Posté(e) : 4 octobre 200915 a désolé ce n'est pas une nouveauté de la française des jeux mais un gros problème pour moi j'ai un jeu plus qu'excessif sur mon volant la RTA donne 3.5 cm alors que j'ai plus que 7 cm ça doit être la cause que par moment mon volant se met dangereusement à vibrer depuis j'ai changé les roulements de roues, les roulements de pivots, les rotules et l'amorto est bon ... mais le problème persiste donc je cherche toujours et là je trouve encore une défaillance dans cette satané direction Surement la fin de tunnel Comment y remédier ? la RTA préconise de vérifier l'ensemble du boitier de direction : comment ? la trianglerie comment ? la colonne de direction comment ??
Posté(e) : 4 octobre 200915 a Référent Mécanique je t'ai répondu sur l'autre topic pour le flector .... mais 7 cm de jeu c'est très certainement une ou plusieurs rotules qui sont en cause ! Tu lèves une roue et tu la fait bouger de droite à gauche (fortement) et un collègue inspecte toutes les rotules (4 au total) plus la panhard
Posté(e) : 4 octobre 200915 a Référent Mécanique toutes ? Ton boitier est bien serré sur le longeron ?
Posté(e) : 4 octobre 200915 a Auteur je viens de vérifier le jeu, moteur en marche est effectivement moins important, il reste dans la norme toutefois dans la rta il ne dise pas si c'est avec ou sans moteur car quand il tourne la pompe est en action alors...... si je fais un va et vient continuel (juste le jeu) la caisse commence à prendre de l'inertie et elle remue comme ca me le fait sur la route je vois en meme temps l'amorto qui suis le mouvement je pense que je vais le démonter pour revérifier
Posté(e) : 4 octobre 200915 a Auteur bon l'amorto est bon il est dur il n'y a pas de de vis de réglage comme sur le 60 ???
Posté(e) : 4 octobre 200915 a Référent Mécanique Je viens de vérifier sur le mien et la vis y est et pourtant sur les docus du Y61, nini n'en parle plus
Posté(e) : 4 octobre 200915 a Auteur on a posté au même moment tiens pour la vis de réglage tu pourrais me mettre un lien et comment faire SVP en même temps dis-moi lesquelles vis vérifier même si j'ai une idée toutefois j'ai l'impression que le jeu vient de l'intérieur du boitier
Posté(e) : 4 octobre 200915 a Référent Mécanique oui le jeu vient de l'intérieur et la vis est sur le dessus dans l'axe de l'arbre qui fait tourner le levier de direction
Posté(e) : 4 octobre 200915 a Auteur je pensais que cela venais du boiltier juste après la colonne de direction mais c'est un peu plus caché donc il s'agit de la vis qui est tout en haut corrige moi si il le faut je dévisse le contre écrou et je serre la vis (outil spécial je en sais pas lequel encore on verra bien ) et ensuite je resserre le tout à ton avis de combien de tour ou de demi dois-je visser????
Posté(e) : 4 octobre 200915 a Oui c'est ça. Et pas des tours, mais quart de tour, de toute manière tu vas vite te rendre compte que ta direction se durcira si tu serres la vis de trop
Posté(e) : 5 octobre 200915 a Auteur ok merci je vais donc tenter cette réparation dans la semaine je vous tiens au jus si il y a du mieux ce n'est pas trop accessible alors il ressemble à quoi l'outil spécial pour la vis
Posté(e) : 5 octobre 200915 a A rien du tout, Fait attention en dévissant le contre écrou de ne pas bouger la vis de réglage tu risquerais de ne plus savoir où tu en es !! passe un petit coup de brosse métallique avant l'opération, et un peu de dégrippant. Pour le réglage tu prends un morceau de lame de scie à métaux par exemple c'est costaud et tu pourra tourner la vis avec
Posté(e) : 5 octobre 200915 a Référent Mécanique l'idéal serait de déposer la rotule de direction et de mesurer le couple car il ne faut pas trop serre non plus en tournant ton volant tu déplaces une petite crémaillère (repère 14) qui a des dents inclinées et l'axe vertical a des dents droites. En vissant tu abaisses cet axe qui vient buter sur les dents inclinées et donc il y a rattrapage du jeu. En tout cas c'est le principe général car il y a plusieurs marques pour les boitiers et chacun a ses particularités
Posté(e) : 5 octobre 200915 a Soir, moi je suis passé par le haut moteur en enlevant le boitier de filtre à air et débitmètre, comme ça tu vois de combien tu tournes ton tournevis. Quart de tour par quart de tour, et tu vérifies la dureté au volant.
Posté(e) : 6 octobre 200915 a désolé ce n'est pas une nouveauté de la française des jeux mais un gros problème pour moi j'ai un jeu plus qu'excessif sur mon volant la RTA donne 3.5 cm alors que j'ai plus que 7 cm ça doit être la cause que par moment mon volant se met dangereusement à vibrer depuis j'ai changé les roulements de roues, les roulements de pivots, les rotules et l'amorto est bon ... mais le problème persiste donc je cherche toujours et là je trouve encore une défaillance dans cette satané direction Surement la fin de tunnel Comment y remédier ? la RTA préconise de vérifier l'ensemble du boitier de direction : comment ? la trianglerie comment ? la colonne de direction comment ?? Bonjour, sans contredire ce qui s'est écrit, je pose une question: est-ce que le boitier est "au point milieu" lorsqu'il roule en ligne droite ? Avant de toucher la vis, il faut chercher ce point. Si tu règles la vis alors que le boitier est braqué d'un côté, c'est pas bon. Sur la revue, j'ai lu que le point est à 2 tours de volant et 50° à partir de la butée droite ou gauche. Cette valeur est donnée lorsque le boitier est déposé (dans ton cas, il faut arracher la rotule de la bielle pendante pour vérifier). Une fois le point repéré (position du volant), reposer la rotule arrachée et rouler pour vérifier que le volant reste dans cette position en ligne droite. Si le volant est décalé avec le point repéré, allonger ou raccourcir la barre en sortie de bielle pendante pour ramener le volant au point correct. Enfin, il convient de remettre le volant droit (dans le cas où, les branches horizontales, il ne désignait pas le point milieu.
Posté(e) : 6 octobre 200915 a Salut, Je viens de passer l'après-midi avec Eric Rieuf pour un problème identique sur mon Y61 de 07/2004 ( volant pas droit ) et le réglage n'est pas possible, la barre d'origine entre le boitier de direction et le moyeu droit n'est pas réglable, le seul réglage est sur la barre d'accouplement derrière le pont pour le parrallélisme ! Il parait qu'il en existe en pièce de rechange réglables, mais à quel prix ? Je vais passer voir chez Nissan pour info ...... à +
Posté(e) : 6 octobre 200915 a Salut, Je viens de passer l'après-midi avec Eric Rieuf pour un problème identique sur mon Y61 de 07/2004 ( volant pas droit ) et le réglage n'est pas possible, la barre d'origine entre le boitier de direction et le moyeu droit n'est pas réglable, le seul réglage est sur la barre d'accouplement derrière le pont pour le parrallélisme ! Il parait qu'il en existe en pièce de rechange réglables, mais à quel prix ? Je vais passer voir chez Nissan pour info ...... à + Sur la revue, la biellette en sortie de bielle pendante est réglable. Attention, j'ai regardé sur un 61 td6. Effectivement, sur le mien (2006), y a pas de réglage. Donc: ou la revue est fausse, ou les dernieres ne se règlent plus. Pour toi, c'est un autre problème, mais si j'étais toi, je regarderais si mon boitier est au milieu en ligne droite, sinon ça vient de l'essieu qui est légèrement en travers
Posté(e) : 6 octobre 200915 a Référent Mécanique Le réglage du jeu de denture est indépendant du point milieu .. Sur les premiers Y 61 la barre de direction était réglable mais nini a fait des économies Dans les Astuces vous avez tout pour en faire une. Le centrage de direction après rehausse se fait en allongeant et la barre de direction et la barre panhard. Par expérience je peux vous dire qu'une très légère différence dans le // fait varier la position horizontale des branches du volant : c'est très sensible
Posté(e) : 7 octobre 200915 a Auteur je pense aussi que le // y est pour quelque chose je dois le refaire mais c'est tellement minime, avec la règle c'est trop galère bon j'ai resserré cette vis du boitier de direction aucun outil spécial utile brosse métallique, dégrippant une clé de 17 et un simple tournevis j'ai revissé de moins d'un 1/2 tour car après ça ne visse plus je vous donne le résultat ce soir sur la tenue de route mais le volant bouge déjà beaucoup moins Toutefois je commence à me demander si mes amorto n'y seraient pas aussi pour quelque chose car on faisant le va et vient avec le volant (à l'arrêt) la caisse part dans tous les sens donc beaucoup trop souple je pense
Posté(e) : 7 octobre 200915 a Référent Mécanique les mouvements de caisse sont normaux (mais sans balancement) c'est l'angle de chasse qui en est responsable ... Mais les amortos n'ont rien à voir avec le jeu de la direction, avec la tenue de route oui
Posté(e) : 7 octobre 200915 a Le réglage du jeu de denture est indépendant du point milieu .. Sur les premiers Y 61 la barre de direction était réglable mais nini a fait des économies Dans les Astuces vous avez tout pour en faire une. Le centrage de direction après rehausse se fait en allongeant et la barre de direction et la barre panhard. Par expérience je peux vous dire qu'une très légère différence dans le // fait varier la position horizontale des branches du volant : c'est très sensible Bonjour, ceux qui ont la chance de connaître un concessionnaire nini peuvent lire la page ST23 de la direction. Là, il est fait référence au jeu en position "zéro" de la bielle pendante. c'est bien que cette position joue un rôle dans le jeu, et qu'il faut toujours se trouver dans cette position précise en ligne droite. le fait de régler la vis va réduire le jeu mais il ne faut pas qu'au passage du fameux point, il y ait un point dur. Maintenant, si le boitier de Thier est dans la bonne position, il n'y a aucun souci, ce n'était qu'une précaution avant de toucher. amicalement .
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