Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
http://serge.bertorello.free.fr/vide/vide.html#torricelli

ça demande un peu de connaissances en électricité et des instruments de mesure .... mais on peut

J'ai du oublier quelque chose dans les calculs parce que je trouve 0.0112 litre à 20 °C par minute et par Ampères, donc plus de 10 fois moins que ton résultat (en supposant près de 10 ampères)

On va garder ta méthode de mesure je pense.....

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
mon tuyau qui vient du drycell je le glisse dans la bouteille et je chronomètre : le gaz va au-dessus dans la bouteille et chasse l'eau ... lorsqu'elle est vide j'arrête le chrono C'est tout simple :2 (26):

Ok, merci. J'essayerai ça dés que possible mais en attendant pour finaliser mon installation électrique j'ai besoin de trouver un + moteur tournant sous le capot (24v), et le + excitation alternateur. Si quelqu'un pouvait m'aider..

tu auras du mal à trouver cette alimentation car elle ne peut exister que sur l'alternateur .. mais comme celui-ci débite en fonction de la charge de la batterie ........ :2 (22)::2 (22):

J'ai pensé, mais pas encore monté, à un relais commandé par la dépression de la pompe à vide et en utilisant un contacteur/pressostat de machine à laver ......

pressostat_2_128.jpg

pressostat_3_171.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonsoir à tous, mon installation est maintenant finalisée depuis quelques temps. Les alimentations ont été tirées directement du neiman pour l'excitation démarreur et le + après contact. Verdict à la pompe aujourd'hui : 450 km avec 46,33 litres de Gasoil et un système consommant 5A. Pas mal pour un premier plein, sachant qu'il s'agit d'une utilisation sur route de montagne, avec 2 demi-journées de tout terrain (franchissement en courte). Mon objectif étant de tomber sous les 10l au 100, je vais maintenant faire plusieurs essais en cherchant le réglage optimum du Pwm.. :2 (14):

À suivre..

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Salut,

Alors où en sont ses tests? Est ce concluant?

Posté(e) :

Je roule peu en ce moment, mais troisieme plein et 10l tout rond. J'ai remonté le Pwm à 6,5 A pour diminuer encore les émissions de gaz d'échappement et c'est ok!

Je suis convaincu, et j'attends maintenant de pouvoir tester quelques nouveautés pour chercher à faire mieux. Mais un 3.3 td de 1982, avec des Mickey Thomson en 33x13,5, et une rehausse de 7 qui consomme 10l/100 sur routes de montagne, c'est quand même pas mal, non? :-) :2 (26):

Posté(e) :

Merci pour la réponse. Une question bête que mets tu comme eau dans le bocal ( eau du robinet, déminéralisée,...)?

Posté(e) :

Bonjour, je mets de l'eau déminéralisée. Pour le moment je n'en ai pas encore rajouté, et le niveau descend doucement. Il faudra ensuite rajouter un peu d'hydroxide pour rééquilibrer, mais pas avant 2 ou 3000 km.

Même si on n'est pas sur ce forum pour faire de la pub, je dois dire que le Kit que j'ai monté est de très bonne qualité, et le support de la part du fabricant très efficace. Si vous voulez plus d'infos, je suis à votre disposition en MP.

@ prestu :2 (17):

Posté(e) :

j'ai monté le kit hkm il y a 20000 km. la configuration actuelle du berlingot étant comme suit :

- egr supprimée

- cale de 1.2 à la waste-gate

- filtre twister

- réglage du kit hkm à 8.5 amp

Résultat : 10.5l/100 km de moyenne sur ce montage.

j'estime l'economie à environ 2.5 au cent vu la configue du moteur.

moi ça me va

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour j'ai monté un kit hkm sur mon patrol depuis 18 mois avec pneus 31/10.50/15 je tourne entre 9.6 l et 10.30l suivant la route ou les pistes a+

Posté(e) :
une bouteille complètement pleine et la tête en bas dans une bassine d'eau ne se vide absolument pas ..... (il n'y a pas de pression atmosphérique au-dessus de l'eau dans la bouteille)

et il faut que le tuyau du HHO soit en bas de la bouteille .. ensuite comme dit plus haut

Pour ma part j'ai un peu moins de 1,2 l/mn

C'est le principe du baromètre

Alors, avec de l'eau, il faut une bouteille très longue et avec du mercure, 1 mètre suffit :2 (14)::2 (14)::2 (14):

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Un petit :up: pour savoir où ça en est :2 (3):

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

bonjour à vous

je découvre ce topic

et j'amène ma petite expérience

en février 2011 j'ai équipé ma panda 900 cc essence bien sur de deux bocaux générateurs HHO faits maison.

j'arrive à produire sous 18 A l'équivalant de 0,75 l de gaz par minutes et sous 10 A un demi litre

je suis passé d'une conso mixte entre 7 et 7,5 à.....5,5 de moyenne sur les mêmes routes et au mieux je suis descendu à 5,08.

en avril j'avais parcouru plus de 20'000 kms et elle tourne super rond

Au dernier CT on a comparé lees valeurs de pollution d'il y a 2 ans et de cette année, et bien c'est vraiment parlant.

Et si je fais le calcul, je me dis que J'ai parcouru 20'000 kms avec ça, avec une moyenne de 2 l/100 d'économisé ça fait dans les 400 L d'économisé, à 1,60 € le litre en moyenne ça me fait plus de 600 € que j'ai pas donné au pompiste ou à l'Etat en un an.

alors je me dis depuis un moment que je vais aussi équiper mon trol mais je n'arrive pas à produire assez de gaz avec des bocaux car pour que ce soit valable il faudrait que j'arrive à environ 2 L minutes

donc j'attends d'avoir des sous pour acheter une dry cell.

et l'avantage du TD, c'est qu'il n'y a pas besoin d'acheter une puce EIFE pour faire des économies

pour ceux que ça intéresse voila le lien qui amène au topic ou je parlais de l'installation sur ma panda

http://www.1cheval.com/membre/communaute/groupe.php?numero=28&news=3248

Posté(e) :
  • Auteur

bjr si tu veux mettre un kit sur ton trol avec ton instalation tu n'auras pas assez de gaz avec mon kit a 5 amp = 5 l de gaz tout dépends si tu as un atmo ou turbo et de la cylindré de ton moteur il faut savoir qu'un atmo de 2;8 l est egal a un 4;2 l en turbo il faut que ton circuit electrique soit protégé par des relais et fusibles le mien tourne depuis presque 2 ans no probleme a +

Posté(e) :
bjr si tu veux mettre un kit sur ton trol avec ton instalation tu n'auras pas assez de gaz avec mon kit a 5 amp = 5 l de gaz tout dépends si tu as un atmo ou turbo et de la cylindré de ton moteur il faut savoir qu'un atmo de 2;8 l est egal a un 4;2 l en turbo il faut que ton circuit electrique soit protégé par des relais et fusibles le mien tourne depuis presque 2 ans no probleme a +

Jojo, c'est exactement ce que j'ai dit :2 (15):

par contre 5 l minutes pour 5 amp ça m'interpelle et même ça m'intéresse drolement

mais comme dit j'attend d'avoir des sous :2 (20):

en attendant :betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

bsr toutes les installations sur voiture tournent entre 5 et 7 amp environ les tarifs sont en fonction de la cylindrée du véhicule si tu veux plus de renseignements tu me conctact en mp avec ton tel a+

Posté(e) :

oui si tu pouvais me faire passer le lien du site ou t'as trouvé ton matos ce serait sympa :2 (23):

car j'ai regardé sur le site HKM Energie, il n'est fait mention d'aucun chiffre quand à la production par rapport au kit

Posté(e) :
  • Auteur

bsr tu vas sur le site hkm et tu tel au bos de la part du responsable secteur sud ouest et tu auras tout les renseignements que tu souhaites a +

Posté(e) :

J'ai fait monter un kit HKM sur mon Patrol Y61DD04 3L de janvier 2001.

Bénéfice = néant de chez néant. 15000 km parcourus.

Pour avoir des mesures quantifiables, j'ai fait des parcours système en marche et système coupé et récemment un contrôle des émissions et de l'opacité des gaz d'échappement. Ça ne bouge pas.

Voila tout ce qui a été essayé sur les conseils du fabricant : modification du montage pour réduire les longueurs de tuyaux et rapprocher le branchement du turbo, augmentation du diamètre des tuyaux, augmentation de l'ampérage, augmentation de la concentration en NaOH.

La dernière solution proposée est de modifier la sonde lambda. Seul problème je ne l'ai pas trouvée et je ne pense pas qu'il y en ait une. Avant que je n'aille chez Nissan pour confirmer, quelqu'un peut-il me le confirmer ?

Je suis preneur de toute suggestion

En théorie ce système devrait marcher mais selon la "modernité" du moteur les gains peuvent être importants (moteur atmo) ou très faible à nul (turbo, injection directe, et gestion par électronique). Même pour les moteurs atmo, il faudrait comparer les diminutions de consommation entre kit hkm et montage d'un turbo.

Posté(e) :

bien tien marabamu, toi qui a un de ces kits, peux tu me dire lequel tu as installé et si tu as contrôlé quelle production réelle du gaz tu arrives sous quel ampérage ?

pour la sonde je ne sais pas pour ton modèle, sur mon y61 2.8 il n'y a pas de sonde lambda mais par contre il y a un débimètre d'air et l'optimisation de l'injection est calculée notamment par ce débimètre donc il ne tient pas compte de l'ajout du HHO même en grande quantité puisqu'il est forcément introduit après la sonde, alors forcément la pompe enverra toujours autant de gasoil d'ou pas d'économie.

Solution possible : faut aussi feinter le débimètre d'air ...en plus de la lambda s'il y en a une

enfin c'est ce qu'on m'avait expliqué quand je chercais des renseignements avant d'en installer un

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

sur le 3.0 pas de sonde lambda ...

et le raisonnement du gasole injecté en fonction des données du débitmètre n'est pas complet car l'ECM tient compte aussi de l'enfoncement de la pédale, des T° etc ..... donc il y a une économie à vitesse égale puisque tu appuieras moins fort sur la pédale

Mon kit ne me fait économiser que dans les 7 à 8 % et seulement sur les longs trajets ! pour du porte à porte je le débranche car j'ai comme l'impression que la conso augmente :2 (22):

Posté(e) :

A yum-yum :

peux tu me dire lequel tu as installé : c'est un 25 plaques

tu as contrôlé quelle production réelle du gaz tu arrives sous quel ampérage ? : non pas l'équipement

Feinter le débimètre : on commence à rentrer dans des manipulations qui sortent de la simplicité d'installation vantée par le concepteur. Je ne l'ai jamais fait, quelles sont les autres conséquences et les risques ?

A Pierre Grosjean :

Merci d'avoir confirmé l'absence de sonde lambda. Je me rassure !!! La présence d'un pot catalytique sans sonde me semblait bizarre.

7-8% d'économie n'est-ce pas atteignable par la "douceur" de conduite ? Lors de "mes" essais c'est que je suis arrivé à atteindre en vitesse stabilisée autoroute versus nationale (les 2 sans reliefs genre Grenoble-Romans)

Pour les courts trajets j'ai la même impression mais pas de données chiffrées. Le kit a besoin d'énergie, il la pompe quelque part.

A tous les 2 : sympa d'avoir répondu. Merci.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

l'énergie il la pompe dans la batterie qui est rechargée par l'alternateur

Pour bien faire il faudrait un alternateur entrainé par le pont AR et qui fournirait du courant uniquement lors des levées de la pédale d'accélérateur plus une batterie dédiée

Posté(e) :

L'ami Pierre Grosjean premières excuses si elle n'est pas bien comprise j'utilise google traducteur

Deuxièmement, je pense que cela signifie que vous avez un 3l un apport de 1,2 lpm à 1,5 lpm (minute litres) de hho d'économiser 20% dans les meilleurs cas des modèles

Après votre voiture si les 3l gr besoin d'un EFIE pour tromper l'écu dire moins d'air entrant il s'agit en fait d'injecter moins diesel est remplacé par hho. (EFIE pour maf)

Sporus informations seront utiles