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Posté(e) :

Bonjour. Un petit post présentation.

JF, 43 ans. Bretagne Nord.

Peite famille, un gars de 10 ans.

Je roule depuis 3 ans en Freelander 1L8, et j'en ai marre...Je pense avoir touché avec ce véhicule le summum de la non-fiabilité...

 

Je cherche actuellement à changer de véhicule. J'ai toujours eu un faible pour le Patrol, mais les aléas de la vie ont fait que..

 

Je me tourne vers vous, car je compte cette fois prendre mon temps dans mon choix, et surtout écouter les avis de connaisseurs avant de me jeter sur la première occase venue.

 

Mes critères:

 

Budget: 13/14000 €

 

Peu de voyages, peu de vacances, beaucoup de boulot !

 

Je suis habitué au coté conduite haute, et conduite cool du 4X4. Mon métier fait que je ne peux perdre mes points, et je me fais donc plaisir avec une "autre" conduite...

 

Le Patrol me plait beaucoup. Pas de TT en vue, du moins pas dans l'immédiat... Pas le temps. Mon vieux 600 XT de 1988 dors et s'ennuie dans le garage par faute de ce manque de temps...

 

Le soucis, c'est que je m'y perds dans les versions de Patrol. Le 2,8L, le 3.0L ...^^

 

J'ai lu pas mal de choses, mon soucis principal étant la fiabilité (étonnant non, après un passage chez Land...).

 

Voilà, j'ai fait le tour... Je trouve dans mes prix des véhicules de 2000/2001, voir même un 2005 avec seulement 75000 kms... Mais je ne sais quoi en penser.

 

Si vous avez des conseils, des avis pertinents, et du temps à m'accorder, je suis preneur.

 

Merci ! JF

Featured Replies

Posté(e) :

tout d'abord bienvenue chez toi .... et à ton troll bien sur ... :2 (23):

Très bon choix, en plus il à l'air nickel. j'ai trouvé ça pour l'entretien, mais attends un peu les Pros qui reviennent

juste du rasso. ils pourront t'éclairer.

fiche_entretien_y61_30_di_127.pdf

Posté(e) :
  • Auteur

Merci...

 

Si je me réfère à cette liste, je comprends et je résume:

 

Boite de Vitesse : API GL4 75W90 ou 80W90 (SI ma boite est bien la FS5R50A...???)

 

Boite Transfert: API GL4 75W90 ou 80W90 Donc Idem que boite de Vitesse ???

Pont Arrière: API GL5 75W90 ou 80W90 (c'est bien un pont standard sur mon Y61 de 2003... pas de glissement limité...??)

 

Pont Avant: API GL5 75W90 ou 80W90 Donc idem pont ARRIERE ?

 

Je vous ai souligné ce qui pour vous est certainement évident, mais qui pour moi est encore nouveau et me pose soucis, ne voulant surtout pas faire de bétise...

 

Merci pour votre aide !

 

Merci.

 

JF

Posté(e) :

Pour ta boite de vitesse, modèle 2003, je pense que ce n'est plus la même ( qui à connu des problèmes, réglés depuis )

consulte ça, de notre bible à tous .... :2 (15): merci Pierre ...!. Lis bien l'annotation en rouge, concernant le numéro de série,

mais un 2003 c'est OK...! le mien est de fin 2002 et n'a plus ce problème. Maintenant pour le lubrifiant, je l'ai dit, attend

que les pros, qui reviennent juste du rasso, est fini de cuvée toutes nos spécialités culinaires régionales ..........!!!!! :2 (14)::2 (14):

 

Cé pas gagné....... bande de veinards.....!!

Posté(e) :

Il est boooooooooooooooooo le troll :2 (11)::2 (15):

Même si c'est vrai que je préfère mon bon vieux pépèrre qui passe partout et ressemble a un tracteur :2 (26):

Bien venu a toi, et que du plaisir :2 (11):

Posté(e) :
  • Auteur

Effectivement...

 

Mon N° de série est supérieur à 120 000... Donc la boite n'est plus la même.

 

Merci.

 

 

 

Donc je résume mes interrogations et attends les conseils d'un costaud !! :2 (14): :

 

 

 

1/ Boite de Vitesse : API GL4 75W90 ou 80W90 (Boite d'un 2003 avec N° de Série supérieur à 100000) OK ?

 

2/ Boite Transfert: API GL4 75W90 ou 80W90 Donc Idem que boite de Vitesse ???

 

3/ Pont Arrière: API GL5 75W90 ou 80W90 (c'est bien un pont standard sur mon Y61 de 2003... pas de glissement limité...??)

 

4/ Pont Avant: API GL5 75W90 ou 80W90 Donc idem pont ARRIERE ?

Posté(e) :
  • Auteur

Personne pour juste confirmer où infirmer mes questions ? Histoire que je me munisse bien des fluides nécessaires. J'ai qq jours libres semaine prochaine, aimerai en profiter pour faire tout ça.

 

Merci !

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

la viscosité des huiles dépend en premier de la région où tu roules : Kiruna ou Conakry ce n'est pas les mêmes T°

La transfert à une huile proche de celle de la BV car de l'huile de l'une peut aller dans l'autre si l'opercule fuit .... avec ma BVA j'ai de l'huile hydraulique dans la BT

huile_moteur_et_boite_30_l_164.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

OK.

Merci beaucoup.

Concernant le climat, c'est suivant... Les détracteurs BZH Nord diront ce qu'ils en pense !!

 

Je résume donc et vais partir là dessus:

 

BV (Manuelle) : 3,8L API GL4 75W90 ou 80W90

 

BT: 1,9L de la même API GL4 75W90 ou 80W90

 

Pont AV: 5,4L API GL5 75W90 ou 80W90

 

Pont AR: 3L API GL5 75W90 ou 80W90

 

Il a bon le gars ? Il peut aller faire ses courses ??

Posté(e) :
  • Auteur

Avancée des "travaux"...!

 

Vidange moteur

Filtre huile

Filtre Air

Filtre Gasoil

2 Pneus ARR

 

A venir:

 

Vidanges BV, Transfert, Ponts et Graissages.

 

Au sujet des graissages, j'avais vu une doc reprenant l’emplacement de tous les graisseurs, mais je ne la retrouve plus...

 

Et au niveau des "roues", y'a rien à faire, genre un graissage quelconque ???

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir.

Je reviens vers, en quete d'une ame charitable...

 

Je souhaite me lancer dans un entretien dans les règles, et profiter d'un peu de temps cette fin de semaine pour ce faire.

Je dispose du garage de mon oncle, donc endroit clos, et lui ancien mécano de formation, mais bon, il a soixante balais, a laissé tomber le métier il y a bien longtemps pour s'orienter vers la formation des conducteurs, tout comme moi et tout le reste de la famille... (une vieille histoire... ma grand mère ayant quand même appris à conduire à ce cher Mr Pescarolo... !!).

 

Bref, aidé de mon oncle et de l'outillage de l'ancien garage auto de mon grand père (c'est pas récent, mais bon, les outils de l'époque, ils existent toujours !!), j'ose me lancer dans des aventures bricolage que je ne tenterais pas tout seul.

 

Je voudrais donc faire:

 

Vidange boite vitesse Manuelle

Vidange Ponts Avt/Arr

Vidange transfert

Graissage de ce qui doit être graissé...!

 

Il me reste deux jours pour rassembler l'ensemble du nécessaire.

 

Aussi, si l'un de vous, pour qui ces opérations sont du domaine du "courant" pouvait m'aider à faire un checklist précis de ce dont je dois me munir, cela pourrait m'aider beaucoup...

 

1/ Déjà, les fluides nécessaires pour les différents organes, histoire d'être sur de ne pas me planter...Et puis je les prendre hors Nissan, cause concessionnaire pas à coté... Si oui, des idées de marque à me conseiller ?

 

Ensuite, l'outillage... Les clés, carrés nécessaires pour les différents bouchons de vidange et remplissage.

 

Le nécessaire pour le remplissage. Seringue ? Durite ?

 

Et l'emplacement des différents graisseurs et le type de graisse que nous pouvons mettre.

 

Mon véhicule: GR Y61 3L Année 2003.

 

Je vous serai franchement reconnaissant de me filer un coup de main. J'ai cherché sur le forum, mais pas trouvé de tuto qui reprenne l'ensemble de mes interrogations, et j'aimerais franchement faire cet entretien moi même, mais sans bétise.

 

Merci par avance pour votre aide si quelqu'un en a le temps.

 

Jeff

Posté(e) :

salut à toi voisin du 22, j'ai longtemps été hébergé dans l'aquarium en face de la gare de St Brieuc................. :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Salut OHHHHH gars du grand sud !!!!

 

J'ai de bon potes de mon forum 600 XT (des vieux nostalgiques du mono yam comme moi !!!) qui sont dans ton coin...

 

De quel aquarium parle tu ?? Là où il y a plein de gars habillés pareil ??

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, j'ai vraiment besoin de vos conseils avant de ma lancer.

 

Petit tour ce matin au Renault Trucks du coin.

 

Accueil super sympa du magasinier.

 

Ils vendent en grosse quantité, mais je peux venir avec mes bidons et ils détaillent.

 

On a donc trouvé:

 

Pour les ponts: Longevia TC Eco API GL5/MT-1 en 80W90 Cela semblerait correspondre aux préco Nissan pour un 3L de 2003... ??

 

Pour BV(manuelle) et Transfert: Longevia BZV API GL4 mais en 75W80, alors que Nissan préconise du 75W90 où 80W90...

 

 

Pouvez vous juste me dire ce que vous en pensez... Je prends où pas ??? Merci !

 

JF

Posté(e) :
Salut OHHHHH gars du grand sud !!!!

 

J'ai de bon potes de mon forum 600 XT (des vieux nostalgiques du mono yam comme moi !!!) qui sont dans ton coin...

 

De quel aquarium parle tu ?? Là où il y a plein de gars habillés pareil ??

 

bin oui, en bleu.................................; :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Okéééééé, je vois bien... :2 (26):

 

 

Bon, sinon les gars vous pouvez me rassurer avant que je n'aille faire mes emplettes chez Renault Trucks svp:

 

Bon, j'ai vraiment besoin de vos conseils avant de ma lancer.

 

Petit tour ce matin au Renault Trucks du coin.

 

Accueil super sympa du magasinier.

 

Ils vendent en grosse quantité, mais je peux venir avec mes bidons et ils détaillent.

 

On a donc trouvé:

 

Pour les ponts: Longevia TC Eco API GL5/MT-1 en 80W90 Cela semblerait correspondre aux préco Nissan pour un 3L de 2003... ??

 

Pour BV(manuelle) et Transfert: Longevia BZV API GL4 mais en 75W80, alors que Nissan préconise du 75W90 où 80W90...

 

 

Pouvez vous juste me dire ce que vous en pensez... Je prends où pas ??? Merci !

 

JF

Posté(e) :

Plusieurs sur le site utilisent de la 75W80, et cela ne semble pas leur poser de problème.... :2 (26)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci de votre aide...

 

J'ai pas mal fouillé... Je pense partir sur ces bases:

 

Pour les ponts: Longevia TC Eco API GL5/MT-1 en 80W90 . C'est la préconisation Nissan... Donc pas de soucis

 

Pour BV(manuelle) et Transfert: Longevia BZV API GL4 mais en 75W80, alors que Nissan préconise du 75W90 où 80W90...

 

 

Par contre, encore une question... Pour les remplissages, pensez vous que par le biais d'une durite longue et entonnoir, je peux faire le remplissage des 4 organes ? Sur le Free, j'avais réussi pour la BV, mais de mémoire, je m'étais fait ch.... avec une seringue pour le diff arr et l'IRD...

 

Vu que je ne me rend pas compte sur le Patrol, je vous demande au cas où.... :bravo12:

Posté(e) :

pour le remplissage ca marche mais faut etre deux.tu peux nous informer du prix .perso pour 2 l total pour les ponts 14e les 2l.merci

Posté(e) :
  • Auteur

Ok... Je vous dirai bien évidement les prix dès demain, je pense y aller demain matin muni de mes deux bidons !!!

 

Le coup de la durite + entonnoir fonctionnerait donc pour les 4, BV, Transferts et deux ponts ??? Si c'est sur, ça m'évite de courir après une seringue grosse quantité demain matin, d'autant que je ne vois pas ou trouver ça...

 

Et... j'allais oublier... Les "carrés" des bouchons vidange/remplissage sont tous les mêmes sur les 4 organes ???

Posté(e) :
  • Auteur

C'est quoi ce bouchon, sur l'avant, coincé derrière la courroie ???

 

 

img0252f.jpg

 

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Posté(e) :
  • Auteur

Bon, avancées de la journée... Ben pas grand chose !!! J'explique:

 

Ce matin, Renault Trucks:

 

Achat de l'huile.

 

Pour les ponts: 11 litres de GL5 80W90

BV et Transfert: 8 litres de GL4 75W80 IMPOSSIBLE de trouver de la 75W90 ou 80W90 en GL4.... J'espère que ça ira en 75W80...

 

Ensuite, je file chez mon oncle.

 

On commence par pont avant: avec cliquet, bouchon remplissage. Pas de soucis; Bouchon vidange, idem. On laisse pisser. Au passage, l'huile était nickel... Franchement très propre... Mais comme je ne sais pas quand cela a été fait (si fait), et que le Patrol a 165000, je préfère mettre tout d'applomb...

 

Pendant que ça pisse, on passe à l'arrière. Et làààààààààà.... RIEN à Faire !!! Bouchons bloqués de chez bloqués... On passe aux choses sérieuses: fabrication d'un outil maison: on soude un carré sur une tige bien costaud. Et que dalle....

 

Bref, démontage des carters BV et Transfert. Et rebelotte !!! Tous les bouchons "soudés... J'avais pourtant pris la peine de balancer du WD 40 depuis deux jours...

 

Bref, faut agir !!

 

On rempli le pont avant, pas trop galère avec petite pompe vue quelque part sur le site.

 

Et on file chez le garago de mon oncle, branché Nissan (il roule Navarra).

 

Le gars super sympa. Sur le pont, les carrés qui vont bien, bonne rallonge, et il me débloque l'ensemble de ces fichus bouchons...

 

Une tite pièce.

 

Si le site le permet, je donnerais ses coordonnées, il le mérite, franchement aimable.

 

Donc demain, je reprends la suite et fin du pont arrière, Boite Vitesse et transfert...

 

Par contre, j'ai pas voulu prendre la tête au garago, pas le temps, mais il me soutenait que dans le pont arrière, il faut de l'huile "rouge"... Bref pas la même que pour le pont avant...

 

Je suppose qu'il parle de la fameuse LSD, non ??? ou bien la Nissan ATF ??

 

Vous me confirmez bien qu'avec mon bouton diff lock à coté de l'allume cigare, je suis dans le cas de figure d'un pont arrière standard, et non pas à glissement limité... Donc que de l'API GL5 80W90 quelle qu'elle soit convient bien.... :rouge12:

 

Pour les ponts j'ai mis ça:

 

La Longevia TC ECO 80W-90

 

http://www.renault-trucks-oils.com/produit/lubrifiant/lubrifiant_boite_pont/gamme_eco/index.htm'>http://www.renault-trucks-oils.com/produit/lubrifiant/lubrifiant_boite_pont/gamme_eco/index.htm

 

 

Et pour BV et transfert ça:

 

La Longevia BZV ECO 75W-80

 

http://www.renault-trucks-oils.com/produit/lubrifiant/lubrifiant_boite_pont/gamme_eco/index.htm

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