Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur
suis en 24v sur 2 bat. et je voudrais installer une 12 v auxiliaire pour un frigo

la nuit il tire trop et le matin, nada :2 (22):

Le fait que tu sois en 24V et que tu ais besoin de 12 V te limite un peu sur le choix de l'appareil, mais n'est pas bloquant.

Tu sera contraint de mettre comme notre ami PatrolGR54 un séparateur et non pas un répartiteur de charge à cause de la tension de sortie de l'alternateur qui est différente de celle de la batterie à charger.

Ton séparateur sera raccordé sur le point milieu de la mise en série de tes 2 batt que tu as pour créer le 24V.

Si tu dois effectuer ce montage et que tu as besoin de plus d'informations, je te ferais un schéma de raccordement explicite. Ce soir, il est déjà un peu tard, on verra ça quand il fera jour ...

Posté(e) :
suis en 24v sur 2 bat. et je voudrais installer une 12 v auxiliaire pour un frigo

la nuit il tire trop et le matin, nada :2 (22):

Le fait que tu sois en 24V et que tu ais besoin de 12 V te limite un peu sur le choix de l'appareil, mais n'est pas bloquant.

Tu sera contraint de mettre comme notre ami PatrolGR54 un séparateur et non pas un répartiteur de charge à cause de la tension de sortie de l'alternateur qui est différente de celle de la batterie à charger.

Ton séparateur sera raccordé sur le point milieu de la mise en série de tes 2 batt que tu as pour créer le 24V.

Si tu dois effectuer ce montage et que tu as besoin de plus d'informations, je te ferais un schéma de raccordement explicite. Ce soir, il est déjà un peu tard, on verra ça quand il fera jour ...

bonjour

pour le shema c'est quand tu pourra,

le separateur en 12 ou 24 v?

quand tu parles du point milieu c'est juste une connextion à faire entre les 2 existentes au plus pres de l'une d'entre elles ou y a t'il une preference?

je compte l'installer sous le capot, y a la place dans le 160, ça craint l'eau ces bestioles (separateurs), non?

pour la bat. même capacité que les 2 autres?

bat. de demarrage ou decharge lente?(pour l'instant j'en es 2 "vieilles"de demarrage en reserve qui feront l'affaire)

merci

:2 (14):shocking.gif

Posté(e) :
  • Auteur
pour le shema c'est quand tu pourra,

le separateur en 12 ou 24 v?

quand tu parles du point milieu c'est juste une connextion à faire entre les 2 existentes au plus pres de l'une d'entre elles ou y a t'il une preference?

je compte l'installer sous le capot, y a la place dans le 160, ça craint l'eau ces bestioles (separateurs), non?

pour la bat. même capacité que les 2 autres?

bat. de demarrage ou decharge lente ? (pour l'instant j'en ai 2 "vieilles"de demarrage en reserve qui feront l'affaire) merci

Le séparateur sera forcément en 12v puisqu'il va alimenter la nouvelle batt qui est en 12V

En ce qui concerne le point milieu ds 2 Batt d'origine, il existe déjà, car c'est la seule méthode pour créer du 24v en partant de 2 Batt de 12V et c'est là qu'il faudra venir s'inserer.

Voici le schéma :

sparateur24v9pv.jpg

Posté(e) :

salut looping

merci pour le schema :2 (14):

en dehors de narb.... acc......e, saurai tu ou trouver ce genre de separateur dans la region

@+

Posté(e) :

Le séparateur sera forcément en 12v puisqu'il va alimenter la nouvelle batt qui est en 12V

En ce qui concerne le point milieu ds 2 Batt d'origine, il existe déjà, car c'est la seule méthode pour créer du 24v en partant de 2 Batt de 12V et c'est là qu'il faudra venir s'inserer.

Voici le schéma :

sparateur24v9pv.jpg

resalut

avec le montage ci-dessus :

a) n'y a t'il pas 1 risque que le separateur ferme le circuit auxiliaire avant que les bat. de demarrage soient au top?

b)

les batteries de demarrage vont descendre à combien de volt avant que le separateur ouvrelet que je n'ai que la batteria auxiliaire pour le 12v?

merci :2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur
avec le montage ci-dessus :

a) n'y a t'il pas 1 risque que le separateur ferme le circuit auxiliaire avant que les bat. de demarrage soient au top?

Non, le séparateur, comme il est dit à la page précédente, ne fermera le circuit vers la Batt auxiliaire, qu'à partir de 13,6v c'est à dire que lorsque les batt principales seront chargées.

Et ne me dis pas "Oui ! Mais moi j'ai du 24v !" le séparateur est branché entre les deux batteries et, donc voit la moitié de la tension puisque de toutes façons, les batteries sont elles même des 12v (12 +12 = 24)

b)

les batteries de demarrage vont descendre à combien de volt avant que le separateur ouvrelet que je n'ai que la batteria auxiliaire pour le 12v ?

Là aussi c'est expliqué à la page précédente !

Moteur arrêté, la consommation se fait sur toutes les batteries jusqu'à 12,6v chacune ce qui fait 25,2v sur l'ensemble des 2 batteries.

Au delà de cette tension, le séparateur ouvre le circuit et la batterie auxiliaire reste la seule à délivrer l'énergie consommée (si on est raccordé au bon endroit !)

Voila

A+

JC.

Posté(e) :
patrick13 a écrit

la nuit il tire trop et le matin, nada

:2 (22):

:2 (24)::2 (24):

ben ouai

c'est l'age :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

:2 (14):

bonjour à tous

Looping, merci pour le montage 24v plus de doutes et explication très claires.

je n'ai jamais eu de separateur en main et je ne connais pas son fonctionnement, mes interrogations sont comblées. :2 (13):

green-thumb_SML.gif

Posté(e) :

1 Pec mon Looping.... Et comme ça plus de soucis pour allimenter les 38m de girlande clignotante pour noel... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

On ce fait un concour du plus beau Patrol clignotant ? :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Beau boulot bonhomme :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
1 Pec mon Looping.... Et comme ça plus de soucis pour alimenter les 38m de guirlande clignotante pour noël... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

On ce fait un concours du plus beau Patrol clignotant ? :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Merci Mec !

Attends, t'as pas encore vu la suite...

Parce que pour l'instant, la deuxième batterie ne sert à rien telle qu'elle est là.

Je vais vous faire une installation électrique "qui va bien" :2 (14):

Avec le reportage et les explications habituelles.

Mais je ne sais pas si j'aurais fini avant Noël ... :2 (20):

J'aurais la semaine entre Noël et Jour de l'an, et là ............

Posté(e) :
  • Auteur
1 Pec mon Looping.... Et comme ça plus de soucis pour alimenter les 38m de guirlande clignotante pour noël... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

On ce fait un concours du plus beau Patrol clignotant ? :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Merci Mec !

Attends, t'as pas encore vu la suite...

Parce que pour l'instant, la deuxième batterie ne sert à rien telle qu'elle est là.

Je vais vous faire une installation électrique "qui va bien" :2 (14):

Avec le reportage et les explications habituelles.

Mais je ne sais pas si j'aurais fini avant Noël ... :2 (20):

Donc, pour la guirlande ???????

J'aurais la semaine entre Noël et Jour de l'an, et là ............

Posté(e) :

salut,

tu as mis quoi comme section de cable sur ta batterie ?

J'ai enfin trouve du 25 mm² et il m'en reste assez pour faire l'instal.

Posté(e) :
  • Auteur
salut,

tu as mis quoi comme section de cable sur ta batterie ?

J'ai enfin trouve du 25 mm² et il m'en reste assez pour faire l'instal.

Slt Bernard

J'ai mis du 16mm² mais la liaison a intercepter est en 10mm².

Pour le 25², c'est super pour toi car je n'en avais pas en stock à l'atelier en ce moment, j'étais limite de t'avoir fait une proposition de Gascon :2 (14): .

Mais je me serai débrouillé différemment... :2 (17)::2 (17)::2 (17):

PS :

J'espère que côté famille (santé) ça va mieux.

Posté(e) :
  • Auteur

Ouais !

SUPER !

Merci Jeff.

Et si j'ose dire :

"Et de Trois !"

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3): Bien sur que c'est possible ! :2 (3):

Le fonctionnement est plus apparenté à celui du séparateur plutôt qu'à celui du coupleur de charge.

Il met en // les 2 Batt en raccordant les + entre eux, les masses étant obligatoirement reliées à la carcasse métallique du véhicule.

Ce système 100% mécanique ne tient pas compte de l'état de charge des batteries et est actif à chaque fois que l'on met le contact.

Le problème est qu'en mettant 2 Batt en // il faut impérativement qu'elles soient de même capacité et dans le même état de charge, sinon, cela crée un courant de la batterie la plus chargée vers celle qui l'est moins.

Cela peut partiellement décharger la première et accélérer le processus de vieillissement car en perpétuelle activité.

Attention aussi au courant admissible dans le relais, il faut le calibrer comme il faut au risque de le voir surchauffer puis fondre...

Sinon, cela fonctionne sans problème.

PS : le schéma est identique à celui du séparateur mis à part qu'il faut alimenter la bobine du relais avec un + piloté par la clef de contact.

Posté(e) :

belle réalisation,beau travail comme j'te connais maniaque :2 (14)::2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur
belle réalisation,beau travail comme j'te connais maniaque :2 (14)::2 (14):

Hé Oui !

Tu me connais Charles ....

Désolé on ne se refait pas (Lol !)

Posté(e) :
  • Auteur
Euhhh on aura pas de plan avec un relais alors :2 (18)::2 (21)::2 (20):

Vraiment pour te faire plaisir, je t'ai fait ça.

mais à mon avis je crois que patrolgr54 a raison, un relais 100 A peut coûter aussi cher qu'un séparateur.

sparateurrelais12v2yq.jpg

:oops:

ATTENTION !

J'ai mis les N° de points de connexion d'un relais standard pour voiture de 25 ou 30 A, je ne suis pas sur que ce soient les mêmes en 80 ou 100A

J'en avais pas sous la main pour contrôler.

J'émets une réserve quant à l'utilisation d'un relais ordinaire, du genre de ceux qu'on sert pour le LP ou AB.

Parce qu'il faut ajouter au courant de charge, le courant consommé lors de l'utilisation avec le circuit fermé qui est réparti entre les 2 Batt.

Et en basse tension, les Ampères, ça monte vite

Un exemple concret : 100w = 8,3 A et ça, c'est la consommation d'un seul de mes phares (j'en ai 4). En partant de là, fais ton calcul.

Sinon, la formule est I=P/U.

Posté(e) :
  • Auteur
Le relais fait la même chose mais mécaniquement.

Ben NON ! justement.

Les diodes empêchent la circulation du courant d'une batterie vers l'autre.

Seul le courant de l'alternateur se dirige vers les batteries. Et en plus, vers celle qui est le moins chargée des deux, et ensuite ça régule.

Le relais, se contente de mettre les batteries en // quel que soit leur état de charge et quelle que soit la provenance du courant à partir du moment où tu fais monter sa bobine (en mettant le contact par exemple).

Pour les valeurs des diodes, ce ne doit pas être difficile d'en trouver qui acceptent le passage de 70 Ampères sous une tension inférieure à 48V.

Mais il faut un radiateur pour dissiper l'énergie calorifique. C'est indispensable !

Il faut aussi effectuer le montage de tout ça.

Alors, quand on fait l'addition ... :Forum65:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour !

J'ai récupéré un convertisseur 24/220 V d'assez forte puissance et je cherche une solution de montage...

Je voudrais de toute façon monter une seconde batterie accessoire et je m’orientais vers le montage séparateur.

Question :

Est il possible de tirer du 24V avec ce montage ou un montage équivalent? Ou faut il reconfigurer ?

A+

Le coupleur : (ce que j'ai monté)

coupleur2mj.jpg

le séparateur : (ce que tu as monté)

sparateur8ql.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3): Certainement pas ! :2 (3):

Avec les deux montages ci-dessus, tu ne pourras avoir que du 12V.

Pour obtenir du 24v il faut que les batteries soient en série et pas en parallèle.

Donc, tu n'auras besoin ni de séparateur, ni de coupleur.

Par contre il va te falloir impérativement une 2ème batterie pour obtenir du 24v.

Il faut que je réfléchisse au branchement, même si ça parait simple, car il va y avoir un problème avec l'alternateur (qui lui est en 12v).

Je ne pense pas que ce soit possible de charger les 2 batteries en même temps si elles sont en série avec un seul alternateur en 12v.

Où alors, il faut rester en 12v comme l'un des 2 schémas, et faire un branchement spécial pour obtenir du 24v pour ton convertisseur.

Mais j'ai peur que ça se mélange entre la série et la parallèle :2 (13)::2 (24):

Posté(e) :

Ok, je réfléchi de mon coté :)

Aprés faudra voir si ca vaut le coups ou s'il vaut mieux oublier ce convertisseur !

En attendant...

Joyeux noël !!!

:2 (3): Certainement pas ! :2 (3):

Avec

Il faut que je réfléchisse au branchement, même si ça parait simple, car il va y avoir un problème avec l'alternateur (qui lui est en 12v).

Je ne pense pas que ce soit possible de charger les 2 batteries en même temps si elles sont en série avec un seul alternateur en 12v.

Où alors, il faut rester en 12v comme l'un des 2 schémas, et faire un branchement spécial pour obtenir du 24v pour ton convertisseur.

Mais j'ai peur que ça se mélange entre la série et la parallèle :2 (13)::2 (24):