Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour,

j'ai acheté il n'y a pas longtemps un patrol y60 de 91 mais j'ai un problème de chauffe moteur : il monte en température au bout d'une demi-heure en roulant pépère et en ville ça grimpe. Ayant un mano de température j'ai constaté que sur voie rapide il se stabilise à 80 / 90 °c et par contre quand on ralentit en ville par exemple elle monte à 100 voire 110. :2 (18)::2 (10):

je suis deg j'aurais besoin de conseil

le calorstat a été viré et il bouffe du LRD. je pense au joint de culasse, en n'espérant pas la culasse. :2 (20):

Posté(e) :

salut à toi

ton visco-coupleur marche t-il correctement :2 (18)::2 (21):

et effectivement le joint de culasse mais à voir :2 (22):

et pour le calorstat il est important de le remettre après vérification du visco

bonne mécanique a++++

Posté(e) :

Dans le titre tu as mis "Bulles dans le vase" ?

Qui dit bulles dans le vase dit passage des compressions dans le circuit de refroidissement ....

Au mieux un joint de culasse au pire une culasse fendue :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

ok merci, mais je croyais qu'en enlevant le calorsstat le moteur allé chauffer moin vite

il faudrais que je le remette alors ? :2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur
Dans le titre tu as mis "Bulles dans le vase" ?

Qui dit bulles dans le vase dit passage des compressions dans le circuit de refroidissement ....

Au mieux un joint de culasse au pire une culasse fendue :2 (20):

oui quand il a bien chauffé le lrd me prépare l'eau du café dans le vase.

Pour vous c'est catégorique c'est un joint de culasse voir même la culasse elle-même. :2 (18):

hé ba je me suis bien fait avoir je ne l'avais pas payé cher, je sais pourquoi maintenant :2 (22):

Posté(e) :

T'inquiète, je crois que tu n'es pas tout seul je pense que moi aussi je me suis fait niquer avec le mien

Posté(e) :
  • Auteur
salut à toi

ton visco-coupleur marche t-il correctement :2 (18)::2 (21):

et effectivement le joint de culasse mais à voir :2 (22):

et pour le calorstat il est important de le remettre après vérification du visco

bonne mécanique a++++

ok mais comment fait-on pour vérifier le visco-coupleur :2 (18): et si il y a moyen d'avoir une petite photo de l'endroit où il se trouve, je suis preneur :2 (15):

merci pour vos conseils

Posté(e) :
T'inquiète, je crois que tu n'es pas tout seul je pense que moi aussi je me suis fait niquer avec le mien

Moi aussi, c'était du vraiment pas cher, mais pas étanche pour 2 sous ...

Si tu as des bulles, il faut ouvrir !

Les causes probables par ordre d'importance :

- Joint de culasse (pas rare)

- Culasse (pas rare non plus)

- Bloc moteur déformé (plus rare, mais à vérifier impérativement)

(cumul possible mais très rare)

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

merci de me rassurer !!! lol

un joint ça rentre dans le budget et encore ! une culasse c'est déjà plus tendu mais alors le moteur complet là le truc part à la casse :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

je pensais peut-être changer le joint de culasse moi-même mais mes compétences en mécanique reste assez basique et j'ai peur de faire de la merde :2 (20):, et puis en me renseignant on m'a notifié qu'il fallait changer plein de pièces en même temps du genre la pompe à eau, la courroie de distrib et autres :2 (22):

mais le problème est que je ne connais pas ces moteurs du tout et chez nissan c'est beaucoup trop cher 1200 euros si la culasse n'est pas touchée et 2000 environ si la culasse est morte :2 (20): donc comme c'est le prix que je l'ai acheté ...

j'aurais souhaité savoir ce que vous pensez "vous les anciens" ?

ou même si un mécano se trouve dans les alentours du Havre qu'il me fasse signe, ses conseils seront les bienvenus.

Posté(e) :

il m'ait arrivé la même chose suite à l'achat de mon gr de 89 : le visco était mort ! Moteur chaud en pleine accélération je pouvais le retenir avec 1 bâton et le ldr refoulait du vase verdict joint de culasse cassé entre 3 et 4 pistons donc remplacement du joint + remplacement du visco par 2 ventilos electriques

bonne méca cphil...

Posté(e) :
  • Modérateur

ok mais comment fait-on pour vérifier le visco-coupleur :2 (18): et si il y a moyen d'avoir une petite photo de l'endroit où il se trouve, je suis preneur :2 (15):

merci pour vos conseils

voici une photo, il se trouve à l'intérieur de l'hélice de refroisissement de ton radiateur et est fixé sur la pompe à eau

bv8su1wwkkgrhgohceejlll.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Merci beaucoup Corrivolpi pour ta photo je vais regarder je vais faire examiner mon trol mercredi

je vous en dirai plus par la suite savoir ce qu'a la bebete ! :2 (20):

Posté(e) :

tiens bien nous au courant car je crois que j'ai le même souci sur mon EBRO KY260

Posté(e) :

Pour savoir si c'est assez grave : à chaud , tremper le tuyau de retour au vase d'expansion dans un verre d'eau ( ou dans le vase ) ; donner des coups d'accelerateur : si bulles , c'est pas bon , et le visco n'y sera pour rien .

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

je viens d'aller voir le garage et il m'ont dit que je n'avais pas d'eau dans mon circuit, il m'a parlé de faire une purge pour commencer et que même à chaud mes durites étaient molles donc je vais voir pour faire ça mais j'y crois pas trop...

Posté(e) :

Si tes durits sont molles , c'est déjà un bon point , mais fais le test dont je t'ai parlé une fois ton circuit de LR refait pour être sûr .

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

bon ba mauvaise nouvelle c'est bien le joint de culasse le verdic est tombé, je me lance dans les réparations dans deux semaines avec un ami garagiste

j'aurais souhaité par contre savoir ce qu'il fallait que je commande exactement comme pièces et le temps environ que ça prendra.

merci d'avance pour vos réponses :2 (15):

Posté(e) :

comment être sûr de bien diagnostiquer un joint de culasse ?

Posté(e) :
  • Auteur

tu n'en es jamais sûr à 100% mais les symptômes ne trompent pas !! j'ai remis (5l) de LRD en à peine 100 km et il chauffe beaucoup trop vite et de plus les durites supérieures sont raides comme du béton à moteur chaud donc là je crois que l'on ne peut pas être plus clair et l'avis des anciens sur ce sujet est assez clair la-dessus :2 (22):

un garage qui connait bien les patrol me l'a confirmé donc ... je ne vais pas chercher ailleurs

:979921001166291509-final:

Posté(e) :

C'est au moins le joint ... il faudra faire éprouver la culasse, et avec une règle de mécanicien, vérifier la planéité du bloc, surtout vers l'arrière. (moins de 1/10e de faux plat )

Pas de panique, le bloc, c'est rare, mais à vérifier pour ne pas tout faire pour rien. La culasse par contre, plus fréquent. J'espère pour toi qu'elle sera encore bonne.

JFPAT

Posté(e) :

combien cela va lui couter à peu près ? pièces et main- d'œuvre fait dans les règles de l'art