Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut,

Probleme : apres 10 a 15 mn de route la pedale d'embrayage durcit, la garde disparait (plus aucun jeu) et si j'insite a rouler l'embrayage finit par patiner.

Remede provisoire : Je m'arrete et je dessere la conduite hydraulique en sortie du maitre cylindre d'embrayage pour laisser echapper quelques goutes de loockeed et tout rentre dans l'ordre.

Pieces neuves :Embrayage (6 mois avant le Pb) + butee, maitre cylindre + recepteur (suite au Pb).

Reste plus que le mastervac a explorer, mais peut-il engendrer ce genre de panne ?

Posté(e) :

Soir

Ca peux venir du mastervac.

Avant de le changer vérifie le flexible de dépression qui l'alimente.

Si j'ai bien compris à froit ça marche mais à chaud ça durci.

Le flexible en caoutchouc se ramolit à chaud et s'écrase dans les coudes.

Je ne garantie rien mais j'ai déjà vécu ça dans une vie antérieure.

Posté(e) :
  • Auteur

J'avais deja fait l'essais en debranchant et en bouchant la durit du mastervac : aucune difference de fonctionnement et la durete de la pedale ne varie pas avec ou sans l'assistance du mastervac.

Je crois que je vais le desosser pour controler, il doit y avoir un probleme de grippage mecanique dans le mastervac !

Si quelqu'un a une autre idee ou a deja rencontre ce probleme ?

Posté(e) :
J'avais deja fait l'essais en debranchant et en bouchant la durit du mastervac : aucune difference de fonctionnement et la durete de la pedale ne varie pas ...

Si tu bouches ce tuyau c'est normal que tu n'ai plus d'assistance.

Le master doit etre en dépression pour bien fonctionner.

Je parle du petit tuyau qui est racordé sur un coude à angle droit.

C'est pour ça que je commencerais par vérifier que ce tuyau ne se bouche pas à chaud (ou si il ne s'ouvre pas d'ailleurs).

L'idéal serait d'avoir un pompe à dépression pour valider le fonctionnement.

Mais déjà un controle visuel ne mange pas de pain.

Parce que si j'ai bien compris ton problème n'existe qu'a chaud.

Si le master etait out je pense qu'il le ferait tout le temps.

A confirmer.

Dommage que les mécanos soient de sortie.

Posté(e) :
  • Auteur

Ce qui me fait penser que le mastervac est grippe c'est que quand je le desactive en bouchant le tuyau je n'ai aucune difference de fonctionnement meme a froid au demarrage .

L'effort a faire sur la pedale est le meme moteur en marche ou a l'arret et le pb arrive au bout de 10 a 15 mn de route.

Je pense que l'axe pousse le piston du maitre cylindre mais ne doit pas toujours pouvoir revenir a sa position repos a cause d'un blocage mecanique dans le mastervac. il a peut etre avale de l'humidite ou autre chose !

J'en aurais le coeur net quand j'aurais demonte.

Reste a trouver le temps de demonter!

Posté(e) :

Le mastervac c'est deux chambres de pression séparées par un membrane maintenue par un ressort.

Il n'y a pas de mécanique la dedans.

Tout ce qui peut s'user c'est la membrane (qui se perce).

La "mécanique" du système est dans le cylindre émetteur derriere la pédale et le maitre cylindre derriere le mastervac.

Mais j'ai l'impression que tu te le sent ce mastervac. :2 (15):

Quel age a-t-il au fait ?

Posté(e) :
  • Auteur

en fait c'est le seul module que je pensais n'avoir pas change, mais tu me parles d'un cylindre emetteur entre le mastervac et la pedale , je ne savait meme pas qu'il existait !

Je pensait qu'il y avait la pedale + mecanisme,puis le mastervac, puis le maitre cylindre et enfin le cylindre recepteur.

apparement il me manquait celui-la sur la liste.

Peut-il gripper et agir un peut comme un clappet anti retour ?

Posté(e) :

Le mastervac, c'est pour les frein, pas pour l'embrayage.

J'ai en le meme probleme, si tu insiste, tu va meme reussir a faire sortir ton piston de commande d'embrayage.

Le probleme vient de ton emeteur, deriere ta pédale (completement en haut a gauche sous le capot) : le clapet de pression résiduelle est bouché. Ce clapet fait en sorte qu'il n'y ai plus aucune pression dans ton circuit lorsque tu lache la pédale. si il est bouché, a chaque appui, la pression augmente un peu jusqu'a ne plus permetre a ton piston de reprendre sa place (et d'etre completement débrayé).

Tu démonte ton emeteur, tu le néttoie bien, tu le rince bien avec du looked et tu le remonte (sans oublié remplissage et purge).

Si le probleme persiste, c'est que ton clapet est usé et coince, donc remplace l'emeteur.

Je sais de quoi je parle, c'est du vécu

Bon courrage

A+

Posté(e) :

Slt

En fait chez Nissan ils appellent ce que l'on nomme courament mastervac

un "surpresseur d'embrayage" ou un "servodebrayeur".

En fin sur les 61 toujours.

C'est un circuit tres ressemblant au circuit de freins.

Comme Bernard parle de mastervac je pense que c'est pareil sur son troll.

Posté(e) :
  • Auteur

Exact, sur mon 60 j'ai 2 mastervac , 1 pour l'embrayage et 1 pour le systeme de freinage.

quand au cylindre emetteur il est neuf , comme le recepteur , il suffit de lire le post depuis le debut!

Posté(e) :
Exact, sur mon 60 j'ai 2 mastervac , 1 pour l'embrayage et 1 pour le systeme de freinage.

quand au cylindre emetteur il est neuf , comme le recepteur , il suffit de lire le post depuis le debut!

Désolé

Cela dit, (et c'est du vecu aussi) une piece neuve n'est pas synonime de correct : un ami a changé 3 fois le maitre cylindre de sa voiture avant de tomber sur un qui fonctionnais (chaque fois des pieces neuve

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai poste le dernier message dans la precipitation et en le relisant je l'ai trouve un poil agressif, desole c'etait totalement involontaire.

voila ce que ca donne quand on fait plusieurs choses en meme temps !

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Salut,

Je me suis enfin decider a demonter le mastervac pour trouver la panne et je n'avais pas tout a fait tord.

J'ai trouve ,coince entre le maitre cylindre (dans le logement ou le doigt qui sort du mastervac s'emboite) et le mastervac un morceau de bague caoutchouc (provenance ?) qui me coincait le doigt du mastervac en position sortie , donc embrayage sous pression.

a voir dans le futur si cette bague caoutchouc en moins ne va pas me creer d'autres soucis !

Posté(e) :
  • Auteur

non je ne la vois pas, elle a le diametre du doigt que l'on appercoit sur le servodebrayeur entre les 4 goujons (cote gauche) et etait accrochee et torsadee autour du doigt.

on verra bien a l'usage !

merci et a+

Bernard

• 5 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

bon ca a tenu tant bien que mal (avec une cale ajoutee entre le mastervac et l'emetteur d'embrayage) jusqu'a aujourd'hui et puis ca a empire cette semaine.

donc demontage du mastervac et remplacement par un d'occasion et miracle tout est ok.

la fourchette cote pedale n'est pas reliee d'un seul tenant avec le poussoir qui manoeuvre l'emetteur, si on tiens la fourchette et qu'on tire sur le poussoir l'ensemble se desacouple et dans mon cas meme en le remboitant la longueur totale de l'ensemmble change a chaque manoeuvre.

je vais l'ouvrir cette semaine au boulot et je prendrais des tofs.

je viens de faire 500 km et plus aucun pb, en plus ma pedale c'est du beurre.

les tofs ici : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=21007