Posté(e) : 30 novembre 200915 a salut à tous bref j’ai énormément apprécié vos expériences et sujets sur ce site, et pour ne pas faire de bêtise je voudrais votre avis sur mon cas, en vous remercions d’avance Mon troll y61 2.8 (six cylindres en ligne turbo) moteur rd28t année 1999 kilométrage 180000km équipé d’un boitier de puissance 30 ch (marque inconnue) l’état du troll quant je l’ai acheté il fumait noir énormément au démarrage (à froid et à chaud) et à chaque accélération ou reprise c'est fumée noire à volonté (l’ancien proprio rajoutait de l’huile dans le plein de mazout pour amoindrir l’effet de la fumée noire) le moteur n’a jamais était ouvert, il à juste remplacé le kit d’embrayage l’état du troll actuellement révision 80 000km changement des filtre à gaz oïl + pré-filtre à gaz oïl + filtre à huile + vidange boite vitesse + vidange pont + remplacement courroie de distribution + tendeur de chaine + vidange d’huile 15w40 turbo diesel (6.5 litres) + vidange glaciol il démarre 10 secondes après l’extinction voyant préchauffage au quart de tour (à froid et à chaud) légère fumée blanche pendant quelques secondes (mauvaise odeur qui pique les narines) e moteur tient bien le ralenti 750 tr/mn (je sens au ralenti des petits coups de moteur sorte de vibration répètée ça se sent aussi sur la boite de vitesse on dirait qu'il tourne avec un cylindre en moins mais dès que j‘accélère sur la pédale plus rien) Le moteur et plus vif après le remplacement de la courroie de distribution il accélère mieux qu’avant (plus nerveux) même sans enclencher le boitier de puissance (je n’ai pas de perte de puissance + pas aussi de perte d’huile + pas de chauffe moteur + pas de perte de glaciol) il fume toujours noir (et quelque fois blanc avec mauvaise odeur piquante) mais beaucoup moins qu’avant, il fume noir lors des relances à bas régime ou bien à des fortes relances puis il s’arrête de fumer et depuis deux jours 2 alertes sur deux démarrages, grosse fumée blanche au démarrage il ne tient plus le ralenti puis le moteur s’emballe j’ai l’impression qu'il va caler, le compte-tours baisse et monte entre 500 et 600 tr/mn paniqué à bord je coupe le moteur et le redémarre quelque seconde après plus rien tout redevient normal ? ce que je prévois de faire lui supprimer définitivement l’ EGR comme expliqué dans trucs et actuces du site et nettoyer à fond avec de l’essence le collecteur + l’intercooler + les durites + et par la même vérification du turbo aussi le nettoyage du reniflard (mais je nais pas trouvé l’endroit où il se trouve) après cela si il n'y a pas d'amélioration je fais un devis chez Nissan pour voir combien coute le tarage des injecteurs et la pompe d’injection soit je les répare chez Nissan Algérie ou bien les remplace chez moi s’il y a pas de grande différence de prix, avec en plus le remplacement des 6 bougies de préchauffage, d’un turbo neuf (j’ai pas envie qu’il m’éclate dans le désert) et quoi d’autre à vérifier au bien à remplacer ?
Posté(e) : 30 novembre 200915 a Pompe à injection ? Si c'est ça.... Mais c'est la maladie du TD6, beaucoup de topics en parlent et certains repassent en pompe mécanique ! Fais une recherche avec "pompe à injection" et tu verras....
Posté(e) : 30 novembre 200915 a tu peux commencer par changer les bougies de chauffe, il démarrera mieux, il y en a surement deux ou trois de mortes c'est pour cela qu'il démarre sur 4 ou 5 cylindres et qu'il fume blanc au démarrage...
Posté(e) : 30 novembre 200915 a Est-ce que la fumée noire à la relance existe quand tu ne mets pas en service ton boitier + 30? (à tester à chaud). Ce boitier a-t-il un bouton IN/OUT ? Le filtre à gas-oil a été changé à 80 000 ou à 180 000KM? Ton post laisse le doute sur ce point. As-tu eu des fonds de cuve aux derniers pleins ? Si y a de l'eau au fond de ton réservoir... c'est pas très bon pour la machine. Après ces quelques doutes levés, tu peux te lancer sur toutes les pistes des collègues.
Posté(e) : 30 novembre 200915 a Bonjour tu dis // fonctionne mieux depuis changement du kit distribution // peut-être problème de calage de la pompe d'injection fumée blanche au démarrage sans conso de liquide de refroidissement certainement défaut de bougies de préchauffage moteur démarre et ensuite oscille entre 500 et 600 tours puis cale / redémmarre ok prise d'air sur circuit alim gasoil ou saleté dans le circuit gasoil qui se balade pour info de temps en temps je mets un verre de kérosène dans le réservoir ou 1 litre d'huile de colza pour nettoyer tout le circuit d'alim gasoil a+
Posté(e) : 30 novembre 200915 a Auteur pour Agades oui j'ai un bouton IN/OUT je le mais en service à chaud bien sur et oui ils y'a la une traine ( petit ) fume noir à la relance avec le boitier , j'ai acheter le patrol avec 178899Km maintenant ils est à 180500Km j'ai parcourue 1600 km est j'ai tous changée filtre à gas-oil et tout le reste ( chez nissan Algérie ils appel ça la revision 80000km) bonne idée j'avais pas pensée à nettoyer le réservoir et par la mémé voir s'il à des saleté ou de l'eau ( je roule toujours avec le plein jamais en réserve) et pour PHILIPPE57 j'ai juste oublier l'histoire de cette alerte il y'a deux jour sur la route j'ai sentie une énorme perte de puissance subite avec un énorme nuage noir derrière moi jai roulé quelque kilometre (5 km ) avant de m'arrêter sur une aire de stationnement ( j'ai crue que le turbo à pété ) mais la je découvre que la durite qui mène à la vanne de commande de papillon à lâchée je la resserre très fort puis je reprend la route la puissance et revenue mais après j'ai eu ces fameuses deux alerte : et depuis deux jours 2 alertes sur deux démarrages, grosse fumée blanche au démarrage il ne tient plus le ralenti puis le moteur s’emballe j’ai l’impression qu'il va caler, le compte-tours baisse et monte entre 500 et 600 tr/mn paniqué à bord je coupe le moteur et le redémarre quelque seconde après plus rien tout redevient normal ? et pour gr-55 Pompe à injection ? Si c'est ça.... ce sera dommage pour le kit d'amortisseur que je prévoirez de changée mais le moteur d'abord ( à pour info ces une société française Delphi implanter en Algérie qui répare les injecteur et les pompe d'ingestion et les turbo ils ya aussi la maison bosch algérie mais il les vend il les répare pas je vais te confirmer leur prix pour info ) et pour le roi di patrol tas raison veux mieux remplacée les bougies de chauffe avec ce kilométrage ils en due morflait et encore merci
Posté(e) : 30 novembre 200915 a Donc, je pense que c'est le boitier ARTECHNOLOGIE. J'ai eu des soucis de réglages et OLIVIER30 m'a conseillé. Après j'ai fait un post avec des photos et explications pour le réglage. Je recherche ce post et te communique le lien.
Posté(e) : 30 novembre 200915 a http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=71837 Avec ça, et si c'est le boitier ARTECHNOLOGIE, tu vas pouvoir régler l'admission supplémentaire en GO. Bon courage, PS: Je suis d'Oran.
Posté(e) : 30 novembre 200915 a Auteur je viens de jeter un coup d’œil ,pas de marque sur le boitier il y a juste des fils qui vont vers le débitmètre d’air et la pompe d’injection et la batterie c'est tout, j’ai l’intention de le supprimer carrément je ne vois pas trop de différence avec ce boitier le patrol devient plus neveux en accélération et en reprise et rajoute 10km en plus sur la vitesse de pointe 170 km ou lieu de 160 km sans actionner le boitier PS: t'es né à Oran ou tu vis à Oran ?
Posté(e) : 30 novembre 200915 a salut, je me mêle de ton post, moi aussi j'avais ce boitier.... et moi aussi ça fumait ..... donc le boitier y est pour beaucoup, mais si une fois "réglé" comme dit agades, et que tu n'as rien de plus (ni de moins d'ailleurs), c'est que ça vient de la pompe elle-même .... moi j'ai tout viré et suis passé en "méca"... et la plus rien à voir.... pour la p'tite histoire, j'ai passé mon boitier à un pote, il a gagné des watts ... mais il fume plus (pas mal même), donc à régler mais quand il coupe la boite, retour à la normale et il ne fume plus (-).... sa pompe est ok (du moins pour le moment).... ces pompes sont très capricieuses .... pour ne pas être grossier... certaines vont faire 300000 kms et d'autre 100000 kms.... des fois cela vient juste d'un capteur, des fois de l'ecm et sinon c'est la pompe ... en méca tu n'as plus rien de tout ça (plus de capteur et l'ecm est shunté).... mais c'est du taf et une sacrée mise au point .... quoi qu'il y en a qui les monte direct comme ça et ça marche du feu de dieu ..... a+
Posté(e) : 30 novembre 200915 a Auteur ta raison steph 18 le mien fume beaucoup moins sans le boitier ces pour ça que je vais le liquider , je cherche l'endurance pas la puissance , pour la pompe mécanique je vais attendre les devis de la réparation ou de l'achat avant d 'envisager la mécanique bien quelle soit recommander pour le dessert
Posté(e) : 3 décembre 200915 a Auteur j'ai eu une belle journée Bosch Algérie m'a testé ma pompe d'injection : elle est bien (faut pas la toucher m'avait'il dit ) d'après eux pour procéder à une rénovation de la pompe d'injection il faut soit avoir soit une perte de puissance (qui n'est pas liée au turbo) ou une grosse fumée noire à haut régime moteur (pas mon cas) ils m'ont conseillé de leur ramener les injecteurs pour un nettoyage (gratis) Certains symptômes ont complétement disparus tels quel les petits coups de moteur et l'emballement du moteur avec des grosses fumées blanches au démarrage C'est dû d'après Bosch un mauvais plein de mazout (eau) Par contre le turbo Garrett coute 800 euros neuf en Algérie contre 550 euros en France là je suis devenu Espérant que la suppression de ERG va stopper ces fumées noires à l'accélération
Posté(e) : 7 janvier 201015 a Auteur Voila j’ai fait pas mal de recherche pour trouver un bon garagiste nissan sur Alger , le plus expérimenté en patrol ce trouve à kouba SNC LTA MOTOR’S ( pour ceux qui voyage en Algérie ) , je viens de lui remettre le mien Il ma d’abord changée joint carter 30 euro j’avais une fuite d’huile sur l’avant du carter vus à la dernière minute à cause de plaque de protection inox qui ne la cachées Et changé la durite d’eau métallique du turbo 73 euro qui avait une fuite d’eau + main d’ouvre 28 euro en 4 heure Des dimanche il attaque la suppression de EGR + démontage et nettoyage du réservoir de gasoil nettoyage des filtre à gasoil + tarer les injecteur chez Bosch Algérie 1.6 euro l’injecteur + teste des bougie préchauffage le tous pour 96 euro Maintenant vue plusieurs post sur le reniflard d’huile faut t’il le dévier ou pas ?
Posté(e) : 7 janvier 201015 a Référent Mécanique ton reniflard tu le laisses il sert tout de même pour "graisser" les hauts de cylindres .... si ton troll ne fume pas bleu il n'est pas utile d'y toucher
Posté(e) : 7 janvier 201015 a Auteur Merci Grosjean pour l’info je le laisse, il fume noir à l’accélération puis s’arrête de fumer et quelque fois blanc au démarrage, j'espère qu'elles disparaitront après la révision Et pour ElPich oui la main-d’œuvre n'est pas chère mais les autres patrol qui sont dans le garage ils voient rouge : l’un changement de culasse neuf 800 euros et l’autre je crois que ses suspensions et kit d’embrayage j’ai oublié le prix, mais pas le prix de la pompe à injection neuf 2720 euros là je suis devenu rouge
Posté(e) : 7 janvier 201015 a Excuse moi, mais tu parles de 170 km/h en pointe. J'espère que tu ne roules pas à des vitesses pareilles avec ton troll. Ceci explique peut-être cela. Imagine si l'ancien propriétaire roulait sur le couple
Posté(e) : 8 janvier 201015 a fumée blanche au démarrage, normal non ? moi j'en suis à mon 3ème tous fument blanc au démarrage !
Posté(e) : 9 janvier 201015 a Auteur Rassure toi sebdu62 les 170 km en pointe c’était lors de l’achat de mon patrol, j’ai testé le boitier, je roule habituellement entre 120 au max 150 Km sur autoroute Et pour proy74 je suis d’accord avec toi une bonne partie des patrol fume blanc au démarrage, mais le mien fume un peu blanc dans les embouteillages avec une mauvaise odeur d’imbrulée très gênantes bref on verra après le nettoyage général
Posté(e) : 13 janvier 201015 a Auteur voila le résultat Démontage du réservoir qui en passant était super propre, suppression de l'EGR et nettoyage du moteur (comme dans les astuce), tarage des injecteurs chez Bosch qui a dû remplacer les tétons NP-DN05DN167 pour 14.50 euros l'injecteur (87 euros les 6 injecteurs), suppression du boitier de puissance, test du turbo : pas de jeu, test des 6 bougies de préchauffage qui marchent bien, + scanner du patrol qui signale que tout est impec 8 euros + 96 euros main-d'œuvre : total = 191 euros Maintenant voila le comportement : plus de fumées banches au démarrage, reste pour l'instant la fumée noire à l'accélération du patrol. Je vais attendre quelques jours le temps que le moteur dégage toutes les saletés qu'il a accumulé durant ces années Le patrol démarre plus rapidement , il accélère mieux plus vif que d'habitude, il reprend beaucoup mieux sur les relances : exemple une grosse montée chez moi je la prenais toujours en première, aujourd'hui en deuxième sans passer en première Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui alimentent ce site d'informations et d'aides pour nous les passionnés J'aurais voulu mettre plus de photos mais j'ai dépassé mon quota maintenant que le moteur est OK je vais passer aux suspensions
Posté(e) : 25 janvier 201015 a Auteur après une semaines de test (suppression EGR) disparition totale de la fumée noire à l'accélération et à la relance, vraiment c'est une super idée de supprimer l'Egr encore bravo au site par contre j'ai les boules de ces fonds de cuve c'est la deuxième fois que ça m'arrive alors que nos troll on des préfiltres en plus du filtre à gasoil, j'espère trouver une solution à cette saleté de fond de cuve
Posté(e) : 25 janvier 201015 a salut Content que tout redevienne en ordre et que les soucis ne soient pas liés à des organes plus onéreux comme la pompe ou la culasse. C'est toujours la crainte mais ca reste costaud quand même surtout si on est respectueux de la mécanique. Pour ma part, + de 180 000km et pas de soucis ..j'ai un boitier Artechno depuis 10 000km et c'est devenu tr-s agréable pour les relances à partir de 1500tr/mn ... Je dépasse rarement les 2500tr/mn et encore seulement en 5ème. Tout ça pour dire qu'il est dommage que ton boitier soit défectueux car on sent nettement la différence. Celà étant, si le patrol te convient ainsi, ne touche à rien .. j'ai bien attendu 170 000 km pour balancer l'EGR et mettre un boitier PAr contre je suis toujours curieux des véhicules produits pour l'afrique et c'est dommage que tu ne puisses plus poster de photos car j'aurai aimé voir l'installation d'origine des doubles filtres GO. Peux tu passer par un autre ébergeur ? Merci d'avance en te souhaitant plein de bons moments avec le GRos
Posté(e) : 26 janvier 201015 a Auteur voila les photos des deux pré filtre et du filtre à gasoil d'origine Nissan depuis que j'ai commencer à restaurée mon troll j'ai compris qu'il faut éviter d'achetés les pièces chez nissan algérie extrêmement cher vraiment très chère , maintenant j'achète directement chez bosch Algérie filtre à gasoil N°2 prix 12.11 euro au lieu de 30.23 euro chez nissan filtre à gazoil N°1 prix 8.00 euro au lieu de 17.10 euro euro chez nissan Filtre à Huile prix 9.87 au lieu de 17.51 euro euro chez nissan et la pompe d'injection et à 1440 euro chez bosch et 2720 euro chez nissan il ya de quoi perdre l'envie d'acheter des troll avec le prix
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