Posté(e) : 20 avril 201015 a bonjour à tous, je souhaite remplacer ma boite en échange chez euro 4x4, mais je ne sais pas si je vais pouvoir la démonter. En effet, il faut apparemment un outil spécial pour désserrer et surtout resserrer avec la clé dynamo l'écrou cannelé de l'arbre secondaire. Sans l'outil, comment procéder ? (ou bien peut-on se procurer l'outil ? chez Nissan ?) Pour descendre la boite, je pense faire comme le Y60 truc et astuces, chèvre et sangle par le trou des leviers de vitesse. Est-ce OK ? Sinon, la boite coute 2000 euros, avec 400 euros de caution "retour vielle matière". je suppose que c'est donc un échange standard pour donc 1600 euros ? merci des réponses
Posté(e) : 20 avril 201015 a Pas besoin de démonter la bride d'arbre de transmission pour désaccoupler la boite de transfert. Il suffit de défaire toutes les 6 ou 8 vis qui fixent le transfert sur la boite de vitesse et de séparer les deux. Pas oublier de vidanger les boites avant séparation, sinon, faut t'attendre à avoir les godasses bien huilées. Et l'huile de boite, ça PUE
Posté(e) : 20 avril 201015 a Référent Mécanique tu parles de l'écrou n° 20, celui qui fixe le pignon de transfert ? http://www.guzzitek.org/documents/divers/Cle_a_ergots.pdf http://www.outils-online.com/produit/fiche_prod.php?ref=D.138
Posté(e) : 20 avril 201015 a Auteur exactement, d'ailleurs je crois que c'est le seul écrou dans l'affaire, non ?
Posté(e) : 20 avril 201015 a Référent Mécanique Tu prends un tube du bon diamètre et tu découpe les créneaux dedans et ensuite traitement thermique
Posté(e) : 20 avril 201015 a Auteur si quelqu'un en a un, je veux bien lui emprunter ou lui acheter, ce serait plus simple. vu le couple de serrage je pense qu'il faut un bon outil pour ne pas amocher l'écrou, non ?
Posté(e) : 20 avril 201015 a Auteur Merci pierre pour tes infos, L'outil D138 fait donc l'affaire ? sans ou avec modifs ?
Posté(e) : 20 avril 201015 a Référent Mécanique l'outil D138 est un exemple sans plus ! Astone doit l'avoir puisqu'il a démonté sa boite
Posté(e) : 21 avril 201015 a Vous parlez bien de la boite du 3.3 ? (a voire la doc et la signature) Il n'y a pas besoin d'outils pour desacoupler le BV de la BT Il faut sortir les pignons de la BT pour acceder aux 3 vis interieurs (sur les 8 totales) qui fixent la BT sur la BV Attention, ces 8 vis ont des longueures differentes et leur posisiton a de l'importance.
Posté(e) : 21 avril 201015 a Référent Mécanique non il parle de l'écrou qui bloque l'engrenage d'entrée de la BT sur l'arbre secondaire de la boite
Posté(e) : 22 avril 201015 a Auteur j'ai contacté astone et j'attends sa réponse. je vois le couple serrage recommandé, entre 26 et 40 Nm. c'est costaud ! je suis surpris de l'ecart entre les 2 valeurs, en général l'ecart est faible et la c'est du simple au double. c'est dommage que euro 4x4 ne fournisse pas la clé avec sa boite, car sinon je ne vois pas que faire ? leur envoyer pour qu'ils me le fasse, ou un garage .
Posté(e) : 29 avril 201015 a Auteur bonjour pierre, j'ai l'impression que sur la boite 260, l'écrou n'est pas à créneau mais hexa normal. Astone me dit que c'est du 41. la doc montrerait un écrou hexa aussi. Ta photo est-t-elle d'une boite 260 ? Sinon, comment démonter les leviers de vitesse ? celui de boite est sur un gros cylindre à 3 trous, se dévisse-t-il ? celui de transfert est fixé par vis sans tête et écrou, une clavette ? faut-il taper pour sortir la clavette ? merci
Posté(e) : 3 mai 201015 a Auteur salut pierre, merci pour m'avoir orienté vers astone pour l'écrou de boite de 41, mais pas merci pour l'exemple d'écrou à créneau, car j'ai acheté l'outil pour rien. c'est surement pour des boites plus récentes ? puis-le proposer d'occase pour des boites de Y60 et autres patrol récents ?
Posté(e) : 3 mai 201015 a Référent Mécanique relis-moi et tu verras que je n'ai cité qu'un exemple et je t'ai bien conseillé de contacter astone pour confirmation. La photo montre bien un créneau .... et c'est toi qui as dit dans le 1er message que tu avais cet écrou ! bonjour à tous,je souhaite remplacer ma boite en échange chez euro 4x4, mais je ne sais pas si je vais pouvoir la démonter. En effet, il faut apparemment un outil spécial pour désserrer et surtout resserrer avec la clé dynamo l'écrou cannelé de l'arbre secondaire. Sans l'outil, comment procéder ? (ou bien peut-on se procurer l'outil ? chez Nissan ?) Maintenant tu l'as acheté par internet ou pas ? si internet il y a obligation de reprise dans les 7 jours.
Posté(e) : 3 mai 201015 a Auteur j'avais compris que ce n'était qu'un exemple pour le clé, mais que c'était un écrou à créneau vu la photo. je suppose que la photo c'est pour une boite plus récente ? merci pour l'info de reprise sur internet, je vais essayer, sinon c'est quand même pas la mort. j'hésite à refaire ma boite car je suis bien parti, il me manque une clé de 41 et une clé pour l'écrou au milieu du frein arrière. Dans ce cas je démonte un max et donnerai les arbres pour chgt de roulement et pignon de synchro de 2ème. j'hésite car un membre va normalement m'en envoyer une de 200000 km. Cela dit je peux changer le roulement primaire sur celle-la, en espérant que les synchros (priez pour nous), sont ok.
Posté(e) : 17 mai 201015 a salut francois, quand tu parles de désaccoupler les 2 pignons tu entends quoi parle là ??
Posté(e) : 18 mai 201015 a Auteur des nouvelles du démontage de ma boite : j'ai réussi à : desserer l'ecrou de 32 de sortie de BT desserer l'ecrou de 41 de sortie d'arbre secondaire (pas très serré d'ailleurs) sortir le couvercle porte roulement aiguille en le poussant de l'intèrieur par la tige filetée de 12 comme dans la RTA je double pignon de BT avec ses rouleaux Pour séparer la BT de la BV j'ai verticalisé avec la chèvre comme dans trucs et astuces pour la boite de Y60, mais comme ça ne suffisait pas, j'ai aidé avec un arrache roulement monté avec les griffes vers l'extèrieur dans le treou de 100mm du porte roulement à aiguilles d'arbre secondaire et en repoussant l'arbre. J'ai séparé les 2 boites de qq mm, en attendant de continuer. J'ai arraché le roulement d'arbre primaire en rallongant mon arrache avec du plat de 20mm, 6 bouts de 25cm. je vais m'attaquer aux fourchettes bientot.
Posté(e) : 27 mai 201015 a Auteur suite du démontage : j'ai déposé les fourcettes, l'arbre secondaiore à la masse car l'entretoise et le roulement était bloqués, et j'ai pété les canelures opposées. bilan: l'arbre à remplacer, 600 euros, ça m'apprendra, j'aurais du démontaer ce clips ou le caler. j'ai commandé les pièces chez nissan st gratien , super acceuil, prix raisonnables rien à dire.
Posté(e) : 27 mai 201015 a bonjour pour quelles raisons refais-tu ta boite ? (symptômes, bruit etc ) nico
Posté(e) : 28 mai 201015 a Auteur La boite a 180000km dont 80000 de tractage remorque avec bateau, me paraissait chauffer un peu trop et lea synchro de 2ème était raide. Après démontage, le jeu de la bague de synchro est au minimum limite, et le roulement d'arbre primaire est marqué à plusieurs endroits, c'est lui qui devait chauffer pas mal. Puisque je fait refaire le moteur à neuf, il semble logique de bien refaire la boite aussi. c'est de la maintenance preventive. sinon, le roulement aurait fini par lacher et faire du dégat.