Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour, bonjour

Suite à de nombreux problèmes de charge, me voilà avec un alternateur d'occas qui ne chargeait pas au départ, puis suite à son démontage, nettoyage, reprise de toute la connectique, il charge :bounce: ! (au fait, c'est sur un 160 3,3 TD de 1986)

En finalisant le câblage, je me suis rendu compte que l'alternateur était très, très chaud après utilisation, voir même brulant après environ 10 km. Je ne sais pas si c'est normal :2 (18):

D'avance merci.

Posté(e) :

L'axe tournait librement une fois remonté ou bien ca forçait ?

Faut voir l'état des roulements et de l'axe .. Tu as noté une certaine usure au démontage ?

J'avoue n'avoir jamais mis la main sur l'alternateur après 10km d'utilisation. C'est sure qu'un générateur qui fourni un certain courant doit chauffer. Ca plus les contraintes de la courroie et même des courroies d'alternateur et la chaleur dégager par le moteur, ca aide à la chauffe.

Maintenant de combien de degrés au bout de combien de temps :2 (18):

Tu as la bonne tension je suppose moteur en marche ? Est ce que moteur froid, il est chaud l'alternateur ? Tu n'as pas de soucis de démarrage ? La batterie est bonne ?

Si la batterie était bien déchargée après ton essai de température et qu'en plus tu avais des accessoires d'allumé comme les feux, l'autoradio et je pense que sur ton modèle, tu as aussi la seconde phase d'alimentation des bougies de préchauffage .. La demande de courant à l'alternateur était "forte" donc si il était chaud voir brulant, on va dire que c'est normal :2 (21):

Enfin moi, je l'analyserai comme ça mais il y'a peut être des choses qui m'échappent :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour tes réponses (et tes questions pour faire avancer le smilibilililic :2 (15): )

L'axe tournait librement

Pas d'usure anormale, pas de jeux inquiétant

A froid, moteur non tournant l'alternateur est froid.

C'est vrai que mes batteries avaient subies plusieurs démarrage et préchauffage sans recharge derrière. Par contre je n'ais pratiquement pas de conso (autoradio éteint, pas de phare, rien).

Du coup, je me dis que si le régulateur est HS, se peut il que l'alternateur charge à fond en permanence, d'ou la chauffe ?

Posté(e) :

Si ton régulateur était HS, ta tension de charge s'envolerait, tu le verrais au tableau de bord. Si tes batteries étaient bien déchargées, ton alternateur a bien débité, et ca chauffe fort, c'est le cas aussi pour un treuillage par exemple...

Donc reverifier la t° une fois ta batterie bien rechargée et juste un démarrage "normal".

:foodman:

Posté(e) :

Attention a la notion de "Brulant" détectée a la main.

Il ne doit pas etre possible de poser la main sur une surface a plus de 60° environ.

En ce qui me concerne, je trouve quelque chose de BRULANT et je ne peux plus y poser les doigt a partir de 45°, donc, c'est relatif.

Effectivement, la création de courant éléctrique dégage de la chaleur. (ça, c'est la faute de Joule)

L'idéal serait une mesure au thermométre.

Posté(e) :

Ca dépend aussi du courant de charge comme dit plus haut, si ta ou tes batterie(s) sont déchargé(es) il doit envoyer du courant pour les charger (donc effet joules comme dit au dessus).

Par contre vérifies quand même que tu n'est pas un court circuit sur ton circuit de charge (bon ça viderait tes batteries)

Pourquoi ton ancien avait cramer car si tu n'as pas résolu ce problème il risque de prendre le même chemin.

Bon courage

@+

Posté(e) :
Bonjour, bonjour

Suite à de nombreux problèmes de charge, me voilà avec un alternateur d'occas qui ne chargeait pas au départ, puis suite à son démontage, nettoyage, reprise de toute la connectique, il charge :bounce: ! (au fait, c'est sur un 160 3,3 TD de 1986)

En finalisant le câblage, je me suis rendu compte que l'alternateur était très, très chaud après utilisation, voir même brulant après environ 10 km. Je ne sais pas si c'est normal :2 (18):

D'avance merci.[/quot

bsr...

revoir le cablage.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à tous pour vos réponses. :bravo: vous me rassurer.

J'ai déjà repris le câblage.

Mon ancien alternateur ne chargeait plus mais c'est certainement dû à mon ancien ...... câblage :2 (20): (pour un peu il marche encore). De toute façon je voulais le changer pour un plus puissant, c'est chose faite :2 (15):

François, tu me rassures, c'est vrai que ma notion de brulant est toute relative :2 (20):

Avec un peu de chance tout est normal donc.

Je vous tiens au courant (sans mauvais jeux de mot :2 (15): ) de l'évolution du "chantier" !!

Encore merci à tous.