Posté(e) : 19 mars 201114 a Bonjour à tous, J'ai passé mon Y61 3L BVA de 2000 à la fameuse valise (mais pas chez Nini...) Apparemment 2 défauts sont apparus : la pédale d'accélération qui ne donne pas la bonne info + "un boitier électronique" qui pourrait être en défaut à cause du problème de pédale ... ou pas (et apparemment reprogrammation de ce boitier... etc ...) Chez Nini la "cellule" qui dysfonctionne au niveau de la pédale coûte aux alentours de 700 € HT (d'après le garagiste) !!! Concernant l'autre défaut je n'en parle pas puisqu'il faut d'abord régler celui de la pédale qui pourrait être à l'origine de ce dît défaut... Le garagiste me propose d'en chercher un d'occase en me précisant que ce n'est pas gagné mais que c'est facile à monter !! Vu que l'analyse de la panne semble en effet correspondre à mon problème (perte de puissance, ne monte pas dans les tours régulièrement, plafonne à 3000 T/mn puis s'approche d'un coup de la zone rouge, à allure stable impossible de relancer sans relâcher la pédale ... etc ...) je me demande si je ne serais pas capable de monter ça tout seul et c'est là que j'ai besoin de votre aide Je pense lancer un appel sur PGR (dans la Brocante) mais quelqu'un peut-il me dire à quoi correspond exactement cette fameuse cellule (ou boitier) ? Et avez-vous une idée de la difficulté de montage ? Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème sur le site ? A part un post en 2008 je n'ai rien trouvé qui évoque ce genre de problème... Merci à vous
Posté(e) : 19 mars 201114 a J'ai eu un problème tout à fait identique avec une grosse Renault automatique, le type voulait me changer "la valise" le calculateur, puis le capteur tours-moteur etc ... en fin de compte c'était le moment de la vidange boîte et nettoyage de la crépine. Quand celle-ci est bouchée, elle met le moteur en sécurité, limite le régime moteur et interdit de passer tout les rapports. Nissan, Renault il y a des airs de famille.
Posté(e) : 19 mars 201114 a bonjour, J'ai une pédale d'accélérateur d'un 2L8, je ne sais pas si c'est la même que sur le 3L, si ça t'intéresse dis-le moi.
Posté(e) : 19 mars 201114 a Référent Mécanique Bonjour à tous,J'ai passé mon Y61 3L BVA de 2000 à la fameuse valise (mais pas chez Nini...) ah bon et comment il a fait car le patrol n'est pas à la norme OBDD ?????? il a l'équipement pour ? Mais la pédale (qui n'est qu'un potar) peut être en cause et il n'y a pas d'obligation de changer autre chose si elle a un pb Et rien de plus facile à changer Mais tu peux essayer avant changement de mettre du nettoyant contact ...... Pour Renault et Nini ce ne sont pas les marques qui sont en cause mais la formation des personnels des réparateurs agréés sous contrat (qui doivent mais ne font pas ou peu) Et vive l'électronique qui protège et indique la panne
Posté(e) : 19 mars 201114 a Salut, moi aussi j'ai voulu passer mon 3,0Di de 2000 à la valise (Bosh et une autre) mais non ça marche pas, il faut aller chez nini. @+
Posté(e) : 19 mars 201114 a Auteur Bonsoir Merci pour vos réponses toujours aussi instructives Pierre et seb : j'ai été surpris quand le "préparateur 4x4" m'a dit qu'il pouvait passer le gros à la valise ! Normalement ça devait durer 15 mn d'après eux mais ça a duré en réalité 1h20...j'étais limite inquiet 2 codes défauts sont ressortis mais ils n'en connaissaient pas la signification ! Donc la secrétaire a appelé un "contact" chez nini qui l'a informé de la correspondance des codes et du prix de la pièce... Nino : TRES INTERESSANT !! je dois en effet faire la vidange de la boîte donc je vais creuser de ce côté là avant toute chose !! Black : non ma vanne EGR n'est pas condamnée, j'y ai bien pensé mais les symptomes ne sont pas tout à fait identiques. Mais je vais la supprimer : un membre du site vendait les plaques mais je ne sais pas si c'est encore possible de lui en acheter ? je vais voir ça... Philou et Seb : merci pour vos propositions de pédales (on se comprend hein ?! ) je vous fais signe si je dois investir ! Pierre : merci pour tes photos et schèmas toujours très utiles ! Je vais commencer par un "tit graissage", vidanger ma boîte (et les ponts ça ne fera pas de mal) et supprimer la vanne EGR....ensuite je me re-penche sur la pédale. Merci à vous. Je vous tiens au jus de l'évolution de la chose
Posté(e) : 20 mars 201114 a Référent Mécanique la boite auto n'a pas de relation de cause à effet sur le Y61 mais tu peux vidanger si tu veux ... et bien mesurer la quantité qui coule pour remettre la même chose : environ 4 litres sur les 12
Posté(e) : 20 mars 201114 a Bonjour à tous, J'ai passé mon Y61 3L BVA de 2000 à la fameuse valise (mais pas chez Nini...) Apparemment 2 défauts sont apparus : la pédale d'accélération qui ne donne pas la bonne info + "un boitier électronique" qui pourrait être en défaut à cause du problème de pédale ... ou pas (et apparemment reprogrammation de ce boitier... etc ...) Chez Nini la "cellule" qui dysfonctionne au niveau de la pédale coûte aux alentours de 700 € HT (d'après le garagiste) !!! Concernant l'autre défaut je n'en parle pas puisqu'il faut d'abord régler celui de la pédale qui pourrait être à l'origine de ce dît défaut... Le garagiste me propose d'en chercher un d'occase en me précisant que ce n'est pas gagné mais que c'est facile à monter !! Vu que l'analyse de la panne semble en effet correspondre à mon problème (perte de puissance, ne monte pas dans les tours régulièrement, plafonne à 3000 T/mn puis s'approche d'un coup de la zone rouge, à allure stable impossible de relancer sans relâcher la pédale ... etc ...) je me demande si je ne serais pas capable de monter ça tout seul et c'est là que j'ai besoin de votre aide Je pense lancer un appel sur PGR (dans la Brocante) mais quelqu'un peut-il me dire à quoi correspond exactement cette fameuse cellule (ou boitier) ? Et avez-vous une idée de la difficulté de montage ? Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème sur le site ? A part un post en 2008 je n'ai rien trouvé qui évoque ce genre de problème... Merci à vous Sur la plupart de voitures avec accélérateur électronique, la pédale a 2 capteurs. Vue la photo, du capteur pédale, il me semble que c'est comme cela sur ton Patrol. Si un des capteurs déconne, la pédale continue a fonctionner en régime réduit, avec les informations de l'autre capteur. J'ai déjà eu ce défaut sur une injection haute pression berline, avec un capteur a intermittence hors service. Je ferai ce test: moteur arrête, enlève un de 2 connecteurs. Tu devras pouvoir démarrer et rouler, mais régime moteur plafonne vers 3000 rpm. Ensuite, arrêt moteur et reconnexion du connecteur suive de connexion de l'autre. Re teste le moteur. Si un des 2 capteurs fonctionne avec intermittence, le test est plus difficile. Interprète les résultats. Quand au prix du capteur (c'est un double potentiomètre durci), il est aux alentour de 700 euros pour la plupart de modèles de voitures. A plus, Marius
Posté(e) : 20 mars 201114 a Re-bonjour, Je n'avais pas vu le schéma du capteur; il n'est pas en double comme sur d'autres modèles diesel que je connais. Ne fait donc pas le test proposé, il ne s'applique pas à ce moteur. Désolé, Marius Bonjour à tous, J'ai passé mon Y61 3L BVA de 2000 à la fameuse valise (mais pas chez Nini...) Apparemment 2 défauts sont apparus : la pédale d'accélération qui ne donne pas la bonne info + "un boitier électronique" qui pourrait être en défaut à cause du problème de pédale ... ou pas (et apparemment reprogrammation de ce boitier... etc ...) Chez Nini la "cellule" qui dysfonctionne au niveau de la pédale coûte aux alentours de 700 € HT (d'après le garagiste) !!! Concernant l'autre défaut je n'en parle pas puisqu'il faut d'abord régler celui de la pédale qui pourrait être à l'origine de ce dît défaut... Le garagiste me propose d'en chercher un d'occase en me précisant que ce n'est pas gagné mais que c'est facile à monter !! Vu que l'analyse de la panne semble en effet correspondre à mon problème (perte de puissance, ne monte pas dans les tours régulièrement, plafonne à 3000 T/mn puis s'approche d'un coup de la zone rouge, à allure stable impossible de relancer sans relâcher la pédale ... etc ...) je me demande si je ne serais pas capable de monter ça tout seul et c'est là que j'ai besoin de votre aide Je pense lancer un appel sur PGR (dans la Brocante) mais quelqu'un peut-il me dire à quoi correspond exactement cette fameuse cellule (ou boitier) ? Et avez-vous une idée de la difficulté de montage ? Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème sur le site ? A part un post en 2008 je n'ai rien trouvé qui évoque ce genre de problème... Merci à vous Sur la plupart de voitures avec accélérateur électronique, la pédale a 2 capteurs. Vue la photo, du capteur pédale, il me semble que c'est comme cela sur ton Patrol. Si un des capteurs déconne, la pédale continue a fonctionner en régime réduit, avec les informations de l'autre capteur. J'ai déjà eu ce défaut sur une injection haute pression berline, avec un capteur a intermittence hors service. Je ferai ce test: moteur arrête, enlève un de 2 connecteurs. Tu devras pouvoir démarrer et rouler, mais régime moteur plafonne vers 3000 rpm. Ensuite, arrêt moteur et reconnexion du connecteur suive de connexion de l'autre. Re teste le moteur. Si un des 2 capteurs fonctionne avec intermittence, le test est plus difficile. Interprète les résultats. Quand au prix du capteur (c'est un double potentiomètre durci), il est aux alentour de 700 euros pour la plupart de modèles de voitures. A plus, Marius
Posté(e) : 20 mars 201114 a Bonjour à tous,J'ai passé mon Y61 3L BVA de 2000 à la fameuse valise (mais pas chez Nini...) ah bon et comment il a fait car le patrol n'est pas à la norme OBDD ?????? il a l'équipement pour ? Mais la pédale (qui n'est qu'un potar) peut être en cause et il n'y a pas d'obligation de changer autre chose si elle a un pb Et rien de plus facile à changer Mais tu peux essayer avant changement de mettre du nettoyant contact ...... Pour Renault et Nini ce ne sont pas les marques qui sont en cause mais la formation des personnels des réparateurs agréés sous contrat (qui doivent mais ne font pas ou peu) Et vive l'électronique qui protège et indique la panne Il est simple de vérifier déjà à l'aide d'un ohm-mètre le bon fonctionnement des 2 micro-interrupteurs. Ensuite, brancher un voltmètre digital comme indiqué entre 2 et 3 (pique GENTILLEMENT les fils) et avec contact ON, moteur à l'arrêt, vérifier l'obtention des tensions selon le graphique, en appuyant l'accélérateur. Finalement, observer qu'il n'y as pas de chutes à zéro de la tension pendant le mouvement. Normalement, tu dois avoir des à-coups en accélérant, si des chutes à zéro de la tension sont observées lors des essais. Bon courage, Marius
Posté(e) : 20 mars 201114 a Référent Mécanique et surtout ne pas chercher à le démonter car impossible de le remonter avec le bon calage
Posté(e) : 21 mars 201114 a je me demande a quoi il sert ce calage ? et surtout ne pas chercher à le démonter car impossible de le remonter avec le bon calage
Posté(e) : 21 mars 201114 a Auteur Bonsoir, Merci Marius pour tes infos !! Le capteur semble bien être la pièce défectueuse car le code défaut désignait la pédale et vu tes explications et le prix annoncé ça se confirme je vais tacher de tester tout ça et de comprendre le résultat... Ensuite, si nécessaire, je contacterai les copains de PGR pour trouver la pièce à un prix PGR bien sûr ...et dire que je fais tout ça avant de vendre "le gros" Merci Pierre pour tes conseils avisés. To be continued...
Posté(e) : 4 mars 20241 a Le 21/03/2011 à 00:19, Pierre Grosjean a dit : et surtout ne pas chercher à le démonter car impossible de le remonter avec le bon calage Bonjour Pierre, A quoi sert ce réglage de l'angle? On peut jouer sur quelques degrés, mais pour quoi faire? Le ralenti, le jeu à la pédale...? Je viens d'acheter que le potentiomètre noir pour changer le mien. En espérant que cela fonctionne...
Posté(e) : 13 mars13 mars Le 19/03/2011 à 13:39, seb833 a dit : Salut, moi j'ai 2 pédales d'accélérateur de 3,0DI au cas où. @+ Salut ça va? Tu les a toujours ?
Posté(e) : 13 mars13 mars message de 2011 !!! Tu ne risques pas d'avoir de réponse positive. On trouve des copies chinoises de ce module pédale (TPS) à 35-40E sur ebay ou Amazon.
Posté(e) : 14 mars14 mars Le 13/03/2025 à 18:01, phdv61 a dit : message de 2011 !!! Tu ne risques pas d'avoir de réponse positive. On trouve des copies chinoises de ce module pédale (TPS) à 35-40E sur ebay ou Amazon. On en sait jamais sur un mal entendu 😅 La qualité sera la même sur c'est cité la?