Aller au contenu

Debut prépa pour le maroc


facebenj

Messages recommandés

salut a tous

 

je commence la prépa de mon y61 de 2000 pour un petit de raid d'1 mois au Maroc en famille en Mai 2010

 

je suis novice dans le 4x4 donc vos conseille seront les bien venue

 

j'ai commencer par acheter un y61 long de 2000 et maintenant je l'équipé petit a petit

 

21096934.jpg

 

j'ai prix 5 pneus bf all terrain

 

apres un petit aménagement du coffre pour le rangement maison

 

dsc04704.jpg

 

1 galerie et tente de toit prochenement

 

je voudrais faire un changement de suspension (ressort +amorto) +5 et là j'attend vos conseille pour le matos a mettre pour le raid sans ce ruiné non plus

 

a+ pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

protège tes dessous ; alu minimum 6mm ou inox 4mm

- carter

- transfert

- boite vitesse

- et même réservoir

puis, si tu as les moyens, dans l'ordre de ("mes") priorités

- 2ème filtre à gas oil

- compresseur, très , très utile lorsque l'on a dégonflé dans le sable, et que l'on souhaite sauver ses pneus des cailloux

- 2ème batterie, entre frigo, mobile, APN, ordi, mp3 ... les enfants :2 (21):

- snorkel

 

pas obligé de tout "taper" de suite,

cela dépendra de tes souhaits au Maroc;

- balade pain-pian, ou

- un peu + sportive :2 (15): ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de tes expliquation

 

j'avais l'intention de mettre le blindages avant

 

on part en famille faire de la piste de merzouga à tan tan sans etre pressé

 

une petite question au niveau des suspenssions , faut il changer les ressors et amorto sachant que j'ai 100kg sur le toit et le coffres bien remplie

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"titi 83" a raison, change tes amortisseurs

pas besoin de Koni, tu mets des Tough Dog (jaune)

tu regardes chez notre partenaire

http://www.euro4x4parts.com/pieces/u/amortisseur_tough_dog/

cela le fait très bien (c'est ce que j'ai ... :2 (15): )

 

mais regarde quand même pour une protection de boite (80 Euros ici avec transport+boulonneirie, tu demandes à Marc69)

pour celle de transfert, je n'en sais pas le prix, mais devrait être + ou _ la même chose

on "tape" si facilement en dessous :2 (20): et pour moins de 200 Euros éviter une grosse galère ... :2 (26):

 

... je sais ... ce n'est pas moi qui paye :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! moi je reviend d un raid avec mon y61 tout d abord si tu veux economiser ne mes pas de blindage dans le sable sa ne sert a rien et sa te met du poid en plus ce n est pas du franchissement que tu fait et non plus un rally raid.La chose primordial en raid plus ce que tout c est l'amortissement surtout si tu part 1 mois ils vont en foir les amortos,moi je te conseille pour un bon rapport qualité prix 4 ressorts king spring en hd pour l avant et hhd pour l arriere et 4 amortos ralph touch dog reglable avec les proctetions en polythilene pour les amortos.Maintenant tu as le choix de la hauteur mais pour du raid +5cm c est le mieux surtout si tu as une tente de toi.Tu verras avec l economie des blindages tu pourras d offrir une belle suspension.Je te dis ça en connaissance de cause ca va faire 10 ans que je fai du raid et autres.Dommage que tu as changé deja des pneus car pour les piste du maroc les mud son plus resitant contre la crevaison.pour le kit suspension voi avec les partenaires du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

je suis pas vraiment d'accord avec toi pour le blindage, il n'y a pas que du sable, et sur piste cailloux, avec la vitesse les cailloux frappe dessous, et moi qui en ai pas je vais en poser pour le prochain départ :2 (17):

 

ecoute sa ne sert a rien surtout que d origine il y a deja des proctetions moi perso elles sont toujours là et toujours pas cassé pourtant sur les pistes ont roulaient comme même à 130klmh.Tu sais en rally raid il utilise les blindages complets pour une seul chose ! juste pour que ce soi le plus lisse posible pour faire office de luge c est tout. Les blindages c est bon pour faire du rock krowling rien d autre maintenant chacun fai ce qu il lui plai mais à quoi bon de depensse plus à la places de choses primordial pour un 4x4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

je suis pas vraiment d'accord avec toi pour le blindage, il n'y a pas que du sable, et sur piste cailloux, avec la vitesse les cailloux frappe dessous, et moi qui en ai pas je vais en poser pour le prochain départ :2 (17):

 

ecoute sa ne sert a rien surtout que d origine il y a deja des proctetions moi perso elles sont toujours là et toujours pas cassé pourtant sur les pistes ont roulaient comme même à 130klmh.Tu sais en rally raid il utilise les blindages complets pour une seul chose ! juste pour que ce soi le plus lisse posible pour faire office de luge c est tout. Les blindages c est bon pour faire du rock krowling rien d autre maintenant chacun fai ce qu il lui plai mais à quoi bon de depensse plus à la places de choses primordial pour un 4x4.

 

parle en à chibani, il te dira ce qu il lui est arrivé :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

je suis pas vraiment d'accord avec toi pour le blindage, il n'y a pas que du sable, et sur piste cailloux, avec la vitesse les cailloux frappe dessous, et moi qui en ai pas je vais en poser pour le prochain départ :2 (17):

 

ecoute sa ne sert a rien surtout que d origine il y a deja des proctetions moi perso elles sont toujours là et toujours pas cassé pourtant sur les pistes ont roulaient comme même à 130klmh.Tu sais en rally raid il utilise les blindages complets pour une seul chose ! juste pour que ce soi le plus lisse posible pour faire office de luge c est tout. Les blindages c est bon pour faire du rock krowling rien d autre maintenant chacun fai ce qu il lui plai mais à quoi bon de depensse plus à la places de choses primordial pour un 4x4.

 

oui mais il faut savoir ou mettre les roues :2 (15)::2 (15): car en 10 de raid et franchissement ça ne met jamais arrivé .

parle en à chibani, il te dira ce qu il lui est arrivé :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! moi je reviend d un raid avec mon y61 tout d abord si tu veux economiser ne mes pas de blindage dans le sable sa ne sert a rien et sa te met du poid en plus ce n est pas du franchissement que tu fait et non plus un rally raid.

"stephm", je ne doute pas de ta longue expérience en ce qui concerne le "désert" :2 (15):

sans vouloir ouvrir une polémique voici une partie de mes expériences perso

- avec une plate (c'est vrai pas 4x4) entrant sur une piste au Sahara,

le goudron s'arrêtait comme coupé au couteau, au lieu de descendre la "marche" roue par roue,

j'ai engagé la voiture de front ... :2 (10): résultat, carter moteur ouvert sur un silex fiché dans la piste :2 (22):

- maintenant, avec mon Y61 je suis rentré en France avec mes supports de protection de boite de transfert ... pliés :2 (21):

- TOUT dernièrement, la protection d'origine de la boite de vitesse ... explosée, pas réparable,

je l'ai remplacé par un "skid" inox 4mm que "marc69" m'a vendu

 

je ne fais pas de compet, ni du raid extrême ... et pourtant ... :2 (21):

donc, vois -tu, je serais moins catégorique que toi :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! moi je reviend d un raid avec mon y61 tout d abord si tu veux economiser ne mes pas de blindage dans le sable sa ne sert a rien et sa te met du poid en plus ce n est pas du franchissement que tu fait et non plus un rally raid.

"stephm", je ne doute pas de ta longue expérience en ce qui concerne le "désert" :2 (15):

sans vouloir ouvrir une polémique voici une partie de mes expériences perso

- avec une plate (c'est vrai pas 4x4) entrant sur une piste au Sahara,

le goudron s'arrêtait comme coupé au couteau, au lieu de descendre la "marche" roue par roue,

j'ai engagé la voiture de front ... :2 (10): résultat, carter moteur ouvert sur un silex fiché dans la piste :2 (22):

- maintenant, avec mon Y61 je suis rentré en France avec mes supports de protection de boite de transfert ... pliés :2 (21):

- TOUT dernièrement, la protection d'origine de la boite de vitesse ... explosée, pas réparable,

je l'ai remplacé par un "skid" inox 4mm que "marc69" m'a vendu

 

je ne fais pas de compet, ni du raid extrême ... et pourtant ... :2 (21):

donc, vois -tu, je serais moins catégorique que toi :2 (15):

 

c est clair que tu n as pas eu de chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

je suis pas vraiment d'accord avec toi pour le blindage, il n'y a pas que du sable, et sur piste cailloux, avec la vitesse les cailloux frappe dessous, et moi qui en ai pas je vais en poser pour le prochain départ :2 (17):

 

ecoute sa ne sert a rien surtout que d origine il y a deja des proctetions moi perso elles sont toujours là et toujours pas cassé pourtant sur les pistes ont roulaient comme même à 130klmh.Tu sais en rally raid il utilise les blindages complets pour une seul chose ! juste pour que ce soi le plus lisse posible pour faire office de luge c est tout. Les blindages c est bon pour faire du rock krowling rien d autre maintenant chacun fai ce qu il lui plai mais à quoi bon de depensse plus à la places de choses primordial pour un 4x4.

 

Bonjour, je ne suis pas non plus d accord avec toi, je ne te souhaite pas d en faire l experience mais tu ne peux pas dire que sa sert à rien, je pense que c est un element important d une prepas ainsi que les suspensions le reste reste secondaire et apres plusieur Raid on sais se qu il nous faut pour repartir. Chaque fois que je rentre je fais une ou deux modif pour repartir. :2 (26): Pour moi il faut pour un premier MAROC par exemple de bonne suspension, un filtre décanteur GO une protection du véhuicule comme un blindage, apres un véhicule bien entretenu et revise suffit pour faire son premier RAID avec le temps tu sera se qu il te faut, pour la marque je dirais pense qu a chaque fois que l on part on en prend dix foix trop donc tres lourd, j arrive a partir avce un troll et 3 tonnes sur la balance :2 (25): . Je susi a mon troisieme jeu de suspension maintenant je passe sur du Fournales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

je suis pas vraiment d'accord avec toi pour le blindage, il n'y a pas que du sable, et sur piste cailloux, avec la vitesse les cailloux frappe dessous, et moi qui en ai pas je vais en poser pour le prochain départ :2 (17):

 

ecoute sa ne sert a rien surtout que d origine il y a deja des proctetions moi perso elles sont toujours là et toujours pas cassé pourtant sur les pistes ont roulaient comme même à 130klmh.Tu sais en rally raid il utilise les blindages complets pour une seul chose ! juste pour que ce soi le plus lisse posible pour faire office de luge c est tout. Les blindages c est bon pour faire du rock krowling rien d autre maintenant chacun fai ce qu il lui plai mais à quoi bon de depensse plus à la places de choses primordial pour un 4x4.

 

Bonjour, je ne suis pas non plus d accord avec toi, je ne te souhaite pas d en faire l experience mais tu ne peux pas dire que sa sert à rien, je pense que c est un element important d une prepas ainsi que les suspensions le reste reste secondaire et apres plusieur Raid on sais se qu il nous faut pour repartir. Chaque fois que je rentre je fais une ou deux modif pour repartir. :2 (26): Pour moi il faut pour un premier MAROC par exemple de bonne suspension, un filtre décanteur GO une protection du véhuicule comme un blindage, apres un véhicule bien entretenu et revise suffit pour faire son premier RAID avec le temps tu sera se qu il te faut, pour la marque je dirais pense qu a chaque fois que l on part on en prend dix foix trop donc tres lourd, j arrive a partir avce un troll et 3 tonnes sur la balance :2 (25): . Je susi a mon troisieme jeu de suspension maintenant je passe sur du Fournales.

 

salut pour moi je ne change toujours pas d avis les blindages c est bon pour du franchissement et du rock krowling ecoute meme mieux on revient tout juste d un raid ont avaient tous des trolls prepare au top sauf une chose aucun blindage pour la bonne et sim!ple raison que l avant dernier raid mon cousin avai un nissan navarra prepare raid ,il a pri une dune de face et le protege carter de 8mm c est plié comme une feuille et a tout cassé .C est normal le probleme des blindages qui vendent fond pelle a tarte ,et tout mes potes qui fond du raid c est pareil aucun blindage .En plus le probleme du blindage av est que si il s enfonce ,il tord en meme temps la barre de direction et le reste.Pour se qui est des suspensions je te deconseille les fournales pour du raid surtout si tu pese 3t sur la balance,perso si tu est lourd le must les fox racing a bonbonne avec reglage du tarage .Le probleme des fournales ,proflex olhins etc... ne sont pas edutié pour duré longtemps d ailleur en rally raid il fond le rally et ils sont nase et il faut les faire retaré,je t en parle en connaissance de cause,maitenant tu es libre de ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stop à la gabegie !

 

Vous allez effrayer tous les débutants avec vos conseils à 1200 / 1500 € à chaque fois....

 

RESTONS REALISTES UN MINIMUM

 

VOUS NE VOUS ENGAGEZ PAS SUR LE PARIS DAKAR ! à moins que vous ne vous sentiez frustrés au point d'avoir un véhicule en tous points identiques.

 

Les partenaires ne demandent qu'à vendre soit mais ne vous faites pas plus blaireau au point de faire des chèques....

 

posez-vous la question non les questions !

 

Combien de personnes ?

quelle durée ?

quelle conduite ?

quel parcours ?

 

Besoinssssss :

dans l'ordre de priorité

 

1 / pneu mini AT ET si boue au sortir de l'hiver en haute altitude, les MUD 500 €

2 / 2 plaques de protection BT/BV ~300 €

3 / 4 amortisseurS genre KOni HT R2F 82/2347/48 SP à 369 € rendu franco de port (pas les RAID hors de prix et effet de mode.....)

4 / seconde roue de secours en bon état ! (tu te la fais prêter par un gars du site, le temps de ton périple

5 / si barres prends des Thule beaucoup moins cher (4 barres sous la tente de toit et poids proche des n275/300 kg) que les Rhino (spécial client 4x4 garanti au fusil à 2 coups gros calibre...)

5 / pour l'eau, tu vas chez ton pharmacien et tu lui demandes des bidons d'alcool en 10 ou 20 l (attention au poids lors des manipulations).

soit une dépense de l'ordre de < 1 300 € en faisant le tour des fournisseurs, partenaires ou pas et leurs sites internet.....

 

avec cela comme équipements, tu peux faire la moitié du globe......

 

sachant que tes ressorts d'origine sont excellents, les HHD, TTD, ABC, 200 / 400 kg merci la pub, x a utilisé BFG OU TRUC BIDULE, c'est du super marketing et il faut des gogos pour les acheter, (désolé si j'en froisse certains) mais les besoins d'un Alphand, Vatenen et autres ne sont pas nos besoins !

 

Quand je pars quelque part dans ces contrées, ce n'est pas pour le boulot, le temps est devant nous !

 

Depuis 10 ans que je voyage assidûment et avec des amortos d'origine pendant un certain temps, je n'ai rien cassé, (sauf une fois mais c'était totalement de ma faute : au téléphone) bien chargé pour 3 semaines au Maroc ou ailleurs, dans des pistes hyper-cassantes genre col de Belkacem ou Assekrem ou autres (seconde courte) et je n'ai rien démoli !

 

Il suffit de faire pédale douce et ça passe, croyez vous que tous les autochtones ont des équipements de feu de dieu et pourtant, la surcharge est garantie 300 % tous les jours....

 

Maintenant, si tu veux te faire plaisir, les catalogues regorgent de produits tous utiles ou de confort mais pas indispensables et en fonction de ton budget tels :

 

frigo 600 à 1000 €

seconde batterie avec répartiteur 300 €

snorkel (si gué ok sinon.....) 300 €

tente de toit d'occase 1000 €

vélum soleil système D 10 € à 500 €

tente douche 35 à 90 €

tente abri 2' pour les soirées 89 € Décathlon

etc....

concernant les équipements clé en main.... regarde bien tes besoins et les prix proposés, de la démence ! si tu sais un poil bricoler, un équipement basique mais hyperfonctionnelle te reviendra à < de 400 € sans rajouter de la moquette ! une héresie bonjour la poussière, le sable et le poids !le bois sera verni genre marine basique, facilite le nettoyage avec la petite balayette.

 

Réfléchis bien à tes aménagements, :2 (10): rien de plus emmer..... que de devoir démonter tout pour trouver un objet, mais cela s'acquiert sur plusieurs voyages avec l'expérience, entre les choses importantes et les futiles.....

 

Pense aussi à la hauteur de tes équipements (l'accés et la ventilation du frigo) et surtout à ta femme, si petite taille, elle te sollicitera tout le temps sauf à lui offrir un escabeau pour sa fête.....

 

Pour ma part, je préfère consacrer mes billets de banque pour des voyages que dans des équipements plus ou moins futiles et utiles.

 

De plus, 75 % de mes équipements sont du genre Mac Gyver, Géotrouvetout et récupére tout....

 

 

P.S.

 

pour la charge AR, avec 200 L de GO en sus, je vais commander des boudins gonflables AIR LIFT de 0.5 à 2.2 kg selon le poids au prix astronomique de 87 $ + PORT 44 £ soit 90 € en gros et *3 en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.