Posté(e) : 7 novembre 201014 a salut à tous, tt d'abord je me présente, séb, 23 ans, kmage inconnu et le patrol, un y60 long, 20 ans, 212mkm, en bon état mécanique, acheté le mois dernier... trêve de blablabla, je profite d'une semaine de vac pour repeindre le gros avec un budget de 400e. Ayant également passé beaucoup de temps à glaner les informations sur les forums (c'est ma 1ere peinture houlala), je profite de cette expérience pour poster le déroulé des travaux, cela pourra servir à d'autres ab initio comme moi Voici le matos, la base de la base : de quoi poncer (pas la peine d'une pneumatique, je ne suis pas un pro..), différents abrasifs à l'eau (240/600/1000) 4/5 feuille de chaque suffise de quoi reboucher les trous, un enduit de rebouchage, un enduit de finition (les 2 env 50e) de quoi apprêter la caisse avant de la peindre (cela permet à la peinture d'accrocher et élimine les petites imperfections..) : 2l d'apprêt nitro polyuréthane anti-corrosion(13e/l), se diluant avec un diluant nitro (10e/l) dans les proportions suivantes : 1/5 ou 20%. Ce dernier s'applique au pistolet à environ 3/4 bar, sèche en 10', se ponce à l'eau ensuite au 600 ou au 1000 (votre main vous le dira!). Ne vous faites pas avoir, j'ai acheté neufs 2 pistolets (un pour l'apprêt buse de 1.7, un pour la peinture buse de 1.3) pour 80e (les 2 donc !) et ça marche NICKEL ... je dis ça parce que j'ai vu le même à ad pour 140e de quoi peindre : on disait donc la peinture pour moi, 3l de peinture en brillant direct à 45e/l (évitant l'opération de vernissage donc) à mélanger à 50% (1/2) de durcisseur (15e/l) + 10% diluant acrylique (bien que la peinture ne soit pas acrylique je crois.. ) donc pour 3l acheté on obtient: 3+1.5+0.3=4.8l de peinture, cad largement trop (il m'en reste 1l) http://img703.imageshack.us/i/img6606.jpg/ http://img607.imageshack.us/i/10102010041.jpg/ ensuite de la patience, de l'huile de coude, et quelques jurons je poste pour voir si les photos fonctionnent.. la suite après bonne soirée
Posté(e) : 8 novembre 201014 a et tu remets de qu'elle couleur ? déjà ont sait que ce n'est pas une teinte métallisée Sinon soit le bienvenu parmi nous !!!
Posté(e) : 8 novembre 201014 a Auteur merci c'est très aimable à toi!! la couleur sera un bleu léger ( un mélange de blanc, vert et rouge), appellé Bossa Nova, ou Bleu Paradi :2 (25): ça fait années 70, on ne voit plus trop ce genre de couleur.. Dépose des feux, parechoc, parebuffle, les ailes AV aussi. Les vis métal des ailes sont rouillées malgré les apparences, les gougeons cassent malgré le dégrippant.. idem pour le pare-choc. Je remettrai des neuves, après avoir viré les casser. Les autocollants : je n'aurai jamais cru ce truc aussi chiant..sur toute la longeur en plus :2 (25): pour les enlever, j'essaye 2 méthodes : la disqueuse en abrasif.... ça marche bien mais creuse facilement jusqu'au métal =>enduit obligatoire Le décapant, au moins 2 voir 3 passage. Ca marche très bien, mais ça attaque aussi jusqu'au métal et il faut nettoyer, dégraisser de nombreuses fois et.....enduit obligatoire. Peut-être certains ont d'autres techniques moins violente?? J'en profite pour enlever les tirants de porte AV, bien crado, il passeront 2j dans un bain de coca**** et d'acide chlorydrique à 23% avec le support de roue de secours, complement rouillé. Après, il faut bien rinçé les pièces à l'eau, mais malgrés ça la réaction continue (ça se sent fortement l'acide), il suffit alors de mettre un peu de lessive (ph basique) dans l'eau de rincage => pièce comme neuve!! Démontage des vitres AR : pas de grosse surprise, elles sont complement rongées.. chassis et caisse malheuresement. La caisse est perforées à plusieurs endroits. Vu le prix de ces pièces, je vais plutôt les rafistolées (nettoyage, ponçage, mastique, primaire-antirouille, apprêt, peinture..) ça tiendra qq mois.. voila les montants après ponçage, primaire anti-rouille et enduit.. L'ensemble de la caisse est ponçé à la laine de fer, et au 240 sec. C'est pour enlever l'ancien vernis. puis dégraisser à l'alcool. Les petites bosses sont rebouchées, ponçées, rebouchées, ponçées...jusqu'à obtenir une surface lisse au touchée. J'ai personnellement dilué l'enduit de finition de plus en plus, pour qu'il comble les ptits défaut. La proportion de durcisseur s'est faite au pif (env 3%) , ça a bien marché. Bien ponçé à l'eau, au 600 puis au 1000. C'est très lonnnngg Ponçage intégrale au 1000, après lavage au pec citron, dégraissage au méthanol (alcool) de toute la caisse. Les vitres et tout ce qui ne doit pas être peint seront scotchés. J'ai pris un bon scotche (bon veut dire cher en fait..), car je ne veux pas foirer la peinture à cause de ça Alors c'est clair, je ne travaille pas en cabine.. je ne cherche pas un résultat de pro, surtt pour aller vagabonder dans des petits chemins caillouteux. Une bonne alternative, des chiffons anti-statique fait pour, imbibés d'une résine qui prend la poussière et empêche celle dernière de se déposer. Les pièces plastiques seront elles aussi dégraisées, poncées au 600, puis pulvérisées d'un primaire pour plastique avant d'être apprêtées. C'est donc enfin le temps d'apprêter, je me sers d'un récipient de mélange: prendre la colonne des proportions concernées (ici 1/5), remplir d'apprêt jusqu'au A Remplir de diluant jusqu'au B => Votre mélange 80% apprêt 20% diluant c'est prêt !! Pour le pistolet, faire mumuse sur du carton avant, trouver la bonne pression pour faire des fines projections, non granuleuse, bougé les vis de réglages (celle sous la cachette aussi!) J'ai personnellement trouvé ça très drôle..mettre un masque par contre, sinon c'est vraiment drôle. Un petit mano de pression est le bienvenu aussi (15e) Il faisait environ 8°C ds le hangar... ça a quand même séché en 5 min...pas de prise de tête Le lendemain, ponçage à l'eau au 1000, toute la caisse of course lavage, dégraissage au dégraissant spécial (prenez de l'alcool, du triclo...c'est pareil, juste 10 fois moins cher).. La ça devient marrant, préparation de la peinture... la couleur que j'ai ne me plait pas trop, je vais donc la modifier un peu. J'y ajoute du vert, du noir (anti-rouille) et du rouge glycéro brillant... Auparavant, j'avais fais l'essai sur une tole, bien avec le même durcisseur et le diluant, pour être sûr qu'il n'y ait pas de nougat 2 jours après, mon échantillon était nikel, sec brillant... Alors allons mélangeons!! Je pense alors qu'on peut peindre entièrement sa voiture avec une peinture ext glycero brillante achetée 4 fois moins chère qu'une peinture carrosserie, pour un résultat identique. à tester Même principe pour le mélange, cette fois à 50% de durcisseur. J'ai eu du mal à obtenir un brillant nikel.. tout d'abord parce que c'est la 2eme fois que je tiens un pistolet, et ensuite, cette technique nécessite de charger fortement la couche, juqu'à s'approcher de la coulure tant redouter, et ça couleraaaa... aller juste 3, 4 fois, une fois sec, je ponçerai. Voila ce que ça donne après faut tout remonter, c'est fait mais j'ai pas de photos encore... je prends toute critque, tout conseil aller bonne soirée mesdames messieurs, en espérant que ça serve
Posté(e) : 8 novembre 201014 a Auteur ohh ba zon toutes petites les photos!! dsl je ne sais pas comment faire...
Posté(e) : 8 novembre 201014 a Ne t'inquiète pas, on clique dessus Félicitations pour le boulot et la super couleur
Posté(e) : 9 novembre 201014 a Oui beau boulot , si je peut dire de 3 trucs sans t'embeter , déja il ne faut jamais ponçer les mastics a l'eau car le mastic pompe l'eau est a l'été quand il fera chaud le mastic cassera l'eau va s'infiltrer et la la rouille fera de son charme , aprés que tu n'arrive pas a avoir un brillant convenable c'est par ce que tu a fait le mélange de plusieurs produits et le faite qu'il n'y avait la température qu'il aurais fallu , normalement tu peint a 20° puis une fois peint une étuve a 60° pour bien tendre la teinte , voila sinon tu a fait du trés beau travail pour un débutant !!!
Posté(e) : 9 novembre 201014 a beau travail. le seul hic pour moi, c'est la couleur. on dirait un vieux land des annees 60/70.
Posté(e) : 9 novembre 201014 a beau travail. le seul hic pour moi, c'est la couleur. on dirait un vieux land des annees 60/70. moi je trouve que sa change des couleurs de troll rose , orange , jaune , noir enfin les gouts et les couleurs .........
Posté(e) : 10 novembre 201014 a Auteur merci oui la couleur est rétro, c'est ce que je recherchais..alors moi ça me va!! après je comprend que ça plaise pas. Certains savent comment on peut peindre en "chromé" ? Ca existe en bombe, chez les garages auto, mais ça ne résiste pas aux intempéries.. un peu emmerdant quand même et une photo avec le parechoc repeint au pistolet (l'hammerite noir) boki747xx
Posté(e) : 10 novembre 201014 a Modérateur beau boulot, je remet tes images de façon à miaux les voir directement merci c'est très aimable à toi!! la couleur sera un bleu léger ( un mélange de blanc, vert et rouge), appellé Bossa Nova, ou Bleu Paradi :2 (25): ça fait années 70, on ne voit plus trop ce genre de couleur.. Dépose des feux, parechoc, parebuffle, les ailes AV aussi. Les vis métal des ailes sont rouillées malgré les apparences, les gougeons cassent malgré le dégrippant.. idem pour le pare-choc. Je remettrai des neuves, après avoir viré les casser. Les autocollants : je n'aurai jamais cru ce truc aussi chiant..sur toute la longeur en plus :2 (25): pour les enlever, j'essaye 2 méthodes : la disqueuse en abrasif.... ça marche bien mais creuse facilement jusqu'au métal =>enduit obligatoire Le décapant, au moins 2 voir 3 passage. Ca marche très bien, mais ça attaque aussi jusqu'au métal et il faut nettoyer, dégraisser de nombreuses fois et.....enduit obligatoire. Peut-être certains ont d'autres techniques moins violente?? J'en profite pour enlever les tirants de porte AV, bien crado, il passeront 2j dans un bain de coca**** et d'acide chlorydrique à 23% avec le support de roue de secours, complement rouillé. Après, il faut bien rinçé les pièces à l'eau, mais malgrés ça la réaction continue (ça se sent fortement l'acide), il suffit alors de mettre un peu de lessive (ph basique) dans l'eau de rincage => pièce comme neuve!! Démontage des vitres AR : pas de grosse surprise, elles sont complement rongées.. chassis et caisse malheuresement. La caisse est perforées à plusieurs endroits. Vu le prix de ces pièces, je vais plutôt les rafistolées (nettoyage, ponçage, mastique, primaire-antirouille, apprêt, peinture..) ça tiendra qq mois.. voila les montants après ponçage, primaire anti-rouille et enduit.. L'ensemble de la caisse est ponçé à la laine de fer, et au 240 sec. C'est pour enlever l'ancien vernis. puis dégraisser à l'alcool. Les petites bosses sont rebouchées, ponçées, rebouchées, ponçées...jusqu'à obtenir une surface lisse au touchée. J'ai personnellement dilué l'enduit de finition de plus en plus, pour qu'il comble les ptits défaut. La proportion de durcisseur s'est faite au pif (env 3%) , ça a bien marché. Bien ponçé à l'eau, au 600 puis au 1000. C'est très lonnnngg Ponçage intégrale au 1000, après lavage au pec citron, dégraissage au méthanol (alcool) de toute la caisse. Les vitres et tout ce qui ne doit pas être peint seront scotchés. J'ai pris un bon scotche (bon veut dire cher en fait..), car je ne veux pas foirer la peinture à cause de ça Alors c'est clair, je ne travaille pas en cabine.. je ne cherche pas un résultat de pro, surtt pour aller vagabonder dans des petits chemins caillouteux. Une bonne alternative, des chiffons anti-statique fait pour, imbibés d'une résine qui prend la poussière et empêche celle dernière de se déposer. Les pièces plastiques seront elles aussi dégraisées, poncées au 600, puis pulvérisées d'un primaire pour plastique avant d'être apprêtées. C'est donc enfin le temps d'apprêter, je me sers d'un récipient de mélange: prendre la colonne des proportions concernées (ici 1/5), remplir d'apprêt jusqu'au A Remplir de diluant jusqu'au B => Votre mélange 80% apprêt 20% diluant c'est prêt !! Pour le pistolet, faire mumuse sur du carton avant, trouver la bonne pression pour faire des fines projections, non granuleuse, bougé les vis de réglages (celle sous la cachette aussi!) J'ai personnellement trouvé ça très drôle..mettre un masque par contre, sinon c'est vraiment drôle. Un petit mano de pression est le bienvenu aussi (15e) Il faisait environ 8°C ds le hangar... ça a quand même séché en 5 min...pas de prise de tête Le lendemain, ponçage à l'eau au 1000, toute la caisse of course lavage, dégraissage au dégraissant spécial (prenez de l'alcool, du triclo...c'est pareil, juste 10 fois moins cher).. La ça devient marrant, préparation de la peinture... la couleur que j'ai ne me plait pas trop, je vais donc la modifier un peu. J'y ajoute du vert, du noir (anti-rouille) et du rouge glycéro brillant... Auparavant, j'avais fais l'essai sur une tole, bien avec le même durcisseur et le diluant, pour être sûr qu'il n'y ait pas de nougat 2 jours après, mon échantillon était nikel, sec brillant... Alors allons mélangeons!! Je pense alors qu'on peut peindre entièrement sa voiture avec une peinture ext glycero brillante achetée 4 fois moins chère qu'une peinture carrosserie, pour un résultat identique. à tester Même principe pour le mélange, cette fois à 50% de durcisseur. J'ai eu du mal à obtenir un brillant nikel.. tout d'abord parce que c'est la 2eme fois que je tiens un pistolet, et ensuite, cette technique nécessite de charger fortement la couche, juqu'à s'approcher de la coulure tant redouter, et ça couleraaaa... aller juste 3, 4 fois, une fois sec, je ponçerai. Voila ce que ça donne après faut tout remonter, c'est fait mais j'ai pas de photos encore... je prends toute critque, tout conseil aller bonne soirée mesdames messieurs, en espérant que ça serve
Posté(e) : 10 novembre 201014 a merci pour le reportage c 'est sur que ça servirat , comme exemple , j 'ai jamais essayé de peindre , mai pourquoi pas malgré , que comme toute chose , c 'est un metier ou sinon , y a brisse , qui est un expert dans ce domaine , avec ces peinture a l 'aerographe . avec un peu plus de temps , pourquoi pas .
Posté(e) : 10 novembre 201014 a Tu tombes à pic avec ton reportage! Je vais me lancer dans la meme aventure sur mon patrol, sauf que le mien à beaucoup de rouille et de bosses Il me semblait aussi bien que le mastic ne se ponçait pas à l'eau. Mais tu as fait du bon boulot. La couleure c'est spécial, mais avec de belles jantes chromées ça doit le faire je pense Par contre un truc me turlupine, tu t'es donné la peine de sortir tes ailes AV, mais pas les rétros et les poignées de portes Au fait c'est dure le toit à peindre? tu as pris un tabouret? J'ai tenté le brillant direct une fois, mais c'etait pour un intérieur de caisse, mais sans appret, ça a bien marché. Est-ce vraiment nécessaire? j'en ai vu certains peindre sans appréter. encore meci pour ton reportage, et beau travail
Posté(e) : 11 novembre 201014 a Auteur salut, j'avais effectivement déjà lu un de tes postes sur la peinture.. merci à toi également! en fait c'est de l'enduit de rebouchage que j'ai mis sur les montants de caisse des fenetres AR, comme sur les photos.. je sais pas pourquoi j'ai dis mastique..donc ça devrait aller.. pour le toit, j'ai utilisé un escabot pour peindre, en commençant par le toit pour toucher la peinture pas sèche... J'ai préferé mettre de l'apprêt, je sais pas pourquoi pour les poignées, ect.. c'est deja bien assez long comme ça.. je n'avais que 6j pour le faire.. et pour les ailes yavé des bosses et de la rouille, maintenant c'est nikel.. bonne soirée
Posté(e) : 11 novembre 201014 a Il faudrait attendre l'avis des pros, à savoir si appret obligatoire ou pas ?? Tu as des photos du troll une fois tout remonté? Du coup tu n'as pas peeint l'interieur des portes? ça donne quoi la peinture au niveau de la jonction entre la peinture neuve et l'ancienne?
Posté(e) : 11 novembre 201014 a Alors pour un mastic il est nécéssaire d'y mettre un apprêt sinon lors de la pose de la teinte le mastic va pomper le teinte et une auréole apparaitra , pour le mieux et pour un rendu parfait il est bien de le mettre totalement en apprêt , histoire de ne pas avoir de différence de teinte , surtout lors de changement de teinte !!!
Posté(e) : 11 novembre 201014 a intéréssant comme reportage,cela donne une idée a ceux qui n y connaisse rien. mais cela fait bien longtemps que l ont ne ponce plus a l eau,ponceuse orbital a air,ou eventuellement electrique pour un patrol tu décape la carrosserie au grain 240 a sec,ensuite rattrapage des défaults de carosserie application d une ou plusieurs couche d appret polyester pour isoler les fonds,aplication d un temoin de poncage en général du noir en bombe,un dernier poncage avec du grain 240voire du 500 si tu veux une super finition un bon nétoyage et peinture,et la tu va gagner beaucoup de temps. par contre pour la peinture en dessous de 10 degrés sans cabine c est un peux juste,cela a du mal a tiré le mieux c est d attendre l été ,ou avoir le luxe de louer un cabine voila comment moi je procède depuis des années. a+
Posté(e) : 11 novembre 201014 a D'accord, donc mon troll étant gris, et l'appret aussi, je peux appréter que les parties mastiquées ?
Posté(e) : 12 novembre 201014 a intéréssant comme reportage,cela donne une idée a ceux qui n y connaisse rien.mais cela fait bien longtemps que l ont ne ponce plus a l eau,ponceuse orbital a air,ou eventuellement electrique pour un patrol tu décape la carrosserie au grain 240 a sec,ensuite rattrapage des défaults de carosserie application d une ou plusieurs couche d appret polyester pour isoler les fonds,aplication d un temoin de poncage en général du noir en bombe,un dernier poncage avec du grain 240voire du 500 si tu veux une super finition un bon nétoyage et peinture,et la tu va gagner beaucoup de temps. par contre pour la peinture en dessous de 10 degrés sans cabine c est un peux juste,cela a du mal a tiré le mieux c est d attendre l été ,ou avoir le luxe de louer un cabine voila comment moi je procède depuis des années. a+ Impeccable comme procéder , c'est bien comme ça aussi que je fait !!!
Posté(e) : 12 novembre 201014 a D'accord, donc mon troll étant gris, et l'appret aussi, je peux appréter que les parties mastiquées ? Si tu refait une teinte compléte l'idéal est quand même de mettre un apprêt complet de ton troll , surtout que ce n'est guerre beaucoup plus cher !!!
Posté(e) : 12 novembre 201014 a Ok merci les gars pour vos conseils. DOMZ007 c'est pas mal ton explication. Mais 240 c'est pas un peu fin? on ne peut pas poncer au plus gros pour décaper le vernis au début? Récemment j'ai acheté une ponceuse orbitale, mais électrique, il me tarde de l'essayer en carrosserie Un autre truc, quand le métal se retrouve à nu, l'appret tient bien dessus ou y as-t-il un autre produit à mettre avant? Je compte aussi repeindre l'intérieur de mes portes et seuils, montants etc... C'est beaucoup de boulot car je pensais déposer les ouvrants, repeindre tous les intérieurs, puis tout remettre en place sur le véhicule, et peindre la carosserie. Mais la jonction entre la peinture seche et neuve des intérieurs, et celle fraiche que je vais appliquer, ça ne va pas faire bizarre, voir ne pas adhérer? Il vaut mieu repeindre tous les ouvrants en entier, puis la caisse entiere en meme temps ou faire par étapes comme j'ai dit? Ouai ça fait beaucoup de questions je sais Il faudrait que vous les pros, vous fassiez un sujet "la peinture pour les nuls" il aurait du succès !
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