Posté(e) : 3 avril 201114 a Auteur Vraiment magnifique Si tu veux quelque chose de particulier en KS je peux surement faire quelque chose pour toi vraiment ? bon j'attends encore 2 réponses mais je peux te donner mon petit cahier des charges alors ? je te préviens c'est archi précis
Posté(e) : 3 avril 201114 a Doit bien de douter de ça , y' a qu'a voir ton travail c'est déjà archi précis !!!
Posté(e) : 3 avril 201114 a Vraiment magnifique Si tu veux quelque chose de particulier en KS je peux surement faire quelque chose pour toi vraiment ? bon j'attends encore 2 réponses mais je peux te donner mon petit cahier des charges alors ? je te préviens c'est archi précis Vas-y envoie le cahier des charges (charge lourde )
Posté(e) : 3 avril 201114 a super boulot .. de titan c'est très courageux de ta part , moi , je n'avais pas l'infrastructure pour essayer de faire la même chose et pareil que toi , pour trouver des vrais pro quand tu veux des détails précis , , il n'y a plus grand monde :2 (25): ... ce qui est démotivant a la longue mais tu n'as plus le choix , fais nous plaisir a+ tiens celui d'un copain qui vient de le vendre hier
Posté(e) : 3 avril 201114 a Auteur super boulot .. de titan c'est très courageux de ta part , moi , je n'avais pas l'infrastructure pour essayer de faire la même chose et pareil que toi , pour trouver des vrais pro quand tu veux des détails précis , , il n'y a plus grand monde :2 (25): ... ce qui est démotivant a la longue mais tu n'as plus le choix , fais nous plaisir a+ tiens celui d'un copain qui vient de le vendre hier Salut Cyrille, comme tu dis c'est décourageant a force ... il etait équippé comment celui de ton pote niveau suspension ? sinon je suis vert :2 (25): j'ai fais une réponse a Black-pearl avec tout dedans mais elle n'est plus en ligne je me suis pas trompé de bouton et merdoume faut que je me retape tout c'est bien la premiere fois que j'ai une réponse qui disparait ... c'est space !
Posté(e) : 3 avril 201114 a Auteur Aller je recommence : je tiens a préciser tout de suite je suis a l'opposé d'une configuration typée "Raid" mon poids est principalement a l'avant du véhicule. Je vais quand même faire au plus simple mais si il fallait être beaucoup plus précis, pas de problème je connais toutes les valeurs J’ai fait la pesée du véhicule et calculer la répartition des masses. Voici les données : Masse suspendue : 1886 Kg Répartition avant : 1022 kg Répartition arrière : 864 kg Le poids total en ordre de marche avoisine les 2366 Kg Le calcul des ressort prends en compte de très nombreux paramètres et voici ce qu’il en résulte. Ressorts avants : Longueur a vide : mini 505mm (moyenne sur les 2 ressorts soit 495/515mm) Diamètre extérieur : 155 mm Diamètre du fil : 19 mm voir 18,5 mm Nombre de spires active (pleine) : 8 voir 9 maxi (si difficultés a les calculer il faut regarder le Pas entre les spires au centre du ressort, pour ex sur une longueur de 480 en 8 spires le Pas au centre est de 62.5mm (valeur prise de centre a centre des spires) ) Ce qui me donne un écrasement de 76mm sous une force de 511.1 Kg par ressort. Ressorts arrières : Longueur a vide : mini 555 mm (valeur moyenne toujours) Diamètre extérieur : 175 mm Diamètre du fil : 20 mm voir 19,5 mm Nombre de spires active (pleine) : 8 voir 9 maxi Ce qui me donne un écrasement de 77,4mm sous une force de 431.9 Kg par ressort. Globalement la longueur correspond a du SP5 chez KS mais je ne connais pas les diamètres de fil et aussi le tarage précis des SP5. C'est l'info qu'on veut pas me donner. pas la peine de regarder sur du SP7, c'est trop grand et en dessous SP4 ca va archi le mini mais toujours pareil , les pires actives, le diam du fil et la qualité de l'acier sont déterminante. il y a peu de variante possible mais je suis ouvert a toute autre piste si des données était différentes mais cohérentes, je pourrais les analyser et voir si ca peut coller merci en tout cas
Posté(e) : 3 avril 201114 a les ressorts étaient en méga lift + 15 cm , d'occasion , je ne me souviens pas de la dureté les amortos avant étaient du pro comp es 9000 , grand débattement et a l'avant , des amortos de camion RVI pas du tout le même objectif pas le même budget
Posté(e) : 4 avril 201114 a Chapeau Matmax, tu fais un travail d'orphevre Je suis sur qu'un controleur technique "pas trop dans le coup" n'y verrait que du feu telement c'est proprement réalisé. Seul point négatif, enfin si je puis dire, en temps normal on essaye plutot de faire des tirants plus longs que l'origine, or tes tirants inférieur sont plus courts. Enfin c'est histoire de faire avancer le shmilblik. Il est plus facile d'etre tatillon sur une prépa pousée que sur un montage à la vas vite Bon courage pour la suite, ne baisse pas les bras, pas maintenant, ce serait dommage. Mais je te comprends, quand ça veut pas, ça veut pas. Et ça rend fou
Posté(e) : 4 avril 201114 a Auteur Chapeau Matmax, tu fais un travail d'orphevre Je suis sur qu'un controleur technique "pas trop dans le coup" n'y verrait que du feu telement c'est proprement réalisé. Seul point négatif, enfin si je puis dire, en temps normal on essaye plutot de faire des tirants plus longs que l'origine, or tes tirants inférieur sont plus courts. Enfin c'est histoire de faire avancer le shmilblik. Il est plus facile d'etre tatillon sur une prépa pousée que sur un montage à la vas vite Bon courage pour la suite, ne baisse pas les bras, pas maintenant, ce serait dommage. Mais je te comprends, quand ça veut pas, ça veut pas. Et ça rend fou Merci Merci mais effet d'optique pour les tirants car ils sont bien plus long mon pont avant est avancé de 3 cm par rapport a l'origine et en compression maxi ca le fait avancer de 6 cm du coup tu es quitte pour chercher autre chose ailleurs ... non sérieux y a quand même des défauts , faut pas croire ... sinon l'objectif c'est bien d'être irréprochable au CT et pouvoir rouler sur route en toute confiance dans le véhicule
Posté(e) : 4 avril 201114 a Auteur les ressorts étaient en méga lift + 15 cm , d'occasion , je ne me souviens pas de la dureté les amortos avant étaient du pro comp es 9000 , grand débattement et a l'avant , des amortos de camion RVI pas du tout le même objectif pas le même budget merci pour les infos il était plus bas que le tien et j'aurais pas deviné que c'était du mégalift en +15 très bon ressort par contre dommage car amortisseurs pas terrible du tout je trouve que c'est dommage car les amortisseurs c'est vraiment très important avec le bon choix de ressort, c'est pour ça que je suis aussi exigeant avec mon montage. le problème comme tu l'as dit , c'est le coût !!! ca pique dès que tu veux de la qualité et je parle même pas de haut de gamme. bon merci et @+
Posté(e) : 4 avril 201114 a Chapeau Matmax, tu fais un travail d'orphevre Je suis sur qu'un controleur technique "pas trop dans le coup" n'y verrait que du feu telement c'est proprement réalisé. Seul point négatif, enfin si je puis dire, en temps normal on essaye plutot de faire des tirants plus longs que l'origine, or tes tirants inférieur sont plus courts. Enfin c'est histoire de faire avancer le shmilblik. Il est plus facile d'etre tatillon sur une prépa pousée que sur un montage à la vas vite Bon courage pour la suite, ne baisse pas les bras, pas maintenant, ce serait dommage. Mais je te comprends, quand ça veut pas, ça veut pas. Et ça rend fou Merci Merci mais effet d'optique pour les tirants car ils sont bien plus long mon pont avant est avancé de 3 cm par rapport a l'origine et en compression maxi ca le fait avancer de 6 cm du coup tu es quitte pour chercher autre chose ailleurs ... non sérieux y a quand même des défauts , faut pas croire ... sinon l'objectif c'est bien d'être irréprochable au CT et pouvoir rouler sur route en toute confiance dans le véhicule Aprés avoir écrit mon message je me suis effectivement dit qu'avec une réhausse telle, tu avais surement dut allonger tes tirants pour rattraper tout ça. Autant pour moi, rien à dire Tu as prévu quoi comme couleure pour repeindre tout ça une fois fini ? tu remets tout en noir ?
Posté(e) : 9 avril 201114 a Salut mat ch'uis tjrs ébahi et admiratif de ton boulot et tes calculs d'expert super bravo et bonne suite LL
Posté(e) : 3 mai 201114 a Voici la réponse de Toughdog : Yes would agree with below. Suggest TDC-734/5 Front 495-510 FH x 8.7 TC x 17.5 material x 250lb rate TDC-732/5 Rear 545-5460 FH x 8.3 TC x 19.5 material x 290lb rate Hope this helps. Regards, John Il est d'accord avec les calculs pour ce project Il propose: TDC-734/5 à l'avant (longueur à vide 495-510mm), moyen de spires active 8.7, diamètre fil 17.5mm, 250lb rating (250 lb/in = 4.5 kg/mm) TDC-732/5 à l'arrière (longueur à vide 545-560mm), moyen de spires active 8.3, diamètre fil 19.5mm, 290lb rating (290 lb/in = 5.2 kg/mm) John Agostino : le boss de chez though dog
Posté(e) : 3 mai 201114 a Auteur Voici la réponse de Toughdog : Yes would agree with below. Suggest TDC-734/5 Front 495-510 FH x 8.7 TC x 17.5 material x 250lb rate TDC-732/5 Rear 545-5460 FH x 8.3 TC x 19.5 material x 290lb rate Hope this helps. Regards, John Il est d'accord avec les calculs pour ce project Il propose: TDC-734/5 à l'avant (longueur à vide 495-510mm), moyen de spires active 8.7, diamètre fil 17.5mm, 250lb rating (250 lb/in = 4.5 kg/mm) TDC-732/5 à l'arrière (longueur à vide 545-560mm), moyen de spires active 8.3, diamètre fil 19.5mm, 290lb rating (290 lb/in = 5.2 kg/mm) John Agostino : le boss de chez though dog salut, merci pour les infos, c'est super d'avoir eu des news de la part de TD heu normalement, les spires actives c'est toujours un nombre entier car se sont des spires complètes... soit 8 soit 9 par contre ok pour l'arrière ca colle avec mes données mais a l'avant c'est un peu en dessous. les valeurs que j'ai donné même si je l'ai pas mentionné font état de 6,7 Kg/mm pour l'avant et on est a 4.5 Kg seulement . L'acier employé est du X5K ? et ca serait possible d'avoir les infos sur ceux la : TDC-734/5H ? je sais je suis chiant avec mes questions a la con Après analyse de tes données voila ce que ca donnerait sur mon safari en charge : Véhicule à plat Effort ressort av/ar 511,1 (Kg) 431,9(Kg) Ecrasement av/ar 109,1(mm) 86,5(mm) Ratio écrasement av/ar 21,7% 15,6% Fréquence AV/AR 1,509(Hz) 1,695(Hz) Contrainte de torsion av/ar 894,6(Mpa) 745,2(Mpa) 900 Mpa = Acier ressort auto A delà de cette valeur, le ressort va se tasser progressivement, le risque de rupture augmente. donc mon assiette a plat sera 22,6 mm penché vers l'avant déja pas super et le ratio d'écrasement est de 6% ce qui va me faire travailler l'avant plus souple et donc plus de mouvements... Mais on est trop a la limite de l'élasticité du métal pour l'avant. voila j'espère que c'est encore assez compréhensible et ce qui explique pourquoi je trouve pas les bons ressorts. le 4.2L doit peser entre 100 et 120 Kg de plus que le 2.8L si on ajoute de l'accessoire même si on a une bonne assiette quand c'est neuf , ca risque de mal vieillir et j'ai pas envie de racheter des ressorts dans 3 ans juste après la garantie. autre info des ressorts de HDJ 80 av medium font 18mm de fil pour 8 spires et 480mm 'du moins certains...y a plus gros et plus dur encore) ca confirme que 17 ou 17,5 c'est un peu trop juste si on considère que les véhicules sont a peu près identique en poids voila a voir si possible d'avoir ceux la pour l'avant : TDC-734/5H H c'est du médium car les autres c'est du standard et aussi un tarif+ délais svp ...
Posté(e) : 3 mai 201114 a Auteur Je transfère ta demande chez Tough dog et te tiens au jus grand merci a toi !
Posté(e) : 13 juin 201114 a Auteur Hello, petite mise a jour depuis le temps fabrication des supports d'amortisseur. Beaucoup de réflexion pour avoir ou j'allais reprendre les ancrages. il fallait en plus pouvoir sortir la vis du tirant inférieur, que ça soit rigide car ça va prendre une charge énorme. donc voila ce que j'ai fait : on commence en carton c'est plus simple pour vérifier que c'est bon découpe plasma des pattes test de positionnement toujours Avec les amortisseurs en place, on se rend bien compte que ça va être trop juste pour pouvoir travailler sans toucher le châssis renforcement des pattes renforcement de la fixation pour la panhard et fini aussi les cordons de soudure par sécurité j'ai repris les pattes a celle du tirant inférieur histoire que ça bouge pas trop. maintenant je vais pouvoir commencer les essais de croisement sans risque de dé souder les pointages on commence doucement et déjà je suis très surpris des capacités Allez voyons voir un peu jusqu’où ça veut bien aller les silents bloc qui ne sont pas du tout fait pour encaisser ce genre de contrainte se déforme peu. On voit bien la façon dont ça bride les rotations. par contre comme on en avait déjà parlé, mon système de fixation du tirant coté châssis permet de ne pas forcer sur les tirants ou les silents bloc. Ca reste une "soupape" dans les cas extrêmes. Globalement, je suis surpris qu'on puisse aller aussi loin dans l'angle du pont. De toute façon avec une suspension conventionnelle je ne pourrait jamais exploiter toute cette course. Il faudrait pour cela un ressort qui fasse 18 cm compressé et presque 60 cm détendu. ça n'existe pas tél quel et seul un air shock ou un combinet coilover pourrait le permettre. cela fait précisément 16,5 pouces de course donc c'est pile poil pour ce genre de suspension 16 et 18 pouces mais utilisé en franchissement extrême ce qui n'est pas le but recherché ici. suite du montage vu le corps de l'amortisseur j'ai donc procédé a la découpe du châssis pour qu'il ne frotte pas dessus. positionnement des coupelles de ressort et ressorts remonté sur ses roues remonté le moteur boite pour vérifier que rien ne touche car ça devait passer tout juste d'après les calculs voila donc le point qui m'inquiétait le plus, je ne sais pas si j'allais avoir assez de place a la sortie du collecteur sans taper dans le support de l'ancrage du tirant sup. en fait non j'ai largement la place pour y passer un coude inox qui sera le départ de la future ligne d'échappement. Donc pas de souci. Le montage est enfin validé. il me reste la fabrication des chapelles supérieures a faire, et la je me prépare au sablage du châssis. j'ai aussi un peu de travail de finition a faire sur le pont, petit renfort et fermer la coquille de pont. Maintenant que la conception du train avant est en partie achevé, la validation "statique" validée je suis a la recherche de silents bloc d'origine de tirant arrières si toute fois vous en avez en bon état qui traine, n'hésitez pas a m'en faire part. si ils sont neuf ou quasi, je peux faire de l’échange avec de l'OME en polyuréthane neuf aussi. suite bientôt ...
Posté(e) : 13 juin 201114 a Ben dis donc, tu fais pas les choses à moitié, beau boulot aussi bien manuel qu intelectuel, chapeau
Posté(e) : 13 juin 201114 a Auteur Merci merci les amis j'ai eu un grand moment de solitude et de doute, je songeais même a remonter tout en standard .... :2 (25): j'ai un mis un peu ça de coté car trop, c'est l’écœurement et puis j'ai repris les problèmes un par un. il m'en reste un de taille c'est les ressorts. Impossible de trouver et ça n'a pas avancé d'un poil de ce coté. si j'avais pas ce 4.2L et le poids sur le devant ça serait réglé depuis très longtemps. pour le moment je vais partir sur de l'hybride Toy / Nissan mais il faut encore équilibrer avant / arrière donc pour le résultat final ... moi aussi j'ai hâte et je voudrais bien le voir mais la route est encore longue.... Il sera prêt quand il sera prêt, terminer je me mets plus la pression avec des dates a la con ! j'espère quand même faire les rassos l'année prochaine
Posté(e) : 13 juin 201114 a Salut Vraiment très chouette ton safari Je t'envie d'avoir un tel moteur surtout en TD d'origine ! Pour les ressorts, pourquoi tu ne te tourne pas vers du sur-mesure?? Tu aurais exactement ce que tu voudrais non?
Posté(e) : 13 juin 201114 a Toujours aussi impressionant ton travail Salut Vraiment très chouette ton safari Je t'envie d'avoir un tel moteur surtout en TD d'origine ! Pour les ressorts, pourquoi tu ne te tourne pas vers du sur-mesure?? Tu aurais exactement ce que tu voudrais non? Si ca peux t'aider http://www.sefard.com/
Posté(e) : 13 juin 201114 a Tu n aurais pas une formation d'orfèvre par hasard??? C'est magnifique!!!!!