Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour, je prends connaissance de ta proposition (un trés beau geste de solidarité d'ailleur). Je possède un Y60 de 1990. Je souhaite condanner l'EGR.Par contre, je ne sais pas si cela peut entrainer des problèmes sur la mecanique car mon Y60 a 250000 Kms.

J'aimerai connaitre les modalités pour acquérir cette petite plaque s'il t'en reste encore une.

Merci d'avance.

Pa07

Posté(e) :

salut willo63,

j'espere que je n'arrive pas trops tard pour ton offre tres sympatique ...j'envisage de neutraliser l'egr de mo y60 pour qu'il respire mieux...Donc si tu en as encore...fais moi un signe...de toute facon,je t'ai envoyé un mess sur ta mp...bye,a plus et encore bravo pour ton geste!!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

slt

Pour les autres et moi ,je voudrai savoir si la vanne EGR sur un 260 2.8 td est la même que sur les gr car un membre du site a rencontré un pb pour placer la plaque que je lui est envoyée :2 (21):

Il me confirme que ce sont les mêmes moteurs :2 (25):

Merci

PS toujours des plaques de dispo :2 (26):

Posté(e) :

juste pour dire que c'est super de faire partager vos pièces et gratuitement en plus, j'ai pu en profiter l'année derniere (merci willo) du boulot nickel.

encore merci :enaccord8:

Posté(e) :

salut, le membre c'est moi,bon je viens de manger c'est dimanche donc je l'ai pas encore monter :2 (15)::2 (15): on verra aprés la sieste :2 (17):

Posté(e) :

re, c'est bon j'ai bouché ma vanne egr, tu avais raison willo le tube était collé, sinon on dirait un peu plus de couple,mais comme je viens d'enlever le hard top(poids en moins) y'a du poids en moins :2 (15)::2 (15): et encore c'estpas le plus lourd!!!reste la banquette arrière mais je la garde, cette semaine 4 mud en 31 et roule ma poule, je ferais des photos

Posté(e) :

Salut, ça y est, j'ai posé ma plaque sur ma vanne EGR, un jeu d'enfant mis à part un petit soucis pour revisser le gros ecrou d'echappement.

Tout est dans l'ordre.

Aprés essaie, plus de couple à bas régime (malgrés les 250000Kms de la bête), un peut de fumée au départ, reste plus qu'à verifier la conso.

Je démonterai le collecteur ulterieurement pour le décrassage complet.

Merci encore à Willo63 pour la plaque, et j'espère que tes soucis avec ce revendeur de pièce vont s'arranger.

pa07.

Posté(e) :

salut, a tous, juste un ptit commentaire au bout de 3 jours sans vanne egr :2 (15)::2 (15): en effet le mien reprend mieux,il est plus linéaire on dirait :2 (24)::2 (24): conso????

Posté(e) :

J'ai un Y61 long de juillet 2005 de 17000 kms. Il possède un refroidisseur de gaz en amont de la vanne EGR. Il y a peu j'ai démonté le tuyau reliant la vanne au collecteur d'admission. Ecoeuré par l'état dans lequel je l'ai trouvé, j'ai décidé illico de neutraliser cette vanne. J'ai donc installé un joint plein à l'arrivée sur la vanne et un autre sur le collecteur d'admission.

Depuis, un jour que je roulais aux environs de 120 km/h (+/- 3000 trs/mn) je ne pouvais plus accélérer. Il a fallu que je relâche complètement l'accélérateur pour que cà redevienne normal.

Quelqu'un a-t-il constaté ce phénomène aprés avoir neutralisé l'EGR sur le même véhicule?

dl

Posté(e) :
  • Administrateur
Depuis, un jour que je roulais aux environs de 120 km/h (+/- 3000 trs/mn) je ne pouvais plus accélérer. Il a fallu que je relâche complètement l'accélérateur pour que cà redevienne normal.

Quelqu'un a-t-il constaté ce phénomène aprés avoir neutralisé l'EGR sur le même véhicule?

Oui il faut regler le watgate regarde juste ici :2 (26):

Posté(e) :

Cette butée agit sur quoi exactement?

Si son but est de limiter la pression du turbo, celle-ci le sera tout le temps, même dans les phases de fonctionnement moteur où la vanne EGR est normalement fermée; dans ces phases là n'y a-t-il pas une diminution des performances du moteur?

dl

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slmt,

sur ce turbo il y a des ailettes qui réglent le débit des gaz sur la turbine chaude.

La butée de fin de course, réglable, limite la course des ailettes et la longueur de la tige, aussi réglable, fait varier la position des ailettes par rapport à la membrane de la capsule.

Mais ces réglages n'influent pas sur la pression régulée par l'électronique c'est juste un peu plus tôt et plus fort ou vice et versa.

Je t'adresse un e-mail !

Posté(e) :

Là, je ne comprends pas tout!

Jeff m'a renvoyé à la rubrique trucs et astuces pour Y61.

Dans cette rubrique, j'ai trouvé les explications pour neutraliser la vanne EGR et pour supprimer la mise en sécurité du moteur (qui intervient après une détection de pression de suralimentation supérieure à 1,8 bar pendant plus de trois secondes) en réglant la vis-butée.

Cette vis-butée agit donc bien (directement ou indirectement) sur la pression de suralimentation!

D'où ma question: en abaissant la pression de suralimentation pour ne plus que le système se mette en sécurité aux alentours de 2700 trs/mn, ne perd-t-on pas de puissance aux régimes supérieurs?

dl

Posté(e) :

salut,je viens de recevoir ma ch'tite plaque de la part de willo63...encore merci!!!...ben egr out!!! et ca se sent!!!genial

Posté(e) :

Salut à tous

Je viens de recevoir aussi ma ch'tite plaque de la part de willo63 que je remercie encore pour sa gentillesse.

Je vais chercher mon nouveau troll mercredi, donc mercredi soir EGR Out avec la méthode indiquée par les pro.

Allez pour willo63 :saut17: une ch'tite ola

Posté(e) :

salut si j ai bien compris pour suprimer egr il sufit de de mettre la plaque et de bouchè le bout du tuyau par une vis merci d avance

• 2 ans plus tard...
Posté(e) :

Salut à tous,

je fais remonter ce post pour connaitre l'utilité réelle de cette petite plaque que l'on utilise pour condamner l'EGR.

Je suis en train de le faire sur mon Y60, j'ai déposé le collecteur d'admission pour le nettoyer, et j'en ai profité pour tomber ma vanne EGR.

Elle est en bon état de fonctionnement, mais assez encrassée (comme on aurait pu s'en douter...).

Cette vanne est reliée à un tuyau : au repos elle est fermée (j'ai beau souffler comme un malade dedans, l'air ne passe pas du tout), mais lorsqu'on crée une dépression dans le tuyau, elle s'ouvre et laisse passer les méchants gaz d'échappement dans l'admission.

Ma question est : vu qu'au repos la vanne EGR est fermée, pourquoi, pour la condamner, ne débranche-t-on pas simplement son tuyau? Une fois le tuyau débranché, quelle est l'utilité de la plaque, si ce n'est de condamner "doublement" la vanne?

Posté(e) :

Salut,

Super sympa ta proposition.... j'ai déjà fait les miennes .... dommage :2 (15)::2 (15):

Non sérieusement, je trouve ça trés cool de faire ça...

Posté(e) :
Salut à tous,

je fais remonter ce post pour connaitre l'utilité réelle de cette petite plaque que l'on utilise pour condamner l'EGR.

Je suis en train de le faire sur mon Y60, j'ai déposé le collecteur d'admission pour le nettoyer, et j'en ai profité pour tomber ma vanne EGR.

Elle est en bon état de fonctionnement, mais assez encrassée (comme on aurait pu s'en douter...).

Cette vanne est reliée à un tuyau : au repos elle est fermée (j'ai beau souffler comme un malade dedans, l'air ne passe pas du tout), mais lorsqu'on crée une dépression dans le tuyau, elle s'ouvre et laisse passer les méchants gaz d'échappement dans l'admission.

Ma question est : vu qu'au repos la vanne EGR est fermée, pourquoi, pour la condamner, ne débranche-t-on pas simplement son tuyau? Une fois le tuyau débranché, quelle est l'utilité de la plaque, si ce n'est de condamner "doublement" la vanne?

enfin quelqu'un qui a compris........la plque ne sert strictement a rien :2 (26):

Posté(e) :

:2 (3): C'est juste une sécurité pour le cas où la vanne EGR, encrassée, serait bloquée dans une position bâtarde (semi-fermée)... :2 (26):

Dans ce cas, si on ne met pas la plaque, il pourrait y avoir une petite fuite permanente des gaz d'échappement vers l'admission ! :2 (21):

Posté(e) :
:2 (3): C'est juste une sécurité pour le cas où la vanne EGR, encrassée, serait bloquée dans une position bâtarde (semi-fermée)... :2 (26):

ok :2 (26):

Posté(e) :

Dans ce cas, si on ne met pas la plaque, il pourrait y avoir une petite fuite permanente des gaz d'échappement vers l'admission ! :2 (21):

comme tu la demonte pour nettoyage avant de la rendre innoperante...........aucun interet :2 (26):

Posté(e) :

Non, effectivement, la plaque peut être utile pour ceux qui veulent condamner l'EGR sans déposer quoi que ce soit (ce qui n'est pas forcément une bonne idée, vue la quantité de calamine qui peut s'accumuler dans le collecteur d'admission).

Posté(e) :

voila , car le simple fait de debranché les electro vannes suffit a rendre l'egr innoperant et donc en position fermée . Apres c'est evident qu'il faut tout nettoyer :2 (26):