Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Très belle explications de Cissou et Pierre Grosjean :2 (15)::2 (15):

Pour faire pédant, On s'approche d'une compression adiabatique (sans échange de chaleur avec l'extérieur).

J'ajouterai seulement ceci :

La compression dans le cylindre fait monter la température, la quantité d'air comprimé reste constante, seul le volume diminue, OK.

Mais l'injection du GO en fin de compression fait encore monter la pression et partant la température, puisque l'on ajoute une quantité de quelque chose dans un volume V. Donc l'injection de GO fait participer à sa propre combustion.

Posté(e) :

et tout comme rouler au FIOUL c'est interdit car la TIPP n'est pas honorée.

(n'est ce pas espacetrol :2 (26): ) .....

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Je roule depuis le mois de juin avec un mélange qui varie entre 75 et 90 % de colza et je n'ai pas trop à me plaindre.

le problème avec les huiles, c'est qu'il faut la réchauffer pour avoir un fonctionnement optimum et surtout par temps froids.

Je vous joints un lien du forum sur lequel je pose régulièrement des questions et je dois le dire les réponses sont de qualité et surtout trés claires.

En surfant un peu sur ce site on y trouve vraiment beaucoup de trucs et astuces.

Je vous le recommande à tous, et surtout en roulant végétal nous ne produisont plus de gaz à effet de serre.

Attention pour ceux qui ont envie comme moi de passer le pas, il faut impérativement changer le filtre à gasoil entre 500 et 800 Kms après avoir commencé ce nouveau type de fonctionnement, car l'huile néttoie tout et toutes les crasses accumulées se retrouvent trés vite dans le filte !!!

http://vegetol.org/forum/viewtopic.php?t=16

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=679&postdays=0&postorder=asc&start=30

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=311

http://fr.ekopedia.org/Rouler_%C3%A0_l%27huile_v%C3%A9g%C3%A9tale:Adaptation_du_v%C3%A9hicule

Posté(e) :
et tout comme rouler au FIOUL c'est interdit car la TIPP n'est pas honorée.

(n'est ce pas espacetrol :2 (26): ) .....

Pour ta gouverne, j'ai poussé la plaisanterie jusqu'à passer à la télé à visage découvert, immatriculation bien visible, dans une interview sur FR3 Alsace. La direction régionale des douanes, invitée elle aussi s'est rétractée au dernier moment, et n'a pas souhaité s'exprimer.

Depuis, je n'ai eu aucune nouvelle.

Ce qui est autorisé dans la région frontalière l'est également sur le reste du territoire national.

Dernier point, selon la directive européenne qui supplante le droit français depuis le 1er janvier 2005, la TIPP ne s'applique pas au carburant végétal

Posté(e) :
Décidément, personne ne veut éclairer ma lanterne... :2 (22):

J' aurais bien aimé comprendre, moi.... :2 (26):

Deux phénomènes atténuent les claquements.

Un certain retard à l'injection provoqué par une levée d'aiguille d'injecteur augmentée dans sa durée avec un carburant moins fluide.

C'est la raison pour laquelle je réchauffe mon Go avec des injecteurs surtarés.

D'autre part la durée d'inflammation des carburants pauvres est plus longue et atténue les phénomènes de détonation.

On constate le même phénomène sur les moteurs essence alimentés au GPL qui a une durée d'inlammation lente

Posté(e) :

Bon, et bien si est est pas en rampe commune (pour les 3l), on peut passer au 100%, je suis en train de voir pour commander mon kit...

Démarrage au GO, passage auto à l'huile quand le moteur est chaud....

Ce sera vita amorti, à moins que l'état décide tout d'un coup d'abolir la TIPP :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (24): .....whaouuuu!!!

Merci, là je commence à comprendre..... merci à tous!!!! :2 (15):

Posté(e) :
:2 (24): .....whaouuuu!!!

Merci, là je commence à comprendre..... merci à tous!!!! :2 (15):

Ben moi j'ai toujours rien compris :2 (22): Sauf que je peut mettre de l'huile dans mon Troll... mais ça je le sais depuis longtemps. :2 (15):

Question: vous parlez de trucs du commerce pour faire un réchauffeur, mais si je fais une spirale serrée avec un tube (cuivre) autour du pot d'échappement ou sur le circuit de chauffage; Dans ce tube je fais passer mon carburant: j'ai un réchauffeur pour pas un rond. Ca marche ça ou il y a une donnée qui m'échappe?

Posté(e) :
  • Auteur

lol.... ne serait il pas plus simple de changer ton support de filtre a caburant en faisant une dérivation de ton circuit de refroidissement moteur? Renault fait çà, et ils ne sont pas les seuls...

Posté(e) :

OUI çà peut fonctionner mais cela ne résoud pas le problème d'un démarrage à froid, c'est pourquoi il faut utiliser les liens que j'ai indiqué lors de mon préédent envoi.

Il y a des réponses à beaucoup de questions et prendre 5mm pour regarder permettra de gagner un temps considérable !!!

bonne lecture

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Il y a des réponses à beaucoup de questions et prendre 5mm pour regarder permettra de gagner un temps considérable !!!

bonne lecture

Slt,

pour info et autant que je sache le 1er moteur diesel ne fonctionnait pas à l'huile végétale .....

Devinette qui sait à quoi ?

Y en a pas mal qui vont être surpris de la réponse !

Posté(e) :

Diesel, Rudolf Christian Karl (1858-1913), ingénieur allemand qui a conçu le moteur portant aujourd’hui son nom.

Après avoir étudié en Angleterre, et fréquenté l’École polytechnique de Munich, Diesel applique sa formation d’ingénieur à l’étude et à la conception de machines thermiques. Il s’intéresse tout d’abord à la combustion à pression ou à température constante des sous-produits lourds du pétrole. Puis il porte son attention sur les cycles thermodynamiques à quatre temps : aspiration d’air, compression entraînant une forte hausse de la température, combustion de l’hydrocarbure injecté et détente, et enfin évacuation des gaz

Ses recherches le conduisent à fabriquer le premier moteur Diesel en 1897, en utilisant du fuel comme carburant.

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

A+ :action-smiley-030:

Posté(e) :

Si je ne me trompe pas c'est à l'huile lourde.Ou l'huile de moteur je sais plus trop .

Posté(e) :

Il faisait comment pour enflammer la poussiére je sais que c'est facilement inflammable mais il faut au moins une étincelle , alors que le moteur diesel tel qu'on le connait c'est par la pression et la température que le mélange s'enflamme.

Posté(e) :

pour info et autant que je sache le 1er moteur diesel ne fonctionnait pas à l'huile végétale .....

:2 (15)::2 (15): a la poussiere de charbon :2 (15):

Posté(e) :

:2 (15)::2 (15): devrait arreter de rouler une cigarette pour repondre a tes questions Pierre j'aurais gagné la sucette :2 (15)::2 (15): pour infos berliet qui etait un fabricant de camion (sa c'est pour les plus jeunes :2 (15): ) avait repris l'idée bien plus tard pour un de ces moteur de camion le moteur magique qu'il l'avait appelé :2 (15): me souvient plus (sa c'est l'age) pourquoi sa n'a pas marché :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Il faisait comment pour enflammer la poussiére je sais que c'est facilement inflammable mais il faut au moins une étincelle , alors que le moteur diesel tel qu'on le connait c'est par la pression et la température que le mélange s'enflamme.

Re,

par la chaleur de la compression ... c'était le 1er diesel !

Posté(e) :

Il devait falloir chauffer le bloc moteur avant de le mettre en route ,comme les vieux tracteur ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
:2 (15)::2 (15): devrait arreter de rouler une cigarette pour repondre a tes questions Pierre j'aurais gagné la sucette :2 (15)::2 (15): pour infos berliet qui etait un fabricant de camion (sa c'est pour les plus jeunes :2 (15): ) avait repris l'idée bien plus tard pour un de ces moteur de camion le moteur magique qu'il l'avait appelé :2 (15): me souvient plus (sa c'est l'age) pourquoi sa n'a pas marché :2 (15):

Berliet dans les années 60 a sorti le moteur "Magic" qui n'était qu'un poly-carburant : je l'ai vu tourner à l'huile, à la brillantine ... etc Aujourd'hui rien de nouveau avec le colza ou le tournesol.

Avant de fabriquer des camions ils fabriquait des autos (brevet vendu à prix d'or à un fabricant américain de locomotives d'où l'embleme pare-buffle) et avant des rubans !

Posté(e) :

Y en a pas mal qui vont être surpris de la réponse !

En tout cas ça n'a pas empécher sont premier prototype de lui exploser gentillement à la gueule.

Et après y'en a qui pense que ça s'emflamme pas la poussière de charbon. :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Il devait falloir chauffer le bloc moteur avant de le mettre en route ,comme les vieux tracteur ?

Re,

tu as connu les semi-diesels LANZ, SFV de Vierzon, Percheron j'en passe.

Perso j'ai conduit un Lanz Buldog de 1951 : démmarrage avec la lampe chalumeau .....

Posté(e) :

Pour l'historique du moteur diésel :

Dans les années 1890 environ, on connaissait deux type de moteurs, les machines à vapeur et les moteurs à explosion (moteur essence comme on dit de nos jours).

A cette époque, le rendement du moteur "essence" n'était pas très élevé (pour info : les études ont permis de l'améliorer que bien plus tard dans les années 1930, y'en a fallu du temps :) ).

Pour ce qui est de l'idées du moteur Diésel, inventé par un allemand Rudolf Diésel, il souhaitait fabriquer un moteur qui fonctionnerait à allumage par compression.

Il déposa un brevet, sur une "Théorie et construction d'un moteur chauffant"

En 1897, sort un premier prototype monocylindre des usine MAN, ne regardez pas votre moulin dans le troll, car le prototype était un engin de quelques tonnes :2 (24): Malheureusement cet essai se solda par l'explosion de son appareil.

Son idée l'amena à s'orienter vers l'utilisation de produits non-utilisés à cette époque, les huiles lourdes (mélange de gazoil, fuel ... ), qui présentent un très grand pouvoir calorifique.

Le premier moteur utilisant l'huile lourde fut présenté à l'exposition universelle de Paris en 1900.

Mais, son système était pas pratique et présentait beaucoup d'inconvénients. La pompe à air était une pompe externe alimentée par un second moteur, il nécéssité un très long préchauffage.

Mais le moteur Diésel que nous connaissons de nos jour est en fait une amélioration du travail de Rudolf Diésel.

Attention les propos suivant risque de provoquer une vague d'entousiasme dans une certaine région. :2 (15)::2 (15):

C'est un ingénieur Basque, Inshaspé, qui présente en 1925 (autour de cette date en tout cas), un moteur à injection mécanique. Et c'est donc ce basque qui à inventer le système de l'injection par clapets.

Mais ces moteur etaient encore des usine à huiles de plusieurs tonnes destinées aux usines ou navires.

Aller une petite question facile : Le premier constructeur automobile à sortir un modele de série à moteur diesel fut ????

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.