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Bonjour,

j'ai beaucoup entendu dire que les culasses du 2.8td son fragiles (sur y60 du-moins), alors ma question est : Comment faire travailler son moteur sans mettre la vie de la culasse en danger ?

 

-est -ce que c'est plutôt les sur-régimes qui sont mauvais ou un régime soutenu mais qui dure (3000 tr/min pendant 20min, autoroute par ex) ?

 

-combien de temps doit-on le faire chauffer avant de partir ?

 

-combien de temps doit--on le faire refroidir moteur tournant et dans quel cas ?

 

(je sais ça fait quatre questions :2 (15):)

Posté(e) :
Bonjour,

j'ai beaucoup entendu dire que les culasses du 2.8td son fragiles (sur y60 du-moins), alors ma question est : Comment faire travailler son moteur sans mettre la vie de la culasse en danger ?

 

-est-ce que c'est plutôt les sur-régimes qui sont mauvais ou un régime soutenu mais qui dure (3000 tr/min pendant 20min, autoroute par ex) ?

 

-combien de temps doit--on le faire chauffer avant de partir ?

 

-combien de temps doit--on le faire refroidir moteur tournant et dans quel cas ?

 

(je sais ça fait quatre questions :2 (15):)

 

Salut,

 

Il n'y a pas de recettes miracles (malheureusement :2 (26): ) et ça peut arriver à tous le monde (et j'en fais partie vu que ça m'est arrivé...)

 

Pour tout ce qui va suivre, ce n'est que mon avis perso et peut être me trompe-je sur certains trucs :2 (20):

 

- Pour moi un moteur doit travailler dans une plage située entre le régime de couple maxi (2400 trs) et le régime de puissance maxi (4400 trs) quand il est en charge :2 (2): perso, 3400 trs me suffissent pour ma faire ce que j'ai à faire :2 (26):

 

- le sur-régime est dans tous les cas mauvais, tout autant que le sous-régime, car usure prématurée des pièces en mouvement (il paraît...).

Un régime soutenu avec charge lourde, style un van avec 2 chevaux et tu roules au mois de juillet à midi et à 160 sur l'autoroute :2 (12): il y a des chances que ta culasse n'aime pas :2 (26):

 

- perso je laisse tourner jusqu'à ce que l'aiguille de T° commence à décoller (10 min l'été et 20 l'hiver) et ensuite je pars tranquille sans pousser les régimes jusqu'à ce que le moteur soit à sa T° de fonctionnement

 

- ben c'est surtout pour ton turbo qu'il faut laisser tourner un peu au ralenti afin d'éviter de fusiller les paliers par cokéfaction de l'huile.

Aprés un gros effort de traction au une accélération, il ne faut pas couper le moteur direct :2 (3):

Ensuite oui tu laisses tourner le moteur pour le refroidir avant de l'éteindre en fonction de ce que tu viens de faire avant, tu le vois avec ton indicateur, il faut qu'il soit dans sa position normale.

 

Bref tu conduis tranquille, tu fais un bon entretien quand il faut et tu ne lui demandes pas de suivre des engins de 300 cv :2 (15): et tout devrait aller pour le mieux, ils ne sont pas en sucre non plus nos trolls...... :2 (15):

 

:betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ton avis montaGnaRd :2 (15):, et sympa les couleurs pour répondre aux questions !!!

C'est mon premier véhicule équipé d'un turbo et j'avoue que je n'ai pas toujours le réflexe de laisser tourner le moteur avant l'arrêt. (j'y pense souvent juste après avoir coupé le contact :2 (21): .

il y a t'il un moyen de mesurer cette température de turbo ? (et de l'afficher sur le tableau de bord bien sûr)

Posté(e) :

Re,

 

Tu peux trouver dans les boutiques de tuninge une sonde et un mano de T° des gaz d'échappement, ça te donnera déjà une idée :2 (26):

 

Pour info, supérieur à 1000°C, j'ai déjà vu turbo de mon ancien camion devenir rouge puis blanc :2 (24): en montant une grande montée en zone de montagne en plein été avec 45T de ptra (porte-engin :2 (15): ) pas besoin de te dire qu'arrivé en haut pour livrer la machine, le bahut a tourné sans arrêt :2 (26):

 

Regarde la pipe d'échappement :2 (26)::2 (12):

 

 

:betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

vraiment impressionnant!!

Il me vient une autre question, les compresseurs offrent plus de couple à bas régime et chauffent moins alors pourquoi ne pas avoir ce type de suralimentation sur les 4x4 ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

parce que ces compresseurs volumétriques prennent de la puissance sur le vilebrequin (ce qui n'est pas le cas du turbo) est sont bruyants et certainement d'un prix de revient plus élevé

 

En ce qui concerne les culasses c'est assez particulier au 2,8 :2 (22): Le 3.0 n'a pas du tout les mêmes pb de culasse et refroidissement

Posté(e) :

Salut,

 

:2 (3): je rajouterai juste qu'un compresseur volumétrique fonctionne trés bien à bas régimes et à des pertes de charge à hauts régimes, c'est pour celà que dans le monde du dragster, ils montent les deux, le turbo prend le relai dans les hauts régimes :2 (26):

 

Un peu de lecture (si ça te dit :2 (26): )http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgturbo.htm

 

:betm13:

Posté(e) :
Bonjour,

j'ai beaucoup entendu dire que les culasses du 2.8td son fragiles (sur y60 du-moins), alors ma question est :

):)

 

bsr...

 

les culasses ne sont pas plus fragiles que sur les 260 à moteur identique.

 

tout le problème du Y60 est la modification du tablier qui ne permet plus une évacuation correcte de la chaleur du moteur.

 

A+

Posté(e) :
vraiment impressionnant!!

Il me vient une autre question, les compresseurs offrent plus de couple à bas régime et chauffent moins alors pourquoi ne pas avoir ce type de suralimentation sur les 4x4 ?

 

Y en a qui on essayé :2 (15)::2 (15):

 

Le compresseur apporte surtout du couple

 

Didier, si tu passes par là, on voudrait ton avis

Posté(e) :

tout le problème du Y60 est la modification du tablier qui ne permet plus une évacuation correcte de la chaleur du moteur.

 

 

Tu peux detailler , ca a l'air interessant comme sujet :2 (15):

Posté(e) :

:2 (3): oui, sur les 260 en 2,8 litres il y a plus de place entre le moteur et le tablier que sur le y60 :2 (26):

 

:betm13:

Posté(e) :
  • Auteur
tout le problème du Y60 est la modification du tablier qui ne permet plus une évacuation correcte de la chaleur du moteur.

 

A+

 

le refroidissement du moteur ne se fait pas essentiellement à travers le radiateur ?

Posté(e) :
tout le problème du Y60 est la modification du tablier qui ne permet plus une évacuation correcte de la chaleur du moteur.

 

A+

le refroidissement du moteur ne se fait pas essentiellement à travers le radiateur ?

 

Exact, mais l'air chaud produit par le moteur et le radiateur à tendance à s'accumuler vers les derniers cylindres (en roulant) c'est pour cela que certains ont adoptés la réhausse de capot (capot à l'australienne) pour évacuer un peu cet air chaud par effet de cheminée :2 (26):

 

:betm13:

Posté(e) :

Bonjour à tous, le mieux c'est d'attendre que la température d'huile soit chaude. Sur le mien je le vois sur le mano de témoin de pression d'huile, à froid je suis à plus 4 et à chaud environ 3,75 suivant le régime moteur, et pour l'arrêter je le laisse systématiquement tourner au ralenti une trentaine de seconde voir 1 minute quand je l'ai sollicité, avec de la bonne huile tu devrais être tranquille.

Posté(e) :
  • Auteur
... c'est pour celà que certains ont adoptés la réhausse de capot (capot à l'australienne) pour évacuer un peu cet air chaud par effet de cheminée :2 (26):

 

:betm13:

 

Vous pourriez me montrer à quoi ça ressemble ? (c'est une prise d'air au niveau du capot ou je suis à côté de la plaque :2 (20): )

Posté(e) :

:2 (3): pas de souci :2 (15):

 

Tout est là :2 (12):http://www.patrol-gr.net/trucs119.php :2 (2):

 

Regardes aussi dans la "galerie d'exposition des trolls du site" il y en a pas mal qui l'ont fait (et j'en fais partie :2 (20): )

 

Et s'il te plait, tutoies moi :2 (26): j'ai l'impression d'avoir 10 ans de plus avec le vous :2 (15)::2 (15):

 

:betm13:

Posté(e) :

salut, deja il y a quelques petites bricoles pour essayer au max de le fiabiliser, comme rajouter un echangeur sur le turbo ( attention a ne pas faire l'effet inverse ) deja la température du moteur baisse énormément !

 

sinon tu peux rouler a 3000tr dans problemes sur autoroute, mais je trouve que c'est le régime max, ca fait 110 a peut pres c'est pas mal, moi pour doubler il m'arrive des fois de prendre 130/140, RAS , je cette année j'ai fait 4 fois 2000km d'autoroutes pratiquement en 1 weekend, et il se porte a merveille !

Posté(e) :
  • Auteur
salut, deja il y a quelques petites bricoles pour essayer au max de le fiabiliser, comme rajouter un échangeur sur le turbo ( attention a ne pas faire l'effet inverse ) deja la température du moteur baisse énormément !

 

sinon tu peux rouler à 3000tr dans problèmes sur autoroute, mais je trouve que c'est le régime max, ça fait 110 à peu près c'est pas mal, moi pour doubler il m'arrive des fois de prendre 130/140, RAS, cette année j'ai fait 4 fois 2000 km d'autoroutes pratiquement en 1 week-end, et il se porte à merveille !

 

J'ai remarqué que le couple du patrol se situe assez haut dans les tours, en dessous de 2000 rien du tout et du coup sur une bonne côte il faut le lancer franchement avant de passer le rapport suivant. Donc je dépasse souvent les 3000 tr/min pour passer le rapport suivant vers 3300 tr/min.

peut-on augmenter le couple à bas régime ?

Posté(e) :

oui, il existe des doigts retaillés de pompe à injection (celui sous le chapeau LDA) après je sais pas où tu peux les trouver, sinon en augmentant la pression de turbo, il ne chargera pas avant, mais prendra plus de pression avant, donc le couple viendra plus tôt, mais je déconseille très fortement de le faire si pas d’échangeur efficace

Posté(e) :
  • Auteur

bonsoir tout le monde,

je viens de lire qu'il est possible de monter un radiateur d'huile moteur pour optimiser le refroidissement. Quels sont vos avis ?

je veux à tout prix (il y a des limites quand même :2 (15):) éviter de fêler la culasse alors je compte installer le shunt que l'on trouve dans les Astuces du site + une pompe électrique qui continue de faire circuler le LDR après coupure du contact et je m'interroge donc sur la nécessité d'un radiateur d'huile en sachant que je vais être amené à tracter Van et chevaux à l'avenir.

Posté(e) :
bonsoir tout le monde,

je viens de lire qu'il est possible de monter un radiateur d'huile moteur pour optimiser le refroidissement. Quels sont vos avis ?

je veux à tout prix (il y a des limites quand même :2 (15):) éviter de fêler la culasse alors je compte installer le shunt que l'on trouve dans les Astuces du site + une pompe électrique qui continue de faire circuler le LDR après coupure du contact et je m'interroge donc sur la nécessité d'un radiateur d'huile en sachant que je vais être amené à tracter Van et chevaux à l'avenir.

 

bsr...

 

radiateur d'huile ok.

 

pour le reste installer des ventilos électriques.

 

A+

Posté(e) :
bonsoir tout le monde,

je viens de lire qu'il est possible de monter un radiateur d'huile moteur pour optimiser le refroidissement. Quels sont vos avis ?

je veux à tout prix (il y a des limites quand même :2 (15):) éviter de fêler la culasse alors je compte installer le shunt que l'on trouve dans les Astuces du site + une pompe électrique qui continue de faire circuler le LDR après coupure du contact et je m'interroge donc sur la nécessité d'un radiateur d'huile en sachant que je vais être amené à tracter Van et chevaux à l'avenir.

 

Salut,

 

Il est de quelle année ton long :2 (18): (m'en rappelle plus :2 (20):) car selon l'année, tu risques d'avoir déjà le radiateur d'huile présent :2 (26):

 

Pour le shunt, je suis en train de réfléchir pour installer un radiateur de moto entre les deux, manque plus qu'à trouver les morceaux et la place où le mettre :2 (26):

 

Pour la pompe électrique, c'est une bonne idée mais je pense qu'il te faudrait installer un ventilo électrique qui déclenche en même temps pour optimiser encore le refroidissement et bien entendu un thermo-contact qui te coupe tout ça à une T° donnée pour préserver ta batterie.

Ensuite un inter à l'intérieur qui te déconnecte la pompe lors de la marche normale du troll mais qui te garde le ventilo et le thermo-contact en action pour plus de sécurité :2 (12): si montée en T°

 

Bref on peut tout imaginer en se creusant un peu, le seul frein étant la possibilité de réalisation de la chose :2 (26):

 

:betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

Salut, mon "long" est de 1990. Ah oui un radiateur sup' au niveau du shunt peut être sympa.

L’idéal serait de faire des essais de refroidissement en ayant la température de chaque cylindre. Puis valider le montage qui permette le refroidissement le plus homogène.

Puis encore une petite question (j'en ai plein je sais :2 (15):) pourquoi nissan a monté le ventilo sur viscocoupleur et pas en prise directe ou avec un moteur électrique ?

Posté(e) :

il y a beaucoup plus simple. tu ouvres ton radiateur de chauffage, et la circulation du LDR se fait. ne pas oublier de fermer l'arrivée d'air extérieur. :2 (15):

Invité
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