Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous,

tout est dans le titre j'ai cassé mon turbo avant hier !

En fait je voulais comprendre ce qui s'est passé, suite à un stop sur intersection je relance le troll, je tire un peu la deuxième jusqu'à 3500 tr/mn, troisième puis soudain le poste radio se met à siffler au régime moteur (comme une mauvaise masse) puis vient un claquement significatif de poussoir hydraulique ou de bielle coulée ... clac clac clac clac .... (chute de pression d'huile ! ?) qui suit le régime moteur, et un gros sifflement pas vraiment catholique. Je m'arrête immédiatement je coupe le moteur coupe le boitier adonis j'attends 5 mn je jette un coup d'œil à la jauge d'huile, ras. En repartant, plus aucune puissance, plus aucun claquement, et si j'essaye de tirer le régime après 2200 tr laborieux, une fumée gris blanche sort du pot mais uniquement en essayant de tirer dedans (je ne l'ai fait qu'une fois).

Le lendemain je vérifie le LDR : RAS pas de bulle, pas de fumée blanche, le troll démarre bien !

Donc je dépose le turbo et effectivement les ailettes coté admission seulement ont reçut un sacré coup et beaucoup de jeu axial sur l'axe, j'ai retrouvé des morceau d'ailettes à l'entré de l'IC. Aujourd'hui je vais chercher un turbo neuf ce matin et tout remonter.

Mais je me demande bien pourquoi il a cassé ?????

mon troll a 130000 km même s'il m'arrive de tirer rarement un rapport je suis soigneux avec mon engin (je ne tire jamais à froid et attends toujours un peu avant de couper le contact)

Posté(e) :

je suis un peu comme toi, je prends énormément soin de mon matos et pourtant le turbo m'a lâché à 149 000 km

sans raison

depuis j'ai roulé 3000 et RAS

 

c'était son heure :2 (15):

Posté(e) :

désolé pour ton turbo :2 (20)::2 (20): tu ne penses pas que la cause est en fait ADONIS :2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur

D'après le spécialiste turbo de ma région ça viendrait d'un corps étranger qui serait arrivé dans la turbine d'admission ! Lors du remontage j'ai absolument tout démonté et nettoyé soufflé de la boite à air jusqu'à la pipe d'admission, je n'ai trouvé que 4 petits morceaux d'ailette à l'entrée de l'Ic . J'ai donc remonté un turbo neuf et tout marche bien ! Le gars de chez turbo Shop m'a vivement conseillé de virer le filtre Green et de remettre l'origine, selon lui sur un TD ça ne sert à rien ! C'est ce que j'ai fait. Quant à l'huile c'est de l'Hafa 15w40 synthèse

Posté(e) :
  • Auteur

Quant au boitier Adonis il m'a dit que ça ne pouvait rien faire au turbo, le mien est taré à 1,4 bars. Eux ils ont des 4x4 préparés avec boitier Adonis, turbo taré à 2 bars et que ça marchait très bien ! ce serait plutôt la culasse qui pouvait dégager.

Posté(e) :

Combien ça t'a couté la ... babiole ? :2 (21):

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

Salut à tous, ben même problème j'ai cassé le Turbo même symptôme : au bout de 350 km d'autoroute à 120 / 130 pas de chauffe du LDR, température extérieure 31° , chaud :2 (11): Kit Adonis récent, turbo 44 000 km, il m'a lâché et j'aimerais savoir pourquoi ! je le fais tourner au ralenti au démarrage et à la coupure à chaque fois, et c'est de la bonne huile.

 

J'ai pas encore démonté, car je vais le chercher sur un plateau Mercredi, en Italie, mais j'ai déjà reçu le nouveau Turbo. donc fin de semaine démontage :2 (22):

Posté(e) :
le turbo avait donc déjà été changé ? les signes du pb ?

 

Oui il y a 44 000 km avec le moteur, il s'est mis à siffler de + en + fort sur sur environ 10 km sur l'autoroute, je me suis arrêté, rien trouvé à part qu'il sifflait un peu plus fort, j'ai coupé l'Adonis. il y a une durite d'air de lintercooler qui s’aplatissait quand je l’accélérais un coup dans le vide :2 (11): je l'ai desserrée et tournée un peu elle s'aplatissait un peu moins, je suis reparti et dans la voie d'accélération plus de puissance du tout, et 1 km après énorme fumée bleue = Bande d'arrêt d'urgence fin du voyage :2 (25):

 

Filtre à air neuf et propre, huile neuve et de bonne qualité, mon Turbo n'aurait-l pas supporté l'Adonis :2 (11):

Posté(e) :
si la durit s'aplatissait c'est que le turbo ne soufflait pas et c'est l'aspiration des pistons qui créait une forte dépression

 

Ok donc plus de pression d'air du coté compresseur du turbo, mais pour quelle raison :2 (11): Jeudi apm je pense avoir démonté pour voir l'état.

Posté(e) :
Quant au boitier Adonis il m'a dit que ça ne pouvait rien faire au turbo, le mien est taré à 1,4 bars. Eux ils ont des 4x4 préparés avec boitier Adonis, turbo taré à 2 bars et que ça marchait très bien ! ce serait plutôt la culasse qui pouvait dégager.

 

Bonjour tout le monde

 

Je veux pas jeter la pierre à qui que ce soit mais quand vous parlez de casse turbo sans raison évidente et qu'après je lis des pressions de suralimentation de 1,4 bar et l'utilisation d'huile de 15w40, je reste perplexe car ce ne sont pas les normes du véhicule. Que l'on augmente la pression de turbo à ce point là parce que le fabricant l'a conçu dans cet esprit ok sinon les contraintes appliquées aux paliers vont vite donner du jeu et la roue risque de taper le corps. ... La casse :2 (25):

 

Pour les temps de chauffe et de refroidissement, ça reste vraiment important. Par température extérieure normale, il faut bien 15 mn pour avoir l'huile à 50/60 degrés mais si la pression d'huile est correcte, ça doit aller. Avant de couper le moteur je dois parfois attendre 10 mn pour voir la température redescendre à 110 degrés dans le collecteur. Pour la culasse c'est important mais je ne sais pas si ça peut être néfaste au turbo.

 

Je pense qu'il vaut mieux garder une pression turbo inf à 1 bar, une huile 10w40 semi synthèse et 5w40 si vous devez affronter des hivers rigoureux. Après c'est pas toujours évident d'attendre 15 mn avant de taper les 3000 tr surtout en montagne. En cas de doute. Il y a une durite à démonter pour contrôler le jeu et anticiper une casse.

Bon courage et longue vie a nos engins

Posté(e) :

Changer un turbo, c'est bien :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Changer AUSSI la canalisation d'arrivée d'huile, c'est mieux. Elle a une fâcheuse tendance à se cokéfier et se boucher, et lorsque l'orifice de passage d'huile n'est plus assez grand, c'est la mort du turbo à brève échéance.

Et quand un turbo lâche à 44000 km, il vaut vraiment mieux se pencher de plus près sur cette canalisation :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Je viens de récupéré mon Troll 800 Bornes aller retour avec un plateau, je ne pourrai commencer le démontage que demain apm, le tuyau d'alimentation d'huile sera contrôlé et si dans le moindre doute sera changé :2 (21): Pour l'instant je ne connait toujours pas la cause exacte de cette casse :2 (11):

Posté(e) :
Changer un turbo, c'est bien :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Changer AUSSI la canalisation d'arrivée d'huile, c'est mieux. Elle a une fâcheuse tendance à se cokéfier et se boucher, et lorsque l'orifice de passage d'huile n'est plus assez grand, c'est la mort du turbo à brève échéance.

Et quand un turbo lâche à 44000 km, il vaut vraiment mieux se pencher de plus près sur cette canalisation :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

oui surtout que lui a 200 000 Km

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
Changer un turbo, c'est bien :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Changer AUSSI la canalisation d'arrivée d'huile, c'est mieux. Elle a une fâcheuse tendance à se cokéfier et se boucher, et lorsque l'orifice de passage d'huile n'est plus assez grand, c'est la mort du turbo à brève échéance.

Et quand un turbo lâche à 44000 km, il vaut vraiment mieux se pencher de plus près sur cette canalisation :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

oui surtout que lui a 200 000 Km

 

Remontage Turbo fini, Tuyau d'alim d'huile nickel, je pense que ma pression de turbo était trop Haute (1,4B),

Je l'ai réduite à 1,1b suite au conseil de Manu Baltes (Boss d'adonis) il ne faut pas dépasser les 1,2b.

Posté(e) :

Avant de changer on cherche d'abord la cause de la casse du turbo.

 

C'est souvent un manque d'huile lié à une pression d'huile trop faible.

 

 

Les paliers s'usent et les roues d’échappement et d'admission viennent frotter les carters, rien à voir avec un corps étranger qui passe dans l'admission d'air.

 

Donc avec le remplacement du turbo, remplacement de la durite d'alimentation du turbo, et contrôle de la pression d'huile à chaud avec un mano.

 

Un cata bouché peut générer des contraintes sur le turbo, le mieux est de l'enlever.

 

Pour finir, une bonne huile et une vidange tous les 10 000 km est conseillée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.