Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous !

nouveau possesseur d'un Baroud 260 avec moteur 2,8 je me permets de solliciter vos connaissances pour m'éclairer sur le radiateur du patrol. Je précise que j'ai lu déjà beaucoup de sujet sur le forum avec la section rechercher. :2 (26):

Je compte changer mon radiateur car il n'est pas en bon état (les ailettes commencent à être absentes sur la partie basse du radiateur) et vu que la culasse a l'air d'être fragile je préfère ne pas prendre le risque surtout qu'il ne chauffe pas pour l'instant, pas de bulle dans le vase etc...

J'ai cru comprendre qu'on peut trouver sur ce modèle un radiateur avec bouchon de remplissage et un autre avec seulement une vis de purge sur la partie supérieure (ce dernier se trouve sur le mien).

Est-ce possible de monter les 2 sur un 2,8 ? je suppose que les durites ne sont pas les mêmes ?

De plus j'ai voulu repurger le circuit en ouvrant la vis supérieure du radiateur, seulement même à chaud je n'ai pas d'eau qui sort ... est-ce normal ?

merci d'avance à tous et merci pour votre forum très complet et de bonne humeur !

Posté(e) :

Tu as lu beaucoup de choses, donc tu as fais quelques confusions.

La culasse du 3.3 n'est pas plus fragile qu'une autre culasse fonte

C'est la culasse du RD28 qui est fragile.

Pour ton radiateur, le conseil que je te donne, c'est de garder le tien, et de le faire refaire chez un pro.

Cela te coutera la moitié du prix d'un neuf, et il sera comme neuf.

Sur le 3.3, tu es obligé d'avoir le bouchon de remplissage puisque le vase d'expansion est un vase froid.

Pour la purge, le bouchon étant plus haut que la culasse, y a pas de soucis, ça se purge tout seul

Posté(e) :
  • Auteur

Je me suis trompé de code moteur.. C est un 2l8 6 cyl td.. Oui c'est ce que je comptais faire l'emmener chez un pro pour le faire refaire.

Concernant la purge avec la vis en plastique, c'est normal que lorsque je l'ouvre je n'ai pas de liquide qui en sort ? Par ailleurs un copain m'a dit de la remplacer par une en acier ..

Posté(e) :

Sur le 2.8 td, il y en a eu quelques uns avec des radiateurs dont les boites à eau étaient en laiton. Si c'est ton cas, tu le fais refaire. Si boites à eau en plastique, je te conseille de changer tout le radiateur, car c'est pratiquement irréparable.

Pour l'achat d'un neuf, regarde soit chez les partenaires, soit sur le site d'enchères, mais choisis l'option europe.

Il y en a souvent à prix attractifs en Allemagne et en Autriche.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci.. Mais comment je sais si la boite a eau est en plastique ou en laiton ?

Posté(e) :

Salut, regarde les cotés de ton radia, ça se voit, ou au pire tape un peu dessus et écoute le bruit.

a+

Posté(e) :
  • Auteur

Oui le cadre est bien en laiton et pas en plastique. Par Contre quelqu'un peut me confirmer si oui ou non lorsque j'ouvre la vis de purge sur le sommet du radiateur, l eau doit sortir ou pas ??

Merci

Posté(e) :

oui il doit sortir du liquide et des bulles s'il y a encore de l'air

Posté(e) :
  • Auteur

J ai regarder de plus pres mon radiateur. Lorsque le moteur commence a monter en temperature , et que je controle la durite superieur droite j'ai vu un petit souci : la durit du moteur a la vis de purge est chaude est la durite n'est pas dur par contre le petit bou de la vis de purge au radiateur est froid est pas dur egalement... ?? je pense donc que j'ai un souci au niveau de la vis du boitier en plastique de la vis de purge , ce qui expliquerai que lorque j'ouvre celle ci je n'ai pas d'eau qui sort. De plus je voulais comme vous le conseiller remplacer celle ci par une vis en laiton avec un pas de 125 mais je la devisse a fond et je n'arrive pas a l'enlever , on dirai que le bou de la vis est prevu pour ne pas sortir. qu'en pensez vous ?? merci d'avance.

Posté(e) :

Salut, pourquoi veut-tu que tes durite sois dure ?

moi quand elle sont devenue dure 5 km après j'avais fait un joint de cucu alors pas de prob.

la pression a chaud dans ton circuit n'est pas énorme. ton niveau est bon ?

ton radia moteur chaud il est bien chaud de partout ?

Posté(e) :
  • Auteur

oui le radiateur est chaud. je precisais juste que les durites sont molles.Ce que je trouve bizarre c'est que d'un cote elle est chaude et l'autre froide apres la vis de purge..je pense que je doit avoir un souci de ce cote la car normalement la durite devrait etre chaude egalement , non ? et mon liquide ne sort pas lorsque j'ouvre la vis .. ??

Posté(e) :
J ai regarder de plus pres mon radiateur. Lorsque le moteur commence a monter en temperature , et que je controle la durite superieur droite j'ai vu un petit souci : la durit du moteur a la vis de purge est chaude est la durite n'est pas dur par contre le petit bou de la vis de purge au radiateur est froid est pas dur egalement... ?? je pense donc que j'ai un souci au niveau de la vis du boitier en plastique de la vis de purge , ce qui expliquerai que lorque j'ouvre celle ci je n'ai pas d'eau qui sort. De plus je voulais comme vous le conseiller remplacer celle ci par une vis en laiton avec un pas de 125 mais je la devisse a fond et je n'arrive pas a l'enlever , on dirai que le bou de la vis est prevu pour ne pas sortir. qu'en pensez vous ?? merci d'avance.

bjr....

cette vis n'est pas uniquement une vis de purge.

elle permet d'évacuer une montée en pression par le trou situé au milieu.

donc ne remplacer que par de l'origine.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Ok merci pour la vis , en effet elle possede bien un trou au milieu , mais comment faire pour la remplacer meme par une origine car je narrive pas a la sortir . Il faut changer le petit boitier complet ou les durites viennent se fixer ? Le probleme peut venir de cette vis avec mes durites qui n ont pas la meme temperature ? Merci d avance

Posté(e) :

bsr...

est ce que ton moteur et le radiateur ressemblent à celui là ?

troll20094_560.jpg

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

re bsr...

si c'est le cas, remplacer les deux bouchons:

celui du radiateur,

celui du vase.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Oui c est exactement sa ! Par contre pour le bouchon du vas , ok mais pour le bouchon du radiateur tu veu dire cette fameuse vis ? Encore merci

Posté(e) :
Oui c est exactement sa ! Par contre pour le bouchon du vas , ok mais pour le bouchon du radiateur tu veu dire cette fameuse vis ? Encore merci

re...

non bouchon du radiateur en haut à gauche de la photo avec durit de retour au vase.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Ok je vais regarder ça.. Encore merci 13troll.. Bonne soirée

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Voila après avoir changé mon radiateur j'aimerais votre avis sur le ldr. Je compte faire un mélange 50/50 antigel avec eau déminéralisée. Pensez-vous que c'est bon ou il vaut mieux mettre du liquide tout près.

Merci ! Cdt

Posté(e) :

pourquoi pas prendre du liquide tout prêt chez AD ou autre ? c'est pas sur que ça te coute plus cher surtout que si tu te loupes dans ton mélange et que ça gèle ...

Posté(e) :
  • Auteur

C'est de l'antigel qui combine plusieurs facteurs favorisants l'antirouille, la température, etc ... En bidon de 2l. Je comptais mettre 6l d'antigel et 6l d'eau déminéralisée. En 50/50 il est donné pour -35 c.

Je n'ai encore rien décidé mais apparemment cette formule entartre moins les radiateurs selon un garagiste qui m'a conseillé.

• 2 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjour, désolé je déterre mais j'ai un souci avec mon bouchon de radiateur qui fuit quand le moteur est en température. Je pensais le changer mais je viens de voir la photo du compartiment moteur de 13troll et mon montage n'est pas le même :

7no1.jpg

mon vase se situe entre l'aile D et la batterie. Je dirais que c'est un froid. Le moteur est un RD28T.

Qu'en pensez-vous, est-ce catholique ou il y a un souci (le moteur a été changé par l'ancien proprio) ?

De plus qu'elle est la procédure pour réaliser une purge en bonne et due forme du circuit de LDR ?

Merci par avance :)

Modifié par Benje

Posté(e) :

bonjour il n'y a aucun problème c'est bien le 260 2.8l