THE PILOTE Posted November 26, 2005 Posted November 26, 2005 Bonjour à tous suite aux changements des joints spy sur mon Y60 on m'a parlé de joints feutre à prendre au cas ou au moment du changement des joints spy.Le seul problème c'est que j'en ai jamais entendu parlé et je ne sais pas du tout ce que c'est. Merci d'avance pour vos renseignements A+
sven Posted November 26, 2005 Posted November 26, 2005 heuuuuuuuuuu , de quels joints spi parles tu ? moyeux ? bols ? moteur ? boite ?
THE PILOTE Posted November 26, 2005 Author Posted November 26, 2005 Oui pardon je parle des joints spy de bols... A+
13troll Posted November 26, 2005 Posted November 26, 2005 Bonjour à tous suite aux changements des joints spy sur mon Y60 on m'a parlé de joints feutre à prendre au cas ou au moment du changement des joints spy.Le seul problème c'est que j'en ai jamais entendu parlé et je ne sais pas du tout ce que c'est. Merci d'avance pour vos renseignements A+ bsr.... une petite définition: joint en mécanique: garniture assurant l'étanchéité d'un assemblage... donc....si le feutre est étanche si vous avez une info sur du feutre étanche allez y.......... même pour ceux qui en fument "des joints" le feutre ça doit pas être terrible. A+
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posted November 26, 2005 Référent Mécanique Posted November 26, 2005 Slt sur les "bols" ou phères il faut empecher la graisse de fuir et aussi racler la m**de qui se colle à l'exterieur. Donc à cet endroit il y a un joint que l'on peut couper en cas de réparation pour l'inserer sans avoir à tout démonter : Plan de la chose : Cliquer sur le document pour l'agrandir. Il y a un protége joint en métal, après un joint racleur pour la m***de évoquée plus haut, ensuite un joint de graisse certainement celui que tu cherches et enfin une bague d'appui.
13troll Posted November 26, 2005 Posted November 26, 2005 bsr... y a t il la possibilité que ce soit du feutre???????? A+
XXL 83 Posted November 26, 2005 Posted November 26, 2005 bonsoir les nocturne, Je vais changer mes joints spy de ponts cause fuites aux bols, j'ai pris aussi les joints racleur de bols, faut il en profiter pour changer les roulements ????? merci
THE PILOTE Posted November 26, 2005 Author Posted November 26, 2005 Merci Pierre pour tes conseils c'est exactement ca et dsl 13troll si je me suis mal exprimé c'est juste qu'en demandant conseils à un ami pour le changement des joints spy qu'il m'a dit d'acheter avec les "joints feutres" autrement dit "joints de graisse" voila encore merci A+
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posted November 26, 2005 Référent Mécanique Posted November 26, 2005 bonsoir les nocturne,Je vais changer mes joints spy de ponts cause fuites aux bols, j'ai pris aussi les joints racleur de bols, faut il en profiter pour changer les roulements ????? merci Lesquels : il y a deux rlts de moyeu et 2 rlts de pivot ..... Tout dépend de leur âge, kilomètrage et traitement et s'ils ont du jeu ! Au démontage c'est l'examen visuel qui le dira.
steffi Posted November 26, 2005 Posted November 26, 2005 si les roulement n ont pas de jeu,tu les laissent,ils coutent 300e....
13troll Posted November 26, 2005 Posted November 26, 2005 Merci Pierre pour tes conseils c'est exactement ca et dsl 13troll si je me suis mal exprimé c'est juste qu'en demandant conseils à un ami pour le changement des joints spy qu'il m'a dit d'acheter avec les "joints feutres" autrement dit "joints de graisse" voila encore merci A+ bsr.. remercie surtout pierre... A+
jefbm Posted November 27, 2005 Posted November 27, 2005 salut, un renseignement concernant les "joints en feutre", sur les motos BMW des années 70, la fourche télescopique avait effetivement des "joints en feutre" inserés dans les caoutchoucs cache poussière entre le foureau de fourche et les tubes, le rôle de ces joints étaient d'empècher la m**de de rentrer dans les caches poussière, l'étanchéité de l'huile de fourche étant assurée par ailleurs par des joints spy double lèvres, si ma mémoire est bonne, il y avait aussi un "joint feutre" sur la tige de commande d'embrayage qui traversait la boite de vitesse, et donc empèchait l'huile de sortir de la boite le long de la tige, voilà, par contre je n'ai aucune idée de l'utilisation possible de "joint en feutre" sur les transmissions de Troll, c'était juste pour "renseigner", à bientôt, JEF
THE PILOTE Posted November 27, 2005 Author Posted November 27, 2005 Salut jefbm merci du renseignement
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posted November 27, 2005 Référent Mécanique Posted November 27, 2005 Slt, le joint feutre était très utilisé jadis pour les étanchéités .... plus la tresse amiante pour les pompes à eau ....
payrot Posted November 30, 2005 Posted November 30, 2005 Salut à tous Excusez moi de m'inserer dans ce message mais j'ai une remarque à faire au sujet des bols!!! Ne doivent ils pas avoir un aspect luisant? Les miens ont plutot un aspect mat rouille. Je n'arrive pas à voir d'ou ça vient! Un manque de graisse? Comment fait on pour y remedier? Merci. PS: Je suis un peu neophite en mecanique mais j'apprend grace au site !!!
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posted November 30, 2005 Référent Mécanique Posted November 30, 2005 Slt, sur mon 61 elles semblent avoir un revêtement lisse et noir. Si tes sphères sont de couleur "mat" c'est que le métal commence à être corrodé ou que le vernis est parti. Des photos de sphères (pont C200): Photos cliquables et merci à son auteur qui modifie une Jeep si j'ai bonne mémoire.
payrot Posted November 30, 2005 Posted November 30, 2005 Si je comprend bien, a l'interieur des spheres c'est lubrifié grace a l'huile contenue dans le pont AV, mais l'exterieur de ces spheres ne doit il pas etre lui aussi graissé? Excusez moi pour mes questions qui peuvent vous sembler nulles !!!
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posted November 30, 2005 Référent Mécanique Posted November 30, 2005 Re, non l'intérieur de la sphère là où se trouve le joint de transmission c'est de la graisse, et cette graisse en tournant vient beurrer l'extérieur de la sphère, couche que le joint dit "feutre" remonte dans la sphère en tournant en sens inverse. Le racleur lui fait la même chose mais avec la mer*e extérieure. Au fond de la phère il y a un joint torique à lévres appelé Spy (c'est une marque !) qui arrête l'huile du pont : le 1/2 arbre le traverse.
payrot Posted November 30, 2005 Posted November 30, 2005 Doit on regraisser regulierement? Comment peut on savoir s'il y a encore de la graisse? Comment doit on faire pour regraisser? Je n'arrive pas à avoir l'info sur la RTA.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posted November 30, 2005 Référent Mécanique Posted November 30, 2005 Slt, pour regraisser, il faut démonter .... Mais il y a une astuce de ??? (Tintin peut-être mais Halzeimer ne m'épargne pas) qui consiste à percer le pivot supérieur et poser un graisseur ... il y a la fonction "Rechercher" sur le forum. Tu peux aussi (mais jamais fait) démonter les joints derrière la sphère et forcer de la graisse avec une pompe en braquant les roues. Mais pas assez de graisse c'est pas bon et trop aussi (dilatation à chaud).
Goby Posted November 30, 2005 Posted November 30, 2005 Slt A propos de feutres ,sur les TOY LJ 70 par exemple , les bols sont jointés au niveau de la sphère par des joint spy mais aussi par des joints feutres.. C'est quaisment le meme montage que les trolls Y60 mais là le feutre est bien present sur le TOY...
Recommended Posts