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Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir,

 

/GR Y 61 2000 et 150 000 km dont 70 000 km de raids et 2 bras G en mécanique.

 

Lors de démarrage ou de reprise à bas régime, le moteur semble complètement anémié, un mal de chien pour monter dans les tours surtout et particulièrement en première.

Les dernières dunes ont été assez stressantes (voire pris en remorque) et les cols à 3 000 m assez laborieux à gravir.

 

J'ai des traces d'huile dans la durite sortant du radiateur supérieur à D à plat sous prise d'air capot. Est-ce normal ?

 

De quoi cela peut-il provenir ?

 

Turbo fatigué alors qu'il me semble repartir dès 1 800 tours ! je ne mange pas d'huile.

 

Injecteurs épuisés ? je ne consomme pas plus qu'avant (12 à 14 l aux 100 km, avec la tente de toit et tout le barda à demeure aussi bien INT qu'EXT et pneus raid TRAC EDGE.

 

 

EGR encrassé ? ou se trouve-t-il ? une photo serait la bienvenue (d'avance merci)

 

ou autres sources que j'ignore !

 

Dois-je faire des contrôles plus appronfondis avant ? banc de puissance, compression, etc....

 

Je vous remercie tous par avance de vos conseils ou contributions avant de me faire plumer comme un alouette (vu mon gabarit y a du boulot !)

 

Cordialement

 

Gilbert alias PACHY54

Posté(e) :

bsr..

 

est ce que l'engin fume?

 

si oui comment?

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

re,

 

ne consomme ni eau ni huile par contre lors des reprises, ça fume un tantinet noir et ce, depuis toujours ou presque ! celui qui est derrière en roulant est content (de préférence un écolo), de même au démarrage, juste un peu noir avec odeur de GO.

 

je n'ai pas d'éléments qui m'alertent sauf ce constat à l'usage.

 

encore merci de tes lumières.

 

à +

 

Gilbert

Posté(e) :

C'est bien un TD6 que tu as? Ou un 3L?

Pour ton manques de peche en dessous de 1800, c'est presque maladif sur ces pachidermes, disons quie tu peu ameliorer la chose en bouchant l'EGR (fait une recherche sur ce site tu en a un chariot complet, ou si tu as la fleme et que c'est un TD6 va voir sur mon site, c'est expliqué)

Ensuites poses un filtre a air Green (meme si pour le desert c'est pas le top :2 (26): ), enleves la grosse gamelle d'echapement qu'il y a desous les pieds du conducteur.

Deja ça lui permetra de mieux respirer et moins fumer.

Ensuite si la puissance ne te conviens pas, il faut s'attaquer de maniere plus onereuse (boitier aditionnel...)

Mais déja ameliores lui les poumons...

 

Pour les traces d'huile ton EGR peu faire des taces noires, et le reniflard lui fait pas mal d'huile, sinon une legere fuite du turbo (presque normal vu le kmtrage..)

Posté(e) :

re..

 

il semble qu'il y ait un pb d'injection et d'air! (fumée noire et odeur de GO)

 

injection: est ce que les injecteurs ont été revus?

admission d'air: quelles sont les périodicités de tes révisions?

 

comme je ne connais pas à fond le 61, j'espère que des spécialistes du SUV ( je déconne) pourront mieux te renseigner notamment au niveau de l'électronique .(nbre d'infos provenant de différents capteurs peuvent influer sur la combustion).

Bon courage et..

 

A+

Posté(e) :

J'ai oublié de preciser, les 61 TD6 aux dires de Nissan fument noir sans pour autant avoir de problemes, j'ai posé la question au chef d'atelier.

Il m'a dit qu'il a essayé pas mal de chose pour empecher la fumée, mais rien n'y fait. (retarage injecteurs, controle des capteurs...)

Posté(e) :
  • Auteur

re,

 

TD 6 RD28 .......

 

entretien régulier voir préventif chez Nissan lors de ma dernière visite en 04/2005.

 

les injecteurs sont d'origine. pompe d'injection 18 mois - la gamelle est tjs dessous et l'EGR idem

 

j'ai une optimisation ADS performances + 20 cv et 5 MKG en sus.

 

Ce phénomène de perte de pêche est relativement récent ...........

 

en démarrant et pédale d'accélarateur enfoncée complètement, j'ai du mal à franchir les 1200 / 1500 tours y compris sur le goudron ou à la moindre côte au démarrage au point qu'il m'est arrivé de devoir passer en 4 RM courtes pour me lancer !

 

Dans les dunes, je restai ni + ni - scotché sur le sable.

 

MEME AU POINT MORT, le moteur ne voulait pas prendre de tours ni trouver son régime de croisière ! et pas de turbo qui s'enclenche et souffle avec le bruit caractéristique du 6 cylindres.

 

Voilà les dernières infos si cela peut vous aider !

 

à +

 

Cordialement

 

Gilbert

Posté(e) :

Salut Gilbert,

 

Y a pas un capteur comme sur le Terrano sur le Td6, (débimètre), je dis peut-être une connerie, mais il serai intéressant de regarder de ce côté.

 

Sinon ton boitier additionnel, qui déconne, as tu essayé de le déconnecter complètement pour voir ?

 

Après il faut voir du côté de l'EGR, là c'est facile à virer sur le Td6, c'est pareil que sur le RD28T du 60.

Fais une recherche avec "EGR" et tu vas obligatoirement tomber dessus. :2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur

re, non bonjour à cette heure-ci.

 

Concernant le boitier j'ai fait l'essai, sans variation aucune à mon pb !

 

à +

 

Gilbert qui va au lit cette fois-ci.

Posté(e) :

Alors y a un débimètre je viens de contrôler sur la rta, voici d'ailleurs ci dessous les composants qui peuvent t'être utiles dans le compartiment moteur :

Voir tes MP, y a l'image...

:2 (13):

Posté(e) :

Non si son Debimetre serait HS le voyant defaut moteur serait alumé, ainsi que pour tout autres capteurs permettant le fonctionnement du moteur, ce n'est pas moi qui le dit c'est le chef d'atelier Nissan, car j'ai posé recement la question car je trouvais le mien un peu "fumigene" et je supposais que le debimetre etait fatigué: reponse tant que la valeur controlée ne sort pas des valeur predefinies, le moteur marches normalement, au dela ou en deça de ces valeurs le voyant s'allumes...

Sinon si tu veu en etre sur, tu passes chez Nissan et tu demandes qu'il te mettent un coup de valise (pas dans la tete :2 (15): mais sur le trol) et qu'il controlent le Debimetre... mais c'est peu probable...

 

Là helas ça ressemble plutot a un turbo anemique, car lui est toute la partie "pression" et echapement du moteur n'est pas controlée.

Sur l'admition d'air seul le debit aspiré (debimetre) et la temperature en entrée d'intercooleur est controlé.

Sur l'echapement aucuns controles.

 

Si ton Turbo ne prends pas a partir de 1800tr environ, c'est soit un probleme de Waste Gate bloquée en position ouverte (soit au niveau de la membrane soit au niveau du volet dans l'echapement) soit ton turbo est HS mais ça me semble peu probable.

 

Voila je ne vois pas plus de solution, l'electronique a souvent bon dos, mais Nissan a prevu le coup avec le voyant defaut moteur qui s'alumes lors de toute anomalie et qui ne s'etteinds que si l'on va chez Nissan pour le faire effacer...

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour,

 

je récapitule mes symptômes récurrents :

 

mon turbo fonctionne, semble-t-il, normalement sur route plate, dès la moindre montée, le moulin semble s'ssoufler au point de rétrograder en 4 voire 3 afin de reprendre des tours sans pouvoir dépasser les 60 à 8O km/h comme dans la montée du St Gothard par le côté Sud : relativement régulier au niveau pente.

 

en démarrant et pédale d'accélarateur enfoncée complètement, j'ai du mal à franchir les 1200 / 1500 tours y compris sur le goudron ou à la moindre côte au démarrage au point qu'il m'est arrivé de devoir passer en 4 RM courtes pour me lancer !

 

Dans les dunes, je restai ni + ni - scotché sur le sable même en courte sur le plat

 

AU POINT MORT, le moteur ne voulait pas prendre de tours ni trouver son régime de croisière ! et pas de turbo qui s'enclenche et souffle avec le bruit caractéristique du 6 cylindres.

 

L'huile noire dans les grosses durites entrant ou sortant du radiateur horizontal de refroidissement de ? turbo ! c'est normal ? ou en provenance du turbo ? dans quelle mesure cela pourrait avoir une incidence sur la puissance du moulin ?

 

d'autant qu'accélarateur à fond, je ne monte pas dans les premiers 1000 ou 1200 tours, ce qui, par conséquent, ne me semble pas en relation avec le turbo, du moins dans cette phase là.

Au delà, peut-être mais y a-t-il correlation avec l'apathie du moulin du fait du turbo lessivé !

 

Par quoi dois-je commencer et éliminer les pb (S) un par un.

 

Je vais voir cet AM par différents tests chiffrés

 

bonne journée à Tous et à vous lire.

 

Cordialement

 

Pachy54

 

 

pendant la traversée des Alpes, un T 2 avait connu un pb de débitmètre (qu'il avait supprimé temporairement) un léger mieux mais loin d'être le top au niveau reprise : un vrai bourrin.......

 

 

 

P.S. concernant les voyants, je reste dubitatif sur leur efficacité (vécu à 2 reprises pour défaut sur le blocage de pont AR alors que la prise sous le véhicule s'était ni + ni - débranchée grâce à des branchages ! )

Posté(e) :

:2 (21): la tension du cable d'axcélérateur :2 (21):

 

y 61 c'est géré par électronique :2 (21):

 

le boitier :2 (21):

 

je c'est pas je cherche :2 (21):

Posté(e) :

salut... :2 (17)::2 (17):

 

je suis pas mecano mais a tu verifier ton filtre a air et ton filtre gazoil

 

ou prefiltre si equipe...

 

voila car tu a dit faire du raid et le sable s'insinu de partout et le gazoil pas

 

toujours de tres bonne qualite

 

voila ma maigre participation..

 

@+

Posté(e) :
Non si son Debimetre serait HS le voyant defaut moteur serait alumé

 

d'aprés les dire de Nissan, c pas toujours le cas :2 (21):

 

Oui en fait je dit ce que ma dit Nissan, mais en plus c'est un petit garage Nissan... Et il est vrai que je ne fierais pas a 100%... mais a 99%

Si vraiment il veu enlever le doute du debimetre n'importe comment il faut soit le changer, soit aller voir Nissan pour faire relever la valeur du debimetre, car la mesurer toi meme c'est super chaud, il faut que le moteur soit a temperature, et que tu te branches sur les bornes de l'ECM (boitier gestion moteur) pour mesurer une tension, elle doit ettre comprises entre 2 fourchettes de tension (de memoire entre 1.5V et 5V...)

Ensuites tu as aussi le capteur de temperature sur l'IC, lui c'est plus facile a controler, tu mesures la valeur a temperature ambiante et tu compares par rapport a la RTA (si tu la pas, je te mettrais cette valeur un peu plus tard...)

Voila sinon autre chose, pour enlever le doute d'un probleme de turbo, branches un petit manometre de controle de pression (gradué entre 0 et 1.5b ou encore mieux entre 0 et 1.2b), pour le raccorder le plus simple est de poser un T sur la petite durite qui pars de l'IC vers la waste gate.

Une fois que tu as fait ça tu peu controler si ton turbo pousse corectement (en pleinne charge environ 0.7/0.8b).

 

Ton turbo ne peu tourner quand tu fait monter le regime a vide (a l'arret quoi) car il faut un minimum de charge pour qu'il tournes, c'est pour cela que tu ne l'entends pas tourner, de plus en ayant le gros silencieux central cela absorbes enormement le bruit.

Posté(e) :

Bonjour gilbert,

 

Je pense que pour avoir eu déjà ce genre de symptome, il faut comme il a déjà été dit aller du plus simple au plus compliqué.

 

Filtre à air

filtre à gas oil

prise débimetre mal branchée

capteur tempèrature boitier HS (déjà eu sur BEBERT un chalutier avec 28 l au 100)

débimètre hs

 

As tu demandé de passer à la valise nissan car au moins tu pourrais avoir un ordre d'idée.

 

Tiens nous au courant

 

Aplus

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour à Tous,

 

 

ECM, EGR, water.... purée (!) que c'est simple la mécanique quand on s'y connaît !Comme indiqué par Alubat, je vais voir le contact électrique ! on ne sait jamais lors d'une vérification du filtre à air........ et si la connection est correcte, je la débrancherai comme ça je verrai la différence et comment ça roule.........

 

 

J'irai faire une balade chez Nissan pour une analyse complète du BB,

en attendant je vais démonter ce débitmètre et voir ce filament la tronche qu'il a et si ça casse, je filerai chez Bosch en chercher un neuf comme ça, je serai fixé de ce côté là.

 

concernant les filtres (je n'ai pas de préfiltre), tous ont été changés en juin avant mes périples.

 

 

Encore merci à tous

je vous brancherai + tard sur le résultat.

Bon dimanche ensoleillé.

 

Gilbert

Posté(e) :

:2 (24): Non n'essaie pas de rouler sans, sinon là oui ton voyant va s'allumer, et tu sera obligé d'aller chez Nissan le faire enlever, de plus ça va te mettre des defauts, ce qui ne facilitera pas le diagnostic. Il vaut mieux qu'avant que tu touches un peu de partout faire un saut chez Nissan, surtout qu'en general pour mettre un coup de valise il ne demandent pas d'€...

 

Tu peu a la rigueur moteur coupé controler les connectiques, nettoyer le filament du debimetre SEULEMENT avec du nettoies contact (genre KF), surtout NE PAS nettoyer au chiffon, ou autre partie "solides" pouvant endomager de maniere irreparable le filament.

 

Voila...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

Ton 61 2,8 est un peu comme le 3,0l.

Tu fumes donc excès de GO par rapport à l'air ou pas assez d'air !

Ce qui veut dire filtre à air à vérifier et non celui à GO.

Ton "radia à plat" c'est l'intercooler (IC) qui est chargé de refroidir l'air compressé et il y a dessus un capteur qui donne une info de T° : si trop élevée: mise en débit mini de la pompe (donc th pas çà). Il y a des suintements d'huile ! c'est pas absolument inquiétant vu l'âge mais il faudrait déposer la durit pour voir la quantité (de l'huile au point bas du radia normal vu l'âge).

Tu as aussi un capteur de T° de liquide qui met en sécurité le moulin en cas de surchauffe .... en premier j'irais voir de ce coté (le débrancher pour voir mais il faut que je vérifie la chose !).

Le débitmètre est aussi à suspecter ... mais c'est une pièce très chère, alors il serait préférable d'avoir un pote ayant le même véhicule et faire l'échange.

 

Tu regardes çà et moi je me documente plus avant sur le 2,8 L

 

Surveille ta boite MP

Posté(e) :
bonjour à Tous,

 

 

ECM, EGR, water.... purée (!) que c'est simple la mécanique quand on s'y connaît !Comme indiqué par Alubat, je vais voir le contact électrique ! on ne sait jamais lors d'une vérification du filtre à air........ et si la connection est correcte, je la débrancherai comme ça je verrai la différence et comment ça roule.........

 

 

J'irai faire une balade chez Nissan pour une analyse complète du BB,

en attendant je vais démonter ce débitmètre et voir ce filament la tronche qu'il a et si ça casse, je filerai chez Bosch en chercher un neuf comme ça, je serai fixé de ce côté là.

 

concernant les filtres (je n'ai pas de préfiltre), tous ont été changés en juin avant mes périples.

 

 

Encore merci à tous

je vous brancherai + tard sur le résultat.

Bon dimanche ensoleillé.

 

Gilbert

 

:2 (11):

 

Tu dis que tu as changé tes filtres avant ton périple et que pendant ton voyage çà a commencé a merder ?

 

Touches pas pour l'instant à ton débitmetre ni à autre choses (débit metre cassé cher!!!) fait changer ton filtre à gas oil je parie fort pour un plein avec du gas oil bien pourri.

 

Si tu n'as pas eu d'alerte lumineuse il ne peut s'agir des connection foireuses.

 

A plus

 

 

 

 

dans les dunes tu as c

Posté(e) :

salut

 

tout con mais sur mon 60 j avais aussi une perte de vitesse et long a partire dans les cotes et en 4x4 dur-dur apres des recherches des pieces revue c etait tout simplement un etrier de freins gripper on l a refait apres tout nickel

 

essai un coups tu m est t on 4x4 sur cales et fait tourné les roue a la main peut etre que

Posté(e) :

Sur les TD6, la pédale d'accélérateur est électronique, peut-etre que le potentiometre déconne...c'est à voir.

Posté(e) :
  • Auteur

bonsoir,

 

dans l'ordre des post

 

tous filtres en 03/05 avant le Maroc en avril : pb sur les pistes de haute montagne à 3 000 m (peut s'expliquer par l'altitude et l'oxygène différent qu'à la côte 0 du bord de mer) et dans les dunes plutot dunettes en dessous d'Erfoud. rien sous la pédale !

 

mai révision complète et changement de tous les liquides et huiles avec calorstat, désossage complet du faisceau radiateur suffisamment encrassé (1/2 ! ) pour m'autoriser quelques montées en température et cela sur l'autoroute à 100/110 CHRONO et non, dans les dunes ni dans les situations limite trial et 3 tonnes en charge.

 

quinze jours dans les Alpes 3 500 km dont 1 200 de route et 3 600 en Sardaigne dont 1650 de route pour cet été

 

les symptômes apparaissent de manière aléatoire et pas de manière franche aussi bien en bord de mer qu'à 3 000 m.

 

je vais aller voir chez Nissan prendre un coup de valise si il détecte une anomalie mais les pannes intermittentes ce n'est pas évident.

 

Bonne semaine à Tous.

 

Gilbert

 

P.S. no pb sur la pédale et étriers de frein toujours avec les 4 plaquettes d'origine à 150 000 km et la jante reste froide

Posté(e) :

Bizarre, j'ai l'impression que ton trol a soif... T'aurais pas embarqué du GO "chargé", des fois????

 

Amitiés

 

JMR

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