Aller au contenu

La clé dymamométrique pour les nuls


korrigan

Messages recommandés

tout est dans le titre. les futurs acquéreur trouveront sans doute ce qu'ils cherchent ici

 

:2 (12): comment ca marche ce formidable outil ?

 

:2 (12): quelle marque choisir ?

 

:2 (12): comment fonctionne le mécanisme à l'intérieur ? sur quel principe ?

 

:2 (12): quels tuyaux pour optimiser son utilisation ?

 

a ceux qui en ont une, quel usage en faites vous ?

 

beaucoup de questions que tout le monde se pose... en attendant les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai une toute simple qui me sert essentiellement pour vérifier le bon serrage de mes écrous de roues et accessoirement quand je fais un peu de mécanique.Comment ça marche?tout ce que je sais c'est que il y a une vis pour régler le couple voulu et aprés tu serres et arrivé au bon couple la clé émet un "cliq" qui signale que c'est bon.Je m'en sert avec une rallonge d'environ 15cm mai je ne sais pas si ça a une incidence quelconque sur le couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel sur le couple !!!!

 

Le couple, selon le schéma ci-dessous est la FORCE (en Newton) appliquée multipliée par la LONGUEUR (en mètre). Donc un couple est défini en Nm.

 

couple5jk.th.jpg

 

Cela veut dire que pour un même couple donné, il faudra MOINS de FORCE à appliquer sur la clef si celle-ci est longue. En revanche, toujours pour appliquer un couple donné, plus la clef est courte, plus il faudra appliquer une FORCE sur celle-ci. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour répondreà nppatrol80, le fait d'utiliser une rallonge ne change rien. C'est juste que tu force moins mais cela ne change pas la valeur du couple de débrayage !!

 

Comme l'a dit breizheau le couple est le produit du bras de levier par l'effort mais une clé dynamométrique mesure le couple et elle fera le clic pour la meme valeur de couple que si tu n'utilise pas de rallonge.

 

Donc si tu veux tu peut mettre une rallonge de deux mètre et sauter dessus depuis le toit du troll !!! :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le principe de fonctionnement, c'est simple. Il me semble que le fait de visser le manche comprime un ressort, qui appuiera avec d'autant plus de force sur une bille. Cette bille est logée dans une empreinte et empeche donc la clé de se debrayer. Donc plus on comprime le ressort, plus il faudra de force, et donc de couple pour deloger la bille de son empreinte. Le "tact" qu'on entend est en fait le bruit de la bille qui sort de son logement.

a+

jul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu peux mettre des ralonges, ca ne change rien. La seule ralonge qui pourrait fausser la done, c'est de bidouiller la clé pour augmenter la distance entre l'axe de rotation, donc la douille, et la bille.

Derniere remarque, pensez a devisser votre clé apres utilisation, afin de na pas laisser le ressort comprimé pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi des différences de prix aussi énormes entre les clés dynamométriques << de "grande marque" qualité pro >> et les clés vendues dans les grandes surfaces de bricolage automobile... est-ce que l'étalonnage de la valeur de couple est la même ? est-ce que la différence de prix est seulement une différence de circuit de distribution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une clé dynamométrique peut etre assimilé à un instrument de mesure et, comme tout les instruments de ce type, ce qui conditionne le prix est souvent en plus de la qualité du produit sa précision.

La précision (souvent exprimé en pourcentage, elle représente un intervalle de tolérance pour une valeur de couple donnée) dépend de plusieurs facteurs comme la qualité d'usinage du mécanisme, le tarage du ressort, la faculté de la clé à rester précise dans le temps ce qui fait vite monter les prix !!!

 

Il ne faut pas oublier non plus un effet de marque, la différence de prix ne se justifie peut etre pas toujours entre une clé de grande marque et une de marque moins connu.

 

Voila mon avis et j'espère ne pas avoir dit trop de conneries !! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon taff, une bonne Fa**m; rien de tel. C'est plus cher, sur, mais la précision est à ce prix je pense.... Quand je dis qu'il faut serrer à 16 Nm (-2/0), cela veut dire ce que ça veut dire ! Le joint en caoutchouc de mes cache-culbus ne résiste pas à plus de 16 Nm mais peut se "gonfler" pour remplir le vide si on serre un peu moins fort !!! Des gars de mon équipe mette un peu plus "pour être sur" !!!!! Engueulade logique de ma part le jour où ils m'ont fendu une culasse... :2 (10)::2 (10)::2 (10):

Donc entre une clef à 3 euros pour les roues ou une à 300 zorros pour autre chose, je préfère "investir" !

La marque ? Fac*m ou Stalhwille (Allemand). Très bonne marque toute les deux !!!

Même conseil : désserrer la clef après usage... :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis entièrement d'accord avec Breizheau ...

 

Il y a des outils sur lesquels il ne faut pas lésiner ...

 

Mais la clé dynamométrique a ses limites.

 

Comme l'a si bien dit Pierre, rien ne vaut le serrage angulaire, ou l'allongement contrôlé (mais dans ce dernier cas, le matos est encore + cher, car on y va au Palmer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Pour ceux qui parle du serrage angulaire il faudrait nous donner plus d'explications. on ne peut serrer un boulon directement en serrage angulaire il faut je crois partir d'une reference dynamometrique et ensuite finir en angulaire. on aimerait connaitre la vraie manip complete.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique
bonjour

Pour ceux qui parle du serrage angulaire il faudrait nous donner plus d'explications. on ne peut serrer un boulon directement en serrage angulaire il faut je crois partir d'une reference dynamometrique et ensuite finir en angulaire. on aimerait connaitre la vraie manip complete.

cordialement

Slt,

tout à fait ! Les motoristes teutons (Deutz, MWM) préconise 2 mkg d'abord et des passes de 45 °

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.