Posté(e) : 5 octobre 201014 a Ca y est, la boite est tombée pour changer l'embrayage avec ses 203 000 kms d'origine. Mais ce jeu de 2 cm en faisant tourner le volant moteur à la main n'est-il pas excessif ? Vaut-il mieux changer le bi-masse par un mono, à savoir que j'ai un boitier ADONIS ? MERCI de vos réponses.
Posté(e) : 5 octobre 201014 a Auteur Merci PIERRE pour ta rapidité. J'ai deja lu ton post qui le conseillais , mais ne faut il pas l"équilibrer?
Posté(e) : 5 octobre 201014 a A y réfléchir, on peut déjà se demander si usé comme il est, son équilibrage est encore bon. A partir de là, est ce que l'on ressent des vibrations plus que d'habitude. Peut on savoir si neuf, c'est vraiment bien équilibré. Je pense que oui, au moins un minimum Est ce que quelques cordons de soudure équidistants de longueur identique viendraient changer la donne sur un ensemble déjà fatigué. Moi je ne pense pas, la soudure peut être la solution En cas de doute, le remplacer par un neuf ou renforcé (le volant moteur). Après tout, un peu plus de 10ans pour faire 200 000km, ca laisse de la marge mais c'est plus cher que la soudure
Posté(e) : 5 octobre 201014 a Auteur Par contre je ne ressens pas de vibrations mais des à-coups quand j'appuie un peu trop sur la pédale de droite.
Posté(e) : 5 octobre 201014 a euh ... Si c'est des à-coups quand tu mets pleine charge à 2000tr/mn en 4 ou 5 .. ça ne me rassure pas trop J'ai la même chose avec le boitier Artechno .. mais bon je n'insiste pas et je modère ma pression PAar contre, y'avait un membre qui avait fait la modif en mettant un volant pour mono-masse mais le prix était à peine moindre qu'un volant bi-masse Les bi-masses existent en renforcé aux prix équivalent à l'origine dixit matmax ... Pierre a mis le lien vers ce site marchand http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=81491 Mais bon .. je pense que je ne t'apprends rien Arf ... le coup de la soudure, ça devrait le faire pour peu que ton plateau n'ait pas pris du battement ... si tu pars sur un embrayage mono et que tu as des soucis de vibration après avoir soudé le volant, t'as plus qu'à acheter un volant mono-masse ... le plus chiant étant de devoir redémonter
Posté(e) : 6 octobre 201014 a Merci PIERRE pour ta rapidité.J'ai déjà lu ton post qui le conseillait, mais ne faut-il pas l"équilibrer ? salut dans la théorie c'est mieux. si tu es très bon soudeur tu peux t'en passer car tu connais parfaitement ton geste donc la longueur de tes cordons et l'apport de matière, mais cela ne récupèrera pas le déséquilibre d'origine s'il y a !!!! pour l'équilibrage tu as 2 méthodes : - chez un pro - ou chez toi : ** tu repères bien sur ton volant moteur la zone non recouverte par le mécanisme d'embrayage ** tu fixes dans un mur un bon tirefond qui supportera la masse de ton volant ** tu te fabriques un outil de centrage du volant : un vieux roulement bien graissé fait l'affaire + bague d'adaptation (roulement + volant moteur + tirefond ) ** tu fixes au mur ton volant moteur, la partie la plus lourde va l'emmener vers le sol ** avec un fil à plomb + un marqueur tu repères la verticale une fois que le volant a fini de bouger nb: si la rotation pour aller vers le bas est vrapide : gros déséquilibre, si lente petit déséquilibre ** dans l'axe de ta marque : tu enlèves du métal soit : +++ à la disqueuse + disque épais +++ à la perceuse tu fores une cuvette plus ou moins profonde nb : la profondeur de perçage te donnera plus ou moins de matière extraite perso je préfère la perceuse + mèche de 5 mm ne pas percer trop près de la couronne dentée , laisser un bon cm de marge ** tu répètes cela jusqu'à avoir un volant une fois posé au mur qui ne bouge plus quelque soit sa position de pose sur ton mur c'est artisanal mais ça marche !!!!! greg
Posté(e) : 6 octobre 201014 a Bon, en réfléchissant un peu, lorsqu'on soude un bi-masse, il faut quoi, maxi 3 électrodes de 20 gr chacune, soit 60 gr. Sur ça, on enlève 30% de laitier, reste 40 gr de métal. Si on fait 8 cordons de soudure sur le pourtour du volant, on arrive en gros à quelques grammes d'acier par cordon. Le déséquilibre se fera par la différence de quantité de métal rajouté, soit environ un maxi de 3 gr de balourd sur une masse d'environ 15 kg. Et tout ça, sur un diesel qui ne dépasse pas les 4000 tr/min Personnellement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'équilibrer un volant moteur bi-masse soudé proprement.
Posté(e) : 6 octobre 201014 a Bon, en réfléchissant un peu, lorsqu'on soude un bi-masse, il faut quoi, maxi 3 électrodes de 20 gr chacune, soit 60 gr. Sur ça, on enlève 30% de laitier, reste 40 gr de métal. Si on fait 8 cordons de soudure sur le pourtour du volant, on arrive en gros à quelques grammes d'acier par cordon.Le déséquilibre se fera par la différence de quantité de métal rajouté, soit environ un maxi de 3 gr de balourd sur une masse d'environ 15 kg. Et tout ça, sur un diesel qui ne dépasse pas les 4000 tr/min Personnellement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'équilibrer un volant moteur bi-masse soudé proprement. c'est bien pour cela que j'ai dit dans la théorie après si c'est moi qui soude on peut avoir des surprises ça améliorera quand je récupèrerai le mig que tu avais mis de coté chez toi je ne connais pas grand chose au bi-masse, mais ne serait il pas judicieux de bien vérifier son voile avant tout ???? ps : j'ai vérifié ton radia, pas vu de fuite mais je n'arrive pas à remettre la main sur le bouchon, dans ton garage tu n'aurais pas des jantes de Peugeot 205 en 13 ou 14" par hasard ?????? greg
Posté(e) : 6 octobre 201014 a Auteur Donc si j'ai bien compris, le fait de souder le volant le rend mono-masse et donc évite les à-coups que j'entends le peu de fois où je viens à pousser un peu le moteur.
Posté(e) : 6 octobre 201014 a En gros, c'est ça, mais si tu le transformes en mono-masse, il est plus que conseillé de monter un disque d'embrayage équipé de ressorts. il y a une photo des disques différents quelque part sur le forum, mais j'ai ni le temps, ni l'envie de la chercher Faut bien que toi aussi tu bosses un peu
Posté(e) : 6 octobre 201014 a Référent Mécanique je crois même que nini sur la dernière génération de bi-masse est revenu aux disques à ressorts de progressivité
Posté(e) : 6 octobre 201014 a Auteur Le kit embrayage de notre partenaire EURO 4X4 peut-il faire l'affaire ?
Posté(e) : 6 octobre 201014 a A force de mettre des ressorts partout, si on lache l'embrayage brusquement, on va avoir un coup de pied aux fesses une seconde après
Posté(e) : 6 octobre 201014 a Référent Mécanique il peut convenir ... le disque m'a l'air d'être un modèle renforcé ? mais le mécanisme un peu comment dire
Posté(e) : 6 octobre 201014 a Sur la photo, il s'agit bien du modèle renforcé. La couleur gay-pride, c'est pour t'avertir que le tarif risque de faire mal au c*l Ceci dit, le kit normal convient très bien
Posté(e) : 6 octobre 201014 a Auteur OK les gars, j'ai compris, mais peu importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse (Des chevaux vapeur) Merci beaucoup.
Posté(e) : 7 octobre 201014 a Auteur Mauvaise nouvelle : le roulement en bout du train fixe a bouffé sa portée et je dois le remplacer. (Le train fixe car le roulement c'était prévu.) Chez EURO 4X4 ils n'ont pas de délai car cela vient d'AUSTRALIE. J'ai regardé sur le site EXTREM, mais pas trouvé de correspondant en France. Si quelqu'un avait un autre tuyau. Merci.
Posté(e) : 7 octobre 201014 a Référent Mécanique tu parles de la boite là ? Le train fixe c'est l'arbre intermédiaire ? si oui il doit bien trainer une boite HS .... donneuse d'organes
Posté(e) : 9 octobre 201014 a Auteur Merci à tous de vos réponses. Ca y est, j'ai commandé le train fixe chez NINI. Je l'aurai mardi. Par contre au niveau de l'embrayage renforcé, ou avec d'avantage de ressorts il n'est pas dispo chez EURO 4X4. Le lien qui m'a été donné avec l'Australie n'est pas facile à comprendre. Quelqu'un aurait-il un tuyau sur la France, car même chez NINI il n'y a que un seul modèle. Ci-joint photo du train fixe avec l'usure due au roulement.
Posté(e) : 5 novembre 201014 a Auteur Ca y est. J'ai reçu le volant moteur soudé et équilibré. Ca a l'air d'être du bon boulot. Je vais tenter le coup de le remonter avec le disque et le mécanisme d'origine NINI, car il m'a l'air assez costaud.