Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous

je suis tombé en panne hier avec mon troll à la fin d'une sortie en Haute Marne ... j'ai eu du mal à démarrer en 1ère, puis le compte-tours s'emballe sans que mon bb n'avance vraiment jusqu'à ne plus démarrer du tout. le moteur tourne, les vitesses passent mais quand on lève la pédale d'embrayage il ne se passe rien ... je précise que l'embrayage est neuf (1000 kms). Au rassemblement où j'étais, certains patrolleurs m'ont parlé de problème sur le volant moteur bi-masse...

Mon troll a été remorqué chez nissan à Saint Dizier, les mécanos m'ont parlé de la même ou de l'embrayage qui aurait cramé, les embrayages d'aujourd'hui étant moins résitants qu'avant ne contenant plus d'amiante ... Quand même ! il est neuf et je ne l'ai pas fait patiner, de plus je n'ai rien senti, l'odeur étant pourtant caractéristique !!

Le mécano qui m'a remplacé l'embrayage m'a dit qu'il avait regardé le volant moteur et qu'il avait un peu de jeu mais rien de spécial. J'ai testé un démarrage avec le blocage pour écarter d'autres problèmes (arbre de roue ou autre) et rien ne se passe...

Quelqu'un a t'il une idée de se qu'il m'arrive, avez-vous entendu parlé de faille sur le volant moteur des Y61 ?

merci de votre aide :)

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

déjà je ne comprends pas bien ; ton troll est neuf et tu en es à ton 2ème embrayage ....

Maintenant oui le Y61 a un volant moteur bi-masse et si il avait du jeu lors du changement de l'embrayage contrairement à ce que dit ton mécano ce n'est pas normal !

Tu n'as pas eu de vibrations au ralenti ? des bruits ?

Posté(e) :

ne cherche pas c'est bien ton volant moteur bi-masse qui est HS si tu le changes par un non bi-masse si tu fais du TT,

même PB pour moi il y a 1 mois

Posté(e) :
  • Auteur

non mon troll n'est pas neuf, il est de 2001 et il a 140000 environ, le précédent proprio a pas mal massacré l'embrayage et je suis tombé en panne d'embrayage, il est donc neuf.

en effet, nissan m'a dit qu'on pouvait peut-être mettre un volant moteur simple ce qui serait mieux pour le TT...

donc vous pensez que ça vient du volant moteur ? c'est un problème connu sur les Y61 ?

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai oublié de finir ma réponse : je n'ai pas eu de bruits particuliers ou vibrations... du moins je n'ai rien senti ou entendu... mais en faisant du TT c'est un peu plus dur :)

Posté(e) :

moi non plus pas de bruit ni de vibrations mais après une sortie TT le volant moteur et l'embrayage HS sur le retour j'ai commandé les pièces avec notre partenaire euro4X4parts :2 (15):

un volant moteur bi-masse coute plus cher qu'un mono masse :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

et ça passe sur un Y61 ? combien coute la pièce ? tu l'as posé toi-même ? Moi je suis obligé de le faire par nissan (pas de quoi rapatrier la voiture chez moi et je n'ai pas les connaissances techniques pour le faire)

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour le lien xav29, est on obligé de changer l'embrayage si on passe un volant moteur simple au lieu d'un bi-masse ? ça m'embête si c'est le cas vu que mon embrayage est neuf...

Pierre, c'est quand même dingue qu'ils fassent des pièces comme ca qui tiennent pas sur la durée...c'est juste une honte en fait surtout que mon moteur à 50000 kms, le précédent proprio l'avait changé suite à une panne...

Posté(e) :
merci pour le lien xav29, est on obligé de changer l'embrayage si on passe un volant moteur simple au lieu d'un bi masse ? ca m'embete si c'est le cas vu que mon embrayage est neuf...

Pierre, c'est quand meme dingue qu'ils fassent des pièces comme ca qui tiennent pas sur la durée...c'est juste une honte en fait surtout que mon moteur à 50000 kms, le précédent proprio l'avait changé suite à une panne...

Si tu as un disque d'embrayage avec ressorts (comme celui de gauche sur la photo qui suit ) normalement ce n'est pas la peine de changer ton embrayage. Par contre si c'est le modéle de droite il te faut changer le disque.

sans_titre_1_136.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

bon et bien je dois aussi changer le disque puisque le neuf qui vient d'être posé n'est pas le modèle avec ressorts ... j'aurai tout eu...

peut-être puis-je vendre le disque d'occasion ...

merci de vos conseils, j'attends tout de même des nouvelles de nissan pour me confirmer la panne !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

je reviens vers vous : j'ai eu nissan (2 semaines d'attente) ils me disent de tout changer : embrayage, volant moteur... en discutant un peu plus, ils finissent par me dire que le volant moteur n'est pas HS et qu'il n'y a pas obligation de le changer (évidement je dois signer une décharge)...

je ne comprends pas que mon embrayage lache aussi vite !! 1000 kms meme pas !! je me suis planté une fois sur une sortie (la seule sortie depuis que j'ai changé d'embrayage), et je ne pense pas le faire patiner plus que ça !! meme si je le faisais patiner, il en faut beaucoup pour flinguer un embrayage neuf !!

qu'en dites vous ?

Posté(e) :

Sauf si ton disque neuf s'est déchiré au niveau de son moyeu central, ça arrive aussi.

Sur les disques traditionnels, ce sont les ressorts qui cassent, sur un disque comme le tien, c'est la tôle qui se déchire

Posté(e) :
  • Auteur

je ne l'ai pas senti chauffer pourtant l'odeur est caractéristique... tu penses que ca pourrait venir de terre dans le mécanisme tout de meme ? parce que si a chaque fois que je me plante, de la terre passe et fait patiner mon embrayage, ca va me couter cher en embrayage :)

j'avoue etre un peu degouté de me taper 2 embrayages de suite, je récupérer le disque actuel pour regarder un peu et voir si je peux me retourner éventuellement contre quelqu'un si la pièce est défectueuse... sinon c'est que je conduis comme un cochon... mais à ce point là c'est pas possible rassures moi ?!

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai beau retourner le problème dans tout les sens, je ne comprends pas ... j'attends de récupérer le disque pour voir ...

je repose ma question : est-il possible que je conduise suffisamment mal (et je me rendrais compte si je faisais patiner un max je pense) pour flinguer un embrayage en 1000 kms dont 50 kms en tout terrain ?

Posté(e) :
  • Auteur

ok donc si c'est le pied sur la pédale, c'est possible que je ruine un embrayage en 1000 kms dont seulement 50 en TT ?

Ne me rendrais je pas compte que je le fais patiner ? et pourquoi le précédent a tenu 1 an (l'époque ou j'ai acheté mon troll) alors qu'il avait 135000 kms et que j'ai fait 10000 kms et plusieurs sorties TT ?

Posté(e) :

:2 (24)::2 (24):

moi j'ai cassé la cinquième en allant au MLaroc, en avril, je profite de la réparation pour changer l'embrayage qui en avait vraiment besoin (165 000 km), ainsi que le volant moteur qui avait du jeu ... par un volant moteur qui ne vient pas de chez Nissan.

Mais d'après ce que j'ai lu sur le site c'est qu'un volant moteur ça dure 150 000km max.

Je pars tous les ans en afrique, et je fais des sorties 4x4, mais les gens qui m'ont initié au 4x4 m'ont appris à utiliser l'embrayage différemment que sur la route ....

Posté(e) :
  • Auteur

bon j'ai récupéré mon troll :) d'après nissan, pas de souci de montage lors du changement d'embrayage précédent (il y a 1000 kms). j'ai récupéré les pièces, le disque est nickel, la cloche et le diaphragme aussi. pour eux c'est de la terre qui est rentré dans le mécanisme... comment est ce possible ? par la fourchette a priori non, le mécano m'a dit que le soufflet etait nickel... et puis suffisament de terre pour bloquer le diaphragme c'st impossible non ? le piston qui pousse la butée dessus est hydraulique, c'est pas de la terre qui va le retenir...

d'ou peut venir mon probleme ? quelqu'un a t il deja eu de la terre qui bloque son embrayage et est ce possible ?

merci de votre aide :2 (14):

Posté(e) :
bon j'ai récupéré mon troll :) d'après nissan, pas de souci de montage lors du changement d'embrayage précédent (il y a 1000 kms). j'ai récupéré les pièces, le disque est nickel, la cloche et le diaphragme aussi. pour eux c'est de la terre qui est rentré dans le mécanisme... comment est ce possible ? par la fourchette a priori non, le mécano m'a dit que le soufflet etait nickel... et puis suffisament de terre pour bloquer le diaphragme c'st impossible non ? le piston qui pousse la butée dessus est hydraulique, c'est pas de la terre qui va le retenir...

d'ou peut venir mon probleme ? quelqu'un a t il deja eu de la terre qui bloque son embrayage et est ce possible ?

merci de votre aide :2 (14):

as tu roulé dans de l'eau boueuse? (elle peut rentrer par le reniflard, l'eau s'évpore , reste la terre...)