Posté(e) : 26 novembre 200915 a bonjour, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ou est l'angle de chasse sur une suspension à lames? sur une suspension à triangle et ressorts c'est comme un vélo, la roue est ramenée en ligne droite par le couple exercé en arrière de l'axe de projection au sol, mais sur une lame la roue m'a l'air de remonter plutot verticalement voir un peu en avant, non ? et l'angle de chasse serait inverse par rapport aux triangles.
Posté(e) : 26 novembre 200915 a Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ou est l'angle de chasse sur une suspension à lames? sur une suspension à triangle et ressorts c'est comme un vélo, la roue est ramenée en ligne droite par le couple exercé en arrière de l'axe de projection au sol, mais sur une lame la roue m'a l'air de remonter plutot verticalement voir un peu en avant, non ? et l'angle de chasse serait inverse par rapport aux triangles. Eeeeeeeeuh ! Qu'est ce que tu appelle la "chasse"... Cela à priori n'a aucun rapport direct avec la suspension, mais il s'agit de l'angle formé par le pivot de direction plus ou moins incliné et l'axe vertical de la roue ou éventuellement de l'avancée de l'axe de ce pivot (roue traînée) par rapport à ce même axe vertical ou bien la combinaison des deux... Il est bien possible que cet angle soit modifié suivant l'écrasement de la suspension et suivant les types de ces dernières, mais c'est sur la direction que l'on parle d'angle de chasse et non la suspension, enfin je crois... Santé !
Posté(e) : 26 novembre 200915 a Pour simplifier, l'angle de chasse est l'angle entre le sol et l'axe du pivot. Ce que tu crois avoir compris sur le velo et le trangle de suspension est ici mis en evidence par le fait que l'axe du pivot n'est pas a 90° par rapport au sol.
Posté(e) : 26 novembre 200915 a Pour simplifier, l'angle de chasse est l'angle entre le sol et l'axe du pivot. Ce que tu crois avoir compris sur le velo et le trangle de suspension est ici mis en evidence par le fait que l'axe du pivot n'est pas a 90° par rapport au sol. Et sur un vélo on parle d'anti-plongée... Santé !
Posté(e) : 27 novembre 200915 a Auteur ça y est, j'ai pigé que c'est l'axe de direction de la roue et donc indépendant des lames de suspension. Est-ce que cet angle peut avoir bougé d'un côté, et comment le mesurer ?
Posté(e) : 27 novembre 200915 a ça y est, j'ai pigé que c'est l'axe de direction de la roue et donc indépendant des lames de suspension.Est-ce que cet angle peut avoir bougé d'un côté, et comment le mesurer ? Avec un double-décimètre ! Soyons sérieux, quel est ton problème ? L'angle de chasse influe bien sur la tenue en ligne droite éventuellement le retour du volant quand tu le lâches. L'angle se mesure avec un rapporteur mais sur un Troll ne se règle pas. Je vois mal comment ce dernier peut être modifié même avec un sérieux choc ! Si ta voiture tire d'un côté, rien à voir avec la chasse mais le parallélisme ou l'équilibrage des roues avant tout ! C'est quoi exactement les symptômes ? Santé !
Posté(e) : 27 novembre 200915 a Auteur il tire un peu à droite, en accélérant et au freinage, je dois tirer un peu sur le volant vers la gauche en permanence. Mais le parralélisme n'a normalement aucune influence sur le rappel des roues dans l'axe des roues avants par rapport aux roues arrières. Par contre si le train arrière est (peut-être) décalé, ça pourrait expliquer.
Posté(e) : 27 novembre 200915 a il tire un peu à droite, en accélérant et au freinage, je dois tirer un peu sur le volant vers la gauche en permanence. Mais le parralélisme n'a normalement aucune influence sur le rappel des roues dans l'axe des roues avants par rapport aux roues arrières. Par contre si le train arrière est (peut-être) décalé, ça pourrait expliquer. Non le parallélisme n'influe pas sur le retour de ton volant en position droite, mais il faut un véhicule équilibré pour cela ! L'effet de chasse positive se mesure en tournant le volant à une certaine vitesse et lorsque on le relâche alors que les roues sont tournées, il revient dans l'axe et roule droit. Tu suis ? Ce que tu me décris ressemble plus à une voiture qui, lorsque tu lâches le volant tire d'un côté. En dehors du freinage le fait-il ? Le déséquilibre droite/gauche des freins avant peu provoquer ce tirage à droite. A l'accélération avec un Troll ? Faut sacrement appuyer. Décalage entre les deux trains ? Tu y vas fort ! Tu ne me dis pas si tu as pris un choc, mais pour un tel décalage, je suis certain qu'il n'a pas pu passer inaperçu ! Par contre, facile à vérifier, tu prends une bonne pige (pas un spaguetti qui se tord dans tous les sens !) et tu mesures la distance sur un côté de la voiture entre l'axe avant et arrière (le milieu des moyeux) ensuite tu reportes de l'autre côté ou tu es sensée avoir la même... Sur mon ancien Troll, suite à un choc violent sur une souche au niveau du tirant arrière inférieur, je me suis retrouvé avec effectivement l'engin qui tirait d'un côté et la différence était de l'ordre de deux centimètres. Santé !
Posté(e) : 27 novembre 200915 a Auteur ça tire apparement tout le temps un peu. j'ai effectivement mesuré une distance plus courte coté droit entre roue av et ar, env 1cm, mais il faut que je le refasse plus précisemment pour confirmer. ça expliquerait peut-être ? Mais qu'est-ce qui peut bouger ? à quel endroit ? devant, derrière ? pas de choc avec moi, au controle technique ras, seulement un appui sur la roue avant droite un peu costaud avec l'arrière bien levé il y a deux ans. dans ton cas, ou était le défaut ? l'as tu réparé?
Posté(e) : 27 novembre 200915 a pas de choc avec moi, au controle technique ras, seulement un appui sur la roue avant droite un peu costaud avec l'arrière bien levé il y a deux ans. Dans ton cas, ou était le défaut ? l'as tu réparé? Un appui costaud ???? J'ai pris une souche à environ 30 km/h et je suis retombé au niveau du support de tirant arrière inférieur et le troll c'est bloqué sur le tirant. Support un peu plié et tirant arrière un peu tordu. Ce dernier redressé, c'est à peu près redevenu normal... A peu près parce qu'à Madagascar on a pas tout à fait les mêmes exigences... De ce que tu me racontes, je verrais plutôt donc un problème d'équilibrage ou de parallélisme. En inversant les roues droite/gauche et avant/arrière tu devrais pouvoir le vérifier si la voiture se met à tirer de l'autre côté... Souvent le problème d'équilibrage est plutôt une vibration... Avant tout, surtout si le problème est récent et venu d'un coup, vérifie que tu n'es pas perdu une masse sur la jante qui devrait encore montrer sa trace. Le parallélisme, si l'on n'est pas trop pointilleux, peut se voir à l'oeil nu sur terrain bien plat. L'idéal est une règle de maçon en alu de 4 m et l'on se sert du bord de la roue... Mais là j'entends déjà ceux qui courent au contrôle technique chaque fois qu'ils ont sauté un trottoir me tomber dessus ! Fallait pas me demander comment je fais ! La seule chose que je peux t'assurer, c'est que je lâche mon volant en roulant pour allumer ma cigarette avec des allumettes, la fenêtre ouverte et je ne suis pas encore allé au fossé ! C'est à peu près le seul instrument de mesure que l'on ait à Madagascar pour faire son parallélisme et cela permet à mes voitures de rouler droit et de ne pas avoir d'usure dissymétrique de mes pneus... Le réglage du parallélisme étant le seul sur un troll, laisse tomber le carrossage et autres. Santé !
Posté(e) : 27 novembre 200915 a Auteur ok, je vais permuter un peu les roues et voir ... cela dit vu que la route penche côté droit, c'est peut-être un peu normal ?
Posté(e) : 27 novembre 200915 a ok, je vais permuter un peu les roues et voir ... cela dit vu que la route penche côté droit, c'est peut-être un peu normal ? ???? Tu connais le dahut et accessoirement la chasse au dahut ? Tiens-nous au courant ! Santé !
Posté(e) : 28 novembre 200915 a un peu de lecture clic sur l'image Effectivement, beaucoup plus clair que ce que je peux raconter ! Santé !
Posté(e) : 5 janvier 201015 a Auteur suite, j'ai permuté 2 roues avd et arg (pneu neuf), et donc ça a l'air de tirer toujours pareil un peu à droite, alors que le pneu AVG est même moins gonflé que l'autre (fuites du à l'oxydation de la jante alu). Ca confirme que c'est bien un problème de géométrie. Vu le cours ci-dessus, si la suspension coté droit est un peu comprimé du à la route qui penche, les angles de chasse sont peut-être différents et ça expliquerait, mais dans ce cas tous les patrol devraient tirer aussi, non ? ou alors le mien a un problème au niveau des lames, ou l'essieu arrière décalé ou ...? Comment pourrais-je controler ça ?
Posté(e) : 23 janvier 201015 a Salut, Toujours dans les mêmes recherches ésotériques... Prends le problème à l'envers. Le seul réglage possible sur nos engins est le parallélisme... Le reste ne peut être dû qu'à une modification des ancrages, à une déformation... etc... Donc si ton châssis est ok, (pas déformé, ancrage tordu...) et que ton parallélisme est bon, je ne vois que les roues... Lorsque tu dis avoir permuté les roues, j'espère que tu l'as fait pour les 4 ! Je n'ai toujours pas compris cette histoire de route qui penche... Si effectivement tu tournes en rond autour de la montagne, fais demi-tour et tourne dans l'autre sens, tu te rendras compte de ce qui est dû à la route en dévers ! Santé !
Posté(e) : 23 janvier 201015 a Et tant qu'on y est... http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=66450&postdays=0&postorder=asc&start=0 Santé !
Posté(e) : 25 janvier 201015 a Salut les gars, j'essaye de vous suivre pas évident pour les amateurs un tel vocabulaire Mon troll tire aussi côté conducteur tout le tps même sur route bien plate! Très ennuyant sur autoroute! Pour ma part, ça ne vient pas des pneus, ils sont neufs et équilibrés. J'ai fais faire le // par un pro mais je suis pas sur qu'il savait ou le règler sur nos engins, j'ai un 160! Deuxième problème que j'ai constaté j'ai un écart de 1cm entre le pont av et ar en mesurant côté droit puis côté gauche. J'étais persuader que le troll tirait à gauche à cause de ça, j'ai essayer de réaligner les ponts en desserant les brides en U mais rien à faire, tj 1cm d'écart Pourant jamais pris de choc et fait très rarement du TT! J'vai revoir cette histoire de //, si qqun peut m'réexpliquer ou il se règle sur nos trolls, merci
Posté(e) : 25 janvier 201015 a Le boîtier de direction n'agit que sur la roue la droite par le tirant qui est devant le pont. Le parallélisme est assuré par la barre d'accouplement qui se trouve en arrière du pont et renvoie l'angle de direction à la roue gauche... Simple ? Santé !