Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

désolé ce n'est pas une nouveauté de la française des jeux mais un gros problème pour moi

j'ai un jeu plus qu'excessif sur mon volant

la RTA donne 3.5 cm alors que j'ai plus que 7 cm ça doit être la cause que par moment mon volant se met dangereusement à vibrer

depuis j'ai changé les roulements de roues, les roulements de pivots, les rotules et l'amorto est bon ... mais le problème persiste donc je cherche toujours et là je trouve encore une défaillance dans cette satané direction

Surement la fin de tunnel

Comment y remédier ?

la RTA préconise de vérifier l'ensemble du boitier de direction : comment ?

la trianglerie comment ?

la colonne de direction comment ??

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

je t'ai répondu sur l'autre topic pour le flector .... mais 7 cm de jeu c'est très certainement une ou plusieurs rotules qui sont en cause !

Tu lèves une roue et tu la fait bouger de droite à gauche (fortement) et un collègue inspecte toutes les rotules (4 au total) plus la panhard

Posté(e) :
  • Auteur

je viens de vérifier

le jeu, moteur en marche est effectivement moins important, il reste dans la norme

toutefois dans la rta il ne dise pas si c'est avec ou sans moteur car quand il tourne la pompe est en action alors......

si je fais un va et vient continuel (juste le jeu) la caisse commence à prendre de l'inertie et elle remue comme ca me le fait sur la route

je vois en meme temps l'amorto qui suis le mouvement

je pense que je vais le démonter pour revérifier

Posté(e) :
  • Auteur

bon l'amorto est bon il est dur

il n'y a pas de de vis de réglage comme sur le 60 ???

Posté(e) :
  • Auteur

on a posté au même moment tiens

pour la vis de réglage tu pourrais me mettre un lien et comment faire SVP

en même temps dis-moi lesquelles vis vérifier même si j'ai une idée

toutefois j'ai l'impression que le jeu vient de l'intérieur du boitier :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

je pensais que cela venais du boiltier juste après la colonne de direction

mais c'est un peu plus caché donc

il s'agit de la vis qui est tout en haut

corrige moi si il le faut

je dévisse le contre écrou et je serre la vis (outil spécial je en sais pas lequel encore on verra bien )

et ensuite je resserre le tout

à ton avis de combien de tour ou de demi dois-je visser????

pa040072_158.jpg

Posté(e) :
:2 (3): Oui c'est ça. Et pas des tours, mais quart de tour, de toute manière tu vas vite te rendre compte que ta direction se durcira si tu serres la vis de trop :2 (26):
Posté(e) :
  • Auteur

ok merci je vais donc tenter cette réparation dans la semaine je vous tiens au jus si il y a du mieux

ce n'est pas trop accessible alors il ressemble à quoi l'outil spécial pour la vis :2 (21):

Posté(e) :

A rien du tout,

Fait attention en dévissant le contre écrou de ne pas bouger la vis de réglage tu risquerais de ne plus savoir où tu en es !! passe un petit coup de brosse métallique avant l'opération, et un peu de dégrippant.

Pour le réglage tu prends un morceau de lame de scie à métaux par exemple c'est costaud et tu pourra tourner la vis avec :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

l'idéal serait de déposer la rotule de direction et de mesurer le couple car il ne faut pas trop serre non plus

en tournant ton volant tu déplaces une petite crémaillère (repère 14) qui a des dents inclinées et l'axe vertical a des dents droites. En vissant tu abaisses cet axe qui vient buter sur les dents inclinées et donc il y a rattrapage du jeu. En tout cas c'est le principe général car il y a plusieurs marques pour les boitiers et chacun a ses particularités

boitier_vb_70_s_579.jpg

boitier_le_fly_2_105.jpg

Posté(e) :

Soir, moi je suis passé par le haut moteur en enlevant le boitier de filtre à air et débitmètre, comme ça tu vois de combien tu tournes ton tournevis.

Quart de tour par quart de tour, et tu vérifies la dureté au volant.

Posté(e) :
désolé ce n'est pas une nouveauté de la française des jeux mais un gros problème pour moi

j'ai un jeu plus qu'excessif sur mon volant

la RTA donne 3.5 cm alors que j'ai plus que 7 cm ça doit être la cause que par moment mon volant se met dangereusement à vibrer

depuis j'ai changé les roulements de roues, les roulements de pivots, les rotules et l'amorto est bon ... mais le problème persiste donc je cherche toujours et là je trouve encore une défaillance dans cette satané direction

Surement la fin de tunnel

Comment y remédier ?

la RTA préconise de vérifier l'ensemble du boitier de direction : comment ?

la trianglerie comment ?

la colonne de direction comment ??

Bonjour,

sans contredire ce qui s'est écrit, je pose une question:

est-ce que le boitier est "au point milieu" lorsqu'il roule en ligne droite ?

Avant de toucher la vis, il faut chercher ce point.

Si tu règles la vis alors que le boitier est braqué d'un côté, c'est pas bon.

Sur la revue, j'ai lu que le point est à 2 tours de volant et 50° à partir de la butée droite ou gauche. Cette valeur est donnée lorsque le boitier est déposé (dans ton cas, il faut arracher la rotule de la bielle pendante pour vérifier).

Une fois le point repéré (position du volant), reposer la rotule arrachée et rouler pour vérifier que le volant reste dans cette position en ligne droite.

Si le volant est décalé avec le point repéré, allonger ou raccourcir la barre en sortie de bielle pendante pour ramener le volant au point correct.

Enfin, il convient de remettre le volant droit (dans le cas où, les branches horizontales, il ne désignait pas le point milieu. :2 (26):

Posté(e) :

Salut,

Je viens de passer l'après-midi avec Eric Rieuf pour un problème identique sur mon Y61 de 07/2004 ( volant pas droit ) et le réglage n'est pas possible, la barre d'origine entre le boitier de direction et le moyeu droit n'est pas réglable, le seul réglage est sur la barre d'accouplement derrière le pont pour le parrallélisme !

Il parait qu'il en existe en pièce de rechange réglables, mais à quel prix ?

Je vais passer voir chez Nissan pour info ...... :2 (26):

à + :2 (17):

Posté(e) :
Salut,

Je viens de passer l'après-midi avec Eric Rieuf pour un problème identique sur mon Y61 de 07/2004 ( volant pas droit ) et le réglage n'est pas possible, la barre d'origine entre le boitier de direction et le moyeu droit n'est pas réglable, le seul réglage est sur la barre d'accouplement derrière le pont pour le parrallélisme !

Il parait qu'il en existe en pièce de rechange réglables, mais à quel prix ?

Je vais passer voir chez Nissan pour info ...... :2 (26):

à + :2 (17):

Sur la revue, la biellette en sortie de bielle pendante est réglable. Attention, j'ai regardé sur un 61 td6. Effectivement, sur le mien (2006), y a pas de réglage.

Donc: ou la revue est fausse, ou les dernieres ne se règlent plus.

Pour toi, c'est un autre problème, mais si j'étais toi, je regarderais si mon boitier est au milieu en ligne droite, sinon ça vient de l'essieu qui est légèrement en travers :2 (21):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Le réglage du jeu de denture est indépendant du point milieu ..

Sur les premiers Y 61 la barre de direction était réglable mais nini a fait des économies :2 (10):

Dans les Astuces vous avez tout pour en faire une.

Le centrage de direction après rehausse se fait en allongeant et la barre de direction et la barre panhard.

Par expérience je peux vous dire qu'une très légère différence dans le // fait varier la position horizontale des branches du volant : c'est très sensible

Posté(e) :
  • Auteur

je pense aussi que le // y est pour quelque chose

je dois le refaire mais c'est tellement minime, avec la règle c'est trop galère

bon j'ai resserré cette vis du boitier de direction

aucun outil spécial utile

brosse métallique, dégrippant une clé de 17 et un simple tournevis

j'ai revissé de moins d'un 1/2 tour car après ça ne visse plus

je vous donne le résultat ce soir sur la tenue de route

mais le volant bouge déjà beaucoup moins

Toutefois je commence à me demander si mes amorto n'y seraient pas aussi pour quelque chose car on faisant le va et vient avec le volant (à l'arrêt) la caisse part dans tous les sens donc beaucoup trop souple je pense

Posté(e) :
  • Auteur

et l'angle de chasse on peut y faire quelque chose ???

Posté(e) :
Le réglage du jeu de denture est indépendant du point milieu ..

Sur les premiers Y 61 la barre de direction était réglable mais nini a fait des économies :2 (10):

Dans les Astuces vous avez tout pour en faire une.

Le centrage de direction après rehausse se fait en allongeant et la barre de direction et la barre panhard.

Par expérience je peux vous dire qu'une très légère différence dans le // fait varier la position horizontale des branches du volant : c'est très sensible

Bonjour,

ceux qui ont la chance de connaître un concessionnaire nini peuvent lire la page ST23 de la direction. Là, il est fait référence au jeu en position "zéro" de la bielle pendante. c'est bien que cette position joue un rôle dans le jeu, et qu'il faut toujours se trouver dans cette position précise en ligne droite. le fait de régler la vis va réduire le jeu mais il ne faut pas qu'au passage du fameux point, il y ait un point dur.

Maintenant, si le boitier de Thier est dans la bonne position, il n'y a aucun souci, ce n'était qu'une précaution avant de toucher.

amicalement :2 (26): .