Posté(e) : 4 octobre 200519 a Bonjour, Ayant un piston d'etrier AR ne revenant pas à sa position, donc entrainant une surchauffe du disque, .... je dois le changer (je ferai les deux en meme temps, car je n'aime pas changer que d'un côté, pas bon pour la sécurité). Je vais donc en profiter pour purger le circuit et changer entierement le liquide de freins. Ma question est la suivante : Sur la RTA, il est spécifié que le liquide à utiliser est du SAE DOT 3. Puis-je remplacer sans inconvénient ce DOT 3 par du DOT 4 ? Merci d'avance pour vos réponses @+
Posté(e) : 4 octobre 200519 a Le DOT4 étant de qualité supérieure, il n'y a pas de soucis, l'inverse serait plus génant.
Posté(e) : 4 octobre 200519 a Auteur Merci beaucoup, je me doutais de la réponse, mais je voulais en être sûr
Posté(e) : 4 octobre 200519 a Référent Mécanique Slt, un étrier ça se répare. Il y a un joint de piston à changer, voire le piston s'il est piqué ! Un étrier complet, bonjour la facture !
Posté(e) : 4 octobre 200519 a OK pour mettre du DOT 4 à la place du DOT 3. La température d'ébullition du liquide augmente avec l'indice DOT. Donc ça va dans le bon sens. Mais ce qu'on oublie souvent c'est que le liquide de frein "aspire" l'humidité de l'air ambiant d'autant plus que ce même indice augmente. Et ça c'est un peu moins bien pour les maitre cylindre et autres pistons (j'en ai fait les frais pas sur mon trol mais sur un quad). Donc il faut rester très vigilant sur les périodicités de remplacement du liquide de frein surtout si on a remplacé du DOT n par du DOT n++.
Posté(e) : 4 octobre 200519 a Auteur Slt,un étrier ça se répare. Il y a un joint de piston à changer, voire le piston s'il est piqué ! Un étrier complet, bonjour la facture ! On peut cliquer sur la photo pour agrandir. Plus une 2ème fois pour un zoom! Merci pour les renseignements (toujours précieux). Effectivement, j'ai commandé, chez Eu***parts deux kits comprenant : Piston, joint, cache poussière pour piston et colonnettes (Etrier en échange standard au prix du plaqué Or 24 carats ... )
Posté(e) : 4 octobre 200519 a Slt,un étrier ça se répare. Il y a un joint de piston à changer, voire le piston s'il est piqué ! Un étrier complet, bonjour la facture ! Sauf erreur, c'est pas un double piston sur le Y61 3L Di ??? Merci de m'éclairer Pierre
Posté(e) : 4 octobre 200519 a J'a ientendu dire a plusieurs reprises que le DOT4 etait plus corosif que le DOT3, ce qui pouvais entrainer des problemes de joints et ou durites. MAis en tout cas deja trouver du DOT3 c'est impossible et le DOT4 est en voie de dispartition, le DOT5 est le plus courant, y'a meme de DOT5.5... Ne tentez pas ces derniers qui eux sont encore plus agressifs que le 4...
Posté(e) : 4 octobre 200519 a Référent Mécanique Sauf erreur, c'est pas un double piston sur le Y61 3L Di ???Merci de m'éclairer Pierre Slt, à l'avant oui mais pas à l'arrière.
Posté(e) : 18 novembre 200519 a J'a ientendu dire a plusieurs reprises que le DOT4 etait plus corosif que le DOT3, ce qui pouvais entrainer des problemes de joints et ou durites. MAis en tout cas deja trouver du DOT3 c'est impossible et le DOT4 est en voie de dispartition, le DOT5 est le plus courant, y'a meme de DOT5.5...Ne tentez pas ces derniers qui eux sont encore plus agressifs que le 4... on m'a proposé du DOT 5 pour ma prochaine vidange. je fais quoi ? je dis oui au risque de faire pêter mes freins ?
Posté(e) : 18 novembre 200519 a J'a ientendu dire a plusieurs reprises que le DOT4 etait plus corosif que le DOT3, ce qui pouvais entrainer des problemes de joints et ou durites. MAis en tout cas deja trouver du DOT3 c'est impossible et le DOT4 est en voie de dispartition, le DOT5 est le plus courant, y'a meme de DOT5.5...Ne tentez pas ces derniers qui eux sont encore plus agressifs que le 4... on m'a proposé du DOT 5 pour ma prochaine vidange. je fais quoi ? je dis oui au risque de faire pêter mes freins ? Je ne sais pas quoi te repondre... C'est un fournisseur de piece detachées voiture qui ma donné l'info... je n'en sais pas plus et je ne peu helas pas te dire si oui ou non tu prends des risques... Le mieux et d'aller voir chez Nissan pour leur poser la question eux seuls te repondront qu'est ce qu'il mettent dans leur freins en remplacement...
Posté(e) : 18 novembre 200519 a Référent Mécanique Slt, j'ai lu dernièrement que le DOT 5 est fait pour fonctionner avec l'ABS : l'ABS demande une fluidité plus importante du liquide de frein.
Posté(e) : 18 novembre 200519 a Auteur Sinon pour info, on trouve quand même facilement du DOT 4 en Grande surface(genre feu rouge ou sudauto, ...). On arrive même encore à trouver du DOT 3, mais c'est + rare.
Posté(e) : 24 novembre 200519 a Bonsoir, si le dot 3 a disparu et que le dot4 est en voie de disparition alors pourquoi ésiter à utiliser du Dot5 ? Je vois pas le problème? Si nos véhicules devaient fonctionner avec du dot 3 je ne vois que 2 solutions: 1/ le dot3 serrait encore envente 2/ un additif serrait dispo pour mettre dans du dot4. Bref il n'y a plus de vrai super plombé mais il vende de l'additif donc pour moi cela veut dire que l'on peut mettre du 5 sans soucis. A bientot, en espérant n'avoir pas été trop brouillon