Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt à tous,

j'ai récupéré ma connexion et je peux vous raconter ma manip sur l'EGR.

Voulant voir l'encrassement dû au recyclage, j'ai démonté le tube guide (tube entre la vanne et le collecteur d'admission) et j'ai après posé un joint "plein" au niveau de du collecteur d'ad.

1er résultat :une attaque plus franche au coup d'accélérateur et comme j'ai l'indicateur électronique de pression turbo (voir Db et Darkangel) je n'ai absolument pas modifié le réglage du turbo ...

2ème résultat : une conso en baisse de plus d'un litre/100. Mon dernier plein avec des trajets sans autoroute 10,2 l (c'est un BVA). Cet aprèm en revenant sur l'autoroute à 120/130 compteur j'ai 460 kms avec l'aiguille de la jauge pile au milieu du cadran (avant c'était 400 kms)

3ème résultat : j'ai comme l'impression que le "bruit" du moulin vers 2500 tr/mn est plus sourd ???

Voilà les photos:

tubeegr15bb.th.jpg

tubeegr20kc.th.jpg

Le moteur a 40 000 km et l'encrassement est très faible juste noir.

Posté(e) :
Slt à tous,

j'ai récupéré ma connexion et je peux vous raconter ma manip sur l'EGR.

Voulant voir l'encrassement dû au recyclage, j'ai démonté le tube guide (tube entre la vanne et le collecteur d'admission) et j'ai après posé un joint "plein" au niveau de du collecteur d'ad.

1er résultat :une attaque plus franche au coup d'accélérateur et comme j'ai l'indicateur électronique de pression turbo (voir Db et Darkangel) je n'ai absolument pas modifié le réglage du turbo ...

2ème résultat : une conso en baisse de plus d'un litre/100. Mon dernier plein avec des trajets sans autoroute 10,2 l (c'est un BVA). Cet aprèm en revenant sur l'autoroute à 120/130 compteur j'ai 460 kms avec l'aiguille de la jauge pile au milieu du cadran (avant c'était 400 kms)

3ème résultat : j'ai comme l'impression que le "bruit" du moulin vers 2500 tr/mn est plus sourd ???

Voilà les photos:

tubeegr15bb.th.jpg

tubeegr20kc.th.jpg

Le moteur a 40 000 km et l'encrassement est très faible juste noir.

salut pierre,

bon retour parmis nous :2 (15)::2 (15)::2 (15):

merci pour le retour d'infos :2 (26):

Posté(e) :

bonjour à vous tous

voilà ma vanne est fermé par nissan (démontage du ressort et clapet )depuis environ 3 semaines

résultat identique à pierre

1 un coup d'accélérateur plus franc

2 la conso en baisse pour la même conduite avant 400km pour une aiguille au milieu de jauge et maintenant c'est bien parti pour faire 50 kms de plus

3 pour le bruit plus sourd ............oui peut-être un peu

voilà je pense donc que les principes sont les mêmes

sauf qu'il a alléger son troll de 200 gr :2 (15):

Posté(e) :

Bonjour Pierre,

Je commençait à m'inquièté on ne te voyait plus, bon retour.

Posté(e) :

Bonne nouvelle, mon agent nissan est partisan de sa suppression... :2 (15):

Il m'a dit: "je n'osais pas vous le proposer, mais puisque vous m'en parlez..."! :2 (17):

Donc, à la prochaine révision ce sera chose faite! :2 (15):

Sympa, non ? :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
  • Référent Mécanique
Bonjour Pierre,

Je commençait à m'inquièté on ne te voyait plus, bon retour.

Slt,

ben oui pour cause de FAI qui m'avait deconnecté dans ma province. Quand je parle des corbeaux qui volent sur le dos afin de ne pas voir la misère, c'est tout juste un peu exagéré!

Posté(e) :

Ah oui j'allais oublié

j'ai pas encore eu besoin de toucher au turbo cool....... :coolgleamA:

Posté(e) :

Vingt Dieux de Bon-Dieux !

Encore un véhicule non conforme au type Mines ! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Mais qui passera le test de l'opacimètre en toute sérénité......

La règlementation française est ainsi faite.......

Posté(e) :

Slt

C'est bien que vous n'ayez pas eu à toucher au turbo.

C'est vrai qu'il n'y as pas une grosse surpression du a l'ablation de la vanne.

Donc suivant le reglage initial ça peut passer.

Pierre as-tu vu cette augmentation avec ton super mano.

Je pense qu'il doit y avoir moins de 0,1 bar. Pas facile à voir.

Pour la solution plaque ou vis de commande, je prefere la plaque.

Je suis sur que c'est fermé.

Alors qu'en enlevant la vis on ne sait pas trop ou est la vanne.

Normalement elle doit etre fermée...

Et puis pour des mains gauches la plaque me semble plus simple à mettre en oeuvre.

Pour Nissan je pense qu'il preferent ouvrir la vanne que de fabriquer un plaque.

Chacun son truc

Posté(e) :
  • Auteur
  • Référent Mécanique

Slt,

ma pression reste la même. Avant pour atteindre 950 mB il me fallait une grosse montée et le pied dedans et après la modif c'est pareil.

Il faut dire aussi que j'atteins très rarement ces valeurs .... en revenant hier sur la A5 j'étais à 750 maxi en demande de puissance.

Mettre le joint plein au niveau du collecteur d'admission est vraiement simple et facile.

Mon mano fonctionne parfaitement, dommage que je n'ai pas le rétro éclairage ... ça doit pouvoir se bricoler!

Posté(e) :
  • Expert Raid

Il m'a dit: "je n'osais pas vous le proposer, mais puisque vous m'en parlez..."! :2 (17):

vous avez de la chance les gars :2 (26)::2 (26)::2 (26):

chez moi nissan ne veut rien savoir , le chef d'atelier m'a meme dit que

c'etait impossible a faire :2 (10)::2 (10)::2 (10):

je suis vert de rage :2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (15):

Posté(e) :
:2 (15)::2 (15)::2 (15): ...peut etre jalouse ils ceux qui croquent des coquillages .....?
Posté(e) :

Salut Pierre,

tu as pris quel métal pour faire ce joint "plein" et en quelle épaisseur?

vaut mieux le placer de quel coté? (coté echappement, avant le joint percé?)

allez une petite dernière :2 (15): , comment couper ce joint dans une tôle? avec une pince pour découper la tôle? je pose la question car j'ai peur de déformer cette pièce et que ce ne soit pas bien étanche..

merci d'avance Pierre.

sur mon ancien gr, j'avais aussi fait supprimer la soupape par mon garage puis réglé le turbo.

sur mon gr actuel je préfèrerais faire tout moi même suivant ta méthode.

Posté(e) :

:2 (3): chez moi aussi il veulent pas :2 (3):

:2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (11):

Posté(e) :
  • Auteur
  • Référent Mécanique
Salut Pierre,

allez une petite dernière :2 (15): , comment couper ce joint dans une tôle? avec une pince pour découper la tôle? je pose la question car j'ai peur de déformer cette pièce et que ce ne soit pas bien étanche..

merci d'avance Pierre.

sur mon ancien gr, j'avais aussi fait supprimer la soupape par mon garage puis réglé le turbo.

Slt,

Pour une question de facilité il est à mon avis préférable de remplacer le joint du tuyau qui relie la vanne au collecteur d'admission et coté admission (comme cela la pression du turbo ne va pas vers la vanne). Il y a 2 vis à enlever sous l'intercooler, tirer le joint, le prendre en copie pour façonner son remplaçant (mais sans trou au centre) et revisser le tout. Si le jeu n'est pas suffisant il sera utile de desserrer les 2 écrous à l'autre bout du tuyau. Il faut la même clé à cliquet avec la rallonge.

Pour mon joint j'ai découpé la tôle d'un vieux fer à repasser avec une pince et j'ai terminé proprement à la lime et avec un pied à coulisse tu vérifies la planéité.

Posté(e) :
  • Auteur
  • Référent Mécanique

Slt,

c'est un 3,0 l ton troll ? Si tu as une clé à cliquet, une rallonge et la douille qui faut, plus un bout de tôle inox ..... je te le fais !

Posté(e) :

Slt,

c'est un 3,0 l ton troll ? Si tu as une clé à cliquet, une rallonge et la douille qui faut, plus un bout de tôle inox ..... je te le fais !

:2 (15)::2 (3)::2 (3)::2 (3): j'osais pas le demander :2 (20)::2 (3): si je peux me joindre à la libération des EGR ?? :2 (15)::2 (26):

Posté(e) :
le prendre en copie pour façonner son remplaçant (mais sans trou au centre)

J'adore la précision ! :2 (15):

Pour les blondes du forum ? :2 (15):

Posté(e) :
Salut Pierre,

merci d'avance Pierre.

Slt,

Pour une question de facilité il est à mon avis préférable de remplacer le joint du tuyau qui relie la vanne au collecteur d'admission et coté admission (comme cela la pression du turbo ne va pas vers la vanne). Il y a 2 vis à enlever sous l'intercooler, tirer le joint, le prendre en copie pour façonner son remplaçant (mais sans trou au centre) et revisser le tout. Si le jeu n'est pas suffisant il sera utile de desserrer les 2 écrous à l'autre bout du tuyau. Il faut la même clé à cliquet avec la rallonge.

Pour mon joint j'ai découpé la tôle d'un vieux fer à repasser avec une pince et j'ai terminé proprement à la lime et avec un pied à coulisse tu vérifies la planéité.

merci Pierre, pour ces infos, je vais partir à la recherche d'une tole inox assez fine.

en lisant les mesages suivants, je crois que tu vas avoir du boulôt....

peut-être une ligne de production a réaliser?? :2 (15):

Posté(e) :
  • Expert Raid

je vais fabriquer ce joint ( en inox ) et le mettre en place :2 (24):

et on verra bien , dans le pire des cas il y aura juste a l'enlever si ça deconne :2 (15)::2 (15)::2 (15):

stef si tu m'ecoutes ...................... :2 (21)::2 (21):

Posté(e) :

Salut pierre, si j'ai bien compris tu as juste mis la tole?

tu n'a pas touché la vis sur le turbo?

je mets juste la tole et c est bon.

Merci pour ta réponse

Laurent