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Merci beaucoup pour les photos :2 (15):

 

J'ai en même temps l'explication de toutes ces vis présentes et qui serrent rien du tout ainsi que les bossages qui n'avaient pas de sens :2 (15): jusqu'a tes photos :2 (26):

 

Concernant le prix des consommables, oui c'est sure, c'est abusé. Moi qui était un inconditionnel de la pièce d'origine, ils ont réussi à me tourner vers de l'adaptable ...en consommable en tout cas.

 

Concernant le préfiltre, si tu trouves qu'il n'est pas très efficace, si tu trouves que les cuves des stations services par chez toi sont mal entretenues, tu peux, puisque les raccords sont déjà là :2 (26): remplacer ton préfiltre d'origine par un vrai préfiltre type Raccord 500fg qui dispose de 3 étages de filtrage. Il y'a un sujet dans truc et astuce. Normalement avec un engin comme ça par chez nous, le filtre GO risque de faire la vie du véhicule :2 (15):

Par chez toi, ca peut être un plus mais c'est pas donné quand même :2 (24):

 

Si tu fais des balades par chez toi, hésite pas à mettre des photos ... avec ton troll dessus :2 (15): Et pi des ptites photos aussi de l'interieur notamment le tableau de bord voir si y'a des trucs en plus ou en moins par rapport à l'europe.

 

Y'a une rubrique pour ça sur le forum, où tu peux créer un poste dédié à ton troll et mettre plein de photo de lui :2 (15):

 

Une autre rubrique où tu pourras creer un poste pour tes balades avec les photos aussi :2 (26):

 

Moi je me régale quand je vois les photos des membres du forum

 

Merci encore et au plaisir de te lire

  • 2 mois plus tard...
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  • Auteur

Apparemment mon patrol a eu ces menstruations, :2 (20)::2 (20):

 

alors on commence par les symptômes de cette semaine (avant tout mille merci à Pierre GROSJEAN ta documentation m'a énormément aidé)

Le moteur se coupe (cale) en deuxième (frein moteur) toujours sur des pentes en descente,

 

Bref je me dis peut-être un fond de cuve, je fais des recherches sur le forum et je cible filtre GO & Pré-filtre (décanteur) qui en passant était neuf 3500 Km

 

Je m’applique à faire une purge d’eau du décanteur vite fait bien fait je dévisse de quelques tours la vis du haut puis du bas et j’actionne la pompe d’amorçage, du liquide s’écoule du filtre décanteur

 

prefiltre.jpg

 

Je démarre le patrol démarrage impec à froid (là je suis super content :2 (14):) et plus la température du moteur commence à monter un nouveau symptôme apparait

 

• la moteur s’emballe tremble de toutes parts

• Le ralenti du moteur devient instable il fait le va et vient 500 tr et 600 et 700

• Enorme panache de fumée blanche avec odeur GO

 

fum7.jpg

 

fum9.jpg

 

Bref je me dis que j’ai raté quelque chose :frappe::frappe: je refais une nouvelle recherche sur le forum et je cible prise d’air & purge GO

 

Réappliqué les consignes, en plus j’ai changé filtre GO & Pré-filtre (décanteur) neuf 20 euros de marque Fleetguard + les colliers de serrage et procède au test les durites GO en les immergeant dans une bassine d’eau et soufflant dedans pour voir s’il y avait des fuites

 

prfiltre.jpg

 

Les symptômes deviennent encore pire dès que le moteur commence à prendre sa température

 

• Le moteur s’emballe

• Le ralenti du moteur devient instable il fait le va et vient 500 tr et 600 et 700

• Enorme panache de fumée blanche avec odeur GO

• Le moteur cale

• En conduite dès que je me trouve dans un embouteillage en quelques secondes le ralenti devient instable puis le moteur cale au point mort

 

fum11.jpg

 

je donne un coup d'accélérateur pour voir un peu et là encore fumée blanche à gogo puis un peu de noir, je lâche l’accélérateur le moteur redevient normal puis rebelote les symptômes reviennent

 

Nouvelle recherche et là je cible la pompe d’injection ! je vais voir Nissan Algérie (N° 1 des incompétents) :M16::M16::M16::M16::M16: je discute de mes symptômes le diagnostic tombe : Pompe d’injection à refaire 3000 euros (il ne les répare pas ):2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10):

 

Là je commence à me dire t’aurais dû achèter un patrol essence le 4.5l t’aurais pas ces conneries de pompe d’injection

 

puis je vais voir Bosch Algérie (http://www.dsmotors-dz.com/ ) pour voir s’ils ont la pompe d’injection en stock, pas de pot sur commande à 1800 euros. Bon je discute de mes mésaventures avec le chargé de clientèle Super sympa il me demande si mon patrol a des problèmes de démarrage à froid et à chaud je lui dis que non il démarre impec à froid et à chaud

 

il me fixe un rendez-vous le lendemain matin pour voir l’ injecteur N°1 et la pompe d’injection

 

boschh.jpg

 

la je passe la nuit et la journée au bureau à prier dieu, faites que ma pompe n’ait rien, et puis lendemain vers la fin de journée je l’appelle avec angoisse il me dit viens le récupérer tout est règlé

 

je passe vite fait bien fait le récupérer : le chargé de clientèle m’explique qu’ils ont réglé l’avance de ralenti de la pompe d’injection et que les injecteurs étaient bons et que pour l’odeur du GO c'est dû probablement à la suppression de l’EGR qui enrichit trop l’apport d’air, il m'a demandé mettre de l’huile dans mon prochain plein de GO et de pousser un peu plus la bête sur la route

 

je lui réponds qu’elle n’a pas d’avance de ralenti que c'est une pompe électronique et me dit qu’il y a bien l’avance de ralenti, j’essaie d’avoir plus d’info avec le chef mécanicien (c'est lui qui m’avait dit auparavant que ma pompe était bonne) impossible de discuter avec lui trop occupé sur les autres bagnoles

 

je passe règler la facture de l’intervention : total 9 euros

 

oui 9 euros chez Bosch Algérie contre 3000 euros chez Nissan Algérie ces fils de p..e :counass::counass::counass::counass:

 

j’ai remarqué que pompe d’injection a été serrée à fond sur les écrous (en rouge)

 

pompe1.jpg

 

pompen.jpg

 

photo034z.jpg

 

voila le ralenti est stable à 700 tr elle ne cale plus ni sur les pentes descendantes ni dans les embouteillages plus d’emballement monteur, plus de panache de fumée blanche, le ralenti reste scotché à 700 tr

 

le premier démarrage du matin en actionnant le starter, je surveille la montée de température du moteur je commence à surveiller l’apparition des symptômes : ils reviennent très très légèrement quelques instants avant de disparaitre

 

je vais laisser quelques jours le temps de voir une réelle amélioration :2 (26)::2 (26):

Posté(e) :

ça c'est du reportage précis :2 (24):

 

je croise les doigts pour toi :2 (26):

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  • Auteur

bon à savoir :2 (20): je ne savais que la pompe pouvait se décaler. :2 (21)::2 (21):

Posté(e) :

Sympa ..vraiment sympa le retour d'expérience en texte et en image :enaccord8::enaccord8:

 

 

Pierre, je vais dire une bétise mais bon, est ce qu'une dent, juste une qui saute à la courroie de distri, pourrait engendrer ce phénomène et un réglage à la pompe en se mettant au maxi ou mini pourrait l'atténuer ou bien non, 1 dent c'est trop, ca commence déjà à cogner ?

 

Je demande ça parce que apparament ils ont resséré la pompe.

 

J'ai jamais démonté une pompe et je sais pas si à part son centrage axial, il y'a un un plot de centrage pour sa position autour de son Axe ou bien ce sont les vis de fixation qui font ce travail ? Je suis pas clair :2 (20): .. Je me disais que si elle a tourné un peu sur son axe, ca peut suffir à décaller la pompe ?

 

Encore une fois, je sais pas comment c'est monté et je suis peut être parti un peu loin :2 (20): mais je voudrais essayer de comprendre :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

tout est possible et le saut d'une dent peut très bien se produire ! Une dent = 9° de décalage sur la pompe et le double au vilo dans le sens retard à l'injection

La pompe peut pivoter autour de son axe et aucune pige ne vient la fixer dans une position fixe

 

La méthode de calage :2 (1):

calage_pompe_28_y61_728.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (24)::2 (24)::2 (24): je suis scotché :2 (15)::2 (15)::2 (15): dis-moi pierre t'aurais le reste de la documentation calage pompe d'injection Y61 TD6

 

Juste un détail que j'avais oublié avant les symptômes du décalage de ma pompe : j'entendais un bruit grognement métallique de quelque seconde au démarrage du moteur et à l'arrêt du moteur, après le réglage qu'a effectué Bosch il a disparu

 

Par contre il semble que j'ai un problème avec le starter au démarrage du matin il démarre du premier coup il affiche 1100 tr mais dès que la température du moteur commence à monter à moitié il perturbe le moteur (le fait vibrer sans fumée) avec baise de régime moteur à 1000 tr et 900 tr je le déconnecte et le moteur redevient nickel à 700 tr sans vibrer

 

c'est dû à quoi ? :2 (18)::2 (18):

 

merci d'avance :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

tu as l'essentiel pour le calage de la pompe

Le grognement métallique pouvait venir des silent-blocs ou du volant moteur bi-masse mais ????

Quant au starter .. ce n'est pas un starter mais un accélérateur à main et normalement tu ne devrais pas l'utiliser pour le démarrage

Posté(e) :

oui c'est un ptit interrupteur qui te fait prendre 300tr au moteur lorsqu'il n'a pas atteind les 70/75 degrés je sais plus. Moi je l'utilise pas ou rarement juste l'hivers quand la température est à 0 voir moins. Ca permet de le mettre plus rapidement en température quand tu sais que tu vas devoir solliciter le moteur à cause d'une cote très proche par exemple.

 

Sinon je m'en sers pas ... pi dès que je démarre le moteur..à part le cas cité plus haut, je roule de suite même si c'est à 20/30 km/h sur les premiers cent mètre. Comme cette fonction est couplé avec la position du levier de vitesse, il est aussitot deconnecté dès que tu le bouges ..même pour jouer :2 (15): .. ou que le véhicule avance.

 

C'est dommage d'ailleurs parce que ca pourrait être sympa de l'enclencher en roulant .. comme un accélérateur à main classique ..je crois que les y60 en avait un :2 (21):

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  • Auteur

Meric pierre et arnaud pour ces informations, à vrais dire je l'enclenche tous les matins au démarrage, maintenant je vais le laisser dormir à vie c'est exceptionnel d’avoir - 0° en Algérie :2 (20)::2 (20):

 

je crois que le diéséliste de Bosch à fait du bon boulot concernent ma pompe d’injection mais lors du remontage des éléments l’apprenti mécanicien a fait des bourdes :2 (14)::2 (14):

 

Je suis en train de tout redemander pour voir les anomalies

 

j’ai apparemment une toute petit perte inexpliquée du liquide de refroidissement + de la fumée qui sort du tableau de bord qui me fait de la condensation sur le pare-brise (grosse goute qui se forme à l’intérieur du patrol ) je veux en avoir le cœur net

 

ah pour la route je vous présente Djidji mon apprenti mécano :2 (15)::2 (15): lui il ne fait que ça des bourdes du matin au soir

 

photo046vv.jpg

 

photo048gb.jpg

Posté(e) :

Ha merde ... pas de bol pour le troll :2 (24):

 

Excellent le djidji :2 (15): ..il est beau en plus ..ca pardonne les bourdes qu'il peut faire :2 (26):

 

Bon courage le démontage :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
.... j’ai apparemment une toute petit perte inexpliquée du liquide de refroidissement + de la fumée qui sort du tableau de bord qui me fait de la condensation sur le pare-brise (grosse goute qui se forme à l’intérieur du patrol ) je veux en avoir le cœur net

une fuite soit sur le radia de chauffage soit sur la durite d'arrivée ... à régler car va perturber ton circuit de refroidissement !

Clim auto ou manuelle ?

Posté(e) :
  • Auteur

Chapeau pierre vraiment chapeau :enaccord2::enaccord2::enaccord2::enaccord2::enaccord2::enaccord2::enaccord2::enaccord2:

une fuite soit sur le radia de chauffage soit sur la durite d'arrivée ... à régler car va perturber ton circuit de refroidissement ! Clim auto ou manuelle ?
:westcoast::westcoast: enfin tu l'as dit,

apparemment la fuite vient de sous le tableau de bord coté passager : j’ai vu des gouttes de glycol et la clim est auto.

 

Est-ce que je dois démonter tout le tableau de bord ou juste la partie passager :2 (18)::2 (18):

 

Aurais-tu des plans pour le démontage :2 (13):

 

Moi J'ai démonté tout le moteur pour rien enfin presque je l’ai nettoyé à fond, t'inquiète pas Arnaud les photos vont suivre :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

voila pierre j’ai tout démonté (en live) boite à gant et l’unité de chauffage

 

photo004jm.jpg

 

photo010v.jpg

 

 

photo009cl.jpg

 

 

apparemment l’eau vient de l’unité de chauffage signalée en cercle rouge

 

 

photo014e.jpg

 

 

photo013l.jpg

 

faudrait-il démonter tout le tableau de bord et enlever l’unité de chauffage :2 (18):

 

faut-il supprimer l’arrivée durite (signalée en cercle rouge) :2 (18):

 

photo001vv.jpg

 

après faudrait voir soit changer le tout ou réparer

 

et encore merci pierre :2 (26)::2 (26): je sais qu'il y a beaucoup de faut 'il :2 (20)::2 (20)::2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

oui je peux le déposer, mais je dois d’abord connecter l’arrivée des durites entre eux pour éviter que l’eau ne s’écoule dans l’habitacle et ainsi avoir un circuit d’eau moteur fermé ? je suis dans le vrai ou pas :2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur

En exclusivité pour toi Arnaud :2 (15)::2 (15): t’aime bien les reportage photos puisse j’ai loupée mon problème de fuite ce weekend , j’ai profiter pour faire check-up moteur avec nettoyage en profondeur du moteur + intercooler ( avec un produit allemand de nettoyage chaudière bien sur le moteur doit être chaud ) et utilisée un souffleur pour évacué les reste de mousse

 

moteur avant

 

moteurw.jpg

 

moteur1a.jpg

 

moteur2t.jpg

 

moteur3a.jpg

 

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moteur5.jpg

 

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puis le souffleur ca dégage la mousse et le reste de la saleté

 

moteur7.jpg

 

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le résulta après le nettoyage ( sans utilisée le jet d'eau )

 

moteur9e.jpg

 

moteur10d.jpg

 

moteur11.jpg

 

moteur13.jpg

 

moteur14.jpg

 

 

la suite en bas

Posté(e) :
  • Auteur

avant le nettoyage J'ai d'abord purgé le liquide refroidissement au complet j’ai utilisé un soufflet à air dans le radiateur pour dégager la saleté et la boue qui sortaient des durites, nettoyé les vases supérieur et vase d'expansion (faire attention moi j’ai cassé la sotie de la durite du vase supérieur je l’ai collée avec de la super glue en perçant un trou avec un foret 7.5 mm )

 

purge.jpg

 

purge1.jpg

 

purge2.jpg

 

les vases étaient dans un sale état

 

vase.jpg

 

vase1.jpg

 

vase2.jpg

 

là je répare ma bourde

 

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vase4.jpg

 

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je nettoie l'emplacement et je remonte le tout

 

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vase7.jpg

 

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vase10.jpg

 

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vase11.jpg

 

le tout remis en place et maintenant je peux mieux voir le niveau du vase inférieur

 

vase12.jpg

 

la suite plus bas

Posté(e) :
  • Auteur

j’ai mis des cales de caoutchouc sur la fixation de l’intercooler avec des nouveaux écrous inoxydables

 

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cale1x.jpg

 

cale2.jpg

 

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le tout remonté et propre

 

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en plus j'ai démonté mon pare buffle à la tronçonneuse pour changer l'ampoule clignotant et mes feux longue portée pour enlever la rouille les modifier la fixation

 

j'ai utilisée un tapi anti-flamme pour protéger les plastique du pare-chocs

 

photo015yy.jpg

 

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je brosse avec ma perceuse la rouille avant de la peindre

 

photo052o.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

et dès que j'allais la peintre :2 (13)::2 (13): je me suis rappelé un pote à moi qui était tôlier je lui avais vendu tout son équipement de tôlerie (avant je commercialisais des outillages professionnels durant 15 ans) d'un petit coup de peinture c'est devenu un projet intégral de voile auto avec main-d'œuvre gratis sauf l'achat de la peinture :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

elle est pas belle la vie, parfois juste une idée se transforme en rêve :saut17::saut17::saut17:

 

bref revenons à nos mouton la fuite d'eau et merde :panneau[1]::panneau[1]:

Posté(e) :

Merci pour le reportage photo :2 (26):

 

Stupéfiant le produit de nettoyage :2 (24):

 

Impressionné aussi par la couleur de tes réservoir de LDR :2 (24): ... T'as bien fait de vidanger tout ça :2 (26): .. Je l'avais démonté aussi et c'était pas du luxe. Par contre pour ton ptit embout de pété, j'espère que la glue va supporter la température moteur :2 (21):

 

Et pourquoi tronçonné les tetes de vis ? SI c'est coincé, en forçant un pète ? Enfin moi dès que j'ai voulu démonter un truc sous le 4x4 et que c'était grippé, ca a pété à chaque fois et je m'en serrais bien passé :2 (21):

 

Je reste perplexe quand je vois ton td6 ..il est de quelle année déjà ? Nan parce que tu as le dessous de la calandre chromé ce qui etait une des différence chassis lors de l'arrivée du 3.0l mais l'ancier proprio l'avait peut être installé ? ..Pareil, les jantes sont pas celle d'origine ? ou bien y'a eu une variante pour le continent africain ..je crois même que sur le hardtop, c'était en option l'alu.

 

MArrant aussi de voir SGL à l'arrière ..c'est l'équivalent de la version SE en europe d'après mes bouquins

 

Intéressant tout ça :2 (15):

 

Bon courage encore pour la recherche de la fuite

Posté(e) :
  • Auteur

salut Arnaud

 

oui t'as raison pour les jantes l’ancien proprio l'a équipé en plus d’un cuir bi-ton + pare buffle + projecteur long portée + boitier puissance (je vais tous les supprimer), mais pour la calandre chromée elle est d’origine (d’ailleurs je compte peindre toutes les parties chromées)

Pour l’année du patrol c'est 1999 (en Algérie les plaques d’immatriculation doivent figurer l’année comme la mienne exemple 16120 c'est le numéro propriétaire et 199 c'est l’année du véhicule et 16 c'est la wilaya d’Alger où est matriculé le véhicule donc 16120 199 16) :2 (15):

 

Pour l'écrou supérieur du pare-buffle j’ai dû utiliser la tronçonneuse il y avait des contre-écrous à l’opposé foirés impossible de les bloquer il tournait constamment dans le vide (légitime défense :2 (15): ) ceux du bas je les ai dégrippés et utilisé une rallonge pour les enlever sans problème

 

J’ai commencer à démonter la console centrale (ça m'a fait mal au cœur mais bon :2 (22)::2 (22): ) afin de détecter la fuite, après je vais à la casse pour acheter la pièce incriminée j en profiterai pour changer le vase supérieur et quelques autres pièces

 

ah merci pierre j’ai retrouvé tes anciens messages avec les documents que j’avais besoin pour démonter la console centrale voila les photos (par contre pour le remontage ça promet :2 (24)::2 (24):)

 

photo004it.jpg

 

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