Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bjr

J'ai démonté les ressorts sur mon GR, pour une petite cure de jouvence.

Au programme:

_décapage et dérouillage par électrolyse

_grattage des résidus

_pulvérisation d'acide phosphorique pour finir de convertir les qq points de rouille

_pulvérisation anti-rouille puis apprêt

Reste la mise en peinture, je me tate entre une peinture polyuréthane ou époxy (couleur rouge si possible). Quelqu'un aurait-il une adresse à me fournir (ormis RESTOM) avec des tarifs sympas sachant qu'un petit litre ou kilo me suffira amplement.

Merci par avance

Posté(e) :

Je n'ai pas d'adresses (Restom me va bien en général :2 (20): ) mais si tu avais quelques photos de ton boulot, je serais ravi :2 (15): et je serais pas le seul.. :2 (20):

Posté(e) :

Super boulot ça rend bien! tu as pris quoi comme peinture finalement ?

Posté(e) :

............... Bonjour,

c'est déjà fait, c'est donc trop tard mais le dérouillage par électrolyse est absolument déconseillé pour les ressorts car il y a migration des ions hydrogène et cela fragilise le matériau.

J'espère pour toi qu'il n'y aura pas de conséquence facheuse (casse du ressort) car le résultat est splendide.

Bonne journée. Alain.

Posté(e) :
  • Auteur

C'était une corrosion de surface, le ressort n'est pas poreux. Une ion hydrogéne (qui est plutot H3O3+ donc acide) ne peut exister car c'est une solution alcaline qui est utilisée pour l'électrolyse, donc cette technique ne fait que détruire la rouille dans un premier temps avant de s'attaquer à l'acier en lui même, celka formant de l'oxygéne et de l'hydrogéne sur les électrodes respectives.

En revanche l'électrode en inox que j'ai utilisée pour le pole positif est dans un triste état. J'ai déjà utilisé cette technique de par le passé sans jamais de problème, et plein de forum automobile pour la restauration d'ancienne parle de cette technique.

Donc normalement pas de soucis, j'ai juste fini le reste avec une brosse métallique, du papier de verre et de l'huile de coude.

Pour la peinture, pour le moment c'est une peinture en bombe plastifiante, je dois voir avec un de mes contacts si il ne peut pas me dénicher un peu de peinture époxy ou PU.

Le temps passé pour un ressort environ 8H de taf sans compter l'électrolyse pendant 24H

Posté(e) :
C'était une corrosion de surface,

Le temps passé pour un ressort environ 8H de taf sans compter l'électrolyse pendant 24H

c'est long ! ! ! :2 (24):

1H00 chez un sableur pour les 4 ressorts :2 (15):

en tout cas ça rend bien :boldred::boldyellow:

Posté(e) :
  • Auteur

J'aime tout faire moi même Steph89, c'est clair que j'aurais préféré le sablage, mais je n'ai pas encore le compresseur pour suivre derrière.

Et je prends mon temps car je suis un peu maniac

Posté(e) :

Ca fait deux ans que je dois repeindre mes ressorts TM (rouge) en noire et je me suis toujours posé une question:

N'as-tu pas peur que ta peinture s'écaille à cause de la flexibilité du ressort. Ne vaudrait-il pas mieux mettre dans la peinture un agent qui rendrais la peinture plus souple ? Parce que si c'est pour les repeindre et que l'année suivante la peinture est tout écaillé ... :2 (21):

Posté(e) :
Ca fait deux ans que je dois repeindre mes ressorts TM (rouge) en noire et je me suis toujours posé une question:

N'as-tu pas peur que ta peinture s'écaille à cause de la flexibilité du ressort. Ne vaudrait-il pas mieux mettre dans la peinture un agent qui rendrais la peinture plus souple ? Parce que si c'est pour les repeindre et que l'année suivante la peinture est tout écaillé ... :2 (21):

Pas bête çà ...

Je travaille de temps à autres dans une chaine de peinture : si tu veut, j'en parle aux peintres pour te dire quel additif il faudrait ajouter si besoin

Posté(e) :
  • Auteur

je verrais bien si ça s écaille á terme ou pas, je pense que la peinture plastifiante devrait tenir elle parait assez souple.

et si ça ne marche pas, je passerai à l époxy pour une tenue dans le temps optimale

Posté(e) :
J'aime tout faire moi même Steph89, c'est clair que j'aurais préféré le sablage, mais je n'ai pas encore le compresseur pour suivre derrière.

Et je prends mon temps car je suis un peu maniac

je suis un peu comme toi j'aime bien tout faire moi meme

j'ai une sableuse avec un gros compresseur mais je me suis vite rendu compte le gain de temps et d'argent que j'ai gagné en donnant mes pieces a un sableur ( entre l'electricité + le sable + plus la saleté a nettoyer et le temps .....)

et pendant ce temps je peux faire autre chose :2 (15)::Sexe20:

pour exemple :

mon chassis + les 2 bacs a batteries + la face avant + la porte arriere de mon 160 = 100 € le tout en 1 journée

mais bon c'est sur que j'ai la chance d'avoir un bon sableur pas loin de chez moi .

Posté(e) :

salut,

avec mes ressorts j'ai pas étais autant fignoleur,j'ai bien grattais la vieille peinture et j'ai appliqué un anti rouille et une finition pour métal,sa ne m'a pas couté une fortune et le rendu me va très bien

sam_0351_608.jpg

sam_0353_182.jpg

sam_0349_160.jpg