Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous !

Pour faire bref (histoire compliquée !), je résume : j'ai vendu mon Y61 il y a une semaine. Et le malheureux acheteur s'est retrouvé 500 km plus loin avec l'arbre à cames pété en 2... culasse et tout le tra-la-la aussi, évidemment. Et, pour couronner le tout, la garantie est terminée depuis 2 mois. Galère...

Est-ce un problème connu par certains d'entre vous ???

Merci d'avance pour votre aide...

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai peut-être été vite en besogne, j'ai oublié de préciser que c'est un 3.0L turbo, 160 ch. Désolé :2 (21):

Posté(e) :
  • Administrateur

Salut collège Breton :2 (26):

Bizarre sur un Y61 3.0 ... souvent c'est à cause de la courroie de distribution qui pète que l'arbre à cames en prend dans le nez (sur un Y61 2.8l) !

Et sur le Y61 3.0l c'est une chaine, les VRAIS mécanos vont te répondre.

Posté(e) :

Pourquoi l'arbre à came a cassé, faut ouvrir pour le savoir.

Mais ce que je peux te prédire, c'est une bataille juridique longue et pénible si tu ne trouves pas un arrangement à l'amiable avec l'acheteur.

Posté(e) :
  • Auteur

Oui, ça a évidemment été ouvert par un mécano ! L'acheteur est très compréhensif, il a possédé plusieurs Patrol et sait qu'ils ont connu quelques problèmes récurrents (il a déjà cassé un moteur !).

Ce qui s'annonce en revanche moins marrant, c'est la bataille avec Nissan France; car le 'Trol n'est plus garanti mais nous avons fait une demande malgré tout. C'est pourquoi je voulais savoir si ce problème été connu ou isolé ???

Posté(e) :

La garantie est terminée ... La garantie contractuelle ? (3 ans ou 100 000), ou une garantie sur un véhicule d'occase ? Il y en a pour combien ?

Après, c'est leur bon vouloir, mais je crois que tu peux t'assoir dessus. Combien de KM ?

Quant à la garantie légale ...(le fait qu'un constructeur doit mettre sur le marché un véhicule exempt de vices, pour faire court) tu auras du mal à t'appuyer sur d'autres exemples, le cas n'est pas fréquent sur les 3 l. Et c'est chaud à faire valoir de toute façon.

Expertise, action contre Nissan très longue, couteuse et incertaine, ton acheteur qui ne restera pas patient indéfiniment ... On dit aussi qu'un mauvais arrangement vaut un bon procès ...

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

C'est la garantie contractuelle de 2 ans qui est terminée depuis 2 mois. Ce qui est honteux, c'est plutôt qu'un véhicule de 70 000 km tombe en ruine ainsi (turbo HS à 50 000 km - garanti) : il a simplement tracté un petit peu et le reste du temps, c'est pour rouler sur route.

C'est pas sensé être des "veaux" robustes, les Patrol ?! :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Euh oui désolé, je me suis trompé. Il est d'avril 2007, donc la garantie s'est tout juste terminée il y a un mois et 2 semaines.

Et je ne sais rien de plus concernant la casse de l'ACT : c'est un garagiste qui a le véhicule et c'est à 500 km de chez moi.

A voir s'il y a des signes de malfaçons...

Posté(e) :
Euh oui désolé, je me suis trompé. Il est d'avril 2007, donc la garantie s'est tout juste terminée il y a un mois et 2 semaines.

Et je ne sais rien de plus concernant la casse de l'ACT : c'est un garagiste qui a le véhicule et c'est à 500 km de chez moi.

Expertise, vite! :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Ah bon ??? Mais s'il n'est plus garanti, ça va changer quelque chose même si on arrive à prouver le défaut ?

Posté(e) :

Expertise, vite! :2 (21):

L'expertise ne résoudra peut-être pas tout, mais elle montrera sans doute à ton acheteur qu'il n'y a pas eu de négligence ou de mauvaise foi de ta part. Tu as tout intérêt à la demander, ça le dissuadera de se retourner contre toi, et tu seras en bonne position pour éventuellement négocier avec lui si tu le souhaites. (tu n'es pas obligé ...)

Si un défaut manifeste de construction ou de montage est découvert, la garantie légale est là, mais Nissan se fera tirer l'oreille, ce sera long (à mon sens, je ne les vois pas raquer comme ça, les budgets pour ce genre de chose chez les constructeurs ne se sont pas allongés)... Et ce sera à ton acheteur d'entamer la procédure, car tu n'es plus propriétaire du véhicule. (si tout est clair, certificat de vente et tout et tout ...).

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

Absolument aucune idée ! :2 (20):

Et pour répondre à JFPAT, l'ACT a cassé le lendemain de l'achat, l'acheteur a donc le droit de se rétracter... donc l'expertise ne sera utile le concernant.

Posté(e) :
  • Auteur

Ba je me suis aussi posé la question : l'acheteur a pu le sacager, mais je ne pense pas, il a l'air honnête...

En tout cas, la demande à Nissan France est déjà fait !

JFPAT : boite 5, manuelle :2 (23):

Posté(e) :
Juste pour mon information personnelle, c'est le modèle avec le common-rail :2 (18):

Sur un de 2007 cela m'étonnerait, le common-rail est apparu en 2009

Posté(e) :
Juste pour mon information personnelle, c'est le modèle avec le common-rail :2 (18):

Sur un de 2007 cela m'étonnerait, le common-rail est apparu.e en 2009

Justement je ne savais pas quand le moteur avait été modifié.

Posté(e) :

Salut à tous,

ou trouver cette info ?? Perso je pensais que c'était justement vers 2007 / 2008 ... car j'avais vu un essai dans la presse 4x4 il y a bien plus d'un an, c'est sûr..mais bon, ne pas se fier à ma mémoire :2 (15):

Posté(e) :
Absolument aucune idée ! :2 (20):

le look du moteur est différent par rapport aux modèles antérieurs car le carénage a changé ... donc tu devrais pourvoir trouver si différence ou pas..

Notre carénage a un beau revêtement gris métallisé :2 (15)::2 (15): et le tien ?? comment il était ?

Posté(e) :
  • Auteur

Moi aussi j'ai un beau carénage gris sur le moteur (avec un emplacement pour l'IC situé sur le dessus). Mais ça suffit à dire que c'est - ou pas - un common-rail ?

Alors, personne n'a déjà cassé d'arbre à cames si je comprends bien :2 (18)::2 (18)::2 (18):

Posté(e) :

tu sais, j'ai vu une petite photo capot ouvert de ce moteur il y a qq années, et je me suis dit qu'ils avaient changé le carrénage en même temps.. :2 (15): noir peut être??