Posté(e) : 1 octobre 201014 a Mais l'affaire va se régler de manière tout à fait impromptu... Rédélé est maintenant décidé a faire une voiture et la commercialiser. Il va rompre le contrat avec les américains et se tourne à nouveau vers Michelotti et Alemano pour une nouvelle version de sa voiture qu'il ne verra jamais... M. Escoffier, dont on parle depuis un moment sans le nommer et qui est le beau-père de Rédélé, et à un poste clef auprès de Renault, va prendre les devants. On raconte qu'il en avait un peu marre de voir le gendre s'éparpiller au lieu de bosser... En sous mains, il va contacter un carrossier français et lui demander de dessiner un coupé en plastique sur la base d'une 4 CV et en commande par avance 25 exemplaires... Et ce dans les plus brefs délais... Et voici la voiture qu'il présenta à son gendre, quelques mois plus tard... A suivre...
Posté(e) : 1 octobre 201014 a Rédélé est pris de court, il n'a aucune voiture à proposer, file doux sous le beau-père qui a déjà contacté Renault qui agrée le projet... L'Alpine A106 est née... Quel est donc ce carrossier qui en quelques mois va sortir cette voiture ? Santé !
Posté(e) : 1 octobre 201014 a ce sont les frères Chappe, carrossiers à Saint-Maur, precuseur en technique plastique comme on dit a l'epoque
Posté(e) : 1 octobre 201014 a Voici la présentation officielle de la voiture... Effectivement, Xavier, au départ elle s'appellera Mille milles, puis Rédélé va créer sa marque Alpine et elle sera l'Alpine A106 (106 pour 1063, ce fameux moteur dont nous parlions), reste que ce véhicule n'a rien à voir avec celui de Rosier (et donc de ces dérivés) ni avec les "Rédélé Spéciales" que fit construire Jean Rédélé... Et pourtant c'est une Alpine... Mais qui donc a construit ce véhicule ? Santé !
Posté(e) : 1 octobre 201014 a ce sont les frères Chappe, carrossiers à Saint-Maur, precuseur en technique plastique comme on dit a l'epoque Tout à fait Thierry ! Et comme on est dans les jupons de l'histoire, continuons... C'est Jean Gessalin et Bernard Boyer (chef d'atelier). Chappe et Gessalin est une affaire de famille. Amédée Gessalin à épousé une fille Chappe et va s'associer avec ces trois frères dans les années 30 pour créer la Carrosserie Chappe Frères et Gessalin. A suivre...
Posté(e) : 1 octobre 201014 a Au début des années 50, Amédée meurt et son fils, Jean, prend sa place dans l'entreprise et c'est un jeunot et un fonceur... Il relèvera le défi d'Escoffier de produire une voiture en un temps record et il ne pourra même pas assister à la présentation de la voiture (les trois bleu, blanc, rouge montrées au-dessus) simplement parce qu'il est... incorporé sous les drapeaux ! Qui est le père de l'A106 ? Il est un peu dommage que l'histoire automobile soit aussi ingrate et ne se souvienne aussi mal... Santé !
Posté(e) : 1 octobre 201014 a avec la demande de véhicules sans cesse croissante, les petits ateliers de la rue Pasteur sont donc vite trop petits pour suivre la cadence. On lance alors en 1968 le projet d’une nouvelle grande usine plus spacieuse. En 1970, cette usine est ouverte dans la zone industrielle de Dieppe sur l’Avenue de Bréauté. Elle regroupe dans des locaux bien plus spacieux la production des modèles de série mais aussi, le service compétition alors en plein développement. Cette nouvelle usine va donner les moyens à Alpine de se battre à un niveau international dans le championnat du monde des rallyes
Posté(e) : 1 octobre 201014 a avec la demande de véhicules sans cesse croissante, les petits ateliers de la rue Pasteur sont donc vite trop petits pour suivre la cadence. On lance alors en 1968 le projet d’une nouvelle grande usine plus spacieuse. En 1970, cette usine est ouverte dans la zone industrielle de Dieppe sur l’Avenue de Bréauté. Elle regroupe dans des locaux bien plus spacieux la production des modèles de série mais aussi, le service compétition alors en plein développement. Cette nouvelle usine va donner les moyens à Alpine de se battre à un niveau international dans le championnat du monde des rallyes Je ne comprends pas...
Posté(e) : 1 octobre 201014 a Voilà les plaques que l'on découvrait en soulevant le capot des A106... Avant qu'elles ne s'appellent Alpine. Je n'ai aucune animosité envers Alpine, ni son fondateur, il est simplement dommage que ce fut un grand "taiseux" et qu'il ait laissé dire et écrire énormément de choses sans jamais les rectifier. Je ne pense pas que cela aurait enlevé quoi que ce soit au personnage que de remettre les choses à leur place. Je crois que j'en ai fini avec ce sujet, à moins que vous ayez des questions... Santé !
Posté(e) : 1 octobre 201014 a Je suis d'accord avec toi Tiens je te propose même 4 sujets d'étude: - Matra qui s'est fait manger par Pigeotte parce que sa nouvelle cacahouète ( ou coquille de noix c'est comme vous voulez ) allait se faire mettre une méchante claque par la petite dernière - La triste fin de Trimph qui s'est fait avaler par British La londe - Ou plus ancien, Panard ingurgité par Satraouen - la Société Industrielle des Moteurs Constamment Arrêtés encore victime de Pigeotte Allez j'arrêtes sinon mon pote cardio va encore m'engeuler
Posté(e) : 1 octobre 201014 a Modérateur Michel Filleux, à part le premier modèle en polyester de l'A 106 moulé par les frères Chappe et Gessalin, il moule les 89 suivants et il signe son travail par l'incrustation de ses initiales ( MF) dans le polyester sous le pavillon.
Posté(e) : 1 octobre 201014 a Michel Filleux, à part le premier modèle en polyester de l'A 106 moulé par les frères Chappe et Gessalin, il moule les 89 suivants et il signe son travail par l'incrustation de ses initiales ( MF) dans le polyester sous le pavillon. Michel Filleux est ouvrier chez Chappe et Gessalin... Relie exactement ce qu'écrit son fils. Jean Gessalin qui est la patron et boyer le chef d'atelier vont mouler de leurs propres mains les premiers modèles... Quelque chose te choque ? Surtout que je suis à peu près certains (pour l'avoir déjà fait, que l'on se met à plusieurs pour faire cela ! Santé !
Posté(e) : 1 octobre 201014 a Modérateur Michel Filleux, à part le premier modèle en polyester de l'A 106 moulé par les frères Chappe et Gessalin, il moule les 89 suivants et il signe son travail par l'incrustation de ses initiales ( MF) dans le polyester sous le pavillon. Michel Filleux est ouvrier chez Chappe et Gessalin... Relie exactement ce qu'écrit son fils. Jean Gessalin qui est la patron et boyer le chef d'atelier vont mouler de leurs propres mains les premiers modèles... Quelque chose te choque ? Surtout que je suis à peu près certains (pour l'avoir déjà fait, que l'on se met à plusieurs pour faire cela ! Santé ! rien ne me choque, j'apportais ma pierre à l'édifice, il est intéressant de savoir que les 89 premiers modèles d'A106 ont les initiales MF incrustées dans le polyester sous le pavillon, non ? http://www.madysonpassions.com/carrosserie-mfilleux.php
Posté(e) : 1 octobre 201014 a rien ne me choque, j'apportais ma pierre à l'édifice, il est intéressant de savoir que les 89 premiers modèles d'A106 ont les initiales MF incrustées dans le polyester sous le pavillon, non ? http://www.madysonpassions.com/carrosserie-mfilleux.php Oki, Filleux ayant été par la suite lui-même carrossier (d'ailleurs à Saint Maur et je me suis demandé s'il avait repris les anciens ateliers CG !) j'avais cru que tu disais que le sous traitant avait lui même sous traité ! Merci pour la pierre. Santé !
Posté(e) : 1 octobre 201014 a Juste une question... C.G. (Chappe et Gessalin) ont ils fabriqué la fameuse Simca C.G. ? ou est ce une coïncidence d'initiales... Merci @+ Guy
Posté(e) : 1 octobre 201014 a Modérateur Juste une question... C.G. (Chappe et Gessalin) ont ils fabriqué la fameuse Simca C.G. ? ou est ce une coïncidence d'initiales... Merci @+ Guy la réponse est ici Guy, un peu de lecture http://gtfrance.free.fr/cg.html
Posté(e) : 2 octobre 201014 a C.G. (Chappe et Gessalin) ont ils fabriqué la fameuse Simca C.G. ? la réponse est ici Guy, un peu de lecture http://gtfrance.free.fr/cg.html C'est effectivement une des meilleures pages du Web sur Chappe & Gessalin, quelques erreurs de détails de date et d'autres mineures, mais une énooooooorme incohérence comme l'origine de la pompe de lave-glace attribuée aux CX qui ne sortiront que bien après... Sans vous rabattre les oreilles avec l'ingratitude historique, c'est vrai que cette automobile, lorsqu'on la connait, est souvent présenté comme un modèle de Simca... Même pas comme une collaboration à la manière d'Alpine Renault A310 ou Matra Simca Bagheera, puisque là le nom est renvoyé après la marque et comme il s'agit d'initiales... L'amalgame est vite fait ! Chappe & Gessalin était une entreprise relativement "discrète" et a souvent collaboré à des véhicules sans jamais les signer. Sans aucun doute sa structure "associative" de 5 personnes et le refus de mettre en avant telle ou telle alors que chacun avait son domaine de prédilection est aussi sans doute à l'origine de cela. La passion aussi, qui est souvent incompatible avec le commerce et les relations publiques... Santé !
Posté(e) : 2 octobre 201014 a moi depuis tout petit je veut ça je sais j'ai des gout bizarre de plus c'est pas une enigme mais bon puisq'on est dans le post nostalgie ben pour moi c'est ça !!!
Posté(e) : 2 octobre 201014 a moi depuis tout petit je veut ça je sais j'ai des gout bizarre de plus c'est pas une enigme mais bon puisq'on est dans le post nostalgie ben pour moi c'est ça !!! Matra Simca Rancho... Plus sympa que la Simca 1100 commerciale dont elle est issue, mais la même maladie : la rouille ! Santé !
Posté(e) : 2 octobre 201014 a Auteur moi depuis tout petit je veut ça je sais j'ai des gout bizarre de plus c'est pas une enigme mais bon puisq'on est dans le post nostalgie ben pour moi c'est ça !!! Matra Simca Rancho... Plus sympa que la Simca 1100 commerciale dont elle est issue, mais la même maladie : la rouille ! Santé ! Et les culbuteurs qu'il faut sans arrêt recâler !
Posté(e) : 2 octobre 201014 a en restant dans les SIMCA voila un modele que j'ai eu de 66/68 acheté a Toulouse je l'ai amené a Bone Algerie , par l'Espagne le Maroc et l'Algerie d'ouest en est un beau periple,avec femme enfant et chien qui voyait son espace se restreindre au fur et a mesure de l'avancement du voyage et de l'achat de souvenirs je l'ai revendue sur place a mon depart pour la france Simca Ranch
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