Posté(e) : 1 décembre 200519 a Auteur Référent Mécanique Slt, ta conso n'est pas bonne. EGR bouché sur un trajet de 370 km (40 à la campagne, 200 autoroute à péage et le reste A6 et périf) le tout en 3 H 30 j'ai 11,5 L/100. 9a necessite d'être à 130 chrono sur l'autoroute soit 143 compteur ou 2900/3000 T/mn. Sur route campagne je suis à un gros 10 L J'ai gagné plus d'un litre voire 1,5 et j'ai la BVA et il est Long.
Posté(e) : 1 décembre 200519 a Bonsoir Pierre, dis moi ce que tu en penses: La plaque m'a paru bien plane, mais vu son épaisseur, le moindre défaut peut être néfaste (elle ne se plaquerait pas parfaitement sur le plan de joint???). Je me propose de la remplacer par la 1er confectionnée, plus fine (3/10) avec un peu de joint bleu... Ou alors??? Merci Amitiés JMR PS: le démontage complet du tube guide me semble ardu (accessibilité du bas). Glisser la plaque avec de la pâte présente-t-il un risque (la pâte va un peu se "tartiner" et quelques parcelles peuvent partir dans l'admission? Merci
Posté(e) : 1 décembre 200519 a Auteur Référent Mécanique Slt, tu n'as pas vérifié la planéité de ta plaque ? Elle se doit d'être bien plane. Mais il faudrait une grosse fuite pour influer la conso. Mais tu peux essayer ! A quel endroit tu l'a mise ?
Posté(e) : 1 décembre 200519 a Re A l'oeil nu, elle me paraissait bien plane... Je l'ai placée en haut, coté collecteur, endroit qui ma paraissait le plus accessible... En bas les tuyaux de l'ABS ne facilitent pas les choses...
Posté(e) : 1 décembre 200519 a Sinon, qu'est ce qui peut influer sur la conso? Il démarre au 1/4 de tour, fume pas, mange pas d'huile, monte joyeusement dans les tours si je le sollicite... Vraiment un plaisir à conduire...
Posté(e) : 1 décembre 200519 a Auteur Référent Mécanique Sinon, qu'est ce qui peut influer sur la conso? Il démarre au 1/4 de tour, fume pas, mange pas d'huile, monte joyeusement dans les tours si je le sollicite... Vraiment un plaisir à conduire... Re, Ta conduite, tu lui en demandes plus car tu sens qu'il ne demande que ça
Posté(e) : 3 décembre 200519 a Bonsoir... Evidemment, Pierre, vu sous cet angle.... Donc là, je fais très attention (pas plus de 2000 t/m en ville et 2400 t/m sur ma 4 voies habituelle). Et ce soir, aprés 177 Km, je suis pile sur le 3ème trait (réservoir plein aux 3/4). Je ne sais pas si c'est subjectif, mais j'ai l'impression que, sur route, je "vois" l'aiguille descendre plus vite... Amitiés, bonne soirée JMR
Posté(e) : 3 décembre 200519 a Auteur Référent Mécanique Bonsoir... Evidemment, Pierre, vu sous cet angle.... Donc là, je fais très attention (pas plus de 2000 t/m en ville et 2400 t/m sur ma 4 voies habituelle). Et ce soir, aprés 177 Km, je suis pile sur le 3ème trait (réservoir plein aux 3/4). Je ne sais pas si c'est subjectif, mais j'ai l'impression que, sur route, je "vois" l'aiguille descendre plus vite... Amitiés, bonne soirée JMR Slt, sur ce trait là je suis à 210 km et sans faire spécialement au tours . Mais avec la boite ça ne monte pas haut. Ce qui peut influer se sont les remises en vitesse (le pied dedans) et inversement ne pas aller assez vite c'est relancer le troll continuellement et conso à la clé.
Posté(e) : 3 décembre 200519 a Bonsoir Pierre Ce qui peut influer se sont les remises en vitesse (le pied dedans) et inversement ne pas aller assez vite c'est relancer le troll continuellement et conso à la clé. Je ne crois pas... Je le stabilise au maxi et reste en "croisière" ... Je vais peut-être la jouer "rationnelle": 1/ Démontage de la plaque, et contrôle de la conso. 2/ Remontage d'une plaque (la fine avec joint bleu), et contrôle de conso. Qu'en penses-tu? Merci Amitiés JMR
Posté(e) : 4 décembre 200519 a Slt,tu n'as pas vérifié la planéité de ta plaque ? Elle se doit d'être bien plane. Mais il faudrait une grosse fuite pour influer la conso. Mais tu peux essayer ! A quel endroit tu l'a mise ? Bonjour Pierre et les autres, Chez Nis*** losrqu'ils ont monté ma plaque (enfin celle que m'a été offerte ) le mécano m'a dit qu'il fallait laisser le joint pour meilleure étanchéité. ça ne gène en rien la planéité de l'ensemble, et il m'a montré effectivement, y'a une certaine souplesse de l'ensemble. Pour la conso. pas encore de recul suffisant, mais j'espère pouvoir confirmer l'avis de Pierre. Pierre
Posté(e) : 13 décembre 200519 a Bonsoir... Suite des évènements: Plein partiel hier soir: 15,01 L/100!!! Trajet exclusivement urbain, cette fois. Donc aujourd'hui, la petite plaque a repris sa place (avec un peur de pâte bleue). J'ai voulu déposer le tube-guide pour voir s'il y a encrassement du collecteur... En tentant de déccrocher l'équerre porte-prises (pour me faciliter l'accès), j'ai laissé choir la douille de 12... Et je ne l'ai pas retrouvée... Impossible de la voir ou même de la sentir du bout des doigts. Pas beaucoup de bruit, donc pas dû aller loin, mais... Pour ma conso (ou plutot celle du 61), mon épouse s'est permis une hypothèse: il parait que j'ai peur de le casser, que je le conduis comme un vieux, que je fais pas mal de ville, et que tout cela doit l'encrasser. Quelle insolente! De quoi je me mêle? Mais si elle avait raison? Amitiés JMR
Posté(e) : 20 décembre 200519 a Bonjour à tous, J'ai lu avec beaucoup d'intéret vos explications sur la condamnation de la vanne EGR. Je n'ai pas un Y61 commme vous tous mais seulement un T2 3L de 2004. J'ai constaté que le moteur est identique à celui du Y61. J'ai donc fait la manip comme décrite dans le truc et astuces de ce site . Je l'ai d'abord réalisé sans mano. Puis depuis 2 semaines j'ai réalisé et monté le mano comme décrit également sur ce site . J'aimerai vous faire part de mes constatations. J'ai eu le même phénomène que celui rencontré par les possesseurs de boite manuelle. Mon T2 est également équipé d'une boite manu. C'est à dire que l'ecu me bloquait le moteur à 2700 t/mn. J'ai donc reglé la butée comme indiqué par BD. Je suis arrivé à 3/4 de tours. A ce réglage plus de mise en sécurité de l'ECU. J'ai constaté une légère augmentation de la conso et surtout un couple à bas régime bien supérieur qu'avant. J'ai également constaté que le moteur ne claquait plus comme avant, du moin sur une certaine plage. Oui il fait un bruit plus sourd. Une fois le mano monté et étalonné plusieurs fois pour être certain des mesures. J'ai constaté qu'avec le réglage à 3/4 la pression du turbo monte rapidement et qu'a 3000 tours j'étais à 1,02 bars environ (c'est fonction de la configuration du terrain mais c'est une valeur moyenne) puis si je continuai d'appuyer sur le champignon elle montait parfois à 1,2 bars puis brutalement cette pression tombait à 0,56 bars et restait sur cette valeur entre 3000 et 4000 tours. D'ailleur au moment ou ce produit le phénomène le moteur, au lieu de continuer d'avoir un ronronnement sourd ce remet à 'claquer'. Depuis j'ai reglé la butée à 1 tour et j'ai l'impression que la conso à baissé. Je vais surveiller ce point sur plusieurs semaines. Maintenant le T2 à une valeur de pression de turbo de l'ordre de 0,8 bars à 120km/h en 5ième avec le pied très léger sur l'accélérateur cela correspond à environ 2800 t/mn. Par contre il monte graduellement sans dépasser 0,9 bars même à 4000 t/mn. Par contre j'ai un peu perdu de couple et il refait le bruit normal de 'claquette' Ma question. Enfin on y arrive. Est ce que vous avez des valeurs de pression turbo identique ? Je ne souhaite pas faire de casse mais simplement supprimer la recirculation de gaz d'échappement dans le moteur. Ce forum est vraiment super bien fait. Est ce que vous accepter un modeste petit T2 3L dans votre équipe ? A plus Vincent du 67
Posté(e) : 20 décembre 200519 a Auteur Référent Mécanique Bjr et bienvenue chez nous, Mon 61 est un BVA et donc je n'ai pas eu à retoucher les réglages du turbo. Car tous ceux qui ont une BVA sont dans mon cas, ce qui tendrait à dire que ces moteurs ont un réglage (gestion) particulier. Pour la question de la pression, je ne retrouve pas ta linéarité décrite (mon mano est électronique) : je peux avoir 0,6 à 1800 T et 0,1 à 3500 T c'est selon la charge demandée par la boite et son convertisseur !
Posté(e) : 20 décembre 200519 a Slt, J'ai aussi cette fameuse vanne EGR. Question bete mon troll est de 93 (GR Y 60), il a 183 000 km tout est d'origine, dans son jus quoi. Je n'ose pas supprimer cette vanne etant donné l'age et le kilometrage de mon bébé. Y a t il un risque à le faire ou non ? Merci. a+seb
Posté(e) : 20 décembre 200519 a Salut à tous, Précédemment, je vous avais promis de faire ma conso voici le résultat après la suppression de la vanne EGR 61,65 litres pour 576 KM soit 10,7 litres au 100 je précise aussi que je roule avec 20% d'huile de colza comme j'ai fait le plein de gasoil, il n'y avait pratiquement plus de colza et bien le résultat, c'est que le moteur claque beaucoup moins. Je m'étais habitué au bruit. La température est aussi proche de zéro ça peut justifier ces claquements supplementaires. j'allais oublié l'essai c'est fait sur 30% ville et 70% voies rapides à 110 ou autoroutes à 130 compteur. 10,7 litres /100
Posté(e) : 20 décembre 200519 a Sur le miens, BVM, je n'ai pas eu à retoucher le réglage du turbo, je n'ai aucune coupure ECU, par contre, depuis quelques jours, à régime constant (2700-2800 t/mn) et pédale de droite sur la même position sur quelques km, le moteur ne veut plus rien savoir si on appuie un peu plus sur l'accélérateur et reste au même régime sans coupure, il me suffit alors de lever le pied complètement et de réappuyer, il repart sans problème. Je pense aller visiter le débitmètre, qu'en pense les mécanos???
Posté(e) : 20 décembre 200519 a Auteur Référent Mécanique Bsr, Débimetre c'est possible mais tu tangeantes peut-être aussi les 1,2 bar et l'ECU bloque ....
Posté(e) : 20 décembre 200519 a Il faut que j'installe un mano (faut que je trouve le temps) pour vérifier la pression, mais ce phénomène se produit avec un pied léger, donc à priori sans grosse pression à l'admission
Posté(e) : 20 décembre 200519 a Eh Sebdu62 j'ais virer ma vanne EGR pour un kilometrage de 230000 km et aucun probleme que du bonheur
Posté(e) : 20 décembre 200519 a Auteur Référent Mécanique Il faut que j'installe un mano (faut que je trouve le temps) pour vérifier la pression, mais ce phénomène se produit avec un pied léger, donc à priori sans grosse pression à l'admission Re, non pas forcément, c'est la résistance que sent le moteur qui fait varier la pression du turbo sur le 3,0 L. A 1800/1900 T/mn je peux avoir 0,6 bar ou plus et pied droit pas très enfoncé ! Il faut avoir un mano pour le croire.
Posté(e) : 21 décembre 200519 a Sur le miens, BVM, je n'ai pas eu à retoucher le réglage du turbo, je n'ai aucune coupure ECU, par contre, depuis quelques jours, à régime constant (2700-2800 t/mn) et pédale de droite sur la même position sur quelques km, le moteur ne veut plus rien savoir si on appuie un peu plus sur l'accélérateur et reste au même régime sans coupure, il me suffit alors de lever le pied complètement et de réappuyer, il repart sans problème. Je pense aller visiter le débitmètre, qu'en pense les mécanos??? C'est ça la mise en sécurité. Tu dépasses les 1,2 bar pendant 3 secondes. l'accélération se bloque et la pression baisse doucement. Le fait de décelerer comme tu le fait reviens à faire baisser rapidement la pression et à liberer la secu. Ne cherches pas ailleurs. Il faut faire le petit réglage
Posté(e) : 21 décembre 200519 a Bonjour à tous, Pour répondre à Pierre, j'ai moi aussi un indicateur de pression qui est en fait un voltmetre branché en parallèle sur le capteur de pression qui équipe de série le 3L.(Réalisation déscrite sur votre site dans les truc et astuces) . Effectivement tu as raison, la pression affichée est fonction de la charge, enfin de la résistance rencontré par le véhicule à se mouvoir. Je ne sais pas si je m'exprime bien. Ce que je veux dire, c'est que en appuillant fortement sur l'accélérateur ma pression de l'air sortie turbo monte jusqu'à une valeur de 1,1 bar environ et si je reste pied au plancher et continue d'accélérer, brutalement la pression chute pour tomber à une valeur de 0,56 bar. J'aimerai savoir si vous avez le même phénomène. J'aimerai savoir quelle est la pression du turbo, disons à 120 km/h régime stabilisé, sur route horizontale, sans vent contraire. A ce régime, sans varier la position de la pédale de droite, je mesure une pression de environ 0,78 à 0,8 bars. Est ce que vous avez la même valeur ? Est ce que cette valeur vous parraît trop élevée ? Pour Trollgr13: Je pense comme DB, c'est l'ECU qui te met en mode sécurité. J'avais le même phénomène lorsque j'ai fais mes premiers essais sans vanne EGR et sans avoir retouché la butée. Tu ne constates rien tant que tu accélères ou ralenti, par contre, l'ECU te bloque à 2700 tmn dès que tu te trouves à un régime stabilisé. Ce phénomène disparait si tu règle ta butée comme bien expliqué par DB. Merci à tous pour votre acceuil, je me sens un peu seul avec mon T2 parmis tous ces Troll. A plus Vincent
Posté(e) : 21 décembre 200519 a ...c'est que en appuillant fortement sur l'accélérateur ma pression de l'air sortie turbo monte jusqu'à une valeur de 1,1 bar environ et si je reste pied au plancher et continue d'accélérer, brutalement la pression chute pour tomber à une valeur de 0,56 bar. J'aimerai savoir si vous avez le même phénomène. J'aimerai savoir quelle est la pression du turbo, disons à 120 km/h régime stabilisé, sur route horizontale, sans vent contraire. A ce régime, sans varier la position de la pédale de droite, je mesure une pression de environ 0,78 à 0,8 bars. Est ce que vous avez la même valeur ? Est ce que cette valeur vous parraît trop élevée ? ...Merci à tous pour votre acceuil, je me sens un peu seul avec mon T2 parmis tous ces Troll ... Perso j'ai le même type d'évolution avec des valeurs du même ordre. Mais pour etre rigoureux il faudrais tenir compte du modèle de Troll (boite manu ou auto) et de la taille des pneus. Dans ton cas avec un TII tu dois avoir des rapports de boite différents des notres donc dur de comparer.
Posté(e) : 21 décembre 200519 a Merci DB, Tu as raison, j'ai une boite manu et des 235/70R16. Par contre c'est vrai, on ne peut pas comparer le T2 et le Patrol. C'est pas le même Cx et pas le même poids. Pour ce qui est du système de transmission et boite, j'ai pas de caractéristiques. Bon tu me rassures en me dissant que les valeurs sont dans la plage 'normale' du moteur. Merci pour ton aide. Dommage que le site ne soit pas fréquenté par d'autre T2 3L. Bon c'est normale, le nom du site ne s'y prête pas vraiment. A plus Vincent du 67