Posté(e) : 8 octobre 200915 a J'explique : Mon pépère ne démarre plus ! plus assez de jus au démarrage. Donc je vérifie les batteries 12 v sur une et 10.5 sur l'autre donc je recharge la 10.5 je la monte à 12.4 et confiant je remonte et essaie de démarrer et pareil : le démarreur tourne mais pas assez vite. Là je débranche le + de la batterie et je vérifie que tout est bien éteint, clé de contact retirée, et je remets la cosse et surprise en me mettant au contact j'ai une toute petite étincelle. Donc je mesure et bingo j'ai 24 v donc j'ai quelque chose de branché et je ne trouve pas. J'ai débranché l'alternateur, ce n'est pas lui, après quelques ampoules pour voir et le moteur du lave-glace que j'avais bricolé en dernier mais c'est pas lui non plus alors c'est qui qui fout le merdier dans mon bestiau ??? Je pense que ça pourrait être le démarreur qui me bouffe le jus Vous en pensez quoi !!!!
Posté(e) : 8 octobre 200915 a Tu as peut-être 24 V, mais la tension s'effondre dés que tu consommes Batteries HS Avant de te pencher sur un probleme de câblage, essaie avec de bonnes batteries
Posté(e) : 8 octobre 200915 a Auteur Oui je suis d'accord, mais sur les deux j'en ai une de neuve et j'ai essayé avec la neuve et une autre neuve mais un peu faible (45AH-300A) ça ne fait pas mieux ! Ce que je ne m'explique pas c'est que tout débranché je devrais avoir quelques mV à la borne et pas 24 V
Posté(e) : 8 octobre 200915 a Ca peut être tout à fait normal que tu aies une étincelle à la remise de la cosse, tu as des appareils qui sont alimentés en permanence comme l'horloge, le poste (en général) etc... Je suis du même avis que François ROLAND, ta batterie d'une ne tient peut-être plus la charge (10,5v), elle peut te fournir 12v mais plus assez de puissance pour démarrer, donc la tension chute etc .... Tu peux le vérifier en mettant le voltmètre sur la batterie et démarrer Bon courage @+
Posté(e) : 8 octobre 200915 a Oui je suis d'accord mais sur les deux j'en ai une de neuve et j'ai essayé avec la neuve et une autre neuve mais un peu faible (45AH-300A) ca fait pas mieux ce que je ne m'explique pas c'est que tout debranché je devrais avoir quelques mV a la borne et pas 24 V Tu peux développer où et comment tu prends ta mesure??? @+
Posté(e) : 8 octobre 200915 a entre le + et le - de la batterie tu es 12v 24v si 2 batteries en série même sans rien de branché derriere ..
Posté(e) : 8 octobre 200915 a Auteur J'ai mes 2 batteries branchées donc 24 volts, je débranche la cosse + de la 2eme batterie et je la sen contact avec la cosse et je vois une petite étincelle et je mesure j'ai 24 v alors que tout est éteint ce n'est pas normal
Posté(e) : 8 octobre 200915 a Auteur t'est sur que c'est normal !!! a chaque fois que je branche une batterie si il y a un arc c'est qu'il y a un organe resté en service enfin c'etait ce que je pensais Je vais le demarrer demain avec la batterie chargée et je vais verifier si l'alternateur charge s'il charge bien c'est peut etre que ma 2 eme batterie est secouée
Posté(e) : 8 octobre 200915 a t'est sur que c'est normal !!! à chaque fois que je branche une batterie si il y a un arc c'est qu'il y a un organe resté en service enfin c'était ce que je pensaisJe vais le demarrer demain avec la batterie chargée et je vais vérifier si l'alternateur charge s'il charge bien c'est peut-être que ma 2eme batterie est secouée Mets ton multimètre sur les ohms, tu débranche tes + et - et tu mesures la résistivité de ton faisceau ! combien y a t'il d'ohms ??
Posté(e) : 8 octobre 200915 a Auteur En fait je viens de le faire entre le - et le + du faisceau tout débranché : j'ai environ 10 mega ohm ce qui nous fait 0.0024 Ampères si je ne me suis pas trompé, cela semble t'il correct ?
Posté(e) : 8 octobre 200915 a En fait je viens de le faire entre le - et le + du faisceau tout débranché : j'ai environ 10 mega ohm ce qui nous fait 0.0024 Ampères si je ne me suis pas trompé, cela semble t'il correct ? donc ce n'est pas dû à une conso trop élevée !! donc à mon avis, c'est comme françois le dit : change la batterie qui est vieille !
Posté(e) : 9 octobre 200915 a Malheureusement, aujourd'hui, les batteries lâchent sans prévenir Il n'y a plus cette phase de "fatigue" où elles tiennent de moins en moins la charge. Un jour, elles fonctionnent très bien, et le lendemain, HS
Posté(e) : 9 octobre 200915 a Malheureusement, aujourd'hui, les batteries lachent sans prévenir Il n'y a plus cette phase de "fatigue" où elles tiennent de moins en moins la charge. Un jour, elles fonctionnent très bien, et le lendemain, HS et sont de PLUS en PLUS chères c'est hallucinant ce qu'elles ont augmenté !!
Posté(e) : 9 octobre 200915 a je compatis en plus sur nos enclumes, faut changer les 2 d'un coup pour être sûr que l'alternateur charge de manière équilibrée tes batteries : la batterie nase appelera plus de courant de charge au détriment de la bonne qui n'avait rien demandé et par conséquent se prend un courant de charge excessif résultat : à cause de la mauvaise tu grilles la neuve .... par ailleurs, pas d'alimentation en 12 v direct sur batterie (genre alim. autoradio) car c'est pareil : on fatigue qu'une batterie et re-déséquilibre ...... bon courage....
Posté(e) : 9 octobre 200915 a Auteur Suite épisode je viens de mesurer à l'arrêt la tension entre les bornes + et - après avoir chargé les batteries 25 v : quand je mets en route au ralenti je n'ai plus que 24.7 v et quand j'accélère et que je mets les feux et ventilo je tombe à 23.7 v donc je pense que mon alternateur en a un coup Est-ce que quelqu'un a une autre idée et une procédure à faire pour viser la bonne piste merci
Posté(e) : 9 octobre 200915 a Viser la bonne piste ? Tu l'as déjà fait....... Si la tension chute moteur en marche, c'est certainement ton alternateur qui est HS.... Voir cette procédure de test (merci pierre) sachant que tu es en 24V et pas en 12 !
Posté(e) : 9 octobre 200915 a Auteur Au vu que ce matin il a démarré nickel plusieurs fois et que cet apm que dalle plus de batteries et toujours tension de +- 12 volts à chaque je me dis c'est peut-être les cosses oxydées (avant de faire des tests) et en refaisant ça je m'aperçois que le faisceau de fils frotte sur la poulie de la direction assistée et bingo 2 câbles coupés ! c'est sans doute ce qui me décharge les batteries. J'ai mis tout ça à recharger et on verra bien demain tout compte fait ce n'est peut-être pas l'alternateur. si ça peut servir à quelqu'un. A+
Posté(e) : 9 octobre 200915 a En espérant que ce ne sera que ça...... Tiens-nous au courant, si j'ose dire !
Posté(e) : 10 octobre 200915 a Auteur J'ai changé ma batterie maintenant j'ai 2 batteries neuves ca tourne je trouve 26 volts en marche au ralenti ca me parait correct et évidemment je n'ai plus la petite étincelle lorsque que je branche la dernière cosse de batterie comme j'avais avant j'avais un court-circuit dû au fil coupé et ça me pompait ma batterie Je pense que je suis sauvé jusqu'à la prochaine fois Merci à tous pour les réponses SUPER
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