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Posté(e) :

Bonjour,

 

Depuis peu, notre 3 litres nous fait un bruit métallique, comme un bruit de crécelle, qui augmente proportionnellement avec le régime moteur et je n'arrive pas à en retrouver l'origine. Je pensais au départ à la courroie accessoire ou au galet tendeur, voir à la poulie libre d'alternateur. Mais tous ces éléments sont quasi neufs (changés en mars 2009). Le bruit est devenu plus soutenu avec le temps, passant de discontinu à continu. D'un autre côté ça me donne aussi l'impression de "quelque chose" ( :2 (15): ) qui s'entrechoque ...

 

Après application de WD40 au niveau de la poulie de roue libre d'alternateur, il semble y avoir une amélioration qui reste à confirmer avec le temps. Essai fait aussi SANS ventilateur de radiateur moteur : idem.

 

Je vous mets une petite vidéo qui vous éclairera peut-être :

 

 

Si ça vous inspire qlq chose, je vous remercie par avance d'éclairer ma lanterne !

 

Bon week-end à tous !

Posté(e) :

Je ne suis pas sûr du tout mais jette un œil au compresseur de clim. Il me semble que j'ai eu le même genre de bruit quand mon roulement a lâché. Et le truc bête vérifie aussi si tu n'as pas quelque chose de desserré quelque part genre une durite ou un tuyau quelconque.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Difficile à dire comme ça !

Il faudrait dans un premier temps mettre la clim à fond (froid) de façon à ce que l'embrayage du compresseur colle et ainsi tu élimines ou pas l'hypothèse du rlt hs.

Si pas concluant en lever la courroie et faire un bref essai (oui car plus de pompe à eau) et constater le résultat

Posté(e) :

y a pas un souci sur le ventilo ?? on dirait qu'il tourne bizarrement non ? :2 (20): sur la vidéo quand la caméra est sur le côté, on dirait qu'il est voilé ..

Posté(e) :
  • Auteur
y a pas un souci sur le ventilo ?? on dirait qu'il tourne bizarrement non ? :2 (20): sur la vidéo quand la caméra est sur le côté, on dirait qu'il est voilé ..

 

Si :2 (15):, mais pas gênant, il a un peu morflé en Tunisie quand la poulie de roue libre de l'alterna et le galet tendeur ont décidés d'aller visiter le désert de leur côté... Finalement on était rentré avec un alterna de Master dont le support avait été flexé et un galet tendeur de 4.2 l. Bidouille pas chère "made in là-bas" qui nous avait permis de faire tranquillement les dunes et de rentrer à la maison via Gènes :2 (15):

 

dsc0120vf.jpg

 

 

dsc0123si.jpg

 

img1426e.jpg

 

 

img1467vq.jpg

 

Voilà pour la petite anecdote...

 

Merci Pierre pour l'info ! Aujourd'hui, après divers tests (dont celui du compresseur de clim) et le graissage les uns après les autres des divers éléments mobilisés par la courroie accessoire, le bruit s'est arrêté net juste après le graissage de la poulie de roue libre de l'alterna (qui aura 2 ans en mars :2 (10): )... Le changement du roulement de cette poulie pourrait être la solution ? Comment s'enlève t-il ?

 

Bonne fin de journée à tout le monde et merci de votre aide !

Posté(e) :

 

Merci Pierre pour l'info! Aujourd'hui, après divers tests (dont celui du compresseur de clim) et le graissage les uns après les autres des divers éléments mobilisés par la courroie accessoire, le bruit s'est arrêté net juste après le graissage de la poulie de roue libre de l'alterna (qui aura 2 ans en mars :2 (10): )... Le changement du roulement de cette poulie pourrait être la solution ? Comment s'enlève t-il ?

 

Bonne fin de journée à tout le monde et merci de votre aide !

 

C'est quoi la poulie libre de l'alternateur?

c'est pour ma culture perso

 

Merci A+

Posté(e) :
  • Auteur

Quel est le nom de cette "clé" ? Histoire de fouiller un peu sur le web, voir à combien il me reviendrait. Merci par avance Pierre !

Invité
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