Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Je souhaite changer l'huile du pont arrière de mon patrol, j'ai vu sur la fiche d'entretien qu'il existait deux sortes de ponts avec une huile différente.

- l'un standard

- l'autre à glissement limité

Je me pose la question suivante : Ai-je un pont arrière standard ou à glissement limité ?

De quelle manière peut-on différencier les deux ?

Merci pour votre aide.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

euh sur un 61 long BVA de 2005, c'est un pont à glissement limité ou pas??? :2 (20):

Posté(e) :

Si c'est un "Luxe", tu as le blocage donc pas de glissement limité !

Si c'est un "Sport", ça peut être l'un ou l'autre...

Regarde si tu as le bouton "diff lock" pour bloquer le pont ou pas......... :2 (26):

Posté(e) :
Si c'est un "Luxe", tu as le blocage donc pas de glissement limité !

Si c'est un "Sport", ça peut être l'un ou l'autre...

Regarde si tu as le bouton "diff lock" pour bloquer le pont ou pas......... :2 (26):

Quel est le mieux, ou le plus efficace ?

Posté(e) :

Donc avec le blocage pas de glissement limité, merci à tous je vais commander les fluides pour révision complète.

Tant que j'y suis qu'est-ce qu'il y a de particulier à surveiller au passage des 100 000 km ?

C'est bon d'avoir des bons disponibles :2 (15):

Posté(e) :
Je souhaite changer l'huile du pont arrière de mon patrol, j'ai vu sur la fiche d'entretien qu'il existait deux sortes de ponts avec une huile différente.

- l'un standard

- l'autre à glissement limité

Je me pose la question suivante : Ai-je un pont arrière standard ou à glissement limité ?

De quelle manière peut-on différencier les deux ?

Merci pour votre aide.

Pour différencier les deux tu regardes la boule de pont arrière.

Si tu as la capsule comme sur la photo (la pièce ronde grise sur la boule) alors tu as un bloc arrière (standard)

Si tu ne l'as pas tu as un glissement limité.

pont_ar_kernico_954_891.jpg

Posté(e) :
:2 (3): Moi je dirai celui avec un hortensia. Mais ça n'engage que moi :2 (15):

Ca à l'air de te plaire mes déboires avec ma fleur !

Posté(e) :

Je repose ma question, au niveau résultat, qu'est qui est mieux ou plus efficace, blocage ou glissement limité ?

Posté(e) :

Disons que le glissement limité va être opérationnel en permanence, permettant de palier à un éventuel manque d'appuis de façon très directe, et donc permettre une progression régulière. Mais dans la difficulté réellement méchante, il trouvera ses limites.

Le bloc, lui, ne sera actionné que lorsque le véhicule ne progressera plus, justement à cause d'une déficience d'appuis, et sera mis en œuvre a postériori, une fois que l'élan est rompu, obligeant de fait à reprendre sa progression. Par contre, il va transformer le véhicule en véritable tracteur que peu d'obstacles pourront arrêter. Le risque va alors être pour le conducteur de savoir doser la chose. En effet, par exemple dans une montée abrupte avec des croisements de pont, insister avec le bloc peut amener à dépasser l'angle critique et passer en retournement.

Attention : on n'enclenche le bloc qu'à l’arrêt sous peine de casse de l'axe de fourchette, on ne l'utilise qu'avec parcimonie et sans envoyer de gaz ! Qui dit bloc dit passage au couple, d'autant que le pont arrière cheminant désormais sans différentiel, votre véhicule a tendance à tirer tout droit.

Posté(e) :

Comme ça je comprend mieux, merci à toi Aérazur pour remarquable explication.

Posté(e) :

Mais c'est avec plaisir Nino. Très sincèrement, le top est d'apprendre, lorsqu' on a un bloc, à ne pas s'en servir. Et là, ça oblige a bien mentaliser, lire ses trajectoires, ne pas bouriner et passer sereinement. Une autre vision du TT, zen et appaisante. :2 (26):

Je n'invente rien... ce sont quelques Anciens qui me l'on appris il y a... quelques années. Et ils avaient raison.

Posté(e) :

Mais c'est avec plaisir Nino. Très sincèrement, le top est d'apprendre, lorsqu' on a un bloc, à ne pas s'en servir. Et là, ça oblige a bien mentaliser, lire ses trajectoires, ne pas bouriner et passer sereinement. Une autre vision du TT, zen et appaisante. :2 (26):

Je n'invente rien... ce sont quelques Anciens qui me l'on appris il y a... quelques années. Et ils avaient raison.

C'est ce que je pense également, j'aime trop la mécanique ( l'ensemble de pièces ) pour la faire souffrir

C'est magnifique de passer un obstacle en douceur.