Posté(e) : 22 avril 201015 a J'ai retrouvé ça : Le visco-coupleur est une sorte d'embrayage "Thermique" . A l'intèrieur du visco-coupleur on trouve tout un réseau de canaux circulaires du genre labyrinthe (des jeux dans les magazines) ... Il est rempli d'un "gel" qui à froid est "figée" et donc vérouille le fonctionnement de l'hélice , C'est pour celà qu'au démarrage un visco en parfait état fait un "barrouf d'enfer" (le Wouuuuuuuushhhhhhhh !!) , Lorsque le moteur monte en T° (en roulant) le flux d'air chaud traversant le radiateur "réchauffe" le visco-coupleur , le "gel" devient moins épais et le visoc-coupleur "débraye" ... Toujours entrainé par l'inertie du frotement sur l'arbre fixé sur la poulie de pompe à eau , nous dirons qu'il tourne à vide . Lorsque le moteur monte à un stade de T° supèrieure (effort/chauffe) le flux d'air chaud traversant le radiateur étant lui aussi plus chaud ... le "gel" se dilate dans les canaux et embraye (ou serre) le visco-coupleur et l'hélice tourne "en charge" (Wouuuuuuuuuushhhhhhhhhhhh !!) et tire le maximum d'air extèrieur à travers le radiateur . Ceci pour vous expliquer que moteur chaud , froid ou tiède , il vous sera toujours possible d'arrèter à la main l'hélice du ventilo . Il ne sagit pas d'un vérouillage 100% . Par contre lorsque le visco-coupleur devient déficient , soit il reste en prise en permanence (Woouuuushhhhhhh) et vous noterez une augmentation de votre consommation moyenne , mais le "refroidissement" est permanent . Soit il reste "débrayé" en permanence et vous noterez à ce moment là une augmentation notable de la T° sous contrainte , puisque "refroidissement" inéfficace .
Posté(e) : 22 avril 201015 a quand j'ai acheté mon Troll, ce sal..... de visco était HS, résultat changement du joint de culasse et glaçage. Depuis le ventilo électrique ça va bien et légère baisse de la conso C'est pas le miracle non plus car en charge et en montagne on y va calmos Petit détail, la thermo-sonde a été branchée sur la durite supérieure faut que je demande au garagiste si c'est pour la facilité de la manip ou pour qu'il se déclenche plus tôt
Posté(e) : 22 avril 201015 a Modérateur a super merci, je vais essayer de l'arrêter à froid h si tu parles de l'arrêter, c'est qu'il tourne ... donc où est le souci ? regarde plutôt s'il n'a pas de jeu, et en tout cas, fait gaffe aux doigts
Posté(e) : 22 avril 201015 a Auteur le souci viendrait qu'à chaud apparemment il ne fonctionnerait pas convenablement donc j'ai réussi à l'arrêter à froid et maintenant je vais le faire chauffer, et voir si je peux l'arrêter; normalement je ne dois pas pouvoir.
Posté(e) : 22 avril 201015 a maintenant je vais le faire chauffer, et voir si je peux l'arrêter; normalement je ne dois pas pouvoir. Si tu fais ça moteur tournant, prends les doigts du voisin Moteur chaud, tu coupes le contact, et tu essaies de tourner le ventilo à la main. S'il a tendance à entrainer le moteur, il est bon.
Posté(e) : 22 avril 201015 a Si tu arrives à faire tourner le moteur, ne serait-ce que de quelques cm, en faisant tourner le ventilo, le visco est bon. Par contre, s'il a le moindre jeu, vire le tout de suite, à moins de vouloir changer le radiateur
Posté(e) : 22 avril 201015 a Entrainer le moteur..... le mot est fort je crois qu'il doit être solidaire de ton axe de pompe à eau Pour ma part, je croyais que mon visco était hs car il faisait un barouf d'enfer,le Wouuuuuuuushhhhhhhh classique sur tous les rapports et moteur froid comme chaud. J'ai acheté chez un des partenaires un générique et ça grogne toujours Ma question est : est-ce normal si vous avez des elles seront les bienvenues. dynoso j'espère ne pas avoir pourri ton post à plus Pierre
Posté(e) : 22 avril 201015 a Modérateur salut Pierre, ben c'est parce qu'il tourne plus souvent qu'il n'est à l'arrêt, j'ai acheté le même, maintenant j'entends mon visco, avant il ne tournait plus ... ne te bile pas, mieux vaut qu'il tourne tout le temps que très peu ou jamais
Posté(e) : 22 avril 201015 a Auteur donc quand le moteur est chaud il doit etre plus dur que quand il est froid
Posté(e) : 22 avril 201015 a Salut Hervé, comme l'ancien alors ce qui veut dire que j'ai un visco à vendre Oui dynoso c'est ça, moteur chaud plus dur à tourner a plus Pierre
Posté(e) : 23 avril 201015 a Auteur je viens d essayer ce matin à froid il résiste et à chaud bien chaud il est tout souple il tourne facilement et sur deux modes je garantie pas le deuxième c'est un vieux que j'avais dans le garage donc il est mort c'est ça tu as toujours le tiens à vendre ?
Posté(e) : 23 avril 201015 a Référent Mécanique à froid c'est normal qu'il soit dur car l'huile est en bas du visco mais après qq tours moteur il doit être débrayé
Posté(e) : 23 avril 201015 a Auteur qu est ce que tu appelles debrayé ? desole pour toutes mes questions
Posté(e) : 23 avril 201015 a Quand la température moteur de 80 ou 90° est dépassée (je ne sais plus) il ce fige pour faire son job.
Posté(e) : 23 avril 201015 a Auteur Y AURAIS PAS UN MOYEN DE LE BLOQUER PROVISOIREMENT juste pour un essais afin d etre sur du diagnostique
Posté(e) : 23 avril 201015 a Modérateur attention, en le bloquant tu risques de créer un balourd et une contrainte sur ta pompe à eau ...
Posté(e) : 23 avril 201015 a Auteur j en doute pas mais c est juste pour l essai pour le diagnostique