Aller au contenu

Echangeur air/eau


candy

Messages recommandés

Salut a tous, me revoici dans mes pensées !

 

J'ai une question a vous soumettre !

 

Logiquement un échangeur air/eau devrait être plus performant qu'un échangeur air/air !

 

Sur le forum, après recherche, j'ai vu un seul post traitant d'un échangeur air/eau, et son propriétaire (007) possédait un HDJ80...

 

Pourquoi aucun Trolliste n'en parle ? et pourquoi aucun n'en monte un ? c'est un sujet taboo ?

 

Est ce a cause du prix ? (un échangeur a 450€ comparé a un intercooler a 15€...)

A cause de la difficult de montage ?

Pour une autre raison ?

 

Sinon, pour nos experts qui connaissent la chose : quels seraient les avantages/inconvénients d'un tel montage selon les 2 cas suivants ? comparé a un échangeur air/air ?

 

- Intégré au circuit de refroidissement existant

- avec un circuit // (cad pompe + vase + radiateur en plus)

 

En gros pourquoi preferez vous air/air ?

 

Merci,

A+

 

Nico.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Slt,

tu procédes par affirmation ! Pourquoi un échangeur air/eau serait plus performant ??? Ces bêtes là ça se calcule et après tout va bien dans un cas ou dans l'autre.

Mais tu l'as dit pb de prix de revient, plus simplicité, plus fiabilité accrue et adaptation plus simple sans rien changer au radia existant. Tu trouves que sous le capot il n'y a pas assez de merdier !

Et refroidir de l'air à plus de 80° par de l'eau à 90 ° !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne fais qu'affirmer des choses que j'ai lues, sans savoir si c'est vrai, et c'est pour avoir un meilleur avis que je pose des questions ! :2 (15):

 

Un échangeur air/eau n'est donc pas censé être plus performant pour un montage dans les règles de l'art ?

 

Pour la fiabilité, tu dis "fiabilité accrue", mais c'est aussi le cas avec air/eau non ?

 

Il y a des voitures de série montées avec l'echangeur sur le circuit de refroidissement, donc c'est que ca ne doit quand même refroidir quelque chose, sinon ils ont payé des ingénieur pour rien :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un échangeur Air/eau n'est interressant que sur les navires car l'eau de mer est toujours aux alentours de 20°.

 

Comme te l'a dit Pierre, refroidir de l'air avec du LDR à 90° c'est pas le top.

 

A moins de faire un double échangeur dont le primaire serait air/eau et le secondaire air/air.

 

Mais nos culasses n'ont pas besoin de cet apport calorifique supplémentaire.

 

Ranges ce projet au fond d'un tiroir ! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mac,

 

j'ai pas compri ca ! :

A moins de faire un double échangeur dont le primaire serait air/eau et le secondaire air/air.

tu pourrais m'éclairer :bougie2:

 

(edit : je crois avoir compri ca : 2 échangeurs en série : air/air air/eau :2 (26): )

 

Bon je suis d'accord pour le circuit repri sur l'existant, mais dans le cas d'un circuit dédié, ce ne serait pas valable ?

 

Merci,

A+

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul échangeur à ma connaissance de ce type était utilisé par Renault sur une R5 MAXITURBO et comportait un circuit d'eau spécifique pour cet échangeur, donc 2 circuits d'eau sur le véhicule. Cet implantation était obligée par la performance du moteur (+de 350 à 400cv) et par son implantation arrière.

 

Donc je pense qu'il faut ranger ce système aux oubliettes pour un trol :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a pas mal de moteur qui ont ce type d'echangeur, mais des poussés !

il faut effectivement 2 echangeurs. le premier Air/Eau, refroidit les gaz comprimés, puis l'eau circule (pompe elec ou meca suivant le cas) vers un radiateur eau/air a l'avant, un de plus !

 

un tel systeme peut refroidir l'air compressé de 160° en quelques milisecondes ! mais la mise en place n'est pas aisé. en general sur des moteurs essence turbo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voila, l'idée c'est un radiateur devant, un circuit d'eau jusqu'a l'échangeur air/eau vers le collecteur, et le collecteur raccordé a l'echangeur.

Ensuite une petite pompe pour faire circuler le fluide !

 

Ca peut pas faire de mal de mettre de l'air encore plus frais non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Slt,

la fiabilité évouée plus haut c'est : plus un mécanisme est simple moins il y a de sources potentielles de panne.

L'eau permet d'évacuer plus de calorie que l'air donc un échangeur air/eau sera plus petit à perfs égales.

Sur le troll 3,0 L il y a un échangeur derrière le filtre à huile et c'est un eau/huile.

Il y en a 2 autres possibles en air/liquide : Le condenseur de la clim et le refroidisseur de la BVA.

On pourrait ajouter le condenseur de clim et le radia de chauffage habitacle sans oublier le principal derrière la calandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

la marque PWR (en australie) fait un intercooler air/eau qui est d'une perfomance extreme dans toutes les conditions, il y a un circuit de refroidissement en supplement à ajouter devant le radiateur d'eau d'origine, instalation très simple et moins de longueur de tuyau qu'avec des IC air/air....

 

Sinon, il y a eu à une époque un préparateur allemand qui avait fait un collecteur d'admission refroidi par eau, ce gars là avait preparé un moteur et l'avait alésé en 3.2litres, volant moteur retravaillé, vilo equilibré, pistons forgés, pompe Bosch de PL... il affirmait modestement 300cv reéls aux roues....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique
salut,

la marque PWR (en australie) fait un intercooler air/eau qui est d'une perfomance extreme dans toutes les conditions, ....

Slt,

tu peux me dire la température de l'air en Australie ?????? Tu rejoins ce que j'ai dit plus haut sur l'eau !

 

Une idée pour refroidir votre air d'admission : refroidissez le avec la clim :2 (19)::2 (19):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mieux :2 (15): refroidir par de la glace :2 (15): :

http://www.are.com.au/Big%20HP/Dry%20Ice%20race%20cooling.htm

 

Sinon solution plus simple injection d'eau ou encore plus dingue de CO2 ou carement d'azote liquide sur l'IC... Et là il est refroidit!

 

Sinon pour en revenir aux IC Air/eau:

http://www.are.com.au/Inter/air_to_water.htm

Il y a une prepa sur un Trol au mileu de la page.

 

Sinon Steffi a parlé de PWR, c'est effectivement super au niveau marque. Il font des pieces magnifiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (3): Y'a pas à dire, il font du vraiment beau matos :2 (17)::2 (17):

 

Ca donnerai presque envie d'avoir le même sous le capot, mais déjà qu'il n'y a pas beaucoup de place, puis la complexité du système (échangeur, vase d'expansion, pompe, radiateur, durits...) sans compter le poids supplémentaire que l'on peut estimer raisonnablement à 20-25 kgs.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec toute cette usine à gaz, la température du liquide de refroidissement ne sera jamais plus basse que celle de l'air ambiant puisque l'on va échanger dans un 2eme radiateur dont le fluide froid sera l'air autour du véhicule.

 

Si l'on tient compte des pertes dans les échangeurs, je me demande même si le rendement n'est pas négatif par rapport à du air/air.

 

Autre gros souci.

En cas de fuite sur l'échangeur air/eau le moteur peut avaler du liquide ce qui conduira à une casse instantanée.

 

C'est le risque pris sur les moteurs de bateau où l'on refroidit l'intercooler à l'eau de mer.

 

Je maintien que c'est une fantaisie inutile qui va à l'encontre de la fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

la marque PWR (en australie) fait un intercooler air/eau qui est d'une perfomance extreme dans toutes les conditions, il y a un circuit de refroidissement en supplement à ajouter devant le radiateur d'eau d'origine, instalation très simple et moins de longueur de tuyau qu'avec des IC air/air....

 

 

Tout à fait steffi , j'avais déja parlé d'eux sur un ancien post , :2 (26):

 

Pour ceux qui y tiennent absoluement ... :2 (21):

 

:2 (12):http://www.pwr-performance.com/

 

Heuu ... j'espère pour vous que vous ètes encore persuadés que le Père Noel existe , vous pourrez toujours le rajouter à la lettre .

 

:2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul gain d'un échangeur air/eau c'est la gain de place au niveau du moteur et la possibilité d'avoir un circuit d'admission le plus cour possible ( sens perte de charge ) .

 

Tu peux déporté le second échangeur air/eau sur le toi ou la ou il aura le meilleur échange , mais bon tu reste limité par la température de l'air ambiant

 

Pour nous le jeux n'en vau pas la chandelle :2 (26)

:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c es ce qu il ya de mieu en ce moment sur le marché mais bon faut pas contrarier les fou ça les rend mechant :2 (14)::2 (14)::2 (14):

 

plus serieux,en australie il fait chand donc si il font des eau/eau c es qu il le vendent presque 3000e c es que il doit y avoir une raison.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou a tous,

 

J'ai un pote qui a trouvé ce truc tout neuf au fond de son garage !

 

Maintenant il faut réfléchir a si c'est bien ou pas et si on le remet au fond du garage ou si on le promène !

Donc on va peser le pour, le conte et comparer a d'autres systèmes...

 

Voili :)

 

A+ tout le monde !

 

rt007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique
il es evidend que l intercooler air eau a un circuit separé,sinon ça serait un rechauffeur.....

Slt,

non, un échangeur est un réchauffeur pour un des deux fluides ! Ces appareils échangent des calories, point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.