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Posté(e) :

… à l'ordre des Patrol.

 

Le 23 octobre 2010, alors que le matricule Y61 retournait vers son affectation, à une vitesse de 110 km/h, il a fait l'objet d'une attaque scélérate par une culasse malveillante, qui se fissure en trois endroits.

Terrassé mais par mort, le Y61, agonise sur la bande d'urgence.

Il est alors retenu en otage par un garagiste quelque peu cupide, qui réclame 3800€ de rançon.

 

Mais le brancardier BARBU13, intervient, n'écoutant que son courage, au péril de sa propre sécurité, équipé d'une remorque pas tout à fait aux normes, il part dans la nuit froide de l'aube afin de sauver le soldat Y61.

Après milles escarmouches, et une grosse embuscade de roulis à 90km/h, il rejoint à la lueur de ses phares, le soir même, l’hôpital de campagne dirigé par le Chirurgien en Chef : LASCIENCES30.

Le diagnostique vital n'est pas engagé, mais la blessure est grave. D'autant plus qu'il s'agit vraisemblablement d'un défaut de conception, concernant l'aorte de refroidissement.

LASCIENCES30 ne fait pas que recoudre, il réfléchit aussi.

 

Alors il imagine un ingénieux système de dérivation de l'aorte pour un montant de 7€, en plus de la culasse neuve et des annexes.

Après avoir neutraliser la mauvaise sortie entre le 4ème et le 5ème cylindre, il ouvre la plaque qui se situe à l'extrémité du 6ème cylindre, taraude, adapte, et place une nouvelle durite prélevée d'un d'organe sur un Baroud, cette durite s'adapte au millimètre, c'est hallucinant.

Le résultat est immédiat, au premier coup de clé, après 45 jours d'immobilisation, Y61 rugit, ronfle, ronronne...

La température se stabilise et ne varie pas d'un degré depuis que le fluide rafraichissant circule sur toute la longueur de la culasse. D'ailleurs cette amélioration décuple le chauffage interne du Y61, ce qui a été d'un grand secours.

Les frais d'hospitalisation se monte à 2500€, plus une Gardianne de toro au riz de Camargue.

 

En effet, tout juste convalescent le soldat Y61, est immédiatement parti pour un périple de 3000 kms sous la neige et par un froid sibérien.

Le moteur n'a jamais été aussi puissant, plus aucune fumée, blanche, bleue ou noire n'est ejectée.

J'invite tous les Y61 à contacter LA SCIENCES30 et lui demander son secret, il a fait des photos de l'opération.

Parce qu'il est évident que c'est la solution, pour le plus fendre la moindre culasse.

C'est pourquoi sont cités avec palme à l'ordre des Patrol BARBU13 pour son sauvetage sous le feu de l'ennemi et LASCIENCES30 pour ses réparations et surtout pour son ingéniosité créatrice.

Fait dans le Gard pour tous les Patrol.

p231210_0906_02_165.jpg

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur
J' adore! treès sympa cette facon de voir les choses.

J' adore encore plus ce lancer dans une modif sur une culasse neuve(oui non).

j' adorerai avoir les cou...es d'en faire autant!

En tout cas bravo au 3 trolleurs :2 (4):

 

Oui, la culasse est toute neuve, mais Lascience30 a tout vérifier avant de se lancer, on a bien réfléchi, de toute façon le liquide de refroidissement sort en extrémité de la culasse, au lieu de sortir entre le 4éme et 5éme cylindre, c'est incompréhensible de la part des concepteurs du moteur.

Avec cette modification toute la culasse, sur toute sa longueur est refroidie.

 

Ma prochaine modif tres connue, va être la fermeture de la vanne EGR.

Posté(e) :

vraiment un chouette boulot et un bon espris de camaraderie ..respec!! :2 (17):

Posté(e) :
vraiment un chouette boulot et un bon espris de camaraderie ..respec!! :2 (17):

 

 

 

Je rejoins mon ami TECHE : :Forum65:

Posté(e) :
  • Auteur

Teche & Piersophie71, je crois comprendre que vous avez des 3.0 l dont le point hyper sensible vient des pistons qui se crévent, sans prévenir !

J'en ai discuté avec lascience30, il connait l'origine de ce problème, et ce qu'il faut faire pour l'éviter.

Je pense si vous le contactez il vous expliquera en deux mots.

Posté(e) :

ça fait hyper chaud au coeur de voir cette fraternité au sein du monde des TROLL :musique9:

C'est tout bonnement génial !

Et bien vu la modif , je pense que pas d'entre nous seraient intéressés !

ciao

Posté(e) :
  • Auteur
ça fait hyper chaud au coeur de voir cette fraternité au sein du monde des TROLL :musique9:

C'est tout bonnement génial !

Et bien vu la modif ' date=' je pense que pas d'entre nous seraient intéressés !

ciao[/quote']

 

Tu as un TD-6 comme le mien semble-t-il, soit hyper prudent au niveau de la chauffe.

Il faut que ton premier vase (celui du dessus) soit rempli à ras bord, et que celui du dessus soit bien au niveau.

Ensuite, avant de fendre ta culasse, comme la mienne, en trois endroits différents, avec une facture de + 2500€ à l'arrivée, à 175.000 Km en roulant à 110km/h à même pas 3000 tours.

Ca vaut le coup de réfléchir au démontage de la culasse (pochette de joints) faire la modif chez un mécano qui maitrise le taraudage, et le montage du coude ( frais 10€) .

Car avec cette modif, la culasse est refroidie sur toute sa longueur et non pas jusqu'au 4-5ème cylindre, entrainant une surchauffe permanente des cylindres 5-6 et, de la culasse en même temps, avec toutes les conséquences que l'on connait.

Posté(e) :
  • Auteur

Lascience30 mériterait d'ouvrir son garage perso, mais il lui manque comme à beaucoup les fonds très importants necessaire.

Posté(e) :
Teche & Piersophie71, je crois comprendre que vous avez des 3.0 l dont le point hyper sensible vient des pistons qui se crévent, sans prévenir !

J'en ai discuté avec lascience30, il connait l'origine de ce problème, et ce qu'il faut faire pour l'éviter.

Je pense si vous le contactez il vous expliquera en deux mots.

 

en deux mots !??? non, non, non ! pas de secret bien gardé.... :2 (15):

 

il faut surtout que nos bébés n'aient plus de maux !!!

que ce soit un pb de culasse pour les 6 cylindres ou de pistons percés pour les 3.0 l, tout le monde a envie de garder son troll le plus longtemps possible... surtout que maintenant ce sont des véhicules de collection... :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
torrot

en deux mots !??? non, non, non ! pas de secret bien gardé.... :2 (15):

 

il faut surtout que nos bébés n'aient plus de maux !!!

que ce soit un pb de culasse pour les 6 cylindres ou de pistons percés pour les 3.0 l, tout le monde a envie de garder son troll le plus longtemps possible... surtout que maintenant ce sont des véhicules de collection...

 

Le plus simple, c'est de contacter lascience30, il te dira ce qu'il faut faire comme entretien régulier, et contrôles pour éviter, d'avoir un piston en vrac sur les 3.0 L, c'est selon lui, un problème vis à vis des injecteurs, qui finissent par percer le piston.

Mais je ne suis pas du tout mécanicien, demande à un homme de l'Art, comme lascience30.

Posté(e) :

S'il connait réellement l'origine des pistons perçés des moteur 3,0L et à fortiori la parade, il serait vraiment indécent qu'il ne l'explique pas sur ce forum.

Posté(e) :

merci, pour les photos !!

chtite question, le joint de culasse a des orifices de passage d'eau croissant avec les numéro des cylindres, en adéquation

avec le système de refroidissement d'origine, aussi merdique soit-il ...:2 (10)::2 (10)::2 (10):

Vu que la sortie d'eau est désormais déplacée, ces orifices variables n'ont plus raison d'être je pense ... et font peut-être l'effet souhaité inverse ??? ché po si j'ai été très clair

:2 (21)::2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
merci, pour les photos !!

chtite question, le joint de culasse a des orifices de passage d'eau croissant avec les numéro des cylindres, en adéquation

avec le système de refroidissement d'origine, aussi merdique soit-il ...:2 (10)::2 (10)::2 (10):

Vu que la sortie d'eau est désormais déplacée, ces orifices variables n'ont plus raison d'être je pense ... et font peut-être l'effet souhaité inverse ??? ché po si j'ai été très clair

:2 (21)::2 (21):

 

Là, tu me poses une sacrée colle, d'autant plus que je ne suis pas mécano. Je sais que Lascience30 a monté un joint de culasse à deux trous (les pro comprendront, moi pas...)

Oui la sortie du liquide de refroidissement est déplacée puisqu'elle va jusqu'à l'extrémité de la culasse comme tu le vois sur les photos.

Je crois que tu devrais poser la question à lascience30 !

Portes toi bien.

Posté(e) :

super la modif :2 (13): ça me donne une idée pour mon tracteur agricole :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
super la modif :2 (13): ça me donne une idée pour mon tracteur agricole :2 (15):

 

Mon premier Patrol était un 3,3L comme le tien, quelle machine !

J'ai fait 300.000 km, 11 Sahara, sans aucune modification, il est resté dans son jus du premier jour, et il roule encore aujourd'hui à Dakar au Sénégal.

J'ai uniquement changé l'embrayage, l'échappement, les freins, les pneus (toujours des Falken).

Il n'a jamais chauffé, je me suis retrouvé avec des 50° réel la journée, il n'a pas bronché !.

Portes toi bien.

Posté(e) :

Bravo l'esprit PGR

C'est aussi ça le mon de du 4x4

Posté(e) :
  • Auteur

Pierre GROSJEAN, je n'étais pas certain mais bon je trouvais ça bizarre.

Les seuls orifices à ouvertures variables que je connais, je ne peux pas en parler ici !

:2 (20):

Posté(e) :
Pierre GROSJEAN, je n'étais pas certain mais bon je trouvais ça bizarre.

Les seuls orifices à ouvertures variables que je connais, je ne peux pas en parler ici !

:2 (20):

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

tout baigne alors !! j'ai lu ça sur un autre post, surement un moteur différent...

 

belle modif en tout cas. Vous auriez une photo de l'ensemble une fois raccordé ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

oui les trous des passages d'eau sur le joint de culasse non pas le même diamètre ! il vont du plus petit au plus grand en partant du coté distribution ! apparemment c'est fait pour équilibrer la température par rapport au sens de circulation du circuit d'eau dans le moteur, il me semble que sur la rta il y a un éclaté du moteur avec des flèches de différentes tailles qui symbolisent le sens et la température du circuit d'eau

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