Aller au contenu

Blocage de dif.


4x4tophe

Messages recommandés

Bon comme je vois que c'est un peu mort le site cet apres midi, j'en profite pour lancer un débat qui me trotte dans la tete depuis quelque temps.

 

Faut il considérer le blocade de diférentiel comme un outil indispensable ou un frein a l'apprentissage sur 4X4.

 

Pour ma part je l ai pas et ca m a pas trop manqué (faut dire que je traine pas trop de la boue) donc je suis mal placé pour en parlé mais j ai l'impression que c'est un peu parfois une solution de facilité...

 

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai et c'est indispensable parce que quand ça glisse c'est le bouton qui te sauve. exemple encore hier sur une petite bute quand c'est sec c'est sans souci sauf que hier c'était humide je suis resté en plein milieu comme un con alors un coup de bouton magique et hop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que l'ideal est d'essayer de s'en passer pour progresser en franchissement et de l'utiliser en dernier recours pour ne pas rester planter.

J'ai eu l'occasion de voir evoluer des gens qui savent manier un Patrol et ils passent quasiment partout sans le bloc.

Ca reste quand meme un formidable outil pour ne pas sortir la sangle mais ca rend l'obstacle beaucoup plus facile a franchir.

C'est la solution de facilite.

Le tout est de savoir si l'on veut passer au pilotage ou en se faisant aider par le bloc.

(J'en ai quand meme un sur le miens et c'est bien pratique dans certains cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à utiliser en dernier recour pour ma part.

 

par contre un gars ma expliqué qu'il valait mieux l'enclancher sur le plat:

 

je m'explique faire une ou deux tentative,et si ca passe pas et si c'est possible se reculer sur un endroit plat pour enclancher le dif.

 

cela implique moins de contraintes au niveau du dif que si on l'enclanche en plein croisement par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai pas. J'aimerai bien en monter un comme ultime recours.

 

Je fais souvent du TT avec un pote qui a un Mercedes G (équipé de 2 blocages) et bien franchement, la difference n'est pas flagrante. Il faut, en revanche, bien reflechir a la façon de prendre l'obstacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut s'en passer c'est clair, les aptitudes en TT de nos GR le permettent aisément.

 

Il ne faut pas être sur le plat comme dit plus haut, il faut juste qu'une roue patine et la situation la plus souvent rencontrée est le croisement de pont donc bouton sur ON et on passe sans avoir recours à une marche ar puis OFF dès le big croisement passé.

 

En montée on lit le terrain au lieu de bloquer et bourriner.

En bourbier l'effet peut être pervers et planter l'engin encore plus rapidement, ni plus ni moins.

 

Autrement dit le "bouton magique"est à utiliser avec fun, parcimonie et intelligence.

 

La solution bloc avant - bloc ar - pneus extrême enlève absolument tout plaisir à évoluer en TT, le manque d'adhérence et la difficulté liée à une lecture la plus précise possible du terrain lui donne au contraire tout son intêret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec Fab.

 

Une bande de GR dans une zone de croisé de pont passe en 5 min en sortant de belle photo.

 

La même chose avec un autre type de véhicule et c'est la grande rigolade pendant des heures....

 

Attention, l'efficacité nuit au plaisir. :2 (26):

 

Je me suis rendu compte au rassemblement grace à BUZ que j'étais totallement nul à la lecture du terrain dans les zones à bosses. L'utilisation trops systématique du bloc en est la cause. :2 (26):

 

Dans un terrain de trial, ne l'utiliser QUE pour remplacer le treuil, c'est bcp plus drole. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir au fonctionnement, en effet il ne peux s'enclencher(sauf coup de bol ) que si l'on a une difference de vitesse de rotation entre les deux roues arrieres. j'ai reconditionne mon nez de pont dernierement et j'ai donc pu etudier le mecanisme de blocage.Par contre eviter de l'enclencher en pleine acceleration, il suffit que les roues tournent doucement pour que les deux dents se retrouvent en face des deux encoches et que le blocage s'enclenche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le blocage sur le mien et il m'arrive de l'utiliser, mais il y a une technique pour s'en passer, je l'ai utilisé il y a très longtemps et est valable en croisement cela consiste :

 

En croisement total comme tout le monde le sait ce sont les roues dans le vide qui tournent, on fait donc tourner les roues à un régime moteur compris entre 1500 et 2000 tours, tout en freinnant parcimonieusement, afin de faire chauffer les disques des roues qui tournent dans le vide la dillatation se faisant, les roues finissent par se bloquer et l'effet différentiel donne la force aux roue qui ne tourne pas et le tour est joué.

 

Ce n'est pas évident au premier coup mais avec de l'entrainement.......

 

Aller faites l'essai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appuies le bouton plutôt que de niquer tes freins pour des queues de cerises (d'Itxassou) :2 (15)::2 (15):

 

La technique du frein à pied est valable uniquement pour les diffs à glissement limité, en freinant on limite la rotation de la roue qui patine et il y a report de couple sur la roue au sol.

Elle est efficace bien employée mais faut éviter le plus possible pour des engins de 2T sinon les freins sont vite à la ramasse, trop de chauffe > liquide - plaquettes et disques morflent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne marche pas qu'avec les glissements limité, même avec un 61 ça fonctionne, de plus tu n'as pas 2 tonne à freinner mais juste le poid de tes roues qui sont dans le vide à ce momment, et la chauffe n'est pas équivalente au véhicule freinner, je n'ai pas dit non plus de porter les disques au rouge, c'est juste une vielle technique qui peu sortir certain d'un mauvais pas.

 

Biensur il ne faut pas insister pendant 10 minutes à faire chauffer les freins, cette technique doit vous sortir du mauvais pas, en moins d'une minute de chauf. on utilise ici que la dillatation, et pas la mise à feux des disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je ne l'utilise qu'aprés 3 ou 4 essais sans résultat :2 (25): , maintenant il est vrai qu'il faut savoir lire le terrain et utiliser le bloc avec beaucoup de précautions ; je l'utilise au moins 1 fois par scéance de TT :1° parce que j'essaye souvent des trucs un peu limite et 2 ° pour le faire fonctionner pour éviter un éventuel grippage des différents élements :2 (26):

trollement a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je l'utilise directement, mais souvent, c'est pour me donner toutes les chances de passer (bourbier, ou montée courte mais ultra forte à la limite du pas raisonnable :2 (20): ), on a parfois pas la possibilité de le tenter plusieurs fois. :2 (21):

 

Maintenant, utiliser le bloc est aussi préventif d'une casse. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je ne l'utilise qu'aprés 3 ou 4 essais sans résultat :2 (25): , maintenant il est vrai qu'il faut savoir lire le terrain et utiliser le bloc avec beaucoup de précautions ; je l'utilise au moins 1 fois par scéance de TT :1° parce que j'essaye souvent des trucs un peu limite et 2 ° pour le faire fonctionner pour éviter un éventuel grippage des différents élements :2 (26):

trollement a +

 

Oui c'est a peu près comme ça que je l'utilises. Moi je l'ai posé par la suite (c'etait un S a la base) pour me permettre d'etre autonome la plupart des sorties que je fait sont en solo (helas, tout le monde a peu de rayer leur joujoux) donc quand je me retrouves coincé j'apprecie l'aide de cet element très efficaces.

Mais il est clair que la lecture du terrain est primordial, un meme passage peu se passer avec ou sans bloc suivant comment que l'on si prends.

 

Autre chose non negligeable, j'enclenches parfois le bloc pour passer une dificulté au couple et pepere, cela evites de forcer la mecanique pour rien et parfois enerver certain autres types de 4x4 qui passent en force :2 (15):

Les croisement de ponts c'est bien, mais il faut pas tout casser sous pretexte d'avoir honte d'enclecher le bloc, une reprises d'adherence mal placée peu faire mal :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.