Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour

je voulais avoir des avis d'experts, de connaisseurs en références.

j'ai ma courroie d’accessoire avec tendeur à changer.

Il n'y en a qu'une qui entraine le tout je crois.

je ne sais la fréquence de changement de ceci mais j'avais entendu dire que certains faisaient l'économie de la changer 1 fois sur 2.

ça couinait cet hiver, j'ai triché avec du wd40

ça a calmé un petit moment

là, après des sorties humides (mais pas de gués ni bourbiers), ça couine à mort pendant + de 2h.

désormais sec, très léger couinement continu.

(nb : Déjà à l'acquisition, il y avait un cliquetis métallique en collant l'oreille à la calandre qui semblait venir de là.)

je voulais savoir si le produit cité plus loin correspond, et selon le concepteur, si ça vaut le coup car si l'image du tendeur correspond au produit, il me semble que c'est le même que chez un de nos partenaires.

Je souligne que j'ai toujours eu satisfaction chez nos part', mais là le prix est de quasi moitié:

http://www.oscaro.com/tendeur-de-courroie-trapezoidale-a-nervures-ina-534-0021-10-692733-540-p

merci de m'éclairer !!

:2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

yes, merci..

mon garagiste m'en parlait cet après-m' ...

les discours se rapprochent, impec'.

Lui ne connaissait pas les cotes donc, il me proposait de l'immobiliser pour constater une fois le tendeur, cage et roulement déposés des dimensions.

J'ai pu remonter les liens entre ces sujets communs du forum, et me suis fait un fiche..

merci :2 (26):, c'est on ne peut plus clair !

Posté(e) :
  • Auteur

merci pierre...

bon, hier, pour tricher et calmer l'effet sonore, mais pas la source car mon mécano part et m'a dit que je pouvais attendre aout , j'ai mis du wd40 ( comme il y a longtemps...)

et là, pas la même réaction !

couinnement continue et plus fort qu'avant !!

j'ai l'impression d'égorger un cochon !!!!

fait hier mat'... toujours audible de retour hier soir 23h :2 (24): ..... :2 (20):

vérifiés : ma tension courroie est correcte, le tendeur fait son travail, la courroie est très correcte aussi...

pour le prix, changer la courroie n'est pas le plus onéreux donc elle y passera...

ça confirme le roulement non?

Posté(e) :
  • Auteur
bien souvent c'est la courroie qui patine sur la poulie de l'alternateur

c'est l'endroit accessible depuis lequel j'ai pulvérisé le wd...

si tel est le cas, pouvez vous m'expliquer ??

merci

Posté(e) :

j'ai exactement le même problème sur le mien et après démontage et inspection le tendeur n'a rien :2 (24): donc j'en déduis que la courroie est probablement usée :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

le tendeur oui, mais le roulement , c'est bien dans le galet ??

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

l'enroulement de la courroie sur la poulie de l'alternateur est faible .. et la puissance à transmettre assez élevée d'où patinage et surtout si les stries poly-Vé sont usées : c'est le fond de gorge qui porte !

Mais un grognement peut aussi provenir de la roue libre de la poulie de l'alternateur qui "échappe" :2 (22): il faut un outil spécial pour la déposer :2 (1):

roue_libre_alternateur_30_outil_123.jpg

alternateur_rouelibre_233.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

bon, après avoir roulé 200 km, plus de couinement ....

je ne m'y connais pas assez, plutôt très peu, dans ce domaine donc je ne vais pas m'y aventurer..

avec mon mécano c'est pas avant fin août..

je vais voir pour opérer avec un pote qui touche sa bille et vous tiens au jus.

merci encore pierre

Posté(e) :

n'attends pas trop ou sinon le roulement se bloque et le galet se disloque et là ben tu rachètes l'ensemble et non juste le roulement :2 (26):

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
bon, après avoir roulé 200 km, plus de couinement ....

je ne m'y connais pas assez, plutôt très peu, dans ce domaine donc je ne vais pas m'y aventurer..

avec mon mécano c'est pas avant fin août..

je vais voir pour opérer avec un pote qui touche sa bille et vous tiens au jus.

merci encore pierre

alors des nouvelles du tendeur ou de la courroie :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

plus de bruit... tout coulisse, ou plutôt la courroie est bien entrainée.

j'avais "un peu trop dosé en WD" , mais il y a un bout maintenant... voilà pourquoi.

De plus je pulvérisais au niveau de l'alternateur, ça rejoint ce que disait Pierre

même après le rasso LDB avec la bouillasse...

couinnement à peine 5 ''... normal...

:2 (4):

Mais je fais ça comme prévu fin aout / début septembre .. ( + refection pivot gauche qui suinte + phare multi fonction arr' avec suppression des feux de pare-chocs)

J'aimerais , si j'ai le temps, bloquer l'egr ( cf. "truc et astuces" et décalaminer l'admission d'air ( dépose, etc.)

J'avais vu sur un Y60 mais je ne sais pas comment pour le 61 en 3.0.

Mon trol a 160 M km, j'me tate de cette réelle utilité vu qu'il a toujours roulé ainsi.

merci de te renseigner en tout cas!!

@+

Posté(e) :
plus de bruit... tout coulisse, ou plutôt la courroie est bien entrainée.

j'avais "un peu trop dosé en WD" , mais il y a un bout maintenant... voilà pourquoi.

De plus je pulvérisais au niveau de l'alternateur, ça rejoint ce que disait Pierre

même après le rasso LDB avec la bouillasse...

couinnement à peine 5 ''... normal...

:2 (4):

Mais je fais ça comme prévu fin aout / début septembre .. ( + refection pivot gauche qui suinte + phare multi fonction arr' avec suppression des feux de pare-chocs)

J'aimerais , si j'ai le temps, bloquer l'egr ( cf. "truc et astuces" et décalaminer l'admission d'air ( dépose, etc.)

J'avais vu sur un Y60 mais je ne sais pas comment pour le 61 en 3.0.

Mon trol a 160 M km, j'me tate de cette réelle utilité vu qu'il a toujours roulé ainsi.

pour le démontage du collecteur d'admission, c'est long mais sans réelle difficulté par contre si ton troll est un 2005 il n'est pas trop conseillé de neutraliser la vanne.

mais tu peux mettre en dérivation le reniflard d'huile qui sort du cache arbres a cames et qui rejoint le conduit du filtre a air, ça fera toujours moins d'huile qui rentre dans le collecteur d'admission(cherche il y a des sujets la dessus)

@+

:2 (26)::2 (15):
Posté(e) :
  • Auteur

oups...

j'avais pas vu que tu m'avais écrit dans ma citation..

mon troll est de 2002 ( c'est le petit frère à jeff , lol)

pour le coll' d'admission, c'est pas pour tout de suite, mais je posterai quand le moment sera venu..

ma question surtout est, est-ce utile de toucher à cela + egr sur un moteur de 160M km?

Posté(e) :

sur ton troll tu peux effectivement supprimer la vanne EGR sans effets indésirable :2 (15)::2 (15)::2 (15): et pour le nettoyage du collecteur je l'ai fait sur le miens a 100 000km et crois moi c'était pas du luxe.

Posté(e) :
  • Auteur

T'as senti de la différence?

reprise? couple? conso? fumée?

Posté(e) :

une différence :2 (18)::2 (18)::2 (18): probablement mais imperceptible :2 (26): mais vu la calamine la suie et le gras qu'il y avait dedans cela ne pouvait que lui faire du bien :2 (15):

avant de te lancer la dedans commande un joint de collecteur d'adm, pour le conduit de vanne EGR si tu le bouche avec de l'inox de la pâte a joint fera l'affaire :2 (15):

Posté(e) :
une différence :2 (18)::2 (18)::2 (18): probablement mais imperceptible :2 (26): mais vu la calamine la suie et le gras qu'il y avait dedans cela ne pouvait que lui faire du bien :2 (15):

avant de te lancer la dedans commande un joint de collecteur d'adm, pour le conduit de vanne EGR si tu le bouches avec de l'inox de la pâte à joint fera l'affaire :2 (15):

Pourrais-tu dire comment et avec quoi tu l'as nettoyé ton collecteur, car perso je vais surement le faire bientôt.

Posté(e) :

pour le nettoyage du collecteur, j'ai fait avec les moyens du bord au départ avec du diluant de nettoyage (sans grand résultat) après je l'ai trempé dans de l'eau brulante et de la poudre pour lave vaisselle et pour finir j'ai attendu que la patronne aille faire un tour et il a fini dans le lave vaisselle pour un résultat nickel :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (20)::2 (15):

ensuite j'ai fait tourner le lave vaisselle à vide pour le rincer :2 (26):

Posté(e) :
pour le nettoyage du collecteur, j'ai fait avec les moyens du bord au départ avec du diluant de nettoyage (sans grand résultat) après je l'ai trempé dans de l'eau brulante et de la poudre pour lave vaisselle et pour finir j'ai attendu que la patronne aille faire un tour et il a fini dans le lave vaisselle pour un résultat nickel :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (20)::2 (15):

ensuite j'ai fait tourné le lave vaisselle à vide pour le rincer :2 (26):

Ok merci dans mon cas sça ira pour le lave vaisselle (les gros avantages du célibat, pas de madame pour surveiller :2 (15)::2 (15): )Tu l'as laissé tremper longtemps dans l'eau chaude ???

Posté(e) :

j'ai laissé trempé environ 2 heures le temps que la poudre du lave vaisselle attaque la merdouille :2 (26):

attention ...........la poudre attaque voir l'état des verres après quelques lavages :2 (24):

• 3 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour,

je voudrais savoir si quelqu'un a une idée de la durée de vie moyenne de cette courroie car la mienne a fait à peine 20 000 km avant de recommencer à faire un bruit effroyable ?

Merci d'avance pour vos réponses

Jérôme