Aller au contenu

Montage chaines à neige


PACHY54

Messages recommandés

bonsoir,

 

TROLLISSSIMO écrit :

 

"Ouais faut pas se prendre la tête avec les chaînes : ça se monte super vite et ça peut vraiment être utile !! "

 

Ah pourtant "C'est étudié pour" comme dirait feu Fernand RAYNAUD

 

 

"Mieux vaut en avoir 4 en effet, mais si tu n'as qu'une paire en montant tu les mets derrière et en descendant tu les passes devant... "

 

Pour ma part, je penserai l'inverse devant à la montée et derrière à la descente.............enfin c'est comme tu le sens.

 

Donc si je comprends bien ton propos : à la montée, tu les mets derrière jusqu'au col, pour ensuite et comme toujours en pareille occasion, comme de bien entendu, sous le soleil et le grand ciel bleu, les démonter et les replacer à l'avant afin de pouvoir descendre de l'autre côté !

 

Ai-je bien suivi ?

 

bonjour le gag, sous la tempête de neige, au froid et grand vent, Madame qui a peur sous les rafales, la faible visibilité surtout par temps blanc

(les montagnards me comprendront, pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de ne plus faire la distinction entre le sol et au-dessus du sol devant soi, à quelques dizaines de cm ! Pour certains, cela relève du cauchermar, à en devenir hystérique.....)

 

Ayant eu par le passé que des propulsions venant du Nord de l'Europe, c'est toujours le train AR qui doit être équipé prioritairement malgré les dires de certains constructeurs !!!

 

Il vous suffit de faire quelques essais pour comprendre les lois de la physique concernant le survirage ou le sous-virage, idem en 4 roues motrices, sachant que nos BB légers font plus de 2 tonnes en général.

 

Si le véhicule est équipé à l'Av, l'AR va se promener curieusement jusqu'à te doubler et alors là, jolie valse en perspective en espérant un champ bien plat de chaque côté plutôt qu'un précipice.

 

En chaînant à l'AR, tu gardes la maîtrise de ta vitesse et le train AR ne devient pas baladeur ! par contre, ton pouvoir directionnel lui est sérieusement amoindri d'où l'importance d'entrer dans un virage avec le frein moteur et surtout sans frein au pied, sinon la neige forme un bourrelet devant le pneu, puis passe sous le pneu pour former une luge !!!!

 

 

Qu'en pense la BA dans ce genre de situation, j'apprécierai d'avoir quelques retours d'expérience des conducteurs de GR long en BA avant d'en convoiter un plus sérieusement !

 

 

Si tu sens que le BB part tout droit, en relevant le pied de la pédale D, le frein moteur sur l'essieu AR sera au maxi de la capacité de ta chaîne marquant son empreinte dans le revêtement neigeux.

 

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, faîtes l'essai sur une zone sans risques et vous appréhenderez mieux le pb.

 

(J'utilise rarement 4 POLAR S réf 265 mais pour jouer, ça le fait bien dans la profonde, avec ses limites malgré tout, à ce jour : 83 cm et j'ai dû prendre la pelle pour emmener Madame au resto, le lendemain........

menu du soir : soupe à la grimace !

 

 

"Par contre, c'est sûr que sur route, nous en avons peu l'utilité, mais tout le monde n'est pas toujours à l'aise sur route enneigée, et mieux vaut être prudent : un freinage d'urgence ça ne se gére pas pareil sur neige !!! "

 

(tout freinage est à faire "avec un oeuf frais sous la pédale" voire interdit par principe sur la neige comme toute autre surface glissante : utilisation au maximum du frein moteur).

 

Bonne soirée

 

et à + sur la neige.

 

 

P.S. Les POLAR S sont longues à monter et lourdes 42 KG les 4.

 

et apprenez à les monter une première voire 2 fois, dans votre garage au chaud, pour vous faire la main.

 

Dites vous que si devant ça bloque sur la route, vous pourrez soit les pousser dans le ravin ou alors proposer vos bons et loyaux services surtout si gente féminine sauf si mari à côté.

 

Prévoir le cric de garage, ça va plus vite : expérience vécue chaque hiver dans les Vosges sur la route des Crêtes.........

 

Comme dirait VANONI, humoriste vosgien des Vosges profondes :

 

Comment on les reconnait les Parisiens, ils sont tout colorés, ils crient en gesticulant avec des chaînes à la main et y zont froid les mains, les deux......le sketch ainsi dure 10 minutes sur les "pôvres parisiens"

je me marrerai encore bien cet hiver avec leurs slicks !

 

Allez, j'en remets un couplet sur les 13, ils sont pas mal dans leur genre ! avec la mer à 20 m sur la Canebière.

 

allez sans rancune et bon WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.