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Posté(e) :

Bonjour,

 

J'ai rencontré le souci suivant : sur un trajet de 1000 Km, je dois compléter entre 0.3 et 1 l de LDR dans le vase d'expansion d'en bas (celui qui est ouvert à l'air, bouchon en plastique jaune sans soupape).

 

Je trouve le circuit principal pressurisé même après une semaine d’arrêt (en ouvrant le bouchon métallique à soupape du vase d'expansion haut).

 

Aujourd'hui grande surprise à mon retour de vacances : j'avais fait le niveau au trait MAX il y a un mois. Depuis, j'ai démarré deux fois le moteur, pendent 3 minutes, sur place. Ensuite, je suis parti en vacance sans le Partrol, que je n'ai pas démarré pendant le 15 derniers jours. Et là, je trouve le vase d'expansion VIDE, et toujours le circuit principal en légère pression.

 

Comme si javais une fuite qui se manifestait seulement en pression nominale du LDR, et qui s’arrête une fois que celle-ci aurait baissé suffisamment tout en restant un peu en dessous de la pression atmosphérique.

 

Je ne trouve aucune trace de LDR par terre en dessous .....

 

Quelqu'un aurait déjà eu ce type de problème ? Demain je mettrai le circuit ldr a 1,3 bars pour peut-etre trouver la fuite .... j'avais déjà eu ce type de pb sur une autre voiture, mais c’était pas à l'identique. C’était un trou dans une durite, qui souvrait seulement à chaud (en pression).

 

Merci beaucoup pour vos commentaires et conseils ....

Marius

Posté(e) :
  • Auteur
ce qui m'étonne c'est que le circuit soit sous pression surtout après 15 jour et que le vase d'expansion soit vide !

Mis à part ce fait tu as une fuite interne au moteur mais où ? joint de culasse, radias, échangeurs ....

 

Bonjour,

 

Je suis tres inquiet: le circuit LDR tiens en pression 1,3 bar sans perte visible apres 30 minutes.

 

Mais, je trouve une partie du LDR, approx 0,2 litres, dans l'huile moteur sur le fond du carter. En laissant couler doucement, ca sort d'abord du LDR pur du fond (plus dense que l'huile).

 

Par contre, le LDR du circuit est parfaitement propre, exempt de toute trace d'huile.

 

Que se passe-t-il, par ou passe-t-il le LDR ? Echangeur chaleur huile / LDR pas possible car pression huile plus grande et cela passera huile vers LDR. Joint culasse ? Fissure bloc moteur ? Fissure culase ? Ou refroidissement turbo ?

 

Desespoir total. Qui peut m'aider ?

 

Merci beaucoup, Marius

Posté(e) :
  • Auteur
Par le joint de culasse entre une chambre d'eau et un passage d'huile

Mais ton circuit ne devrait pas monter aussi haut en pression : maxi 1 bar à chaud !

 

Merci beaucoup ! Je faisait référence à un essai moteur à l’arrêt et mis en pression avec air comprimé.

 

Depuis, j'ai pu constater qu'en démarrant le moteur, la pression LDR monte à 1,5 bars = pression régulée par mon système de vérification étanchéité. Conclusion ==> gaz d’échappement dans LDR.

 

Effectivement, en regardent avec beaucoup plus d'attention, je vois barbotter de petites bulles comme dans l'eau pétillante. Et un peu de mayonnaise sur le bouchon du couvre culbuteurs.

 

J'ai au moins le joint de culasse mort, au pire la culasse fendue/poreuse ou bloc fissuré !

 

Question : quelqu'un a t-il déjà eu le bloc moteur fissuré sur le Y61 ? Cela sera presque la mise à mort de mon chou-chou.

 

Je frôle la crise, je n'aurai pas la force de changer seul le bloc moteur sur le Patrol. Déjà la culasse est vendue nue et la procédure pour l’équiper commence par "mettre la culasse dans huile à 160 degrés" .... un peu dur à réaliser dans mon garage, donc si culasse il faut trouver où la refaire.

 

En attendent des réponses encourageantes ....

Marius

Posté(e) :
  • Auteur
Bloc fissuré ? jamais entendu parler de ça ... il ne faut pas broyer du noir !

 

Merci, merci beaucoup. Ce rassure !

 

Oui, je tombe dans la deprime tout en enlevent de vises et morceaux pour arriver a sortir la culasse.

 

Je posterai des photos et la suite de ces mesaventures.

 

Cdt,

Marius

Posté(e) :
  • Auteur

Le démontage de ma culasse se passe mal.

 

Arrivé au point où je voulais enlever les bougies de préchauffage, sur les 6 il y a qu'une que j'ai pu desserrer et 5 qui ont cédé en se sectionnant net, au niveau de la culasse ! Je n'ai jamais vu un si mauvais score ! Oui, d'accord, je n'avais pas forcement à les enlever pour donner la culasse à l’épreuve, mais je songeais les changer ... Et j'ai bien appliqué un couple de desserrage dans l'axe, avec une clef en T et action symétrique. Je verrai comment m'en sortir une fois la culasse enlevée.

 

Je dois trouver une douille 1/2 pouces = allen 10 pour les boulons de la culasse ... et trouver la place pour déposer les galeries, car les vis et écrous ne sont pas faciles d’accès.

 

Je n'ai pas compris l’étiquette de mise en garde sur le couvercle culbuteurs, concernant le positionnement de l'AAC avant démontage du couvercle de la pompe à vide ? Pour le moment, j'ai mis le moteur aux repères comme pour le changement de la distribution. Que veut dire cette étiquette ? Elle recommande de se référer au manuel pour positionner avant démontage, mais je ne suis pas arrivé à trouver les indications dans ma documentation ....

 

Merci pour votre aide,

Marius

Posté(e) :
  • Auteur
la pompe à vide est actionnée par une came et nini recommande que la came soit "tête en bas" pour la déposer/reposer car ainsi il n'y a pas d'effort sur elle tendant à la lever

 

Merci, je vois maintenant.

 

J'ai eu du mal à desserrer les 4 vis à tour de rôle et faire levier pour tenir le ressort comprimé lors de derniers tours de filetage quand j'ai sorti la pompe !

 

Je pensais que c’était seulement du pré-tensionnement ("came basse", car je ne vois pas de raison valable pour que la came pompe à vide ne soit pas "en bas" quand la poulie est au repère ... sauf erreur de conception de l'AAC.

 

Concernant l’équilibrage d'un AAC à 12 cames + la 13eme pour pompe à vide, toute position de la 13eme came me semble aussi mauvaise .... alors je la mettrai "en bas" quand la poulie est au repère !

 

Lors du re-montage de la pompe, le positionnement "en bas" sera presque obligatoire.

 

Merci beaucoup,

Marius

Posté(e) :
  • Auteur
relis la doc pour que la came soit tête en bas :

- came d'admission du cylindre 1 en haut (visible par le trou de remplissage d'huile)

- tourner le vilo en sens inverse de 240°

 

J'ai bien compris ....

Voici l’étape "came d'admission du cylindre 1 en haut" - ce n'est pas exactement en haut, mais la poulie est au repère.

L’étape 2 sera lors du re-montage ....

 

Merci beaucoup,

Marius

cyl1_396.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

La dépose culasse est finie.

 

Je ne trouve aucun défaut visible sur la culasse, le joint ou bloc.

 

Je trouve une certaine quantité d'huile dans l'admission et je me demande si je dois réviser le turbo.

 

Et j'ai enfin compris pourquoi j'avais depuis le début (0 Km) un suintement d'huile à l’arrière du cache culbuteurs : la galerie d’évacuation du cyl n° 6 refoule assez d'huile pour que je trouve le joint de galerie dissout et le filetage du goujon de fixation noyé dans huile moteur. J’espère que c'est dû à l’étanchéité queue soupape du cyl 6.

 

Vu le gaz dans le LDR + le LDR dans carter huile + le prix de la mise en épreuve + le prix pour enlever le bougies de préchauffage je partirai pour changement de culasse + soupapes + ressorts et récupération de l'ancien AAC.

 

Que pensez-vous ?

huile_cyl6_531.jpg

turbo_huile_123.jpg

culasse_ok_126.jpg

joint_ok_209.jpg

dep_finie_176.jpg

Posté(e) :

salut et bon courage pour votre péripétie :2 (26):

Pour le changement de la culasse il faudrait faire une comparaison des prix.

et encore si la culasse est fissurée ok :2 (21):

pour la votre je crois que c'est réparable

01- pour enlever le bougies de préchauffage du dégrippant et un bon tourne à gauche

on pourrait même chauffer un peu avec un chalumeau ça devrait forcer mon sortir :2 (26):

02-pour le défaut que vous avait trouvé un passage aux marbre ou à la règle de contrôle nous on dira beaucoup +

ce n'est que mon avis :2 (15):

 

bonne chance encore :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
on voit un petit cratère sur la photo 3 ...... pas normal !

 

Je viens d'agrandir la photo et effectivement, cela a parfaitement l'air d'un trou (c’était sur cyl 6). Mais, c'est un défaut de photo, incroyable comme cela peut ressembler à un vrai cratère ! Après nettoyage, disparu !

 

Je re-examine la totalité de la surface inférieure de la culasse à la loupe x3 et x10 sur les parties piquées. Aucun cratère, seulement des défauts de surface d'une profondeur de moins de 0,2 mm ; aucun défaut sur les parties couvertes par le joint de culasse.

 

J'ai la plupart de chambres de pré-combustion fissurées, mais cela ne fera pas un défaut d’étanchéité, je crois ?

 

Voici les photos : de la plus grande piqure et d'une fissure chambre. Je me dois de mettre la culasse en épreuve, je crois. Au moins pour l'art, pour faire les choses bien, pour ma tranquillité.

 

Et que faire de l'huile turbo ? Que croire de l'huile sortant en trop sur évacuation du 6 cylindre ?

 

Merci encore pour tous les conseils et patience,

Marius

chambre_fissure_189.jpg

defaut_surface_170.jpg

Posté(e) :
  • Auteur
les chambres fissurées ne jouent pas sur l'étanchéité de la culasse

L'alu d'une culasse peut devenir poreux à chaud et c'est invisible à l’œil et une toute petite rayure peut être aussi la cause de tes pb. Ne pas oublier que la pression monte à 130 bars

 

Je viens d'avoir le resultat de l'epreuve de la culasse: fissure interieure au nivean de la cambre de combustion du cyl no 6. Irreparable ... de toute manierre, je n'envisageait pas de reparer.

 

Nouvelle culasse en cours d'approvisionnement.....

 

Je posterai la suite de la reparation ....

 

Cordialment,

Marius

Posté(e) :

Salut marius

 

désolé pour toi

 

je voudrais te demander deux choses:

 

avais tu fait la modif sur la sortie des durites de chauffage?

 

As tu ou peux tu vérifier le jeu aux soupapes?

 

 

Je sais que ca parait etrange mais pour l avoir fait. C est pas du luxe. Comme je controle les temp eau et echapp au degré près, c'est denenu plus stable et bas. Le jeu le plus faible etait cyl 5 et 6 (le pire etait de 0,15 sous le mini)

 

je ne sais pas si tu rééquipe une culasse nue mais si tu as besoin de l outillage du jeu aux soupapes, demande. J ai aussi 5 pastilles qui me servent a rien. A 16euros piece neuve, ca peut aider. :2 (26):

 

bon courage

Posté(e) :

j'ai exactement le même soucis que toi actuellement sur le mien.

 

à savoir gaz d'échappement qui passe dans le circuit ldr

 

combien t'as couter l'épreuve de la culasse ? car j'hésite vraiment à le faire j'ai pas envie de dépenser de l'argent inutilement...

 

mais une culasse ça n'est pas donner non plus, donc je veux pas non plus dépenser de l'argent pour rien ..

 

j'ai encore rien démonter mais ça ne va plus trop tarder..

 

merki

Posté(e) :
  • Auteur
Salut marius

 

désolé pour toi

 

je voudrais te demander deux choses:

 

avais tu fait la modif sur la sortie des durites de chauffage?

 

As tu ou peux tu vérifier le jeu aux soupapes?

 

 

Je sais que ca parait etrange mais pour l avoir fait. C est pas du luxe. Comme je controle les temp eau et echapp au degré près, c'est denenu plus stable et bas. Le jeu le plus faible etait cyl 5 et 6 (le pire etait de 0,15 sous le mini)

 

je ne sais pas si tu rééquipe une culasse nue mais si tu as besoin de l outillage du jeu aux soupapes, demande. J ai aussi 5 pastilles qui me servent a rien. A 16euros piece neuve, ca peut aider. :2 (26):

 

bon courage

 

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour tes conseils et l'offre de support.

Je n'ai pas fait la modif sur la sortie de durits de chauffage (est bien le by-pass du chaffage interieur dont tu parle?) . J'aimerai regarder cela de plus pres.

Je n'ai pas fait la verification de jeu de supapes; je pourrai le faire, meme que la recommandation du manuel me semble farfelue, car elle exige moteur chaud. Cela est d'autent plus stupide a mes yeux que le desserage / serrage de couvercle est demande a se faire en spirale comme pour les culasses .... et qu'il faut de plus completer le joint de couvercle avec de la pate ... en peu trop.

 

N'ayant pas encore repris ma culasse, je ne sais pas ce qui m'attends. Je vais monter une nouvellle culasse et l'equiper selon les preconisation du manuel ...

 

GRANDE QUESTION: j'avais cru comprendre que les poussoirs hydrauliques ne sont plus utilises sur le RD28Ti, mais mon manuel du moteur RD28Ti m'indique comment les purger !!! Qu-est que je rate ici ?

 

Merci de toutes vos reponses,

Posté(e) :
  • Auteur
le moteur du Y61 en 2,8 n'a pas de poussoirs hydrauliques .... mais des pastilles de réglage

 

Merci pour cette precision; c'est ce que je pensais, mais sans etre sur.

 

Car, j'ai le manuel de l'atelier du Y60 et la RTA du Y61 qui, elle, parle de poussoir hydrauliques.

 

En relisant avec plus d'attention la RTA et en la comparent avec le manuel du Y60, je me rends compte que l'editeur de la RTA a tout simplement copie la partie moteur du manuel d'Y60: memes photos, meme preconisations y compris comment pourger les poussoirs hydrauliques inexistents sur Y61.

 

Pardonnez-moi si je suis tombe sur un hic archi connu.

 

Marius

Posté(e) :
  • Auteur
j'ai exactement le même soucis que toi actuellement sur le mien.

 

à savoir gaz d'échappement qui passe dans le circuit ldr

 

combien t'as couter l'épreuve de la culasse ? car j'hésite vraiment à le faire j'ai pas envie de dépenser de l'argent inutilement...

 

mais une culasse ça n'est pas donner non plus, donc je veux pas non plus dépenser de l'argent pour rien ..

 

j'ai encore rien démonter mais ça ne va plus trop tarder..

 

merki

 

Je vais le savoir cette apres-midi ou lundi et je te donnerai les details.

 

Marius

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