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Posté(e) :

Ca y est, la boite est tombée pour changer l'embrayage avec ses 203 000 kms d'origine.

Mais ce jeu de 2 cm en faisant tourner le volant moteur à la main n'est-il pas excessif ?

Vaut-il mieux changer le bi-masse par un mono, à savoir que j'ai un boitier ADONIS ?

MERCI de vos réponses.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci PIERRE pour ta rapidité.

J'ai deja lu ton post qui le conseillais , mais ne faut il pas l"équilibrer?

Posté(e) :

A y réfléchir, on peut déjà se demander si usé comme il est, son équilibrage est encore bon.

 

A partir de là, est ce que l'on ressent des vibrations plus que d'habitude.

 

Peut on savoir si neuf, c'est vraiment bien équilibré. Je pense que oui, au moins un minimum

 

Est ce que quelques cordons de soudure équidistants de longueur identique viendraient changer la donne sur un ensemble déjà fatigué.

 

 

Moi je ne pense pas, la soudure peut être la solution :2 (15):

 

En cas de doute, le remplacer par un neuf ou renforcé (le volant moteur). Après tout, un peu plus de 10ans pour faire 200 000km, ca laisse de la marge :2 (26): mais c'est plus cher que la soudure :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Par contre je ne ressens pas de vibrations mais des à-coups quand j'appuie un peu trop sur la pédale de droite.

Posté(e) :

euh ... Si c'est des à-coups quand tu mets pleine charge à 2000tr/mn en 4 ou 5 .. ça ne me rassure pas trop :2 (24):

 

J'ai la même chose avec le boitier Artechno :2 (22): .. mais bon je n'insiste pas et je modère ma pression :2 (20):

 

PAar contre, y'avait un membre qui avait fait la modif en mettant un volant pour mono-masse mais le prix était à peine moindre qu'un volant bi-masse

 

Les bi-masses existent en renforcé aux prix équivalent à l'origine dixit matmax :2 (15): ... Pierre a mis le lien vers ce site marchand

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=81491

 

Mais bon .. je pense que je ne t'apprends rien

 

Arf ... le coup de la soudure, ça devrait le faire pour peu que ton plateau n'ait pas pris du battement :2 (21): ... si tu pars sur un embrayage mono et que tu as des soucis de vibration après avoir soudé le volant, t'as plus qu'à acheter un volant mono-masse ... le plus chiant étant de devoir redémonter :2 (21):

Posté(e) :
Merci PIERRE pour ta rapidité.

J'ai déjà lu ton post qui le conseillait, mais ne faut-il pas l"équilibrer ?

 

salut

 

 

dans la théorie c'est mieux. si tu es très bon soudeur tu peux t'en passer car tu connais parfaitement ton geste donc la longueur de tes cordons et l'apport de matière, mais cela ne récupèrera pas le déséquilibre d'origine s'il y a !!!!

 

 

pour l'équilibrage tu as 2 méthodes :

 

- chez un pro

 

 

- ou chez toi :

 

** tu repères bien sur ton volant moteur la zone non recouverte par le mécanisme d'embrayage

 

** tu fixes dans un mur un bon tirefond qui supportera la masse de ton volant

 

** tu te fabriques un outil de centrage du volant : un vieux roulement bien graissé fait l'affaire + bague d'adaptation (roulement + volant moteur + tirefond )

 

** tu fixes au mur ton volant moteur, la partie la plus lourde va l'emmener vers le sol

 

** avec un fil à plomb + un marqueur tu repères la verticale une fois que le volant a fini de bouger

 

 

 

nb:

 

si la rotation pour aller vers le bas est vrapide : gros déséquilibre, si lente petit déséquilibre

 

 

** dans l'axe de ta marque : tu enlèves du métal soit :

+++ à la disqueuse + disque épais

+++ à la perceuse tu fores une cuvette plus ou moins profonde

 

nb :

la profondeur de perçage te donnera plus ou moins de matière extraite

perso je préfère la perceuse + mèche de 5 mm

ne pas percer trop près de la couronne dentée , laisser un bon cm de marge

 

 

** tu répètes cela jusqu'à avoir un volant une fois posé au mur qui ne bouge plus quelque soit sa position de pose sur ton mur

 

 

 

c'est artisanal mais ça marche !!!!!

 

 

greg

Posté(e) :

Bon, en réfléchissant un peu, lorsqu'on soude un bi-masse, il faut quoi, maxi 3 électrodes de 20 gr chacune, soit 60 gr. Sur ça, on enlève 30% de laitier, reste 40 gr de métal. Si on fait 8 cordons de soudure sur le pourtour du volant, on arrive en gros à quelques grammes d'acier par cordon.

Le déséquilibre se fera par la différence de quantité de métal rajouté, soit environ un maxi de 3 gr de balourd sur une masse d'environ 15 kg.

Et tout ça, sur un diesel qui ne dépasse pas les 4000 tr/min :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Personnellement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'équilibrer un volant moteur bi-masse soudé proprement.

Posté(e) :
Bon, en réfléchissant un peu, lorsqu'on soude un bi-masse, il faut quoi, maxi 3 électrodes de 20 gr chacune, soit 60 gr. Sur ça, on enlève 30% de laitier, reste 40 gr de métal. Si on fait 8 cordons de soudure sur le pourtour du volant, on arrive en gros à quelques grammes d'acier par cordon.

Le déséquilibre se fera par la différence de quantité de métal rajouté, soit environ un maxi de 3 gr de balourd sur une masse d'environ 15 kg.

Et tout ça, sur un diesel qui ne dépasse pas les 4000 tr/min :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Personnellement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'équilibrer un volant moteur bi-masse soudé proprement.

 

c'est bien pour cela que j'ai dit dans la théorie :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

après si c'est moi qui soude on peut avoir des surprises :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

ça améliorera quand je récupèrerai le mig que tu avais mis de coté chez toi :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

je ne connais pas grand chose au bi-masse, mais ne serait il pas judicieux de bien vérifier son voile avant tout ????

 

 

 

ps : j'ai vérifié ton radia, pas vu de fuite mais je n'arrive pas à remettre la main sur le bouchon, dans ton garage tu n'aurais pas des jantes de Peugeot 205 en 13 ou 14" par hasard ??????

 

 

greg

Posté(e) :
  • Auteur

Donc si j'ai bien compris, le fait de souder le volant le rend mono-masse et donc évite les à-coups que j'entends le peu de fois où je viens à pousser un peu le moteur.

Posté(e) :

:2 (3): En gros, c'est ça, mais si tu le transformes en mono-masse, il est plus que conseillé de monter un disque d'embrayage équipé de ressorts.

il y a une photo des disques différents quelque part sur le forum, mais j'ai ni le temps, ni l'envie de la chercher :2 (20)::2 (20):

Faut bien que toi aussi tu bosses un peu :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Le kit embrayage de notre partenaire EURO 4X4 peut-il faire l'affaire ?

ekf10201_879.jpg

Posté(e) :

A force de mettre des ressorts partout, si on lache l'embrayage brusquement, on va avoir un coup de pied aux fesses une seconde après :2 (15):

Posté(e) :

Sur la photo, il s'agit bien du modèle renforcé. La couleur gay-pride, c'est pour t'avertir que le tarif risque de faire mal au c*l :mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9:

 

Ceci dit, le kit normal convient très bien :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

OK les gars, j'ai compris, mais peu importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse

 

(Des chevaux vapeur)

 

Merci beaucoup.

Posté(e) :
  • Auteur

Mauvaise nouvelle : le roulement en bout du train fixe a bouffé sa portée et je dois le remplacer.

(Le train fixe car le roulement c'était prévu.)

Chez EURO 4X4 ils n'ont pas de délai car cela vient d'AUSTRALIE.

J'ai regardé sur le site EXTREM, mais pas trouvé de correspondant en France.

Si quelqu'un avait un autre tuyau.

Merci.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à tous de vos réponses.

Ca y est, j'ai commandé le train fixe chez NINI. Je l'aurai mardi.

Par contre au niveau de l'embrayage renforcé, ou avec d'avantage de ressorts il n'est pas dispo chez EURO 4X4.

Le lien qui m'a été donné avec l'Australie n'est pas facile à comprendre.

Quelqu'un aurait-il un tuyau sur la France, car même chez NINI il n'y a que un seul modèle.

Ci-joint photo du train fixe avec l'usure due au roulement.

p1020134_169.jpg

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Ca y est.

J'ai reçu le volant moteur soudé et équilibré.

Ca a l'air d'être du bon boulot.

Je vais tenter le coup de le remonter avec le disque et le mécanisme d'origine NINI, car il m'a l'air assez costaud.

p1020161_181.jpg

p1020153_208.jpg

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