Posté(e) : 10 décembre 200519 a elle voulé dir que le LDR était plus chaud que l'air sorti du turbo < à 80°C
Posté(e) : 10 décembre 200519 a Auteur il es evidend que l intercooler air eau a un circuit separé,sinon ça serait un rechauffeur..... Tout a fait ! Si ca part vers ce systeme, ce ne sera qu'avec un deuxième circuit de ldr, avec un radiateur de petite voiture devant et une pompe pour faire circuler le tout ! Mais j'en suis encore a la phase étude comparative air/air air/eau Avantages air/eau : - j'ai l'échangeur - Les raccords entre le turbo seront plus courts (moins de perte de charge ?) - avec la clim plus de problème pour passer l'IC devant - Meilleur rendement (a vérifier) Avantages Air/air : - pas de risque de fuite (d'eau en tous cas !) - moins de choses a mettre en place (mais peut etre plus compliqué a réaliser) Je continue les investigations
Posté(e) : 11 décembre 200519 a Référent Mécanique Slt, et pourquoi tu n'utilises pas ton réservoir de gasole et ce qu'il y a dedans pour refroidir ton air ... du moins en hiver .. que des avantages surtout si tu envisages de rouler un jour à l'HVB
Posté(e) : 11 décembre 200519 a Auteur Je ne suis pas d'accord pour utiliser la clim pour refroidir l'air d'admision..... La puissance supplémentaire du moteur serait absorbée par le compresseur de clim..... Il faut trouver un échange "naturel" ou légèrement forcé Heu moi non plus ne suis pas d'accord pour utiliser la clim pour l'ai d'admission !!! L'évoquation de la clim, c'est juste car elle pose un problème pour passe l'IC en face avant a cause de son radiateur supplémentaire !
Posté(e) : 11 décembre 200519 a Alors faut il installer un compresseur de clim électrique pour faire du froid ? ou un deuxiéme 2.8TD pour faire tourner la clim ? ou encore une bouteillle d'azote liquide avec une electrovanne pour refroidir l'IC à la demande ! Je ne suis pas d'accord pour utiliser la clim pour refroidir l'air d'admision..... La puissance supplémentaire du moteur serait absorbée par le compresseur de clim..... Il faut trouver un échange "naturel" ou légèrement forcé
Posté(e) : 11 décembre 200519 a Auteur que des avantages surtout si tu envisages de rouler un jour à l'HVB Salut Pierre, Pourrais tu me donner la signification de HVB ? Merci
Posté(e) : 11 décembre 200519 a Référent Mécanique que des avantages surtout si tu envisages de rouler un jour à l'HVB Salut Pierre, Pourrais tu me donner la signification de HVB ? Merci Slt, Huile Végétale Brute ou si tu préféres huile de colza ou de tournesol ou huile de friteuse !
Posté(e) : 11 décembre 200519 a Auteur Slt, Huile Végétale Brute ou si tu préféres huile de colza ou de tournesol ou huile de friteuse ! Merci, j'avais les 2 premieres lettres mais pas la derniere ! Qd tu dis que des avantages, c'est en rapport au carburant qui serait réchauffé par l'echangeur ? Le problèeme, c'est que en été, il ne doit pas être très frais le GO :/
Posté(e) : 11 décembre 200519 a Référent Mécanique pas frais oui, mais pas plus chaud que la T° extérieure, donc encore de la marge : au pire 35° (dans le 88, et je ne parle pas du 55 !)
Posté(e) : 11 décembre 200519 a ou encore une bouteillle d'azote liquide avec une electrovanne pour refroidir l'IC à la demande ! Ooops Je ne savais pas que ça existait. En fait on trouve pas mal d'info sur le net concernant des diffuseurs d'eau, de NOS, ou autres, en vue de refroidir l'IC !... Encore un sujet avec les afficionados et les antis !
Posté(e) : 11 décembre 200519 a plus tu chauffes ton gas-oil, moins ton moteur sera performant !c'est le même principe que l'air. à moins d'augmenter le débit de la pompe. je ne comprent pas tout ou alors je suis un c** et je ne suis pas tout seul alors j'esplique il y en a certains qui disent que de réchauffé le gazoil améliore le rendement du moteur et toi tu dit le contraire tu peut nous en dire plus de ton idée Sonny ? merci
Posté(e) : 11 décembre 200519 a Mc, Que penses tu de la brumisation d'eau sur l'IC ? Cela me semble sans danger, et sur le principe c'est séduisant non ? Bien sur il ne s'agit pas de porter l'IC à la température de l'eau mais de profiter du phénomène physique de refroidissement lors de l'évaporation de l'eau. Une petite réflexion supplémentaire concernant le montage de l'intercooler en façade par rapport au montage horizontal sous le capot. D'aprés ce que j'ai lu dans les différents posts qui en parlent, l'avantage serait 1) un brassage d'air plus important 2) une réduction de la longueur des durites 3) une réduction des coudes. Il me semble que le montage horizontal permet d'obtenir des durites plus courtes. Il me semble aussi que pour l'utilisation TT qui nous intéresse le brassage supplémentaire de l'air n'est pas flagrant et j'ai l'impression qu'il vaudrait mieux un IC horizontal avec un bon ventilateur qu'un IC en façade qui n'en serait pas équipé. Reste le pb les coudes mais la réduction de la longueur des durites compenserait elle ? Voila, tout plein de questions, le montage prochain de mon IC (à l'horizontal ne serait ce que pour la simplification du passage des durites) y est sûrement pour quelque chose ! Sur ce point, je ne suis pas d'accord. Mais alors, pas du tout !
Posté(e) : 11 décembre 200519 a Référent Mécanique à moins d'augmenter le débit de la pompe. Re, sur le 61 3,0 L l'électronique de la pompe le fait automatiquement ! Et les fervents des HVB ont là un réchauffeur tout trouvé.
Posté(e) : 11 décembre 200519 a Je trouve en passant quelques éléments de réponses dans d'anciens posts Update : A propos de l'IC en facade En gamme courte le véhicule n'avance pas assez vite, il faut donc impérativement bénéficier du flux d'air généré par le ventilo principal.
Posté(e) : 11 décembre 200519 a Absolument pas ! Je parle moi aussi refroidissement d'air d'admission ! Je trouve en passant quelques éléments de réponses dans d'anciens posts En gamme courte le véhicule n'avance pas assez vite, il faut donc impérativement bénéficier du flux d'air généré par le ventilo principal. Xavier, tu parles de refroidissement moteur...... nous on parle de refroidissement d'air d'admission
Posté(e) : 11 décembre 200519 a xavier, je ne suis pas sur la même longueur d'onde..... Ben on dirait oui En fait il y a deux discussions en parallèle, tu as peut être loupé des messages non ? par ex: Mc, Que penses tu de la brumisation d'eau sur l'IC ? Cela me semble sans danger, et sur le principe c'est séduisant non ? Bien sur il ne s'agit pas de porter l'IC à la température de l'eau mais de profiter du phénomène physique de refroidissement lors de l'évaporation de l'eau. Une petite réflexion supplémentaire concernant le montage de l'intercooler en façade par rapport au montage horizontal sous le capot. D'aprés ce que j'ai lu dans les différents posts qui en parlent, l'avantage serait 1) un brassage d'air plus important 2) une réduction de la longueur des durites 3) une réduction des coudes. Il me semble que le montage horizontal permet d'obtenir des durites plus courtes. Il me semble aussi que pour l'utilisation TT qui nous intéresse le brassage supplémentaire de l'air n'est pas flagrant et j'ai l'impression qu'il vaudrait mieux un IC horizontal avec un bon ventilateur qu'un IC en façade qui n'en serait pas équipé. Reste le pb les coudes mais la réduction de la longueur des durites compenserait elle ? Voila, tout plein de questions, le montage prochain de mon IC (à l'horizontal ne serait ce que pour la simplification du passage des durites) y est sûrement pour quelque chose ! Sur ce point, je ne suis pas d'accord. Mais alors, pas du tout !
Posté(e) : 11 décembre 200519 a ben moi j'en sais rien si lui est d'accord ou pas En tout cas mes questions à moi ne concernent pas la température du gazoil mais le refroidissement de l'IC je croyais qu'il n'était pas d'accord sur ma théorie...... on ne va pas se fâcher tout de même Se facher ? Surement pas ! Je ne vois pas de raison !!! le sourire ne m'a jamais laché je te rassure
Posté(e) : 11 décembre 200519 a Il faudrait pratiquer la brumisation dans le collecteur après l'IC, et non pas sur l'IC à l'extérieur, car c'est beaucoup plus efficace et moins gourmand en eau, comme en compétition quand cela était autorisé
Posté(e) : 11 décembre 200519 a C'est pas le même equipement, le même prix et les même risques je pense !! Il faudrait pratiquer la brumisation dans le collecteur après l'IC, et non pas sur l'IC à l'extérieur, car c'est beaucoup plus efficace et moins gourmand en eau, comme en compétition quand cela était autorisé
Posté(e) : 12 décembre 200519 a La brumisation interne apporte 2 avantages: abaissement de la t° de l'air extrèmement rapide par vaporisation de l'eau, et accroissement des performance par apport d'oxygène supplémentaire. Il est évident qu'il ne faut pas envoyer trop d'eau car sinon elle va arriver dans les cylindres sous forme liquide, et là les soucis vont commencer: abaissement de la t° de combustion, et si vraiment trop d'eau, vu que les liquides sont incompréssibles, les pistons ne vont vraiment pas aimer... Cette technique était utilisée pour finir le refroidissement de l'air d'admission dans le collecteur, car la place pour l'IC était limitée. La voiture à laquelle je pense utilisait l'IC air/eau + pulvérisation et avec un rendement de folie (1,5l et 350 à 400ch). Sur des véhicules "normaux", les conditions étant beaucoup plus sages, les contraintes moindres, cela ne serait pas trop gourmand en eau et il faut pour cela piloter l'injection d'eau par le biais d'une régulation sur la t° d'air à l'admission afin de ne pulvériser de l'eau que lorsque nécessaire. Une pulvérisation externe nécessiterait une réserve de ....100L ou + pour avoir un peu d'autonomie et ne pas avoir à refaire le plein d'eau à tous bout de champ. Mais ça commence à ressembler à une usine à gaz
Posté(e) : 12 décembre 200519 a Merci de tes lumière, Je ne pense pas qu'il faille une autonomie en eau de 100l pour significativement baisser la temperature de l'ic. A condition que ca ne soit pas de la brumisation en continue mais seulement a la demande lorsqu'on a besoin d'un peu plus de péche. Que ceux qui ont sous la main, un IC, un brumisateur de jardin, une pompe et un banc de puissance pour les essais lévent la main La brumisation interne apporte 2 avantages: abaissement de la t° de l'air extrèmement rapide par vaporisation de l'eau, et accroissement des performance par apport d'oxygène supplémentaire. Il est évident qu'il ne faut pas envoyer trop d'eau car sinon elle va arriver dans les cylindres sous forme liquide, et là les soucis vont commencer: abaissement de la t° de combustion, et si vraiment trop d'eau, vu que les liquides sont incompréssibles, les pistons ne vont vraiment pas aimer... Cette technique était utilisée pour finir le refroidissement de l'air d'admission dans le collecteur, car la place pour l'IC était limitée. La voiture à laquelle je pense utilisait l'IC air/eau + pulvérisation et avec un rendement de folie (1,5l et 350 à 400ch). Sur des véhicules "normaux", les conditions étant beaucoup plus sages, les contraintes moindres, cela ne serait pas trop gourmand en eau et il faut pour cela piloter l'injection d'eau par le biais d'une régulation sur la t° d'air à l'admission afin de ne pulvériser de l'eau que lorsque nécessaire. Une pulvérisation externe nécessiterait une réserve de ....100L ou + pour avoir un peu d'autonomie et ne pas avoir à refaire le plein d'eau à tous bout de champ. Mais ça commence à ressembler à une usine à gaz
Posté(e) : 12 décembre 200519 a ok alors ça fait 100l de gazol+100litres d eau a la rigeur pour un gr teleguidé ça va.......