Posté(e) : 6 septembre 201014 a Bonjour à tous, Samedi, je roulais sur autoroute (110 km/h), et d'un coup coupure de l'accélération, aiguille ds le rouge. Bref stoppez tout! Je me suis donc arrêté par chance juste sur aire de repos, le moteur tournait au ralenti mais impossible d'accélèrer. J'ai donc coupé le moteur pour le laisser refroidir, et ouvert le capot : grosse fumée autour du vase d'expansion, durite supérieure dure et chaude(pas brûlante). une fois l'aiguille redescendue au milieu, j'ai redémarré au 1/4 de tour en laissant un bouchon de fumée bleue/blanche au premier coup d'accélérateur. J'ai réussi à rentrer chez moi (40km) le moteur chauffe dès que je dépasse les 100km/h pendant plus de 3-4 min et l'aiguille redescend si je lève le pied. Quand le moteur est chaud, il laisse un bouchon de fumée bleue/blanche, par contre à froid, rien. Etant donné que question mécanique je me suis arrèté au peugeot 103, si quelqu'un a des conseils à me donner je suis prenneur. J'ai vu des posts sur des culasses fendues et je ne suis pas rassuré du tout...
Posté(e) : 6 septembre 201014 a Référent Mécanique tu as raison de craindre le pire pour ton joint de culasse
Posté(e) : 6 septembre 201014 a Auteur Si c'est le joint de culasse, comment le vérifier ? On m'a dit de regarder l'aspect de l'huile sur la jauge : ça à l'air normal. Y-a-t'il des conséquences possibles sur le moteur ou c'est simplement le joint à faire changer ? Merci de ta réponse pierre.
Posté(e) : 6 septembre 201014 a Tu peux regarder aussi l'aspect de ton LR. Dans un garage ils ont un appareil qui se branche sur le vase d'expension et qui va détecter des traces de gaz brulé qui pourrait trahir un joint de culasse ko ... je l'avais vu faire sur une R5 qui avait les mêmes symptomes que toi. Déjà tu sauras si ton joint est raid mais d'après ce que tu dis, c'est le cas. faut juste confirmé. Après faut essayer de savoir pourquoi cette surchauffe. Est ce que Ton LR est ok, est ce que le Radiateur n'est pas plein de boue, est ce que le calorstat n'a pas eu un soucis, la pompe aussi ... et au final, il restera la culasse à faire éprouver si les fissures ne sont pas évidentes à l'oeil. Une fois que tu as trouvé l'origine, tu peux changer ton joint de culasse et ta culasse aussi si elle a pas été déformée ou fissurée Je suis pas expert mais je ferai comme ça. En te souhaitant pas de mauvaises surprises ... on croise les doigts et tient nous informé
Posté(e) : 6 septembre 201014 a Si c'est le joint de culasse, comment le vérifier ? On m'a dit de regarder l'aspect de l'huile sur la jauge : ça à l'air normal.Y-a-t'il des conséquences possibles sur le moteur ou c'est simplement le joint à faire changer ? Merci de ta réponse pierre. Le joint de culasse du 6 pattes lâche rarement en faisant de la mayo sur la jauge à huile ... Fumée blanche, durit dure ... pas bon signe ... Tu consommes du LR ? Pour le reste, tu sauras en ouvrant, avec épreuve de culasse et test de planéité du bloc. JFPAT
Posté(e) : 7 septembre 201014 a Auteur Bon je crois que je vais devoir aller voir un garagiste ... Quelqu'un sait autour de combien ça peut couter ce genre d'intervention ?
Posté(e) : 7 septembre 201014 a Comme je te disais : "Pour le reste, tu sauras en ouvrant, avec épreuve de culasse et test de planéité du bloc" Si tout va bien, quelques petites centaines d'euros ... Si ça va très mal, ce sera en milliers. Mais pas de panique, les 61 sont moins sujets aux choses graves que les premiers 60 ... JFPAT
Posté(e) : 21 février 201114 a Auteur Bonjour à tous, je reprends le post... Après une longue attente pour enclencher les réparations (pas le temps du tout, j'ai même voulu le vendre en l'état...), ça y est je me lance... Hier j'ai démonté intercooler, radiat, ventilo, vases, thermostat...premières constatations : - Un tout petit peu de dépot en bas du radiat (espèce de "boue" grise). - La durite supérieure était sèche à l'intérieur. - Le thermostat (chi**t à démonter) est bien fermé, mais a l'air abîmé au niveau du joint. Pour continuer, je pense démonter la pompe à eau, l'inspecter, tester le thermostat, les remplacer si nécessaire. Je n'avais plus de chauffage, je pense que mon circuit était coupé quelque part... Je ne suis pas expert en mécanique, juste amateur, si vous avez des conseils je prends...
Posté(e) : 21 février 201114 a Bonjour, Sans aucune prétention en mécanique, vu ce que tu dis du calorstat et du fait que la pompe à eau est démontée, je pense que remettre du neuf ne peut qu'être bien ! Pour la culasse faut voir la chauffe qu'elle a subit ! Les mécanos vont te donner leur avis. Courage
Posté(e) : 21 février 201114 a VERRIFI ton visco-coupleur de ventilo et ton radiateur, et change ton bouchon de radia (celui sur le vase)
Posté(e) : 21 février 201114 a Auteur Comment on fait Sur la RTA ils disent juste de vérifier que le liquide ne fuit pas et que les ailettes ne sont pas abîmées, pour ces 2 points c'est OK.
Posté(e) : 21 février 201114 a Auteur J'ai testé le thermostat (casserole + thermomètre), il fonctionne normalement : ouverture à 82°C, maxi à 90°C, fermeture entre 80°C et 75°C. J'avais espéré que ce soit lui qui déconne , je vais me tourner vers la pompe à eau ... ce WE...
Posté(e) : 21 février 201114 a vérifie si elle a de la résistance quand tu pousses l'hélice si oui c'est bon voila des images si ça peut t'aider https://picasaweb.google.com/brahim1bricolage1/RevisionMoteurTd6Gr# arme-toi de beaucoup de courage et de passions
Posté(e) : 21 février 201114 a Auteur Oui c'est le cas il résiste quand je tourne l'hélice à la main. J'ai suivi ta révision moteur, c'est du bon boulot, félicitation brahin
Posté(e) : 22 février 201114 a Salut ! Quelque photos pour ton démontage de pompe à eau, ce n'est pas complique à faire et pas besoin de grosses connaissances en mécanique ! Bien démonter ce qui a à démonter avant, courroies (alternateur et ventilo) cache plastique courroie de distribution, visco, poulie etc ... bref beaucoup de vissage et dévissage !! Un post pour les courroies et cache plastique : http://www.patrol-gr.net/trucs177.php Et un pour photo calorstat et pompe à eau : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=84164&postdays=0&postorder=asc&start=0 A ++ !
Posté(e) : 23 février 201114 a Auteur Salut ! Quelque photos pour ton démontage de pompe à eau, ce n'est pas complique à faire et pas besoin de grosses connaissances en mécanique ! Bien démonter ce qui a à démonter avant, courroies (alternateur et ventilo) cache plastique courroie de distribution, visco, poulie etc ... bref beaucoup de vissage et dévissage !! Un post pour les courroies et cache plastique : http://www.patrol-gr.net/trucs177.php Et un pour photo calorstat et pompe à eau : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=84164&postdays=0&postorder=asc&start=0 A ++ ! Merci pour ces conseils, je m'y attèle dès ce WE... Depuis ton remplacement thermostat + pompe à eau, il chauffe ton gros ? ou fini la "parano température moteur" ?
Posté(e) : 23 février 201114 a Auteur Bon, donc je vous présente ma pompe à eau, et l'état de l'intérieur du carter de pompe. Je ne sais pas ce que peut bien être cette trace de "caramel brûlé", mais ça ne me dit rien de bon...qu'en pensez-vous? Pour ce qui est de la pompe en elle même, elle tourne bien, pas de jeu axial, il y a des traces légères de caramel sur les ailettes...je compte tout de même la remplacer.
Posté(e) : 23 février 201114 a Référent Mécanique c'est de la rouille ! tu as dû rouler avec de l'air dans le circuit ..... et ton radia doit en avoir aussi, il n'y a pas de raison
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