Aller au contenu

Treuil a cable ou corde


babar89

Messages recommandés

Quelle utilisation veux tu faire de ton treuil?

 

La corde est maniable, legere, mais fragile (elle s'use tres vite)

 

A mon avis, elle est reservé a des utilisateurs intensif (competition) qui manoeuvre rapidement et souvent)

 

pour une utilisation occasionelle, le cable va tres bien, mais alourdit le vehicule

 

Pour du TT hard, mais sans imperatif de rapidité, je prefere le cable.

 

Il y a toujours des frotements qui devraient etre evité, mais ne peuvent pas l'etre, et là, la corde, elle aime pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ? Il faudrait le connaître ! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Je ne l'ai pas utilisé sur un treuil mais je m'en suis beaucoup servi pour la voile. Les cordages synthétiques ont fait d'énorme progrès et remplace désormais les câbles car ils arrivent à être plus solides que ces derniers à diamètre égal. Donc les avantages coulent de source : ils sont plus légers, acceptent des rayons de courbure beaucoup plus important, ne s'oxydent pas... etc... Ces nouvelles fibres sont nombreuses et ont différent noms. Vectran, Dyneema, Spectra...

 

Elles peuvent avantageusement remplacer le cable mais il faut aussi regarder leurs inconvénients à commencer par le prix... Bien que l'on aura intérêt à se fournir chez les shipschandler que chez les accessoiristes 4x4...

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cable a l avantage d etre bon marché mais, il n aime pas les torsions qui sont destructrice pour lui, les chevauchement dans le treuil aussi ce qui oblige a réenrouler le cable correctement apres chaque treuillage, c est lourd.

La corde plasma est légere ne craint pas les plis, par contre si tu treul en zone rocailleuse elle n aimera pas les frottements sur la roche, mais il existe des fourreaux pour proteger la corde dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponse,l'utilisation du treuil ne sera qu'occasionelle les avis sont partagés donc.

Chez moi on rencontre plus de bourbiers collants que de rocailles mais peut etre que l'abrasion de la boue peut fragiliser la corde a court terme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponse,l'utilisation du treuil ne sera qu'occasionelle les avis sont partagés donc.

Chez moi on rencontre plus de bourbiers collants que de rocailles mais peut etre que l'abrasion de la boue peut fragiliser la corde a court terme?

 

De fait ce n'est pas tellement l'abrasion que l'échauffement qui pose problème à ces textiles. Ce que l'on appelle la "corde plasma” qui est dérivée du Spectra a un point de fusion particulièrement bas et donc, qui dit frottement dit échauffement et donc fragilisation. D'autres fibres, Kevler, Carbonne, sont moins résistantes à la traction, mais plus à l'échauffement. Ensuite beaucoup de cordages marient plusieurs de ces fibres, voire les utilisent en âme avec autour un tressage protecteur... Bien étudier la question, surtout pour un usage occasionnel... Perso, je serais plus textile, mais n'ayant pas de treuil, la question ne se pose pas ! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.