Aller au contenu

Qts sur devers et pente.


Messages recommandés

Chers Trolleurs : J'ai lu qques sujets depuis ce matin mais qques qts que je me pose : Lorsque je me mets en dévers (troll d'origine), à quel "moment" je peux etre sûr de sa limite : dois je forcément regarder l'inclinometre à 40° max si le devers reste dans la même inclinaison ? De même, pour une pente légère, vaut mieux la descendre droit avec les deux roues avants qui touchent le bas en même temps ou descendre en biais, une roue après l'autre en bas de la pente ? :2 (21): je suis débutant, je fais pas de TT "comme les vrais" mais je m'amuse en 4H et 4L + Blocage si nécessaire sur des terrains ou une voiture ne passe pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :2 (17): ..

 

ma 1er limite cet quant je commence a tacher le siege :2 (15)::2 (15): ..

 

il n'y a pas vraiment de régle ( enfin personellement ) je commence a passer et je ne regarde que la piste et les sensation au volant géneralement quant ta peur cet la bonne limite , ne jamais ce dire " l'inclinometre me dit que cet bon "donc j'y vais .

 

le seul maitre a bord cet toi et ton ressenti au volant ...

 

@+..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (14)::2 (15): Le truc c'est que je flippe de l'abimer donc quand sa commence à pencher (30° la haut..) je flippe mais lorsque je sors dehors, il est visuelllement pas affolant.. il reste encore de la marge !! enfin c'est ce que je me dis mais du coup je baisse la queue ! vaut mieux sa plutot que de prendre le risque :2 (26):
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon le jour ou t aura vraiment besoin de regarder l inclinometre si t est normalement contitué t aura autre chose à faire !!! (survivre par exemple !!!) le pire reflexe : devers le bas vers le chauffeur ( pilote ??? ) la vitre ouverte comme souvent en franchissement et au moment ou ça part vraiment en c........ : genre si ça continue je vais manger de la terre sans sortir du troll, t envoie la main !!!et ça c est un péché CAPITAL comme debrayer quand tu rate une montee!! apres si ça merde vraiment te trompe pas de cote quand tu braque tes roues : surtout pas vers le haut sinon y aura de la tolerie à prevoir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :2 (14):

tu abordes le dévers dans la plus petite vitesse réductée, au plus bas du dévers sur un filet de gaz constant

il ne faut pas que le centre de gravité de ton troll sorte de ta voie,et là tu ne risque rien ...

et bien sur,tu ne bloques pas ton différentiel inter-roues arriéres pour bien ressentir ton engin

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu commence a avoir peur tu t'arretes c'est la meilleur limite

je voudrais pas polemiquer , mais quand t est engage dans un goulet et que tu commence à serrer les fesses , tu fait comment pour arreter ??? à part l helico. , je vois pas ??? :2 (21): le seul truc c est de surtout pas faire ce genre de pitrerie sans etre à plusieurs ( avec si possible des copains experimentes !!! ) si d autres sont passes avant toi : si tu debutes tu sera jamais en ouverture ( si c est le cas : change de copains , en fait t est pas un pote pour eux , t est juste un sujet d experience , enfin un cobaye quoi !!! ) donc si d autre sont passes , avec à peu pres le meme vehicule evidemment , laisse toi guider de l exterieur et ecoute bien ce qu on te dit ( STOP !!!! c est stop , reflechis pas :2 (15): ) et ça devrais bien se passer et puis à force t aura de moins en moins besoin du guide , on est tous passes par là : quelques sorties plus tard tu te retrouve dans un endroit ou tu a salit ton caleçon et tu te demande pourquoi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inclinomètre (que j'ai failli virer car je n'aime pas les gadgets !) est un fabuleux... moyen de se rassurer ! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Comme cela a été dit (enfin je parle pour moi !) je flippe bien avant de dépasser les 40° critiques...

La trouille est mère de prudence et c'est très bien ainsi !

Par contre, ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est que la culbute ne vient pas forcément d'une inclinaison théorique, mais la plupart du temps d'une conformation du terrain qui par le transfert des masses brutal, retourne la bête !

Trop charger une galerie, un coup de volant malencontreux vers le sommet, une pierre ou une bosse mal entrevue... et c'est le tonneau !

Je me suis trouvé sur deux roues (un temps très bref mais qui dure, qui dure... ) mais c'est ma fille (16 ans et sa première leçon off-road !) qui était au volant ! Un grand coup de volant vers le bas et l'on s'est retrouvé sur quatre pattes ! Rien d'agréable, même pas l'impression d'avoir assuré et... je ne lui ai jamais plus repassé le volant ! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Bref, la théorie (l'angle auquel on est sensé être en sécurité !) et la pratique (quand on se retrouve en situation délicate !) sont deux choses distinctes. Connaître ses limites est sage, se rassurer avec un inclinomètre permet de relativiser certaines situations et de passer, jouer avec la limite doit amener à un moment ou un autre à se retrouver sur le toit...

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (3)::2 (15)::2 (3)::2 (3): sur le toit ! de suite ! tu peut commencer par faire un cote d abord non ??? pour une premiere fois ce sera deja pas mal !!! :2 (15): sans dec il a raison tu peut attaquer un devers gentillet et en plein mileu une pierre sur la trajectoire cote haut ( une grosse quand meme !!!) et ton devers s accentue dans des proportions considerable , donc effectivement attaquer ce genre de pratique tres lentement est une bonne option !!! :2 (15):
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (3)::2 (15)::2 (3)::2 (3): sur le toit ! de suite ! tu peut commencer par faire un cote d abord non ??? pour une premiere fois ce sera deja pas mal !!! :2 (15):

 

Oui effectivement, j'aurais dû développer le tonneau ! Côté, toit côté et de nouveau sur les roues et... reparti pour un tour s'il y en deux ! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu commence a avoir peur tu t'arretes c'est la meilleur limite

je voudrais pas polemiquer , mais quand t est engage dans un goulet et que tu commence à serrer les fesses , tu fait comment pour arreter ??? à part l helico. , je vois pas ??? :2 (21): le seul truc c est de surtout pas faire ce genre de pitrerie sans etre à plusieurs ( avec si possible des copains experimentes !!! ) si d autres sont passes avant toi : si tu debutes tu sera jamais en ouverture ( si c est le cas : change de copains , en fait t est pas un pote pour eux , t est juste un sujet d experience , enfin un cobaye quoi !!! ) donc si d autre sont passes , avec à peu pres le meme vehicule evidemment , laisse toi guider de l exterieur et ecoute bien ce qu on te dit ( STOP !!!! c est stop , reflechis pas :2 (15): ) et ça devrais bien se passer et puis à force t aura de moins en moins besoin du guide , on est tous passes par là : quelques sorties plus tard tu te retrouve dans un endroit ou tu a salit ton caleçon et tu te demande pourquoi !!!!

tout a fait d'accord avec toi ce que je voulais dire c'est que lorsque tu ne le sent pas il faut pas aller plus loin il faut savoir s'arreter avant et ça sa vient evec l'experience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu commence a avoir peur tu t'arretes c'est la meilleur limite

je voudrais pas polemiquer , mais quand t est engage dans un goulet et que tu commence à serrer les fesses , tu fait comment pour arreter ??? à part l helico. , je vois pas ??? :2 (21): le seul truc c est de surtout pas faire ce genre de pitrerie sans etre à plusieurs ( avec si possible des copains experimentes !!! ) si d autres sont passes avant toi : si tu debutes tu sera jamais en ouverture ( si c est le cas : change de copains , en fait t est pas un pote pour eux , t est juste un sujet d experience , enfin un cobaye quoi !!! ) donc si d autre sont passes , avec à peu pres le meme vehicule evidemment , laisse toi guider de l exterieur et ecoute bien ce qu on te dit ( STOP !!!! c est stop , reflechis pas :2 (15): ) et ça devrais bien se passer et puis à force t aura de moins en moins besoin du guide , on est tous passes par là : quelques sorties plus tard tu te retrouve dans un endroit ou tu a salit ton caleçon et tu te demande pourquoi !!!!

tout a fait d'accord avec toi ce que je voulais dire c'est que lorsque tu ne le sent pas il faut pas aller plus loin il faut savoir s'arreter avant et ça sa vient evec l'experience

T est nouveau donc tu me connais pas encore : faut jamais prendre mes posts au 1 er degre c est jamais serieux ( sauf les conseils bien sur ! ) mais j aime bien l idee de l helitreuillage ça ferait vraiment un super souvenir de sortie !!!! :2 (15): par contre ça n a aucun rapport , mais tu habite un tres beau coin de france : je suis tombe amoureux de la vallee des aravis , il y à longtemps et je connais bien le coin de thone , manigod , la cluzaz , le gr. bornand en ete , mais seulement avec mes pieds , le 4x4 quand je montais il restait sur la route , j ai jamais croise quelqu un du coin pour sortir sur les pistes :2 (22):
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peu me permettre , en cas de devers gras pas de freins (et oui ...) et surtout si tu glisse de coté tu braque vers le haut du devers et non l'inverse comme ca tu te retrouve en pente ascendante.

Si tu glisse les roues braqué vers le bas tu restera en devers et des la reprise d'adherence si le devers est important tu fini sur le beret.

Concernant la sorti de pente en face ou de biais tout depend de ton angle d'attaque...

Un fossé de moins d'un metre de long, s'aborde generalement en biais, mais ce ne sont que des bases apres tout depend des caracteristique de ton joujou et du terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (3): MERCI a VM2P38 (ça signifie quoi mais ça ç'est un autre post) de m' avoir sorti de lyon bien rentre ?

reponse a grenouille: pas pris au 1 degre mais apres 20 ans de pratique une serie de cote (j'ai arrete de les compter) et 2 tonneaux par l'avant je pense que je vais encore en apprendre et me faire guider ça m'arrive encore mais le guide c'est pas celui qui est au volant

pour les chemins beaucoup sont interdit par ici et puis je suis plus terrain pour la tranquilite que rando mais j'aime bien de temps en temps ça repose quand on est pas emmmerde pardon embete

si tu repasses par la,passe nous voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (3): MERCI a VM2P38 (ça signifie quoi mais ça ç'est un autre post) de m' avoir sorti de lyon bien rentre ?

reponse a grenouille: pas pris au 1 degre mais apres 20 ans de pratique une serie de cote (j'ai arrete de les compter) et 2 tonneaux par l'avant je pense que je vais encore en apprendre et me faire guider ça m'arrive encore mais le guide c'est pas celui qui est au volant

pour les chemins beaucoup sont interdit par ici et puis je suis plus terrain pour la tranquilite que rando mais j'aime bien de temps en temps ça repose quand on est pas emmmerde pardon embete

si tu repasses par la,passe nous voir

c est pareil vers chez nous , partiquement plus aucun chemin ouverts , donc moi aussi c est plutot terrain et franchissement , ça tombe bien c est ça qui m eclate !!! :2 (15): la seule piste que j ai fait chez toi cetait y a 6 ou7 ans c est celle qui part du col de croix fry et qui monte à l arrivee du teleph de la cluzaz , jolie vue d en haut , mais l accueil des randonneurs tout le long fut tres frais !!! et encore qu arrive au sommet j etais pas le seul 4x4 mais j etais pas immat 74 .. si je remonte un de ces jours je penserais à te prevenir ne serais ce que pour boire un coup et parler de TROLLS bien sur !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour moi le plus simple c'est de trouver un terain de jeu en devers et deux ou trois copains qui assure le vehicule pour prevenir de tous basculement et apres tu te fais une idée jusque ou tu sens le vehicule

pour moi les devers plus tu pratique plus l'angle augmente :2 (22)::2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour moi le plus simple c'est de trouver un terain de jeu en devers et deux ou trois copains qui assure le vehicule pour prevenir de tous basculement et apres tu te fais une idée jusque ou tu sens le vehicule

pour moi les devers plus tu pratique plus l'angle augmente :2 (22)::2 (22):

 

Des mauvais copains alors

 

Parceque 2 ou 3 bonhommes, meme costaud, ne retiendront pas un patrol qui bascule.

 

A part si tu est copain avec superman, mais mà, c'est une hautre histoire, parceque faire du TT avec un mec qui met un slip rouge par dessus un pantalon bleu ...

:2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Parceque 2 ou 3 bonhommes, meme costaud, ne retiendront pas un patrol qui bascule

si il le suporteront juste avant le depart il n'y a pas de pb

car pour avoir pratiquer une dix ans de trial comme singe je te garentie qu'une seul personne peut sans probleme empecher le retournement d'un 4x4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour moi le plus simple c'est de trouver un terain de jeu en devers et deux ou trois copains qui assure le vehicule pour prevenir de tous basculement et apres tu te fais une idée jusque ou tu sens le vehicule

pour moi les devers plus tu pratique plus l'angle augmente :2 (22)::2 (22):

 

Des mauvais copains alors

 

Parceque 2 ou 3 bonhommes, meme costaud, ne retiendront pas un patrol qui bascule.

 

A part si tu est copain avec superman, mais mà, c'est une hautre histoire, parceque faire du TT avec un mec qui met un slip rouge par dessus un pantalon bleu ...

:2 (15)::2 (15):

:mdr9::mdr9::mdr9: c est vrai que rouge sur bleu c est de mauvais gout !!! :mdr9::mdr9::mdr9: mais c est vrai aussi que meme sans kriptonite t arrive quand meme à empecher le basculement si tu intervient à temps , passé un certain angle le grand journaliste costaud qui se cache derriere des lunettes moches devient necessaire :2 (15)::2 (15): !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (21): le mieux: si la zone n est pas bien visible (fougeres, hautes herbes,,,,) et que tu vois que ca commence a pencher.

Tu t arrete et tu va reconnaitre a pied. Comme ca tu sais a quoi t attendre(grosses pierres ,trou profonds, zone boueuse,,,) et si tu le sent pas tu rebrousse chemin c'est plus prudent.

 

:2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.