Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

problème de surchauffe moteur

les symptômes sont :

en roulant à 140 à un régime de 3500TR et + la température du moteur commence à monter plus j'accélère plus elle monte jusqu'à atteindre le rouge.

dès que je lève le pied elle baisse

en roulant à 120 km 3000 TR c'est parfait

 

les travaux que j'ai faits :

 

lors de l'achat du véhicule le radiateur était encrassé et en mauvais état

alors j'ai enlevé la culasse est toute les parties du moteur

j'ai fait un geron rasage du bloc

et installé de nouvelles pastilles

 

la culasse ne présente aucune usure aux niveau de l'orifice de distribution d'eau

et il ne présente aucune fissure sur les parties visibles

j'ai remonté le moteur et installé un radiateur d'origine neuf

un thermostat neuf et un liquide de refroidissement conforme

 

résultat

la température monte toujours :2 (10)::2 (22)::2 (10):

elle et men cua van mai 150 km 4000 ça commence à monter

Posté(e) :

Moi je dirais joint de culasse HS, voir culasse fissurée. C'est les mêmes symptômes que mon gros qui va bientôt passer au bloc opératoire. seule façon de le savoir c'est de déculasser et épreuve de culasse.

Posté(e) :
  • Auteur

elle ne présente aucune fissure sur les parties visibles

 

le joint de culasse et neuf

tu veux dire quoi par déculasser et épreuve de culasse.

Posté(e) :

As-tu vérifié ta pompe à eau ? Si c'est de l'adaptable monté dessus, les aubes ont peut être été déformées et elle ne débite pas assez de volume lorsqu'il faut ... une piste de plus mais pas sûre quand même :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

pardon j'ai oublié de mentionner :2 (20):

 

c'est la première pièce que j'ai changée

je l'ai tuée, dans une état déplorable 3 des 5 palettes ont disparu à cause de la rouille

c'elle que j'ai mis comporte 8 palettes (marque pas d'origine)

peut avoir une isidose sur le débit d'eau ?

Posté(e) :

Salut, 8 aubes au lieux de 5, ta pompe à eau est elle adaptée au Patrol ?

Posté(e) :

au centre de ton visco-coupleur, il y a une sorte de ressort, c'est un bi-lame, titille le avec un petit tournevis en ayant auparavant mis un coup de dégrippant .... ça ne coute rien :2 (15):

Posté(e) :

Il a écrit qu'il avait changé le radiateur par un neuf d'origine.

Peut-être que la pompe, avec un nombre de pâles trop important, cavite à une certaine vitesse. Son rouet "mixe" le liquide de refroidissement mais ne le fait plus circuler. Il faudrait essayer avec une pompe d'origine à 5 pâles.

Le bouchon du radiateur ( et sa soupape )est bon ?

Posté(e) :

140 km/h en continu avec un TD6..... :2 (21):

 

Il n'est pas fait pour ça, surtout en Algérie avec les températures qu'il y a là-bas ! :2 (26):

 

Tu dis que ton liquide de refroidissement est "conforme", mais est-il adapté à cet usage ? .... :2 (21):

Posté(e) :
140 km/h en continu avec un TD6..... :2 (21):

 

Il n'est pas fait pour ça, surtout en Algérie avec les températures qu'il y a là-bas ! :2 (26):

 

Tu dis que ton liquide de refroidissement est "conforme", mais est-il adapté à cet usage ? .... :2 (21):

 

CHUI d'accord, c'est comme ça que j'ai fumé (au bout de 10km), c'est peut-être pas la cause mais ça n'a pas du l'arranger.

Posté(e) :

Cette rubrique n'est pas faite pour ça , ce n'est pas la concession , on essaie ici d'aider à résoudre la panne au lieu de faire acheter ! :2 (17): ... Les modos devraient t'en parler . Te présenter au bistrot serait une initiative plus heureuse .

 

JFPAT

Posté(e) :

Je dirais pas mieux que ce qui a été dit .. changer la pompe par une d'origine car les aubes ont leur importance.

 

Si 8 semblent mieux que 5, il n'est pas évident que l'espace entre elles ainsi réduit favorise le passage de l'eau. C'est con à dire, mais ç'est quand même un peu étudié :2 (15): . Certaine pompe vont avoir des aubes plus efficaces à bas régime qu'a haut régime et inversement. Si on prend l'exemple con d'une moto sportive, à bas régime, ca chauffe à déclencher le ventilo sans arrêt (99 à 106degrés) mais par contre dès que tu es au dessus de 10 000tr/mn, la température chute à 86 degrés et ça avec 30 degrés à l'ombre ou bien 5 degrés.

 

Par contre, si le fait d'essayer avec une pompe d'origine ne résolve pas le problème, il serait quand même intéressant de savoir où sont passée les 3 palettes qui manquaient sur la vieille pompe. Car même si la rouille a fait son ptit effet, je suis pas convaincu qu'un morceau soit pas coincer quelques parts ralentissant le débit d'eau sur les fortes demandes ... une autre piste à creuser...

 

Sinon ouai, je n'approuve pas du tout cette façon de conduire un TD6 ... C'est pas fait pour ça :2 (10): ca doit se respecter :2 (15): ... Fallait acheter un 4.2ess ou 4.5 pour ça :2 (15):

 

Aller courage ..la solution est proche :2 (26):

 

Et quand t'aura trouver le problème grace à nous, t'aura plus qu'a faire toutes les casses de ton coin pour nous trouver des beaux 4.2TD :2 (15): .. Ha je sais pas ce que j'ai en ce moment, j'en rêve la nuit de monter ça à la place d'un 3l aux pistons percés :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
(au centre de ton visco-coupleur, il y a une sorte de ressort,c'est un bi-lame titille le avec un petit tournevis en ayant auparavant mis un coup de dégrippant....ça coute rien )

le visco-coupleur présente une résistance as froid est as chaux .

pour le dégrippant c'est déjà fait.

 

 

(Peut-être que la pompe, avec un nombre de pâles trop important, cavite à une certaine vitesse. Son rouet "mixe" le liquide de refroidissement mais ne le fait plus circuler. Il faudrait essayer avec une pompe d'origine à 5 pâles.

Le bouchon du radiateur )

c'est la théorie que me semble la plus plausible.

j'ai déjà pensé à ça.

 

south a vaux censie je vais changer la pompe à eau le bouchon de radiateur est le visco-coupleur histoire d'être sur

 

(140 km/h en continu avec un TD6.....

 

Il n'est pas fait pour ça, surtout en Algérie avec les températures qu'il y a là-bas !

 

Tu dis que ton liquide de refroidissement est "conforme", mais est-il adapté à cet usage ? )

 

le liquide de refroidissement c'est du G12 de Volkswagen (( originale))

 

Est-ce que c'est raisonnable qu'il chauffe à 140 km dont un tronçon de 25 km ?

Posté(e) :
  • Auteur
(Et quand t'aura trouver le problème grace à nous, t'aura plus qu'a faire toutes les casses de ton coin pour nous trouver des beaux 4.2TD
.. Ha je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, j'en rêve la nuit de monter ça à la place d'un 3l aux pistons percés)

tu n'es pas le seul

 

moi aussi je dope en pensant aux pistons forgés aux bielles lustrées et à un tour/minute qui dépasse les 3500 tr

a pette je me réveille brusquement le cauchemar du circuit de refroidissement

ha ha ha ha haaaaaaaaaaaa

(A atteindre la zone rouge .. non quand même c'est pas normal)

pas vraiment au rouge ( tu ombre et tu accélères à 1500tr) la température baisse rapidement

et ça conforte votre théorie

Posté(e) :
  • Auteur

pour les morceaux des pales j'ai récupéré pas mal de rue dans le filet après le rinçage

 

et je respecte mon troll j'on soi meme amure

(ma femme va piquer une crise de ja ja)

Posté(e) :

salut à tous, je veux pas être désagréable mais je pense que ça serait bien de faire éprouver la culasse

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

il faut la déposer et la mettre dans un bain chaud .... auparavant les chambres de combustion de la culasse sont fermées par une plaque étanche. On injecte de l'air comprimé dans les chambres et on voit si des bulles apparaissent !

 

Mais je ne pense pas que c'est ton pb car tu aurais des bulles dans ton vase d'expansion

 

La chauffe du TD6 vient de son manque de puissance pour entrainer la masse du Y61 et si on en demande trop il peine !

Posté(e) :
  • Auteur

je ne pense pas que c'est mon pb car je n'ai pas de bulles dans la vase d'expansion

 

que pensez-vous des 8 pales de la pompe à eau ?

 

Pour la puissance il faudra que je roule à 120km 3000 tr (pépère)

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.