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Posté(e) :

Salut a tous,

 

bon voici un nouveau topic sur le safari.

 

donc pour la petite histoire, j'ai acheter un Safari qui est donc une version de Patrol mais qui n'a jamais été commercialisé sur le marché Européen.

 

C'est un modèle japonais qui a été importé spécialement. Au bout de 10 ans de recherche, j'ai fini par trouvé en Angleterre et pas a l'autre bout du monde.

 

Dans les grandes lignes, c'est une version " granroad" qui est parmi les plus hautes finitions et options disponibles a l'époque. Il existe une version "Kingroad" qui est encore plus dure a dénicher...

 

Avant d'aller plus loin, je pense que le travail qui va être effectué sera plus en rapport avec cette section car j'avais hésité avec la galerie. Comme j'ai pris la décision de faire de grosses modifications aux risques d'entendre "Aux sacrilèges" ... oui oui je me suis posé pas mal de question a savoir si je me battais pour conserver le véhicule typiquement dans sa configuration d'origine ou pas.

 

Et puis comme on a qu'une vie, j'ai décidé aller au bout de mes envies

 

 

quelques infos :

 

Conduite a droite ... c'est rigolo au début mais je m'en suis lassé.

Châssis long avec le "high roof" le toit haut

a l'intérieur on a 7 places, sièges velours, climatisation avant et arrière séparées, un cool box qui est une glacière fonctionnant sur la clim.

Hormis cela c'est assez proche d'un y60 SLX.

 

mécaniquement, c'est un TD42 turbo monté sur boite automatique électronique 4 rapports.

tout est en 24 Volts mais dans cette version on dispose en série d'un convertisseur de tension 24/12v sous le siège conducteur ce qui est pratique pour faire fonctionner des accessoires standards.

 

il n'a pas de blocage arrière, c'est un glissement limité avec des pont aux couples coniques de ratio de 4.11

 

la transmission est plus importante que sur les Y60 et s'apparente a celle des Y61 3.0L

 

 

 

aller un peu de photo

 

voici avant l'achat

 

 

 

 

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après l'achat, pas grand changement je sais mais il est a moi !!!!!!!!!!

 

 

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ensuite j'avais un kit +5cm en rab j'ai décidé de le monter et franchement les ressorts plus fermes, c'est un grand bonheur

 

 

0007.jpg

 

 

Ensuite j'ai entrepris de modifier le système audio.

 

Donc gros souci dans les portes car je ne peux pas monter mes Focal; du coup j'ai réaliser une entretoise et j'ai modifié les panneaux de porte en essayant de pas trop faire "bricolage".

 

J'ai pu faire les 4 portes de manière a avoir 4 HP identiques pour garder l'équilibre acoustique dans l'habitacle.

 

 

 

0008.jpg

 

0009.jpg

 

 

 

autre problème, c'est un 24 volts et la prise d'attelage est équipée d'un module électronique pour pour faisceau multiplexé et doit me convertir la tension a 12 volt.

Le boitier est a moitié griller car il n'est pas adapter sur ce type de faisceau.

J'ai trouver d'occasion un "vrai" convertisseur de tension utiliser sur les poids lourds.

7 entrées 24v et 7 sorties 12v le tout sur 48w par canal.

 

une fois monté, j'ai tester le circuit et tout marchait nickel mais en retirant le testeur j'ai fait un cours circuit et ça a pété dans le boitier.

je l'ouvre et la surprise !!!!

 

y a rien de protégé, pas un seul fusible. Donc j'ai cramé une résistance de puissance qui a explosé. J'ai monter des fusibles en entrée et en sortie sur les 6 voies qui restaient. J'ai l'impression qu'il faut tout faire sois même dans ce bas monde !!! grrrrr

 

bon voici a quoi ça ressemble et je vous dis pas pour le caser car c'est loin d'être petit.

 

0010.jpg

 

 

ensuite, comme j'aime pas faire comme tout le monde, j'ai décidé de modifier l'éclairage arrière.

J'ai démonté les multi fonctions qui sont d'origine sur ce modèle pour passer sur mes multi fonctions a moi ...

mais pas de feu de recul ni de brouillard.

Donc voila comment j'ai trouvé une solution.

 

 

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j'ai roulé comme ça un bon moment et plus de modification

 

 

jusqu'au jour ou j'ai décidé que mon blanc qui sera destiné aux challenges extrêmes d'où le de nom de "challenger 4.2" et qui me faudrait une solution de transport.

j'ai fait un petit achat qui je l'avoue me sert pas trop pour le moment. Impossible d'être partout a la fois, snif

 

0016.jpg

 

donc super plateau, très stable, option ridelles alu et des chiffres au top comme 570 Kg a vide et 2.7T en PTAC.

 

0017.jpg

 

 

 

 

 

et puis un jour on se lasse de la conduite a droite, enfin pour moi.

 

 

 

et la les mauvaises idées .... très très mauvaises sont arrivées :2 (10):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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aller on dit en revoir a la caisse ... mdr

 

0025.jpg

 

 

soyez pas triste elle va survivre car elle part en Angleterre et elle échappe de justesse a la casse.

Je préfère ainsi car elle était nickel.

 

 

voila pour cet "épisode" mais je pense que la suite est énorme dans tous les sens du terme ...

 

 

 

:2 (15):

Featured Replies

Posté(e) :

Sans déconner Mathieu, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas tapé un de tes topics.

 

Et ben, y a pas à chier....ça me fait toujours le même effet....je viens encore d'avoir une éjaculation précoce avec tes conneries !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Va falloir que j'aille encore changer mon string....c'est malin ça !!! :mdr9::mdr9::mdr9:

Posté(e) :

je suis resté con devant ton boulot !!! :2 (25): :2 (25): un seul mot m'arrive à l'esprit : RESPECT :smiley_699::enaccord2::enaccord2:

Posté(e) :
  • Auteur

merci :2 (20):

 

et bien tu vois Juju, plus besoin d'aller chercher Playboy a la librairie du coin en cachette et tu économise 5€ :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

bon sérieux , c'est gentil mais faut pas exagérer, c'est juste une rénovation de patrol :2 (15):

 

d'ailleurs je fais un test pour voir si il y aurait des gens intéressé par ce genre de travail ou même d'un autre genre :2 (26):

je propose mes services mais ça se bouscule pas, peut être une rénovation d'un autre châssis sur Toy ...

 

bref ça avance et photo de la suite bientôt ...

Posté(e) :
merci :2 (20):

 

et bien tu vois Juju, plus besoin d'aller chercher Playboy a la librairie du coin en cachette et tu économise 5€ :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

bon sérieux , c'est gentil mais faut pas exagérer, c'est juste une rénovation de patrol :2 (15):

 

d'ailleurs je fais un test pour voir si il y aurait des gens intéressé par ce genre de travail ou même d'un autre genre :2 (26):

je propose mes services mais ça se bouscule pas, peut être une rénovation d'un autre châssis sur Toy ...

 

bref ça avance et photo de la suite bientôt ...

 

cela peut m'interesser...c'est à voir et à discuter...... :2 (4)::2 (4):

Posté(e) :

rien à ajouter à tout ce qui a été dit ! magnifique patience et boulot ! ah si, tu dois être célibat ?? :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

c'est bon mat, tu peux arrèter là, c'est déjà trop biau :2 (15):

Posté(e) :

:2 (24): vraiment un travail réalisé qui fait rêver :2 (24)::agah:

tu es un grand maniaque malade :2 (26):

un grand plaisir pour les yeux :2 (26):

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Merci :2 (26):

 

ben le chantier est au ralenti, je ne peux pas être sur tous les fronts à la fois :2 (15):

 

En plus avec le temps, je n'arrive pas à finir mes sablages et les pièces en attente sont déjà en train de rouiller.

 

donc ça veut dire pas bon et il faut attendre

 

j'ai commencé à remonter le châssis et j'ai pris la décision de ne pas le vernir, je vais peut-être le regretter mais au moins je pourrai faire des retouches à l'epoxy plus facilement.

 

 

les produits peinture me ruinent, c'est honteusement trop cher :2 (10): et j'en ai encore à prévoir.

Alors pour la caisse, le vais commander mes produits à l'étranger. .. tant pis pour le made in France mais je ne suis pas un Américain

 

Sinon j'espère reposer le moteur-boite d'ici peu et avoir un ensemble mobile sur ses roues.

 

 

voila, les photos arrivent prochainement aussi :2 (15):

Posté(e) :

Mathieux je ne trouve pas les mots me manque pour te dire à quel point j'admire ce tu fais. Profil bas Mr l'ingenieur en TROLL :betm13:

Posté(e) :
Mathieux je ne trouve pas les mots me manque pour te dire à quel point j'admire ce tu fais. Profil bas Mr l'ingenieur en TROLL :betm13:

 

:mdr7::2 (3): idem ... :Forum65::enaccord8::bravo:

 

mat c'est un peu tout ça : :violent15::41616-4::Inclassable12::taf::hum7::bougie2::PrendreSaDouche::Bucheron::karate::spinny::fou5::icon_idea::mort6:

 

 

:2 (15)::2 (15): LL

Posté(e) :
  • Auteur
Mathieux je ne trouve pas les mots me manque pour te dire à quel point j'admire ce tu fais. Profil bas Mr l'ingenieur en TROLL :betm13:

 

 

Salut Serge,

 

je t'ai apperçu dimanche dernier au trial au quesnel mais tu avais l'air très occupé alors comme il y avait déja pas mal de monde autour de toi et que je suis passé en coup de vent, je n'ai pas eu le temps d'attendre la fin pour venir te dire bonjour :2 (20):

 

mais je dois repasser te voir de toute facon, j'en profiterais aussi pour prendre des nouvelles de Jef

 

 

Mathieux je ne trouve pas les mots me manque pour te dire à quel point j'admire ce tu fais. Profil bas Mr l'ingenieur en TROLL :betm13:

 

:mdr7::2 (3): idem ... :Forum65::enaccord8::bravo:

 

mat c'est un peu tout ça : :violent15::41616-4::Inclassable12::taf::hum7::bougie2::PrendreSaDouche::Bucheron::karate::spinny::fou5::icon_idea::mort6:

 

 

:2 (15)::2 (15): LL

:2 (20):

 

 

 

merci les amis, vous me faites bien rire avec vos bêtises et je suis très très loin de tout ça (je bricole dans une grange)

 

 

a bientot :2 (26):

  • 3 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour et bravo pour vos travaux, je suis impressionné !

Je vis en Afrique, au Gabon où j'ai la chance d'avoir deux Patrol :

- 1 Y61 4L2 diesel atmo, un peu poussif,

- 1 Y61 2L8 transformé en 4L2 turbodiesel avec boîte méca.

A l'origine, le moteur provient d'un Y60 Safari avec boîte auto.

Nous avons un peu galéré pour effectuer la transformation (passer de 24 à 12v, remplacer la boîte, changer le déflecteur du radiateur etc.).

Nous y sommes toutefois arrivés et aujourd'hui, j'ai un moteur à la hauteur des capacités du Y61.

J'ai cependant un problème de fuite sur le joint spy de vilebrequin (à l'arrière du moteur) et je ne sais pas vers qui me tourner afin de le commander au Japon ou en Australie.

Auriez-vous une idée à ce sujet ?

Merci,

LP

Posté(e) :
  • Auteur
Bonjour et bravo pour vos travaux, je suis impressionné !

Je vis en Afrique, au Gabon où j'ai la chance d'avoir deux Patrol :

- 1 Y61 4L2 diesel atmo, un peu poussif,

- 1 Y61 2L8 transformé en 4L2 turbodiesel avec boîte méca.

A l'origine, le moteur provient d'un Y60 Safari avec boîte auto.

Nous avons un peu galéré pour effectuer la transformation (passer de 24 à 12v, remplacer la boîte, changer le déflecteur du radiateur etc.).

Nous y sommes toutefois arrivés et aujourd'hui, j'ai un moteur à la hauteur des capacités du Y61.

J'ai cependant un problème de fuite sur le joint spy de vilebrequin (à l'arrière du moteur) et je ne sais pas vers qui me tourner afin de le commander au Japon ou en Australie.

Auriez-vous une idée à ce sujet ?

Merci,

LP

 

bonjour,

 

merci pour le com :2 (26):

 

le joint spy de vilebrequin se trouve facilement , j'ai pu le commander chez Nissan France.

ça veut dire qu'on peut l'avoir partout.

 

j'ai la facture dans mes archives, si besoin je peux donner la référence.

Posté(e) :

question comme ça:

 

les Safari, c'est ceux qui ont le toit surélevé ?

 

si c'est ça, y en avait 2-3 à vendre sur Suisse pour les intéressés sur autoscout24.ch et anibis.ch :2 (26):

Posté(e) :
oui le Safari c'est le Troll avec le toit surélevé

 

Pas forcément, au japon ou en australie il y a des safari Y60 ou Y61 sans toit surélevé :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
oui le Safari c'est le Troll avec le toit surélevé

 

Pas forcément, au japon ou en australie il y a des safari Y60 ou Y61 sans toit surélevé :2 (26):

 

 

tout a fait, le High Roof est une option du patrol selon certains pays et il n'est pas systématique sur les Safari

Posté(e) :

Merci pour la réponse, en effet, je suis très intéressé par la référence de la pièce !

Bonne journée,

LP

 

Bonjour et bravo pour vos travaux, je suis impressionné !

Je vis en Afrique, au Gabon où j'ai la chance d'avoir deux Patrol :

- 1 Y61 4L2 diesel atmo, un peu poussif,

- 1 Y61 2L8 transformé en 4L2 turbodiesel avec boîte méca.

A l'origine, le moteur provient d'un Y60 Safari avec boîte auto.

Nous avons un peu galéré pour effectuer la transformation (passer de 24 à 12v, remplacer la boîte, changer le déflecteur du radiateur etc.).

Nous y sommes toutefois arrivés et aujourd'hui, j'ai un moteur à la hauteur des capacités du Y61.

J'ai cependant un problème de fuite sur le joint spy de vilebrequin (à l'arrière du moteur) et je ne sais pas vers qui me tourner afin de le commander au Japon ou en Australie.

Auriez-vous une idée à ce sujet ?

Merci,

LP

 

bonjour,

 

merci pour le com :2 (26):

 

le joint spy de vilebrequin se trouve facilement , j'ai pu le commander chez Nissan France.

ça veut dire qu'on peut l'avoir partout.

 

j'ai la facture dans mes archives, si besoin je peux donner la référence.

Posté(e) :
j'ai dû me trompé ! ce n'est pas le Mainland qui est surélevé ?

 

Ceux qui sont surélevés, ce sont les Merca.... :2 (26):

Posté(e) :
:2 (3): Ohhh... ça me fait de la peine de te voir écrire ça ! :2 (26)::2 (15):

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