Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour,

aprés suppression de la vanne egr, faut-il faire un nettoyage particulier ?

merci

Posté(e) :

je pense que tu peux en faire un nettoyage, car j'ai aussi boucher la vanne avec une petite planque, j'ai rouler 2 mn et redemonter pour voir , ba !! c'est pas joli , comme des poumons de fumeur :2 (15):

va voir ce lien, les produits Meca-run nettoient bien le cricuit du moteur

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=14339&highlight=mecarun&sid=e152ecce6bedb3a191bddca7727e56b1

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour ta réponse mais je voulais parler de nettoyage "manuel" de parties situées aprés l'egr. je remets pas la main sur un post qui en parlait.

Posté(e) :

Après suppression de l'egr tu déposes le collecteur d'admission, (sur le collecteur tu dépose la soupape de pression) tu y verses 2, 3 verres d'essence et tu fais flamber, tu renouvelles l'opération une seconde fois.

Laisses bien cramer, ton collec sera noir intérieur - extérieur t'inquiètes, une fois refroidi direction le Karcher et tu donnes à fond dehors - dedans.

Ne t'embêtes pas au pinceau ou à la brosse tu n'obtiendras jamais le même résultat, c'est radical et il ressort brillant comme un sou neuf.

Profites en pour nettoyer les durites turbo (faut les déposer) et jeter un oeil à ce dernier.

Posté(e) :
  • Auteur

Super fab, je te remercie

Après suppression de l'egr tu déposes le collecteur d'admission, (sur le collecteur tu dépose la soupape de pression) tu y verses 2, 3 verres d'essence et tu fais flamber, tu renouvelles l'opération une seconde fois.

le collecteur c'est le gros truc brillant sur lequel est branché l'egr ? :2 (20):

Posté(e) :

oui c es ça,et ya ecrit turbo dessu...

Posté(e) :
  • Auteur

Merci bien ( j'ai toujours dit que je suis assez nul). je vais faire ça ce WE, je pense que ça lui faire du bien au gros.

Posté(e) :

Tu fais des photos ? :)

Posté(e) :

tant pis !

C'est facile à demonter/remonter tout ca ?

Posté(e) :
Aucune idée, je vais faire doucement

Va falloir bosser la doc tech du Patrol pour faire la Trans Africaine, parce que si tu tombe en panne au milieu de nul part, ça va pas être facile pour toi sinon... :2 (26)::2 (26):

Amicalement. :2 (17):

Posté(e) :
Va falloir bosser la doc tech du Patrol pour faire la Trans Africaine' date=' parce que si tu tombe en panne au milieu de nul part, ça va pas être facile pour toi sinon... :2 (26)::2 (26):

Amicalement. :2 (17):[/quote']

Eur*p Assistance, c'est pas pour les chiens ! :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Merci bien ( j'ai toujours dit que je suis assez nul). je vais faire ça ce WE, je pense que ça lui faire du bien au gros.

Slt,

un bon conseil, ne touche à rien! Ce que tu veux entreprendre n'est visiblement pas à ta portée donc ton nettoyage va être pire après coup.

Posté(e) :

Bonjour,

Fait gaffe avec le nettoyage à l'essence, y a rien de tel, lorsque tu mets l'allumette, pour se faire sauter le caisson...!

A+. J.Louis.

Posté(e) :

Oui gaffes lors de l'allumage, ne te mets pas le nez contre les sorties du collec mais tiens toi plutôt à l'opposé et ca devrait le faire :2 (15):

Comme te le conseille Pierre si vraiment tu n'entraves rien à la méca abstiens toi, sinon il suffit de bien repérer ce que tu déposes quitte à prendre des notes, le top un numérique.

L'opé est très simple pour qui connait un mini la méca ou pour un bon bricoleur, c'est toi qui vois.

Posté(e) :
  • Auteur

Bon du coup je me demande si je fait ou non.

C'est si compliqué que ça ?

Y'a que des boulons à défaire.

Va falloir bosser la doc tech du Patrol pour faire la Trans Africaine, parce que si tu tombe en panne au milieu de nul part, ça va pas être facile pour toi sinon...

L'Africain, j'ai passé ma vie à tomber en panne au milieu de nulle part :2 (15): , mais là je suis victime du syndrome du site patrl-gr, c'est à dire que je pose des questions au lieu de ne pas m'en poser.

En fait la question est de savoir si c'est utile ou non, parce que si c'est pour le plaisir de se salir les doigts je préfère passer la journée à peindre.

Posté(e) :

Je ne peux parler pour les autres mais le mien quand j'ai déposé le collecteur après suppression de la vanne (225000 bornes) il était dans un état de crasse avancé, notamment 2 sorties qui étaient réduites d'un tiers par la calamine.

Si tu es motivé lances toi, observes ce que tu as à faire, poses des questions si tu as des doutes sur certains détails et fonces.

Posté(e) :

Bonsoir ,

Suivant le bon ou mauvais(... :2 (21): ) fonctionnement de l'EGR , l'encrassement sera plus ou moins accentué en fonction du kilomètrage mais inévitablement présent .

J'avais remis à jour il y'a quelques jours le sujet de Mc en y ajoutant quelques photos publiées par les membres lors du nettoyage du collecteur .

:2 (12):http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=3777

Dans mon ces perso le diamètre intèrieur des 6 conduits d'admission du collecteur étaient réduit de moitié sur un véhicule de 1992 et 137000km dont je connais l'historique (le suivi en concession et l'entretien) de 1996 à ce jour !

Les effets pervers sont bien réels ainsi que son efficacité paradoxale dans le temps ... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon je me lance.

1) défaire le boulons du gros tuyaux jaune qui donne sur l'egr

2) débrancher le tuyau souple du dessous qui part sur le turbo

3) dévisser la pipe elle même

question : y'a t-il un joint sur cette troisième partie ?

j'ai bon ?

Posté(e) :
  • Auteur

Question subsidiaire : j'ai tout défait et ça ne bouge pas, il faut faire ça à chaud ou taper dessus ?

Posté(e) :

Seul le boulon à l'extrême gauche se dépose complètement, pour les autres il suffit de desserrer, les fixations du collecteur sont ouvertes dans leur partie basse, il suffit donc de déposer le collec en le tirant vers le haut.

Si ça ne vient pas soit tu as oublié un boulon, soit il est collé, tapote avec un maillet ca va le faire.

Posté(e) :
  • Auteur

Bon voilà, terminé pour ce soir, j'ai tout remonté parce que j'ai besoin du trol.

Merci infiniment Fab pour tes encouragements et tes conseils et aux autres, même les moqueurs.

J'ai pas réussi à la décoller, la garce résiste mais à part ça rien de bien particulier (sauf faire tomber le boulon et la rondelle entre les pipes et la plaque de protection :2 (15): , je vous le conseille, c'est rigolisant).

Je fairait ça le WE prochain (en commençant de bonne heure). Au fait la vanne en bout, je présume qu'elle se dévisse. Avant ? Aprés ? Y'a t-il un répérage particulier dessus ? Pas de problème si je remonte avec de la pâte bleue ?

Merci encore

Posté(e) :

Pour un nettoyage efficace du collecteur, je suppose qu'il vaut mieux tout déposer comme l'a expliqué Fab qu'utiliser un additif type méca... on vire la crasse au lieu de la remettre dans le moteur ?