Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Je démarre ce post sur les récupérateurs d’huile de reniflard. J’ai cherché sur le site, mais je n’ai pas trouvé beaucoup de posts sur ce sujet. Je propose de regrouper ici toutes les solutions qui ont été testées

 

 

 

D’abord pourquoi un récupérateur d’huile de reniflard ?

 

Lors de la combustion, il se produit de petites fuites de gaz par les segments des pistons qu’il faut évacuer. Cette mise à l’air est réalisée sur le haut du moteur, par une durite qui part du cache culbuteur pour évacuer ces gaz.

 

Mais l’air qui s’échappe est chargé de vapeur d’huile, alors sous le cache culbuteur (pour les Y61), il y a une boite de condensation de l’huile (sous la bosse du cache culbuteur), l’huile condensé retombe naturellement dans le moteur. Mais cette boite de tranquillisation n’est pas suffisante pour éliminer toutes les vapeurs d’huile et une partie part par la mise à l’air.

 

Autrefois (c'est-à-dire au millénaire précédent), cette mise à l’air pendait simplement et l’huile qui s’écoulait, tombait sur la route. Pour éviter de polluer et de souiller les routes, cette mise à l’air est maintenant branchée sur la conduite d’admission entre le filtre à air et le turbo. Ces gaz sont alors réinjectés dans l’admission et les vapeurs d’huile sont brûlées (ni vu - ni connu).

 

Ce principe a le principal inconvénient de bien huiler l’admission. On voit sur la photo que l’extérieur du corps de papillon par exemple est bien gras.

reniflard_519.jpg

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

C'est cool!

 

La bride est chromée? Sinon, un petit coup de peinture peut éviter la rouille.

 

je vois que ton turbo est très propre. Sur le mien, c'est tout gras partout, j'espère que le filtre va arréter l'hémoragie. Possible aussi que les paliers du turbo soient fatigués :2 (25):

Posté(e) :

pour la bride autour du filtre, pas de chrome j'ai juste utilisé une chute de tôle d'inox que j'ai un peu bricolé :2 (15):

 

pour les fuites d'huile (turbo) mon troll est de 2005 et n'a que 125000km

  • 3 mois plus tard...
Posté(e) :

bonjour

maintenant que vous avez testé, vous pouvez nous en dire plus .......

s'il y a évidemment quelques chose à ajouter

 

j'ai vu des récupérateurs du chromé dans les boutiques de tuning :2 (15): on t-il la même fonction

(je ne peux pas mettre d'image d'ici)

Posté(e) :

la seule chose que cette installation peut apporter c'est : moins d'huile dans l'intercooler, moins d'air pollué dans l'admission et la dernière chose, c'est un truc de plus sous le capot :2 (24)::2 (15):

Posté(e) :

Moi j'ai mis un truc dans ce style là ... Je l'ai regretté car c'est bien cher pour le manque de qualité que j'ai eu. Les raccords étaient foireux, pas étanches, les copeaux de filetage étaient à l'intérieur du bocal .. Bref pas terrible les boutiques qui revendent ça.

Par contre ..Après avoir tout remis d'aplomb, oui ça reste quand même efficace. J'ai démonté l'IC la semaine dernière et franchement, y'a encore de l'huile mais vraiment très très peu et cela après 10 000km. Je pense qu'on doit pouvoir mieux faire :2 (26): ... Certainement avec les systèmes présentés ici :2 (18):

 

En tout cas, t'as pas intérêt à oublier de purger le bidule joli qui coute cher parce que sinon ça sert plus à rien et il se remplit bien le coquin :2 (15):

Posté(e) :

en fait, avec l'egr en fonction, cette huile se transforme en patte collante...et l'huile vient également souiller l'intercooler et le débitmètre..donc de ce point de vue, il semble interessant de la récupérer.

Posté(e) :
  • Auteur

Voici une photo de l'huile récupéré en 3000 km environ, ça fait une pate assez crado. Je n'ai pas vidé le réservoir depuis son installation. Le filtre semble bien fonctionner.

 

Je n'ai pas bien soigné l'installation des durites, je n'ai pas remis le cache plastique sur l'IC pour ne pas pincer les durites. Pas eu le temps de corriger cela!

 

Je n'ai pas noté d'effet négatif. Pour les effets positifs, c'est vraiment sur le long terme. J'espère que l'admission s'encrassera moins, ainsi que débitmètre. D'après nos collègues Australien, les vapeurs d'huile remontent vers le filtre à air après l'arrêt du moteur et serait responsable de son encrassement, mais je n'ai pas vérifié (pour info, mon débitmètre est d'origine)

 

A+

aprs_3000km_132.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Euh, vu la pluie qui nous tombe dessus, je vais attendre demain! Je te dirai s'il y a quelque chose à noter!

 

A+

Posté(e) :

je confirme ce que dit pierre, ce qui salit le filtre a air c'est bien les mises a l'air libre boite et pont. :2 (26):

 

la dérivation du circuit de vapeur d'huile permet juste d'avoir moins d'huile dans l'intercooler et de ce fait de moins

 

pourrir le circuit d'adm.

 

l'idéal et de mettre également en dérivation les mises a l'air libre de boite et pont et effectivement ce sera tout benef

 

pour le filtre a air :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens de jeter un oeil à mon filtre à air. J'ai été surpris par son état d'encrassement après 20 000 km! il y a même une plume. Il va pas tenir les 60 000 km préconnisés par Nissan. C'est sûr qu'il est encrassé en face de l'arrivée d'air frais, mais rien à l'entérieur du filtre, heureusement.

 

Par contre, j'ai constaté que la grille sur le couvercle de la boite à air (après le filtre) avait une pellicule de suie. Je l'ai essuyé avec un mouchoir (voir la photo avec le filtre). Cette grille n'avait peut-être jamais été nettoyé en 200 000km!

 

D'où peut venir cette suie? Soit c'est de la poussière qui a fini par passer à travers le filtre, soit les fameuses vapeurs d'huile de nos Australiens, qui remonteraient vers le filtre. Qu'en pensez vous?

 

A+

filtre__20000km_184.jpg

couvercle_boite__air_133.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai dit 60000km, mais je n'en suis pas sûr. Quand je vois l'état de mon filtre, je pense que tu as raison avec un changement tous les 30000km

Posté(e) :

Salut à tous,

 

moi aussi constat idem sur la grille: je la nettoie souvent car il s'y dépose de la suie.

 

les australiens canalisent également les mises à l'air des ponts.

 

vu leurs besoins vitaux en fiabilité, ils sont très avancès sur les modifications multiples de leurs trolls, il y a de nombreux 3L là-bas, de quoi en apprendre pas mal sur cet engin, qu'ils surnomment "la grenade"...

Posté(e) :

Bonjour,

 

Désolé, mais même après dérivation de toutes les mises à l'air dans l'aile : même résultat !

Pour comparaison, nous sommes partis au Maroc pour 8000kms, un sans dérivation, l'autre avec : on a changé les filtres en même temps ( 2X) et aucune différence : c'est tout le filtre qui est huileux et le dépot se fait à l'entrée d'air.

Je viens de dévier le reniflard, mais ne fais pas de piste en ce moment...

Quid avec snorkel ?

Yves

Posté(e) :

les filtres à air d'origine sont légèrement gras....donc la poussière y colle.

Posté(e) :

j'ai déjà démonté la manche à air dans l'aile : les mises à l'air ne sont pas branchées dedans mais juste derrière un renfoncement.

Pour jean marc il faudrait remplacer ton filtre et le vérifier, mais effectivement cela ne peut venir de l'admission sinon l'huile serait à l'intérieur.

je commence à penser que comme le filtre est huilé, ce n'est que la poussière qui colle dessus.

Posté(e) :

moi j'ai tout dévié et je récupère dans une vieille bouteille d'extincteur cout= 0 € :2 (14)::2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur
moi j'ai tout dévié et je récupère dans une vieille bouteille d'extincteur cout= 0 € :2 (14)::2 (14):

Tu as dû faire cette modif depuis plus longtemps que moi, as-tu noté un effet bénéfique?

Posté(e) :

le seul truc bénéfique se trouve dans le moteur à l'intérieur ça doit être surement beaucoup moins sale

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.