Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt à tous,

j'ai récupéré ma connexion et je peux vous raconter ma manip sur l'EGR.

Voulant voir l'encrassement dû au recyclage, j'ai démonté le tube guide (tube entre la vanne et le collecteur d'admission) et j'ai après posé un joint "plein" au niveau de du collecteur d'ad.

1er résultat :une attaque plus franche au coup d'accélérateur et comme j'ai l'indicateur électronique de pression turbo (voir Db et Darkangel) je n'ai absolument pas modifié le réglage du turbo ...

2ème résultat : une conso en baisse de plus d'un litre/100. Mon dernier plein avec des trajets sans autoroute 10,2 l (c'est un BVA). Cet aprèm en revenant sur l'autoroute à 120/130 compteur j'ai 460 kms avec l'aiguille de la jauge pile au milieu du cadran (avant c'était 400 kms)

3ème résultat : j'ai comme l'impression que le "bruit" du moulin vers 2500 tr/mn est plus sourd ???

 

Voilà les photos:

 

tubeegr15bb.th.jpg

 

tubeegr20kc.th.jpg

 

Le moteur a 40 000 km et l'encrassement est très faible juste noir.

Featured Replies

  • 10 mois plus tard...
Posté(e) :
cela pose t'il un problème si je supprime le petit papillon qui obstrue la moitié de la pipe d’admission sur mon 3.0L 2%20%2818%29.gif comme sur les 2.8L 6 cylindres 2%20%2826%29.gif

 

celui-là sert à créer une turbulence à bas régime, pour un meilleur remplissage (passage en mode fermé, donc une seule soupape d'admission alimentée), il n'a rien à voir avec l'EGR

à mon avis, avant de le supprimer, essaye de le bloquer en position tout le temps ouvert, dans un premier temps, pour voir la différence de comportement ?

 

je me demande si c'est pas à cause de lui que ce moteur accuse un "creux" vers les 2000 tr/min ? (lors de son ouverture ?)

 

à savoir que les autres moteurs 16 soupapes habituelles se passent de ce gadget !

Modifié par durotrol

Posté(e) :
Slt à tous,

j'ai récupéré ma connexion et je peux vous raconter ma manip sur l'EGR.

Voulant voir l'encrassement dû au recyclage, j'ai démonté le tube guide (tube entre la vanne et le collecteur d'admission) et j'ai après posé un joint "plein" au niveau du collecteur d'ad.

1er résultat : une attaque plus franche au coup d'accélérateur et comme j'ai l'indicateur électronique de pression turbo (voir Db et Darkangel) je n'ai absolument pas modifié le réglage du turbo ...

2ème résultat : une conso en baisse de plus d'un litre/100. Mon dernier plein avec des trajets sans autoroute 10,2 l (c'est un BVA). Cet aprèm en revenant sur l'autoroute à 120/130 compteur j'ai 460 km avec l'aiguille de la jauge pile au milieu du cadran (avant c'était 400 km)

3ème résultat : j'ai comme l'impression que le "bruit" du moulin vers 2500 tr/mn est plus sourd ???

 

Voilà les photos :

 

 

 

Le moteur a 40 000 km et l'encrassement est très faible juste noir.

bonjour pierre, excuse moi de te casser les pied avec ça mais moi je n'arrive pas à voir tes photos :2 (20)::2 (11):, j'ai un carré gris et une grenouille orange :2 (11)::2 (24)::2 (26):

Posté(e) :

C'est normal Jack, normalement en cliquant dessus, tu peux les voir, mais là, elle ne sont peut-être plus hébergées, car ça ne marche pas non plus

Posté(e) :
C'est normal Jack, normalement en cliquant dessus, tu peux les voir, mais là, elle ne sont peut-être plus hébergées, car ça ne marche pas non plus

:2 (22): et merde .......:2 (22): je savais qu'il y avait un truc bon tant pis.

Modifié par jacksparrow 54

Posté(e) :
  • Modérateur
celui-là sert à créer une turbulence à bas régime, pour un meilleur remplissage (passage en mode fermé, donc une seule soupape d'admission alimentée), il n'a rien à voir avec l'EGR

à mon avis, avant de le supprimer, essaye de le bloquer en position tout le temps ouvert, dans un premier temps, pour voir la différence de comportement ?

 

je me demande si c'est pas à cause de lui que ce moteur accuse un "creux" vers les 2000 tr/min ? (lors de son ouverture ?)

 

à savoir que les autres moteurs 16 soupapes habituelles se passent de ce gadget !

 

 

c'est bien ce que j'avais prévu de faire dans un premier temps :2 (26):

Posté(e) :

J'ai fais ça aussi, sur mon td6. Pour le moment, RAS:2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
  • Référent Mécanique

le volet qui est dans une des deux branches du Y de l'admission sert à allonger le circuit d'admission pour procurer plus de couple à bas régime .. et pas à n'alimenter qu'une soupape.

Beaucoup de moteurs style made in deutch ou français ont cela et ça porte le nom de SWIRL https://www.google.fr/search?q=swirl&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=sb&gfe_rd=cr&ei=SgZtVOzYL4vQ8QPqi4G4AQ#rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&q=swirl+c5+2.2+hdi&revid=1749954176

 

Le TD6 n'a pas ce dispositif et sa vanne sert pour l'EGR

Posté(e) :
c'est bien ce que j'avais prévu de faire dans un premier temps 2%20%2826%29.gif

 

tu peux le faire en débranchant le tuyau a dépression de la capsule concernée (pense à boucher son extrémité )

 

le volet qui est dans une des deux branches du Y de l'admission sert à allonger le circuit d'admission pour procurer plus de couple à bas régime .. et pas à n'alimenter qu'une soupape.

 

je ne suis pas d'accord : peut etre que ça allonge l'admission, mais le collecteur a bien deux voies séparées pour chacune des deux soupapes d'admission , en mode papillon fermé, une seule de 2 soupapes d’admission reçoit de l'air, l'autre s'ouvre bien sûr aussi, mais sans effet, le but étant bien de faire tourbillonner (en spirale) l'air rentrant dans le cylindre (effet "swirl" ) là on est d'accord !

Posté(e) :
  • Auteur
  • Référent Mécanique

Je persiste ! et regarde la 26ème photo de cette Astuce et tu verras qu'il n'y a qu'une entrée de l'air d'admission dans le culasse ! le double circuit est dans le collecteur pas dans la culasse est donc les soupapes ne sont pas concernées

 

Ce système comporte une soupape de commande de turbulence dans le corps du papillon.

Au ralenti et à régime moteur bas, la soupape de commande de turbulence se ferme. De ce fait, la vitesse de l’air dans le passage

d’admission augmente, favorisant la vaporisation du carburant et produisant une turbulence dans la chambre de combustion.

En raison de cette action, le système tend à augmenter la vitesse de combustion du mélange gazeux, à réduire la consommation en carburant et à accroitre la stabilité de la marche du moteur.

De même, dans des conditions autres que le ralenti et le régime moteur bas, ce système ouvre la soupape de commande de turbulence.

Dans ce cas, il tend à augmenter la puissance en améliorant l’efficacité de l’admission via la réduction de la résistance du flux d’admission.

L’électrovanne contrôle l’ouverture et la fermeture de la soupape de commande de turbulence. Cette électrovanne est actionnée par l’ECM.

Posté(e) :

le principe de fonctionnement ci-dessus est bon, mais je suis désolé, le double conduits se poursuit aussi dans la culasse : de section circulaire pour le coté qui a le papillon de SWIRL /EGR et de section carrée pour le coté direct "SWIRL" .

cela est bien visible sur les pages EM-1013 et EM-1089 du manuel Nissan : sur la coupe de la culasse , on voit qu"un conduit de soupape (le carrée) a une arrivée de veine gazeuse hélicoïdale (pour l'effet tourbillon) et l'autre conduit de soupape (section circulaire) a une arrivée de gaz tangentielle (coté papillon) ....donc bien distinct. seul les soupapes d’échappement sont reliées entre elles.

voir cette doc pour confirmation : paragraphe 4.3

 

Note sur l'EGR.jpg

Modifié par durotrol

Posté(e) :

 

et le paragraphe 4.3 est où ?

 

c'est le paragraphe de la doc jointe ci dessus (explication du systeme de combustion M-fire ) avec une vue en 3D de l'alimentation de la culasse du ZD30

 

si la doc n'est pas bien lisible je te l'envoie par mail (envoyez adresses en MP)

Modifié par durotrol

Posté(e) :
  • Auteur
  • Référent Mécanique

oui tu as raison, mais ce n'est pas une doc mais une info interne nini confidentielle et à son époque Papy me l'avait communiquée en me disant bien de la garder discrètement et comme je ne la retrouve pas j'ai dû l'effacer

 

j'en parle là : http://www.patrol-gr.net/les-archives/8199-y61-3-0l-avis-ceux-qui-ont-des-pistons-perces-51.html

2014_11_21_14_24_411.png

Posté(e) :
  • Modérateur

bon les essais, pas concluants :2 (10):

 

EGR bouché + papillon ouvert = mode dégradé

EGR ouvert partiellement avec des trous dans la plaque + papillon ouvert = mode dégradé

EGR ouvert partiellement avec des trous dans la plaque + papillon en fonction = marche bien

 

maintenant je vais aller voir mon préparateur lundi, car ce qu'il m'a fait sur le calculateur n'a rien changé en puissance ni couple :2 (10):

Posté(e) :

moi ça fait 20 000 km que j'ai mis une plaque pour fermer l'egr, + mano + ligne inox sans cata +boitier ar-tech, réglage géométrie variable. et tout va bien. il a 79 000 km; je touche du bois que ça continue comme ça :2 (26):

Posté(e) :

2006, pas de coupure ! j'ai réglé la vis de butée de géométrie. 1,2 de pression max

Posté(e) :
oui tu as raison, mais ce n'est pas une doc mais une info interne nini confidentielle et à son époque Papy me l'avait communiquée en me disant bien de la garder discrètement et comme je ne la retrouve pas j'ai dû l'effacer

 

ah bon, si ça doit rester confidentiel je la retire du message ? et si tu la veux en meilleur définition je te l’envoie par mail ?

 

je n'ai pas l’accès au lien que tu as mis (premium ? )

 

bon les essais, pas concluants 2%20%2810%29.gif

 

au moins l'essai aura été fait, et la preuve que l'effet "swirl" n'est pas un gadget !

Modifié par durotrol

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

Je deterre un peu le sujet

 

J achete un y61 3.0 86000km 158cv

Pour moi il manque de puissance ce que jai dans les mains ne fait pas 158cv

 

Je decide de supprimer l EGR enfin remplacer les 3 joints par 3 toles

Je monte un mano de pression

Et la mon turbo commence a faire des truc bizarre

 

En legere acceleration ras

Vitesse stabilisee la pression monte a 1.5bar donc coupure du turbo

Et en acceleration franche un gros trou a l acceleration puis puissance normale

 

Je modifie le butée de la GV

Vitesse stabilisee ca monte a 1 bar ca va

Mais acceleration franche encore un plus gros trou et pression maxi 0.7b

 

Pour moi il y a un pb de gestion de turbo

La pression donnee par le turbo n est pas proportionelle a la demande

Je decide d enlever la sonde de pression adm

Plus de coupure a 1.2bar j'arrive a monter et plafonner a 1.5bar

 

Jai essaye 2 autre 3.0 avec egr supprimee comme le miens et les 3 font les meme trucs.

 

Je cherche désespérément le logigrame de fonctionement de l egr et turbo

Un ami technicien diag m a montre une partie des codes calculateurs du 3.0

 

En resume ca donne

Position pedale accel 0 a 20% egr fermee et turbo proportionnel a injection

 

Position pedale accel 20 a 80% egr plus ou moins ouverte (si temperature moteur pas froid ni trop chaud et que debimetre ok) alors GV 100%

 

Position pedale accel 80 a 100% egr fermee et gv 100%

 

 

La note qui est confidentielle dans les postes au dessus me conforte dans cette idee

 

Mon pote me dit de ne pas enlever l EGR mecaniquement sans modifier les codes informatique avant sinon je risque des surpressions ou le decalage des courbes de pressions

 

J ai donc remis en service l egr apres nettoyage et remis la butee GV en origine

Ca fait 1 semaine

Pression au mano stable

Plus de trou quand je passe de vitesse stabilisee a acceleration

Et jai limpresson que le moteur fait moins de bruit .

 

Je demonterais l egr dans 2000km pour verrifier la propreté

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.